Laos et Cambodge, terres du Mékong
Un voyage au cœur de l'Asie du Sud-Est, qui combine deux pays, le Laos et le Cambodge, avec le Mékong en trait d'union qui orchestre la vie de ces peuples au rythme de ses crues.
Au fil de ce périple à pied, à vélo et en bateau se dévoileront les anciens royaumes, les cités lacustres, les villages encore préservés des ethnies qui peuplent la région et une végétation luxuriante.
- Partir à la rencontre des locaux et de leurs traditions
- Explorer à vélo les îles de Khone et de Det au bord du Mekong
- Découvrir les sites incroyables de Vat Phou, Preah Vihear et Angkor
- Naviguer sur le Tonle Sap avec ses maisons sur pilotis
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Envol pour le Laos
Départ sur une compagnie régulière à destination du Laos.
- en avion
Arrivée à Paksé
Accueil à l’aéroport de Paksé et transfert vers votre hôtel. Selon votre heure d'arrivée, balade à vélo dans la ville de Paksé jusqu’à l’un de ses marchés les plus typiques et, si le temps le permet, échappée le long de la rivière Sedone, où la campagne environnante, mosaïque de rizières animées par l’activité paysanne, présente une belle image du Laos rural.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h
Boloven - Champassak
Route vers le plateau de Boloven, renommé pour son environnement naturel, ses plantations de café et les nombreuses ethnies qui peuplent la région, Laven, Hoy, Laveth, Yaeun, Ngê… Découverte des immenses chutes d’eau de Tad Fane et visite d’un village de forgerons situé à proximité. Balade dans une plantation de café où l’on est initié au processus d’exploitation de la graine qui bénéficie sur le plateau de conditions propices à la production d’un café de qualité. Traversée de villages typiques, animés par la vie domestique des communautés, us et coutumes, croyances et rites qui ponctuent leur quotidien… avant de faire une pause aux magnifiques chutes d’eau de Tad Yuang. Redescente du plateau dans l'après-midi et route vers le bourg de Champassak (2h). Cette petite agglomération s’est développée sur la berge ouest du Mékong, à l’emplacement de la cité qui s’étendait autrefois au pied de la montagne sacrée, le Vat Phou. Son environnement et ses maisons typiques en font un lieu très apprécié des voyageurs initiés.
- entre 1h et 1h30
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Véhicule, 2h30
Vat Phou - Vat Muang Kang - Champassak
Visite de Vat Phou, sanctuaire primordial du pays khmer indianisé, né au bord du Mékong aux Ve/VIe siècles. Sis au flanc d’une montagne dont la forme évoque le linga, symbole procréateur du dieu Shiva, le temple domine la vallée. L’importance de ce lieu cultuel est soulignée par les aménagements en terrasse, l’ampleur de la composition qui s’étend jusqu’au grand fleuve et la présence de la trinité hindoue, sculptée dans la roche… Arrêt dans le musée de site de Vat Phou (selon disponibilité), situé au pied de la montagne, enfin retour à Champassak en fin de matinée. Balade à pied sur la berge ouest du Mékong. Un sentier jalonné de bambous offre une jolie balade jusqu’à la pagode de Muang Kang, un lieu suspendu entre l’eau et la rizière, qui donne envie de s’y poser sinon de revêtir la robe safran et de se retirer du monde... En fin de journée, embarquement sur un bateau local et balade à vélo sur l’île de Deng, larme de terre découpée par le grand fleuve, avant de revenir à Champassak et de se détendre au bord du Mékong.
