Cavaliers du Khangaï et Tsataans de la taïga

MongolieVoyage en groupe
Un voyage d'exception en immersion chez les cavaliers de l'Arkhangai et les Tsataan, éleveurs de rennes de la taiga.

Ce voyage d'exception, encadré par Igor Klimenko, fait la part belle aux rencontres. Au cours d'une belle boucle passant par les monts Khangaï, le lac Khuvsgul et la taïga, essentiellement dans des zones très peu voire pas touristiques, nous découvertes deux peuples, deux cultures, deux environnements géographiques.
Première étape dans la région de l'Arkhangaï, après un arrêt pour découvrir Karakorum, l'ancienne capitale de Gengis Khan. Nous sommes accueillis par une famille de cavaliers nomades, découvrons leur quotidien, et apprécions les paysages typiquement mongols de steppe boisée. Une journée de fête avec les cavaliers des environs nous permettra de découvrir divers aspects de la culture équestre, pilier du mode de vie nomade.
Deuxième étape à l'extrême nord du pays : depuis la dépression de Darkhad, nous randonnons vers les zones difficiles d'accès où commence la taïga. Nous sommes en territoire Tuva, les fameux éleveurs de rennes "tsataans". Nous sommes accueillis pour quelques jours d'immersion, et aurons la chance d'assister à une véritable cérémonie chamanique.
Au retour, nous traversons les immenses steppes mongoles, et nous arrêtons au lac Khuvsgul pour une balade en bateau, puis au monastère d'Amarbayasgalant, l'un des plus importants du pays.

Nathanaelle, conseillère voyage à Grenoble
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Grenoble
  • L'encadrement assuré par Igor Klimenko
  • Un voyage à la découverte de 2 peuples et 2 environnements naturels
  • L'immersion chez les éleveurs de chevaux de l'Arkhangaï
  • L'immersion chez les éleveurs de rennes de la taïga
  • La découverte de zones préservées, loin des sites touristiques
Contactez-nous au 02 543 95 60 ou par
Jour par jour

Vol pour Oulan-Bator

Vol pour Oulan-Bator.

  • en avion

Oulan-Bator (1350m)

Arrivée à Oulan-Bator. En fonction des horaires de vol, première visite de la ville : Gandan, monastère bouddhiste où les Mongols viennent prier et consulter les moines médecins ou astrologues. Après avoir traversé la place centrale où trône le mausolée de Gengis Khan et la statue de Sukbataar, nous visitons le musée d'histoire.
Repas inclus.

  • en hôtel

Oulan-Bator - Kharkhoryn (Karakorum)

Le matin nous partons pour Kharkhoryn, ville bâtie sur l’emplacement de l’ancienne capitale de l'empire mongol (Karakorum, fondée par Gengis Khan en 1220-1221 et rasée entièrement en 1380). Nous visitons le monastère Erdenezuu, le plus ancien de la tradition du bonnet jaune en Mongolie, fondé en 1586 par Abdai Khan et qui comprenait au début du XXe siècle plus de 600 édifices religieux. La plupart des bâtiments d’origine ayant échappé à la destruction ont été transformés en musée, et depuis la chute du régime soviétique, un des temples sert à nouveau de lieu de culte bouddhiste. Visite du marché local.
Repas inclus.

  • en yourte
  • Véhicule privatisé, 5h30 , 360km

Kharkhoryn - Asait Baag - rivière Chuluut

Petit-déjeuner puis départ pour les environs du "baag" d'Asait, dans la région de l'Arkhangaï. Le "baag" est la subdivision du "sum" (le district) et consiste généralement en un peut groupement de maisons en dur. Sans passer par Asait même, nous poursuivons un peu plus jusqu'au camp de yourtes d'une famille nomade installée au bord de la rivière Chuluut. C'est une famille d'éleveurs de chevaux, qui vit en plein cœur des monts du Khanghai, loin des sites touristiques, et qui observe un mode de vie nomade ancestral. Nous nous installons sur leur campement d'été, dans un paysage typique de steppe boisée.
Il existe encore 200.000 familles nomades qui pratiquent ce mode de vie traditionnel. Ils se déplacent 1 à 4 fois par saison, à la recherche des meilleurs pâturages et points d'eau pour le bétail. Leur activité principale est l’élevage pastoral ; au total on compte 75 millions de têtes de bétail au niveau national.
Repas inclus.

  • en yourte

Immersion chez les cavaliers d'Asait Baag

Cette première journée d'immersion chez les nomades de l'Arkhangaï est consacrée à une fête donnée en notre honneur, réunissant plusieurs cavaliers des environs, invités par notre hôte qui est le doyen de la région. C'est une occasion unique de découvrir d'autres aspects de la culture équestre des nomades, notamment des activités sportives typiques : lutte nationale, utilisation de différents types de lassos pour attraper les chevaux, dressage des chevaux rétifs...
Pour parfaire l'ambiance de fête, nous organisons un khorkhog, le fameux barbecue mongol traditionnel.
Note : nous prévoyons d'organiser cette fête le premier jour car elle est dépendante de la météo ; en cas d'impossibilité de l'organiser ce jour, elle pourra être organisée le lendemain si la météo le permet.
Repas inclus.

  • en yourte

Immersion chez les cavaliers d'Asait Baag

Cette deuxième journée en immersion chez nos hôtes est dédiée à la découverte du mode de vie typique des nomades éleveurs de chevaux de l'Arkhangaï. En plus des chevaux, ils possèdent plus de mille têtes de bétail : yaks, moutons et chèvres. Nous les accompagnons dans leurs tâches quotidiennes : gestion des troupeaux, traite des juments, fabrication des produits laitiers. En sus, diverses autres activités peuvent occuper les nomades: entretien du matériel d'équitation, des enclos, de la yourte, marquage des poulains, collecte de bois, de bouses pour le feu, etc.
Nous nous baladerons également à pied dans la zone autour du camp, en pleine nature dans de superbes paysages
Note : cette journée, comme toutes les journées d'immersion proposées pendant le voyage, ne font pas l'objet d'une organisation préétablie. Afin de vous proposer une expérience au plus proche de la réalité quotidienne des Mongols, nous nous laissons porter par leurs occupations, auxquels ils nous associent et qu'ils auront plaisir à nous faire découvrir.
Repas inclus.

  • entre 2h et 2h30
  • en yourte

Randonnée et immersion à Asait Baag

Arès le petit déjeuner, nous partons pour une randonnée dans les paysages de steppes, le long des rives de la rivière Chuluut. La durée de la randonnée reste modulable, en fonction des envies et des opportunités, nous pourrons randonner toute la journée, ou randonner seulement une demi-journée et profiter un peu plus de nos hôtes et partager des moments forts avec eux.
Repas inclus.

  • entre 3h et 3h30
  • en yourte

Asait Baag - Lac Zuun

Nous partons vers le nord, en direction du lac Zuun ("lac de l’Est"). Notre route s'oriente d'abord vers le sud-ouest, nous passons près du lac Terkhiin Tsagaan et du Parc National de Khorgo, zones d'excellents pâturages, de montagnes et où se trouve le vieux volcan Khorgo. La piste passe par plusieurs cols et s’enfonce dans des vallées perdues puis remonte plein nord jusqu'au Zuun Nuur où nous installons notre bivouac. Ce lac est magnifiquement niché au cœur de la steppe.
Repas inclus.

  • sous tente
  • Véhicule privatisé, 6h30 , 320km

Lac Zuun - Murun - Stèles ornées d'Ulaan Uushig

Départ vers le nord en direction de Murun, chef-lieu de province Khuvsgul, et visite du marché. Puis nous bifurquons à l'ouest en direction du site d'Ulaan Uushig. La piste est difficile mais les paysages magnifiques et changeants.
Le site d'Ulaan Ushig est connu pour son complexe de stèles ornées (dites "stèles de cerfs") datant de l’âge du bronze. Il existe 700 stèles cervidés dans le monde entier dont 550 existent en Mongolie.
Repas inclus.