- entre 2h et 3h
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Véhicule, 1h
Mékong - 4000 îles - île de Khone
Balade sur le Mékong jusqu’au confluent de la rivière Tomo, où demeure, caché dans la forêt, le temple de Um Muong, âme sœur du Vat Phou situé sur la rive opposée. Le site, abrité dans un bois d’arbres fromagers, a beaucoup de charme. Embarquement sur un canot privatisé pour une descente personnalisée du Mékong jusqu’à Don Khone (2h). C’est dans cette région que le grand fleuve mérite le mieux son nom, alors qu’il semble s’étendre jusqu’à l’horizon. Naviguer seul, porté par cette force tranquille en adéquation totale avec le caractère local, empreint de douceur et de sérénité, est un grand moment de liberté. Arrêt à Done Som, Une petite balade dans l’île permet de s’immerger dans l’environnement des riverains, de découvrir leur mode de vie, enfin de rencontrer les écoliers (selon disponibilité) et de leur offrir quelques mots de français, en tout cas de passer un délicieux moment avec les enfants du pays. Arrivée à Don Khone en fin de journée. Première découverte de l’île où, après avoir croisé les pêcheurs et posé pied à terre, on peut saisir la quiétude et la magie des lieux, soulignées par la tendre lumière du crépuscule. Nuit au bord du Mékong.
- en guesthouse
- Petit-déjeuner
- Bateau, 3h
Journée sur les îles de Khone et de Det
Vous parcourez en tuk-tuk et à vélo les coins secrets des îles de Khone et de Det et découvrez le charme désuet des anciens lieux de villégiature coloniale. Sur leurs berges arborées de grands palmiers, dans les forêts de bambous ou sur les chemins sableux qui passent d’une plage à l’autre, on comprend l’attirance que pouvaient exercer ces terres miniatures sur les rêveurs de tropiques. Un pont sur arches relie les deux îles et permet d’y revenir à loisir. Leur taille modeste permet de s’affranchir d’un road book, sinon d’une carte ; le sentiment de liberté n’en est que plus affirmé. Découverte des vestiges du passage des explorateurs : une petite locomotive et le débarcadère des Français jalonnent une piste qui reprend le tracé d’une voie ferrée, aujourd’hui démontée, jusqu’à la pointe sud de Don Khone. Les chutes de Liphi complètent merveilleusement le tableau. L’atmosphère apaisante de ces îles du Laos méridional et les moments de découverte et de détente qu’elles procurent arrivent à point nommé au milieu du séjour, avant de passer en terre cambodgienne.
- entre 2h et 4h
- en guesthouse
- Petit-déjeuner
Ile de Khone - Preah Vihear (Cambodge)
Départ très matinal de l’île de Khone vers le débarcadère de Nakasang. Découverte des chutes de Khone Phapeng, enfin passage aux postes frontières du Laos et du Cambodge (1h). Route vers le site de Preah Vihear (5h) : Traversée du fleuve Sékong vers la petite ville de Stung Treng, puis du Mékong vers la plaine centrale du Cambodge dont on explore les confins nord, enfin le temple de Preah Vihear, situé sur la chaîne des Dangrek, entre Cambodge et Thaïlande. Montée de la falaise des Dangrek (30min) en milieu d’après-midi. Un véhicule 4x4 et une route en lacets permettent aux visiteurs de s’affranchir rapidement des 400m de dénivelé qui séparent le petit village de Preah Vihear du monument qui s’étend au sommet. Visite du temple de Preah Vihear. Ses pavillons d’entrée remarquables munis de frontons aux formes aériennes et de pierres aux couleurs pastel présentent une iconographie singulière tandis que le sanctuaire principal, situé au bord de l’à-pic, offre une vue saisissante sur la plaine cambodgienne. Retour au village de Preah Vihear et transfert vers votre hôtel.