  • sous tente
  • Véhicule privatisé, 4h30 , 140km

Ulaan Uushig - Ulaan Uul - Dépression de Darkhad

Après le petit-déjeuner nous partons en direction de Darkhadiin Khotgor, la dépression de Darkhad, formée à l'origine comme un lac glaciaire. Elle est entourée de plusieurs hautes montagnes, dont les sommets atteignent jusqu'à 3000m, et est environnée par la taïga. La dépression abrite plus de 150 lacs alpins.
Passage par le village d'Ulaan Uul pour s'enregistrer au bureau de l’Autorité de Protection des Frontières pour voyager dans le territoire de la taïga. Arrivée dans la vallée de Darkhad et rencontre avec la famille nomade qui nous héberge et les cavaliers qui nous accompagneront pendant la randonnée des prochains jours, pour rejoindre les camps des Tsaatans (éleveurs de rennes dans la taïga). Nous dormons sous tente près des yourtes de la famille.
Repas inclus.

  • sous tente
  • Véhicule privatisé, 6h , 220km

Dépression de Darkhad - zone de taïga

Transfert jusqu'au point de départ de notre randonnée (environ 1h de route). Préparation et chargement des chevaux qui porteront nos affaires pendant 2 jours de randonnée à pied. Nous partons pour une traversée vers l'ouest et entrons dans le territoire de la taïga à la fin du deuxième jour. La taïga, forêt boréale ou encore forêt hudsonienne est l'un des principaux biomes terrestres et une zone de transition avant la toundra arctique. Mélèzes et pins composent sa végétation. C’est ici le point du globe le plus éloigné des océans.
Note : la randonnée est modulable, au minimum 15km mais peut être allongée à 20km.
Note : selon la météo, il est probable que la zone traversée pendant ces 2 journées comporte de zones marécageuses ; nous vous recommandons de prévoir 2 paires de chaussures de marche.
Repas inclus.

  • entre 4h et 6h
  • sous tente
  • 150 m
  • 20 km

Zone de taïga chez les nomades Tuva

Deuxième journée de marche au milieu des montagnes, avant d'arriver dans la taïga et chez nos hôtes. Nous sommes accueillis par une famille nomade de l'ethnie Tuva. Les Tuva de la région sont souvent désignés sous le nom de "Tsataans", qui signifie 'éleveurs de rennes", dont ils réprouvent l'usage.
Repas inclus.
Nuit en tipi.

  • entre 4h et 5h
  • 450 m
  • 14 km

Immersion chez les éleveurs de rennes Tuvas

Nous partageons la vie des Tuvas pendant 3 jours en immersion. Nos hôtes sont des Dukhas, sous-groupe du peuple Tuva, d'origine turque et installée dans la taïga de l'extrême nord de la province de Khuvsgul. Les Tuvas sont le dernier peuple qui vit de l'élevage des rennes, dans les montagnes isolées et difficiles d'accès de la région, selon un mode de vie ancestral. Leur habitat est souvent constitué de tipis, tentes coniques au confort très spartiate.
Pendant ces trois jours, nos activités sont décidées au gré du quotidien des Tuvas, qui nous font découvrir leur mode de vie. Parmi les activités typiques nous participerons certainement à la gestion des troupeaux de rennes, à la fabrication de fromage, à la traite; ce sont les activités quotidiennes, qui pourront être complétées par de nombreuses autres tâches.
La région où nous nous trouvons est aussi l'un des derniers endroits de Mongolie où le chamanisme est encore pratiqué de façon traditionnelle. Nous aurons la chance d'assister à une véritable cérémonie chamanique (prévue le jour 13). Elle se déroulera de nuit, sans doute vers 21h, dans un lieu qui sera à déterminer sur place. Il est probable que le site choisi pour la cérémonie se trouve à plusieurs kilomètres de marche de notre camp ; nous devrons donc rentrer à pied après la cérémonie (1 à 3h de marche facile maximum), de nuit avec nos lampes frontales. Le repas sera organisé en fonction de l'organisation de la cérémonie, possiblement sous forme de pique-nique.
Repas inclus.
Nuit en tipi.

Zone de Taïga - Dépression de Darkhad

Cette matin nous quittons nos hôtes Tuvas, préparons et chargeons les chevaux, et nous engageons sur le retour vers la dépression de Darkhad : randonnée de 2 jours comme à l'aller.
Repas inclus.