- entre 1h et 1h30
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 6h et 6h30
Preah Vihear - Koh Ker - Beng Mealea – Siem Reap
Route vers Koh Ker, capitale éphémère du royaume au Xe siècle, située sur la route d’Angkor. Visite du Prasat Thom, le temple royal et sa pyramide colossale, construite pour l’éternité, point de vue panoramique sur la forêt alentour. Boucle des temples satellites de Koh Ker, cité perdue dans une forêt claire, parsemée de plus de 80 monuments. Les tours du Prasat Pram embrassées par les figuiers étrangleurs, les templions qui ont gardé leurs structures rituelles et les autres édifices torturés par le temps font naître en ces lieux redevenus sauvages des sentiments indicibles. Après avoir déjeuné dans l’un des petits restaurants situés à l’entrée du Prasat Thom, vous repartez sur la voie des grandes cités vers Beng Mealea, placé au carrefour de deux voies royales qui ouvraient à Angkor la partie est du royaume. Visite du temple de Beng Mealea, cerné par la forêt tropicale. Le monument est traversé de passerelles sur pilotis qui permettent au passant d’apprécier ce mariage captivant entre la nature et la pierre qui lui confère charme et mystère. Arrivée à Siem Reap en fin de journée.
- entre 1h et 1h30
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 3h et 3h30
Banteay Srei, Angkor Vat et village du Tonlé Sap
Route pittoresque vers la montagne sacrée d’Angkor pour découvrir le petit temple de Banteay Srei, ladite « Citadelle des Femmes », bâtie en pierre de grès rose et renommée pour ses tours entièrement sculptées. Dans ce pays de contes et légendes, la rencontre des paysans est un grand moment. Sur la route d’Angkor, ils transforment le sucre de palme en petits galets. Traversée du parc archéologique, mosaïque de forêts et de rizières parsemées de monuments fondés par les rois khmers entre le début du IXe siècle et la fin du XIIe siècle, et visite d’Angkor Vat (début XIIe siècle), chef-d’œuvre de la civilisation khmère à son apogée. Dans l’après-midi, échappée belle aux abords du lac Tonlé Sap, atout majeur de l’essor du Cambodge d’hier et d’aujourd’hui, dont la surface triple à la saison des pluies sous la pression du Mékong. Découverte du village de Kampong Phluk, de son habitat sur pilotis, des activités des villageois et de ladite forêt inondée. Le spectacle remarquable de l'école de cirque de l'association Phare, de renommée internationale, conclut merveilleusement cette journée.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Véhicule, 3h30
Angkor à vélo ou en tuk-tuk : Ta Prohm, Preah Khan, Angkor Thom et Bayon
Découverte d’Angkor à vélo (à l’aide d’une carte du site et suivi par un véhicule d’assistance avec chauffeur anglophone). Visite d’est en ouest du temple emblématique de Ta Prohm, envahi par les grands arbres de la forêt tropicale, ainsi préservé dans son écrin de verdure par les découvreurs du siècle dernier. Petite balade dans la forêt en passant par le temple isolé de Ta Nei, avant d’entrer dans Angkor Thom, la « Grande Cité ». Balade sur la Place Royale, cernée d’innombrables monuments : le Palais Royal et ses cours boisées, le temple-montagne de Baphuon et son grand Bouddha couché, les terrasses des Eléphants et du Roi Lépreux ornées de myriades de divinités, enfin le temple de Bayon, complexe et fascinant, muni de tours à visages et de galeries ornées de scènes de la vie quotidienne que nous renvoie aujourd’hui la société cambodgienne. Si le temps le permet, visite du temple de Preah Khan, dont les murs sont cantonnés de statues gigantesques, et du sanctuaire de Neak Pean, invitation au paradis bouddhique. Retour à Siem Reap en fin de journée.
- entre 2h et 3h
- en hôtel
- Petit-déjeuner
Siem Reap - vol retour
Promenade au Vieux Marché de Siem Reap, mosaïque de couleurs et de senteurs orientales. Si les horaires de votre vol le permettent, découverte du savoir-faire local et des ateliers des petits artisans d’Angkor, des sculpteurs en particulier, inspirés par les artisans et les trésors d’antan. Transfert à l'aéroport pour votre vol retour sur compagnie régulière.
- Libre
- Petit-déjeuner
- Véhicule, 1h
Arrivée à destination
Arrivée à destination selon vos horaires de vol définis.