  • 4h
  • sous tente
  • 450 m
  • 14 km

Dépression de Darkhad

Deuxième journée de randonnée et arrivée à notre campement dans la dépression de Darkhad.
Repas inclus.

  • 4h
  • sous tente
  • 150 m
  • 20 km

Dépression de Darkhad - Lac Khuvsgul

Ce matin nous prenons la route en direction du lac Khuvsgul. C'est le plus grand lac d'eau douce du pays, avec une superficie de 2760km² avec un littoral de 414km. Ce lac volcanique est également le plus profond du pays atteignant 262m, 136km de long et 36km de large.
Si la rive sud du lac est devenue très touristique dernièrement, nous nous installons dans un camp un peu à l'écart et profiterons au maximum de ce site naturel exceptionnel.
Nous partons pour une balade à pied jusqu'à un magnifique point de vue sur le lac, les forêts et les montagnes au nord en direction de la Sibérie.
Repas inclus.

  • en yourte
  • Véhicule privatisé, 6h , 220km

Lac Khuvsgul

Nous faisons une balade en bateau (1h) vers la presqu’île rocheuse de Khusliin khad (Roche des vœux) d’où on peut avoir une vue splendide sur l'immensité du lac Khuvsgul.
Situées à environ 1650 mètres au-dessus du niveau de la mer et entourées de montagnes qui s'élèvent à plus de 3100 mètres, les eaux de Khuvsgul sont profondes et particulièrement claires et pures, ce qui vaut au lac son surnom de "perle bleue".
Repas inclus.

  • 2h
  • en yourte

Lac Khuvsgul - Murun - Rivière Selenge

Nous prenons la route vers le sud-est en direction de Murun ; passage par des villages puis continuation vers Khutag Undur. Traversée des steppes et des vallées de la région de Bulgan, dans la zone de steppe forestière des Monts Khangaï.
Cette région regroupe divers groupes ethniques comme les Khalkh, Buryat, Bayad, Khoton et Sartuul. Sublimes paysages, montagnes, nous installons notre campement au bord de la rivière Selenge. Balade à pied dans les environs du campement.
Repas inclus.

  • entre 1h et 2h
  • sous tente
  • Véhicule privatisé, entre 5h30 et 6h , 350km

Rivière Selenge - Monastère d’Amarbayasgalant

Route vers le monastère d’Amarbayasgalant. Passage par Erdenet (3ème ville de Mongolie avec une population de 86,335 en 2011) avant d'arriver au monastère d'Amarbayasgalant dont le nom signifie « la félicité tranquille ».
Ce monastère est considéré comme le deuxième plus important de Mongolie, créé en l’honneur du 1er Bogd (chef spirituel mongol) entre 1727 et 1736 sur ordre de l’empereur mandchou Yong Zheng.
Il est situé dans une très belle vallée. Il possède un grand complexe monastique, l'un des mieux préservés du pays et qui a résisté aux purges communistes du début du XXème siècle. Il a été protégé par l’UNESCO comme patrimoine mondial depuis 1996.
Repas inclus.

  • sous tente
  • Véhicule privatisé, 5h30 , 320km

Monastère d’Amarbayasgalant - Oulan-Bator

Petit déjeuner puis en route vers Oulan-Bator. Nous arrivons en fin d’après-midi, temps libre. Le soir, nous assistons à un spectacle d'arts traditionnels mongols, chants traditionnels, danses, khoomii (le chant bi-tonal), contorsionnistes.
Repas inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 6h , 360km

Oulan-Bator - vol retour

Transfert à l'aéroport et vol retour.
NB : en fonction de la compagnie aérienne, le départ peut se faire le jour 22 au soir.
Repas libres.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jours 13 à 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Jour 18
  • Jour 19
  • Jour 20
  • Jour 21
  • Jour 22
  • Jour 23
  • Important itinéraire
    • L'itinéraire peut être modifié sur place en fonction de la météo, des emplacements des camps de nomades, du niveau des participants, etc…

      Les temps de transferts sont donnés à titre indicatif. Ils dépendent des conditions climatiques et de l'état des routes.

      Les temps de marche sont également donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.

      Les nomades, par définition, se déplacent régulièrement en fonction des alpages, des points d'eau... Nos rencontres avec eux sont donc aléatoires.