- Les documents de voyage
- Les vols internationaux et taxes aériennes sur une compagnie régulière
- Les hébergements et repas comme mentionnés dans votre programme
- Les transferts avec chauffeur anglophone et eau à disposition
- Les droits d'entrée sur les sites prévus au programme
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les pourboires
- Les boissons et les dépenses personnelles
- Les frais de visa à régler sur place (30 USD)
Hôtels confortables de catégorie 3* situés à proximité des sites d’intérêts à pied (possibilité de catégorie supérieure).
Remarque : Le premier jour, la chambre est disponible à 14h au plus tard. Le dernier jour la chambre doit être libérée à midi, même si le départ n’a lieu qu’en soirée. Disponibilité anticipée/tardive garantie avec supplément, nous contacter avant le départ.
- Code voyage : LAOL02 À savoir avant de partir
- Découverte
- Randonnée
- Forêts, collines, rivières et lacs
- Patrimoine et Nature
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Randonnées et balades à vélo
Hôtels confortables de catégorie 3* situés à proximité des sites d’intérêts à pied (possibilité de catégorie supérieure).
Remarque : Le premier jour, la chambre est disponible à 14h au plus tard. Le dernier jour la chambre doit être libérée à midi, même si le départ n’a lieu qu’en soirée. Disponibilité anticipée/tardive garantie avec supplément, nous contacter avant le départ.
Au Laos : la cuisine laotienne se rapproche de la thaïlandaise par son côté parfumé. Le riz constitue une base de l'alimentation et accompagne la plupart des plats. La salade de papaye, la salade de bœuf et le làap (hachis de viande cru ou cuit et agrémenté de menthe, oignons verts, jus de citron vert, sauce poisson, piments) font parti des plats célèbres de la cuisine laotienne.
Au Cambodge : comme dans toute l’Asie du Sud-Est, le riz constitue la base de l’alimentation. Si la cuisine cambodgienne est parfois influencée par les traditions thaïlandaises et laotiennes voisines, elle présente toujours des saveurs locales remarquables, en particulier : Amok, viande ou poisson au lait de coco cuits à la vapeur dans une feuille de bananier ; Nom Bang Chok, nouilles de riz accompagnées de légumes et de fleurs, arrosées d’une soupe de poisson au lait de coco ou d’un carry de poulet… Les Cambodgiens consomment beaucoup de poisson, pêché dans le lac Tonlé Sap ; le Trey aing, ou poisson grillé, est une spécialité locale. Les salades cambodgiennes, parfumées au basilic local et feuilles de menthe, assaisonnées avec ail, citron vert, sel et sucre, sont délicieuses. Un repas cambodgien comporte presque toujours une soupe (ou Somlo), servie soit en même temps que les autres plats, soit à la fin du repas, telle Somlo Korko à base de poisson, légumes et riz grillé ou Somlo Sgnao Tchrour, à la citronnelle, dans laquelle on trouve parfois des cuisses de grenouille. Enfin, le Cambodge regorge de fruits délicieux : longanes, ramboutans, jaques, litchis, mangoustans, etc. Les mangues mûres au mois d’avril ont la réputation d'être les meilleures du monde !
Sans encadrement.
Vous bénéficiez d'un chauffeur qui vous conduit sur les sites. Road book pour vos randonnées et visites.
Possibilité d'accompagnement par un guide local francophone (nous consulter). Possibilité de guides locaux francophones sur le site d'Angkor pour vous présenter le site (nous consulter).
En véhicule privé avec chauffeur anglophone.
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois qui précède le départ).
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations pour l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur mais toutes les boutiques ne proposent pas ce sac : renseignez-vous avant de faire vos achats. Les achats de liquides réalisés après le
contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières ; attention cependant aux correspondances.