      Attention : à certaines dates, le circuit peut se faire en sens inverse, en fonction des horaires de vols domestiques. Toutes les étapes seront respectées et cela n'enlève rien à l'intérêt du voyage.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien international et les taxes d'aéroport
    • Les transports routiers en véhicule privé avec chauffeur
    • L’encadrement par un accompagnateur Terres d'Aventure mongol francophone
    • Les services d'un cuisinier (et d'un assistant cuisinier si nécessaire)
    • Les services des cavaliers et leurs chevaux pour le portage lors des randonnées
    • L’hébergement en pension complète
    • Le matériel et la logistique de campement
    • Les entrées dans les sites visités
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa
    • Les pourboires, boissons et dépenses personnelles
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    - 2 nuits en hôtel à Oulan-Bator : Hôtel Bayangol (ou similaire, selon les disponibilités).
    - 3 nuits en camp de yourtes à Kharkhoryn et au lac Khuvsgul.
    - 4 nuits en yourte chez les nomades
    - 8 nuits en campement
    - 4 nuits en tipi

    Hôtel :
    Réservation en chambre double ou twin (2 lits séparés).

    Campement sous tente:
    Tentes 3 places pour deux personnes, tentes 2 places pour une personne. Nous utilisons une bâche anti-humidité sous chaque tente.
    2 tapis de sol fins fournis par personne. Une couverture fournie par personne.
    Les repas du soir sont pris sous une grande tente mess avec tables et chaises de camping. Les repas sont cuisinés sous une tente cuisine à part.
    Tente toilettes et tente douche. Douche solaire ou à pompe, selon la disponibilité. Il peut arriver que nous n'utilisions pas la douche sur certaines étapes, s'il y a peu d'eau disponible. En cas de vent fort, il ne sera peut-être pas possible de monter la tente douche. Une bassine et de l'eau peuvent être fournies pour la toilette.
    Chacun doit participer au montage et démontage de sa tente.
    Lorsque c'est possible, nous préparons un feu de camp autour duquel passer la soirée.

    Camps de yourtes :
    Il s'agit de camps de yourtes dans des zones aménagées. Les yourtes hébergent généralement deux à cinq personnes (salle commune, lits individuels, couvertures et oreillers fournis). Les repas sont pris dans une grande yourte « restaurant » équipée d’une cuisine. Toilettes et douches avec eau chaude communes. Electricité disponible. Pas de moustiquaires et de connexion Wifi.

    Yourte chez les nomades :
    Il s'agit de 2 ou 3 yourtes supplémentaires installées près de celle de la famille : hébergement sommaire (pas de lits, de toilettes, et de douches) mais qui facilite le contact avec les locaux. Matelas et couvertures fournis. Electricité pas toujours disponible. Pas de moustiquaires ni de connexion Wifi.
    NB: Dans certains cas, selon la taille du groupe et la capacité des yourtes, la nuit peut se faire sous une tente que nous installons à côté du camp de nomades.
    Il est d'usage d'offrir un petit cadeau à nos hôtes : les bonbons et confiseries français seront très appréciés, mais vous pouvez aussi apporter savon, parfum, produit de beauté, cahier avec stylo...

    Tipis :
    Les tipis sont l'habitat traditionnel des Tuvas de la taïga. Il s'agit de tentes coniques proposant un couchage partagé ; ils sont peu spacieux, peu équipé et au confort très spartiate.
    La logistique de campement sera disponible, donc vous pourrez dormir sous tente si vous préférez. Il est cependant probable que la douche ne soit pas utilisable, par manque d'eau dans la zone.

    Un supplément chambre individuelle vous permet de dormir en chambre individuelle dans les hôtels et sous tente. Chambre individuelle non disponible pour les nuits en yourte et en tipi.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : MON037 À savoir avant de partir
    Partage de la valeur

    Pour 100 € payés sur ce voyage :

    • 34 € Destination

    • 33 € Aérien

    • 15 € Salariés

    • 8 € Autres frais

    • 2 € Impôts

    • 1 € Mécénat

    • 6 € Entreprise

    Notre approche :

    Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.

    • Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
    • Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
    • Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
    • Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
    • Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
    • Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
    • Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages en Mongolie