• 1 foulard
• 1 chapeau
• T-shirts. Evitez le coton, très long à sécher ; préférez t-shirts manches courtes (matière respirante)
• Chemise manches longues
• 1 pull ou veste type polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 maillot de bain
• 1 serviette de bain
• 1 paire de chaussures de randonnée légère tenant bien la cheville
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir (vous devez vous déchausser pour entrer dans les temples)
• 1 cape de pluie (facultatif)
Évitez les vêtements trop décontractés pour les visites des villages et monastères (pas de short, ni de débardeur). Ils ne posent pas de problèmes ailleurs.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• Lunettes de soleil
• Crème solaire
• Couteau de poche (ce dernier doit se trouver dans les bagages enregistrés).
• Nécessaire de toilette léger (utilisez des produits biodégradables)
• Papier toilette
• Lampe de poche + piles
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol
• Anti-diarrhéique (type Imodium…)
• Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl...)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Pastilles purifiantes pour l'eau de boisson (type Hydroclonazone, Micropur)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplaste)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pansement double peau
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème pour les brûlures ou les coups de soleil
• Collyre en gouttes et crème antibiotique pour les yeux
• Répulsifs anti-moustiques
Ce circuit nécessite obligatoirement 2 visas, un pour le Laos et un pour le Cambodge, que vous pourrez obtenir directement sur place ou avant le départ :
LAOS
Visa obligatoire pour les ressortissants français et belges. Les ressortissants suisses n'ont pas besoin de visa pour le Laos pour un séjour sur place n'excédant pas 15 jours. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
Les aéroports de Vientiane, Luang Prabang et Paksé délivrent des visas à l'arrivée pour un séjour n'excédant pas 30 jours au Laos.
Pour l'obtention de ce visa, vous devrez fournir :
• un passeport valide 6 mois après votre date de retour et avec au moins 3 pages vierges dont 2 face à face
• 2 photos d'identité
• 30$ en espèces pour le visa + 5$ pour d’éventuels frais annexes
• un formulaire de demande de visa (distribué dans l’avion) dûment rempli
Il est désormais possible d’effectuer une demande d’e-visa en ligne sur le site : https://laoevisa.gov.la
Attention, le eVisa permet une arrivée uniquement aux points d'entrée suivants : Wattay International Airport (Vientiane), Lao-Thai frienship Bridge I (Vientiane), Luang Prabang International Airport, Lao-Thai frienship Bridge II (Savannakhet Province), Pakse International Airport (Champasack Province).
Plus d'informations détaillées dans la rubrique Visa ci-dessous.
CAMBODGE
• A compter du 1er juillet 2024, les autorités cambodgiennes mettent en place une nouvelle formalité obligatoire. Dans les 7 jours avant votre arrivée au Cambodge, vous devez remplir une carte d’arrivée électronique (Cambodia e-Arrival Card) sur le site https://www.arrival.gov.kh/ ou via l’application mobile Cambodia e-Arrival disponible sur App Store ou Play Store. A l’issue de cette formalité, un QR code est généré, que vous devrez présenter lors des contrôles à votre arrivée au Cambodge.
Note : L’e-Arrival Card ne vous dispense pas du visa d’entrée au Cambodge.
Note : Via la même plateforme, il est possible de réserver un visa électronique à l’arrivée (eVOA) pour accélérer le processus d’arrivée.
• Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
Les aéroports de Phnom Penh et Siem Reap ainsi que certains postes de frontière terrestre (Dong Kralo / Stung Treng pour Laos) délivrent des visas à l'arrivée pour un
séjour n'excédant pas 30 jours au Cambodge. Pour l'obtention de ce visa, vous devrez fournir au poste de frontière terrestre entre le Cambodge et le Laos :
• un passeport valide 6 mois après votre date de retour et avec au moins 3 pages vierges dont 2 face à face
• 1 photo d'identité
• 30$ en espèces
Vous pouvez également obtenir votre visa cambodgien avant le départ :
1 VISA CLASSIQUE obtenu auprès de l’ambassade : une entrée pour un séjour de 30 jours maximum (renouvelable une fois), valide 3 mois à partir de la date d’émission.
Fournir au service consulaire de l’ambassade un formulaire de demande complété, deux photos d’identité, une photocopie de votre passeport et le règlement en espèces.
2 E-VISA (visa électronique), demande à faire en ligne sur le site www.evisa.gov.kh pour une entrée aux aéroports de Phnom Penh ou Siem Reap, ou aux postes frontières
terrestres de Cham Yeam / Koh Kong (Thailande), Poi Pet / Banteay Meanchey (Thaïlande), Bavet / Svay Rieng (Vietnam) et Dong Kralo / Stung Treng (Laos).
• Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie couleur des votre passeport en la téléchargeant dans les champs adéquats dans votre espace client Espace Client. Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français et belges. Les ressortissants suisses n'ont pas besoin de visa pour un séjour n'excédant pas 15 jours (au-delà, visa obligatoire ; coût : 50 francs suisses). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il est désormais possible d’effectuer une demande d’e-visa sur le site : https://laoevisa.gov.la
Attention, le e-visa permet une arrivée aux seuls points d'entrée suivants : Wattay International Airport (Vientiane), Lao-Thai Frienship Bridge I (Vientiane), Luang Prabang International Airport, Lao-Thai Frienship Bridge II (province de Savannakhet), Pakse International Airport (province de Champassak).
Le paiement s’effectue en ligne au moment de la demande : 45 dollars US pour les ressortissants français et 50 dollars US pour les ressortissants belges.
Pour effectuer la demande, il faudra vous munir : du scan de la page d’identité de votre passeport (de bonne qualité, aux conditions de validité indiquées à la rubrique « passeport ») et d’une photo d’identité (en couleur NF de moins de 6 mois). Une fois la demande effectuée, et les frais de visa réglés, vous recevrez la réponse par mail dans un délai de 3 jours ouvrés. Il faudra imprimer la lettre d’approbation et la présenter lors de votre arrivée dans la zone d’immigration (voie dédiée e-visa) de l’aéroport d’arrivée.
En cas d'absence de réponse par mail des autorités, il est possible de contrôler l'état de sa demande sur le site de l'immigration en renseignant le numéro d’application reçu par mail.
Pour l'assistance e-visa, merci de contacter: support@laoevisa.gov.la
Attention ! Le visa électronique pour le Laos étant valide 60 jours à partir de la date d'approbation, la demande en ligne ne peut être effectuée plus de deux mois avant la date de retour. La durée du séjour autorisée est de 30 jours maximum.
Le visa de tourisme est aussi délivré par l´ambassade du Laos - coût : 35 euros pour les Français, 40 euros pour les Belges - ou à l´arrivée aux aéroports de Vientiane, Luang Prabang, Paksé ou Savannakhet - coût : 30 dollars US, payables en espèces (prévoir 5 dollars supplémentaires pour d'éventuels frais annexes). Validité : 30 jours ; 2 photos d’identité requises. Il est possible de renouveler son visa sur place. Lors de l´entrée sur le territoire, s´assurer que la date d´entrée a bien été inscrite près du visa par les services d´immigration, sous peine, si ce n’était pas le cas, de se voir infliger une amende de 100 dollars US à la sortie.
Lorsque le visa est demandé à l'ambassade du Laos avant le départ, il faut indiquer l'adresse d'un correspondant local : le cas échéant, cette information peut être obtenue du voyagiste.
L’obtention du visa à l’arrivée est une autre possibilité. Au débarquement, le voyageur doit remplir un formulaire d’immigration, fournir 2 photos d’identité et régler un prix d’environ 42 dollars US (sujet à changement sans préavis). Nous vous recommandons néanmoins la demande de e-visa avant le départ, afin de raccourcir l’attente à l’arrivée.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays infestés.
Diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), typhoïde (risque alimentaire), rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, rage (pour les séjours aventureux et pour les résidents, surtout les enfants), encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
La prise d'un traitement préventif par Doxycycline ou Atovaquone-Proguanil (Malarone ou générique) n'est indispensable que dans des zones rurales peu touristiques (compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs).
L'itinéraire de la majorité des voyageurs concerne Vientiane, Luang Prabang, la plaine des Jarres puis le Mékong de Paksé à l'île de Khong. Le ratio bénéfice/effets secondaires ne sera pas en faveur de la prise d'un traitement à condition de se protéger avec rigueur des moustiques vecteurs de dengue beaucoup plus que de paludisme : répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées.
Insistons à nouveau sur les risques de maladies sexuellement transmises : hépatites, syphilis et, bien sûr, en premier lieu, SIDA, présent partout, non seulement dans les quartiers « chauds » des grands centres touristiques, mais aussi dans des endroits beaucoup plus reculés. Il n'est pas inutile de rappeler que les seuls modes de transmission sont sexuel et sanguin (préservatifs impératifs) ; on n’oubliera pas non plus les possibilités de transmission par piercing ou tatouage. En 2003, l´apparition en Asie du sud-est de l´épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et, l’année suivante, de celle de la grippe aviaire (peu préoccupante pour le voyageur, s'il ne fréquente pas les élevages de volailles), rend préférable de s´informer auprès du Ministère des affaires étrangères de la situation locale. Il faut rappeler le risque réel que représentent les mines antipersonnel sur certains sites touristiques (plaine des Jarres). On suivra impérativement les recommandations et les interdits des autorités, mais aussi les conseils des populations, qui en sont encore les victimes quotidiennes. Une certaine insécurité règne dans les grandes (et moyennes) villes, mais également dans certaines régions, où persistent des conflits politiques sporadiques et violents. Ainsi évitera-t-on de se rendre par la route de Vientiane à Luang Prabang. Pour vos déplacements, préférez l'avion ou le bateau. Une croisière sur le Mékong vous permettra de découvrir d´autres paysages et d'autres populations. Les baignades dans ses eaux boueuses sont peu tentantes. Les sangsues, pour désagréables qu'elles soient, ne transmettent pas de maladie. Les répulsifs que vous utilisez pourront les repousser ; sinon, le saignement (peu important) que provoque leur succion, sera stoppé par une simple compression locale avec une compresse imbibée d´antiseptique. Mais, plus peut-être que les risques parasitaires que vous aurez su éviter en ne vous baignant pas, le risque accidentel réel sur les fleuves est l’embarquement à bord des speed-boats ; considérez qu'il s'agit d'un sport, plus que d´un moyen de transport, que seuls pratiqueront les amateurs de sensations fortes, harnachés de gilets de sauvetage et casqués comme des pilotes de course.
Au Laos, les infrastructures médicales sont encore modestes et il est préférable, en cas de problème, d'envisager un rapatriement sanitaire vers la France ou, éventuellement, sur Bangkok. Vous pourrez prendre l'avis des services de l’ambassade de France à Vientiane.
Pour faire simple, deux saisons et deux étages. Saison sèche (novembre-avril) : ciel dégagé, chaleur agréable dans les plaines et les vallées jusqu’en mars (fraîcheur en montagne), les températures grimpent ensuite. Pendant la saison des pluies (mai-octobre), l’air est chargé d’humidité et la chaleur étouffante. Le Mékong et ses affluents gonflent et débordent. C’est en montagne que les précipitations sont les plus abondantes. Typhons réguliers en septembre-octobre.
LAOS
Saison sèche et saison des pluies se succèdent au Laos.
Entre avril et octobre la mousson apporte des pluies importantes, en particulier dans le Sud, rendant quelquefois impossible la circulation en détériorant les routes, avec des mois d’avril et de mai très chauds, entre 30 et 35°C.
De juillet à septembre, les pluies sont plus espacées mais la chaleur est bien présente.
De novembre à mars, c’est la saison sèche : moins d’humidité et des températures supportables, qui sont de plus soumises à l’altitude. Il peut même alors geler la nuit dans les montagnes du nord !
CAMBODGE
Le climat du Cambodge est caractérisé par la présence de deux moussons très influentes qui, en alternance, marquent les saisons.
À partir du mois de mai jusqu’au mois d’octobre, la mousson du sud-ouest devient dominante.
Les effets de cette mousson se font sentir par la présence de fortes pluies et de vents forts. L’humidité est très présente durant cette période. A l’opposé, il y a la mousson du nord-est qui souffle de novembre à mars et apporte très peu de pluies.
Si on tient compte des conditions climatiques, les mois de décembre et de janvier restent les meilleurs moments pour voyager au Cambodge car durant cette période, les pluies sont rarissimes et l’humidité est peu pesante.
À partir d'avril, chaleur et humidité , mais les sites touristiques seront moins fréquentés et vous aurez tout le temps pour les admirer. De plus la végétation est très belle en saison des pluies.
Important :
Il est strictement interdit de sortir du Cambodge des antiquités khmères : Angkor a déjà été suffisamment pillé ! Ne tentez surtout pas de rapporter le moindre caillou ramassé dans un temple ou une sculpture ancienne achetée sur le site ou au marché : la douane fouille scrupuleusement les bagages à l'aéroport de Siem Reap...
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse . La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs, boîtes, etc…
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Informations :
Un peu moins de la moitié des guides travaillant sur ce voyage sont salariés par l'entreprise.
Nos engagements :
La rémunération moyenne d'un guide dans ce pays représente plus du double du salaire d'un instituteur. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins deux circuits.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, tourisme durable, management de groupe, cours de français, etc.
Nos engagements :
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables ou biodégradables.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales perçoivent des aides concernant le congé parental. Notre partenaire s'efforce de fournir à ses guides une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à la mise en place d'un système de sensibilisation de nos voyageurs aux us, coutumes et comportements à adopter avant leur départ et à leur arrivée sur place.
Informations :
Nous proposons un vol intérieur uniquement à la demande du voyageur. Nous proposons toujours des alternatives lorsque c'est possible.
Certaines activités s'effectuent en bateau à moteur. Nous cherchons des moyens de minimiser l'impact que certains bateaux peuvent avoir sur l'écosystème local.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Afin d'éviter le surtourisme, nous favorisons les activités hors sentiers battus, nous évitons les itinéraires les plus fréquentés et nous décalons les horaires de visite par rapport aux pics de fréquentation.
Nos axes d'amélioration :
Dans le futur, nous cherchons à sensibiliser nos voyageurs à la protection du littoral en amont du voyage et sur place en formant nos guides.
À ce jour, nous ne sensibilisons pas de manière formelle nos voyageurs au respect de la réglementation dans les parcs naturels. Nous cherchons à former nos guides et à intégrer les bons gestes à adopter dans nos documents de voyage.
Nos équipes cherchent à mieux sensibiliser aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Voyage Privatisé Laos Cambodgesatisfait
Voyage très réussi . Très bon accompagnement de préparation par Maxime . Sur place des guides francophones et des chauffeurs à notre écoute +++ , on était VIP +++ . Mr Noy au Laos a été à nos petits soins et Mr Smei au Cambodge est un trésor de savoir ( je le recommande +++ pour accompagné ce voyage sur « l’empire Khmer « avec une découverte croissante des temples Khmers) . Équilibre entre nature et culture c’est exactement ce que l’on voulait . On serait bien restés plus longtemps à Don Khone ou à Champasak au sud Laos …
Jocelyne, -
Exceptionnelsatisfait
Un voyage qui permet de s’immerger dans la vie des habitants locaux qui sont très sympathiques. La diversité des moyens de transport (à pieds, à vélo, en bateau, en voiture) permet de conserver une très bonne condition physique. Je conseille fortement une nuit chez l’habitant Même si celle-ci peut pour certains paraître très déroutante ! Ce qui est dommage mais nous n’avons guère le choix, c’est la sur fréquentation touristique des sites d’Angkor.
Pierre-Hughes,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure