Cité antique de Petra, désert du wadi Rum
Des paysages arides et colorés, mélange de sable et de roche: bienvenue en Jordanie. Pays riche en sites historiques et naturels, son plus grand trésor est l'hospitalité des Jordaniens. Après la découverte de la cité de Petra, vous explorez le wadi Rum au cours d'une randonnée. La mer Rouge, la mer Morte et la vibrante Amman complètent ce circuit.
- Découvrir les deux grands sites de Jordanie : Petra et le désert de Wadi Rum
- Dormir deux nuits dans le Wadi Rum
- Randonner dans le désert
- Passer une nuit au bord de la mer Rouge
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Amman - Madaba
Accueil à l’aéroport d’Amman et transfert à votre hôtel à Madaba.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h , 30km
Madaba - Petra
Prise du véhicule de location à l'hôtel. Visite libre de Madaba, ville réputée pour ses mosaïques dont vous verrez un bel exemple dans l’église Saint-Georges de Madaba.
Consacrée au culte orthodoxe, elle présente un pavement unique en mosaïque découvert sur les vestiges d'une basilique byzantine. La partie préservée représente la carte de la Terre sainte au 6e s. avec plus d'une centaine de cités représentées.
Si vous désirez avoir plus de temps sur le site de Petra, vous pouvez faire ces visites à Madaba le jour 7 (prévoyez d’y arriver assez tôt).
Par la route du désert, vous rejoignez le site de Petra, cité prospère et étape du commerce caravanier pour l'encens, les épices et autres produits précieux entre l'Arabie du Sud, l'Égypte, la Syrie et la Méditerranée au VIe siècle avant J.-C.
Découvrez à votre rythme la cité nabatéenne: les 1200m du célèbre Siq qui mènent devant le trésor de Petra, El Khazneh, la majestueuse façade du joyau de la cité rose, puis la ville basse pour rejoindre le Qasr al-Bint, le grand temple, l'église byzantine, le théâtre romain de 3000 places, les tombes royales, la rue des colonnades...
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Voiture, entre 3h et 3h30 , 220km
Petra
Terminez votre exploration de Petra. Pour un parcours sportif, accédez au site du haut lieu du Sacrifice, un sommet aplani par les Nabatéens où se dressent deux obélisques sculptés à même la roche, ou gravissez les 850 marches qui mènent au monastère, un autre monument emblématique de Petra.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
Petra - désert du wadi Rum
Le matin, vous pouvez découvrir un autre site nabatéen situé à 4 km de Petra, le Siq al-Barid (comptez 1h30 de visite), surnommé "Little Petra", qui abrite temples et tricliniums.
En début d’après-midi, vous prenez la route pour le désert du wadi Rum où vous avez rendez-vous à 16h avec votre guide au parking du village. Transfert en véhicule 4x4 au campement aménagé.
Le wadi Rum, vallée creusée par l'érosion dans les rochers de grès et de granit, est un paysage désertique dunaire comportant des canyons, des arches naturelles, des falaises et des grottes. Il a été inscrit au patrimoine mondial en 2011 en tant que bien mixte naturel et culturel.
- sous tente avec lit
- Petit-déjeuner, Diner
- Voiture, 2h , 115km
Désert du wadi Rum
Le wadi Rum est reconnu pour ses paysages de désert emblématiques, célèbre pour ses montagnes de grès et de vallées, d'arches naturelles et de gorges étroites, de falaises surplombant le tout et façonnées par le climat. La diversité des formes de reliefs et la mosaïque de couleurs présentent une association exceptionnelle. La présence d'inscriptions gravées et de vestiges archéologiques témoigne de 12 000 ans d'occupation humaine et d'interaction avec l'environnement naturel.
Journée de randonnée dans la partie sud du wadi Rum. Vous découvrez Umm Mugur, puis le wadi Nuqra, une vallée aux superbes sables blancs et roches incroyables, striées de bleu, de rose et de blanc, et le massif Umm Sabatah.
- 6h
- sous tente avec lit
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
Désert du wadi Rum - Aqaba
Retour au village du Wadi Rum où vous récupérez votre véhicule et route pour Aqaba. En début d’après-midi, installation dans votre hébergement au bord de la mer Rouge, seule ville balnéaire en Jordanie. Ses fonds marins, riches en coraux et poissons multicolores, sont propices au snorkel.
En soirée, la ville s'anime: les terrasses se remplissent, les souks sont effervescents, les familles et amis se réunissent sur le front de mer.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Voiture, entre 1h et 1h30 , 80km
Mer Morte - Madaba
Par la route du wadi Araba vous rejoignez la mer Morte, lac salé d’une surface de 800 km², alimenté par le Jourdain. Sa salinité est de 27% alors qu'en moyenne de l’eau de mer oscille entre 2 et 4%, Aucun poisson ni aucune algue macroscopique ne peut y subsister, ce qui lui vaut le nom de "morte". C'est le point le plus bas de la surface du globe avec une altitude de -429 mètres environ sous le niveau de la mer.
Baignade dans la mer Morte et déjeuner dans un club de plage (complexe avec piscine et accès à la mer Morte, restaurant à disposition, vestiaire et douche).
En fin de journée, route pour Madaba et restitution du véhicule a hôtel.
- en hôtel
- Petit-déjeuner, Déjeuner
- Voiture, entre 4h et 4h30 , 335km
Madaba - aéroport d'Amman
Vol retour sur compagnie régulière et arrivée à destination selon vos horaires de vol définis.
- Libre
- Libre
- Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h , 30km
- Les documents de voyage.
- Les vols internationaux et taxes aériennes sur compagnie régulière.
- Le visa (sauf pour les séjours de 3 jours ou moins).
- L'accueil à l'arrivée à l'aéroport d'Amman et le transfert à votre hôtel avec chauffeur francophone.
- Le transfert de votre hôtel à l'aéroport avec chauffeur francophone.
- La location du véhicule avec kilométrage illimité.
- L'hébergement comme mentionné dans votre programme.
- Les repas comme mentionnés dans votre programme.
- Les services d'un guide bédouin pour la randonnée dans le Wadi Rum.
- Le prêt d'un téléphone avec carte SIM jordanienne durant votre voyage.
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances dont celles optionnelles pour le véhicule de location.
- Le carburant.
- Les repas non inclus au programme.
- Les boissons.
- Les pourboires et dépenses personnelles.
- Les entrées dans les réserves naturelles.
- Code voyage : JORL11 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Patrimoine et Nature
- Désert
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Circuit avec location de véhicule.
A l'aéroport d'Amman.
La cuisine jordanienne ressemble beaucoup aux cuisines de ses pays voisins : Egypte, Liban, Turquie et Irak. Elle est riche en saveurs.
Les mezzés
Ces petits plats à partager ou entrées, se dégustent avec le pain traditionnel (il en existe plusieurs sortes mais il est toujours rond). Quelques exemples:
-Houmous: purée de pois chiches, sésame et huile d'olive.
-Moutabal: aubergines en purée, tahiné, citron.
-Warak Enab: feuilles de vignes farcies au riz ou à la viande.
-Falafels: boulettes frites de pois chiches ou de fèves avec des épices, ils sont très appréciés au petit déjeuner.
-Kebbeh: boulettes à base de boulgour frit, de forme étirée, farcies de viande.
-Fattah: pain croustillant, parfois frit, recouvert d'houmous ou d'aubergines, assaisonné avec du yahourt, de l'ail et du citron.
Les plats typiques
-Mansaf: certainement le plat le plus traditionnel de la cuisine jordanienne. À base d'agneau, cuit dans du yaourt sec (jamed) et servi sur du riz aromatisé au curcuma avec des amandes effilées ou des pignons de pin. Le plat est servi au milieu de la table et l'on se sert avec la main droite.
-Maqluba: plat cuit à l'envers, on le retourne au moment du service. Mélange d'agneau ou poulet avec du riz, des légumes et des épices.
Les grillades
Incontournables en Jordanie, elles sont toujours préparées avec des épices: shawarma, kafta, shish taouk (poulet mariné) etc.
Le poisson est assez rare sauf à Aqaba.
Les salades sont présentes sur toutes les cartes et sont très variées.
Les desserts: le plus connu est certainement la baklava, réalisée avec de la pâte feuilletée et du miel, des pistaches, des amandes, des pignons ou des noix. Très populaire également, le knafeh (base de fromage mélangé avec du lait ou de la crème, couche croustillante de cheveux d'ange, le tout arrosé d'un sirop et décoré d'amandes ou pistaches).
Le café: traditionnellement parfumé à la cardamome et moulu grossièrement, il est préparé dans une cafetière haute et servi dans de petites tasses.
Le thé est souvent agrémenté de menthe ou de sauge. Il est servi très sucré.
Le carcadet, infusion d'hibiscus servie froide, est la boisson idéale lorsqu'il fait chaud.
Il n'y a pas d'encadrement sur ce circuit.
Vous avez un roadbook fixe et, au wadi Rum, vous avez un guide bédouin (parlant un peu anglais) pour votre randonnée.
L'assistance sur place en cas de problème se fait en français.
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde, dans le mois qui précède le départ.
Ils comprennent :
• Un descriptif du jour par jour
• Une carte du pays
• Une photocopie de carte du site de Petra
• Une photocopie d'un guide sur le site le Petra
Gestes et pensées d'usage
La Jordanie est un pays de traditions : veillez à respecter les coutumes de ce pays par une tenue vestimentaire décente. Les Jordaniens sont très attachés à la politesse. Saluer l'autre, c'est le reconnaître et lui montrer du respect. "Salam aleikoum" est la formule usuelle (on vous répondra "aleikoum salam"). Eviter d'utiliser la main gauche, notamment pour saluer et lorsque vous portez de la nourriture à votre bouche. Elle est considérée comme "impure" car utilisée pour la toilette intime. Se déchausser en entrant chez des musulmans est la première politesse.
Le voyage favorise la rencontre. Aussi n'adoptez pas une attitude que vous jugeriez blessante si elle vous était adressée. N'agressez pas les populations avec vos appareils photo. Demandez l'autorisation de photographier, et, si on vous la refuse, n'insistez pas. Apprendre quelques mots de vocabulaire est un premier échange.
Les drones et les cigarettes électroniques sont interdits dans tout le pays. Nous vous déconseillons d'emporter l'un de ces objets avec vous, au risque de vous le faire confisquer à l'aéroport.
Les Jordaniens fument beaucoup. Fumer dans les restaurants et/ou espaces clos n'est pas interdit.
La mer Morte
Ce lac salé bordant Israël, la Cisjordanie et la Jordanie est connu pour ses bienfaits et ses vertus médicales, comme aider à la circulation sanguine ou réduire le stress.
Attention cependant, sa teneur en sel est très élevée : son taux de salinité est de 34,2% (contre 3,5% pour la Méditerranée). Il faut être extrêmement vigilant lors de la baignade : ne pas rester dans l’eau plus de 10 minutes, ne pas se mettre d’eau dans les yeux et dans le nez et surtout être très attentif à ne pas ingurgiter d’eau. Le cas échéant, il faudra immédiatement le signaler. Pensez à bien vous rincer. Si vous avez des enfants, nous vous conseillons de bien les tenir par la main durant toute la baignade. Idéalement, protégez vos yeux avec des lunettes de soleil ou des lunettes de natation.
Des fortes pluies entre la fin de l’automne et le début du printemps peuvent occasionner des crues subites et des éboulements de terrain dans les canyons (wadis), notamment le long de la mer Morte et dans le sud du pays. Dans ce cas-là, nous suivrons les recommandations qui pourraient être émises par les autorités locales ou le ministère des Affaires étrangères avant tout déplacement dans les zones concernées, et éviterons les excursions dans les canyons après ou durant les fortes pluies.
La Jordanie est un pays sûr, cependant comme partout il faut rester vigilant. Nous vous recommandons de veiller sur vos biens et de ne pas exposer vos objets de valeur de manière ostentatoire (bijoux, argent, sacs, portefeuilles), afin de ne pas tenter les pickpockets. En cas de vol, contactez immédiatement la police pour faire une déclaration et, bien sûr, prévenez notre correspondant sur place.
Un déjeuner dans un restaurant standard coûte environ 8 à 10€, un dîner peut aller jusqu'à 15€ environ. Litre d'essence : environs 0.65 dinars/litre
Location de véhicule du J2 au J7 par tranches de 24h (tout dépassement est facturé).
Vous devez être en possession de votre permis de conduire national.
Age minimum : 22 ans
Supplément si prise en charge et restitution dans une ville différente (Amman/Aqaba) nous consulter.
Pour 2 à 4 personnes :
Véhicule 5 places, catégorie D (Toyota Camry ou similaire, transmission automatique, climatisation). Capacité bagage: 2 bagages de grande taille + 2 bagages de petite taille.
Pour 5 à 6 personnes:
Véhicule 5 places, catégorie I (Van Hyundai H1 ou similaire, transmission automatique, climatisation). Capacité bagage: 3 bagages de grande taille + 2 bagages de petite taille.
Votre contrat de location de véhicule comprend :
- une assistance en cas de problème
- le kilométrage illimité
Vous devrez rendre votre véhicule avec la même quantité d'essence que lors de la remise (normalement le réservoir est plein).
Les véhicules de location sont assurés contre les dommages corporels et/ou dommages matériels que vous pourriez causer à un tiers à la suite d'un accident impliquant le véhicule. Tout accident dont vous êtes le responsable entraine une franchise de 500 USD ou 250 USD si torts partagés.
ou à torts partagés entraîne le paiement d'une franchise 310 JOD environ).
Si l'accident est de la responsabilité exclusive de l'autre véhicule, aucune franchise.
Possibilité de souscrire sur place à une assurance optionnelle qui couvre le rachat de franchise (16 JOD par jour environ). Dans ce cas, vous ne payez rien.
Dans tous les cas une assistance est mise en place, et en cas d'accident vous devrez prévenir la police qui fera un constat.
Dans le cas de confiscation, de vol ou d'accident :
Dans le cas de mesures par des tiers, y compris saisie, la confiscation ou la mise en fourrière du véhicule, vous devez immédiatement informer l'agence de location. Cette dernière se verra alors en droit de prendre toutes mesures qu'elle jugera nécessaires pour protéger ses droits. Vous serez responsable de tous les dommages, coûts et/ou des frais associés aux mesures ci-dessus et pour tout dommage direct, indirect ou consécutif (comme la perte ...) sur le véhicule sauf s'il est démontré que l'agence est directement responsable de cette confiscation ou la mise en fourrière du véhicule.
Par ailleurs, le contrat de location peut être résilié de plein droit dès que l'agence de location est informée de cette action par les autorités judiciaires ou par vous.
En cas de vol du véhicule, le contrat de location sera résilié dès que l'agence de location aura reçu une copie de la déclaration de vol faite par vous aux autorités de police.
En cas d'accident, le contrat de location sera résilié dès que l'agence aura reçu une copie du rapport d'accident rempli par vous et, le cas échéant, le tiers. Si l'agence propose un nouveau véhicule, le contrat de location sera modifié en conséquence.
En outre l'agence de location n'aura aucune responsabilité en cas de perte, vol ou dommage de quelque nature relatifs aux objets et/ou des ustensiles transportés ou qui se trouvent dans le véhicule, y compris, en particulier, des bagages et/ou de marchandises.
Nous vous recommandons de lire le contrat de location dans sa totalité avant de le signer.
Avant de partir :
Renseignez-vous auprès de votre banque pour vous assurer de la compatibilité de votre carte bancaire internationale pour effectuer le retrait du véhicule.
Vérifiez que l’option internationale de votre carte de crédit est activée, et que le plafond est suffisant pour couvrir le montant de la franchise.
Lors du retrait de votre véhicule :
- Présentez au loueur carte bancaire et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis)
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à le vérifier.
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage ou valise.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité entre 20 et 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage ou la valise pour contenir le reste de vos affaires.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage et vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Attention ! Une tenue considérée comme décente en Jordanie est indispensable. Pas de tenue trop dénudée (tee-shirt décolleté, chemise ouverte, short trop court, etc...). Les épaules doivent être couvertes, les jupes doivent couvrir les genoux. Sur les sites très touristiques, les shorts sont tolérés.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard ou chèche
• Des lunettes de soleil
• 1 bonnet et/ou bandeau et gants pour les mois d'hiver
• Des vêtements confortables et adaptés pour la randonnée
• 1 veste imperméable ou Gore-Tex
• 1 maillot de bain
• 1 serviette de plage ou microfibre
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle ferme)
• 1 paire de chaussures pour marcher à la mer Morte et/ou dans les wadis avec de l'eau : baskets ou chaussures aquatiques ou sandales rigides et fermées type "keen".
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
Les mois de décembre, janvier et février peuvent être très froids en Jordanie, n'hésitez pas à emporter des vêtements bien chauds.
Liste de la pharmacie personnelle à faire valider par votre médecin en fonction de votre voyage :
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique
• Antispasmodique
• Antiseptique intestinal
• Anti-vomitif
Ressortissants français, belges et suisses : passeport en cours de validité, valable six mois après la date d’entrée en Jordanie. Ressortissants canadiens : passeport valable 6 mois après la date prévue du départ de Jordanie. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’est pas accepté partout. Il faudra donc s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays destination du voyage. On vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas, même pour des pays où on en dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un [?] des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec un seul de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent, avec copie de la pièce d’identité de celui-ci. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d'un seul de leurs parents ou de leur tuteur légal, d'un groupe, ou aux soins d'amis, il est recommandé qu'ils soient munis d'une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur le site : https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
Mesures de sécurité dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : visa obligatoire (entrée simple seulement). Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Visa demandé par notre agence : avec les transferts aéroport et les prestations réservés par notre intermédiaire, visa gratuit pour un séjour individuel, ou en groupe, de plus de 3 jours.
Visa demandé par vos soins :
- les touristes qui achètent un « Jordan Pass » via le site https://jordanpass.jo/ bénéficient également d’un visa d’entrée gratuit, ainsi que de la gratuité d’accès à 43 sites touristiques, à condition de séjourner 3 nuits au minimum en Jordanie (plus d’informations sur les conditions d’accès proposées et les différents tarifs du « Jordan Pass » sont disponibles sur le site) ;
- les visiteurs qui disposent d’un passeport valide peuvent obtenir un visa en ligne depuis le site du ministère jordanien de l’Intérieur https://eservices.moi.gov.jo/MOI_EVISA/ Il est également possible d’obtenir un visa à son arrivée au Queen Alia International Airport d’Amman (ou au passage de n’importe quelle frontière du pays : les ambassades et consulats jordaniens à l’étranger ne délivrent plus de visas).
Le coût du visa d’entrée simple est de 40 dinars jordaniens. Les visas à entrées multiples accessibles en ligne sont également disponibles à l’arrivée à l’aéroport. Les droits doivent être versés en dinars jordaniens. Le change des devises peut être fait auprès de bureaux de change à l’arrivée à l’aéroport et à tous les postes-frontières terrestres.
Attention ! Arrivées par voie terrestre : pour ceux qui arrivent en Jordanie par Israël, il existe 3 postes-frontières : Sheikh Hussein, Allenby et Arava. Par Allenby, il est impératif d'avoir obtenu le visa jordanien au préalable. Pour les 2 autres postes-frontières, le visa peut se faire sur place, pour 40 dinars.
Pour ceux qui arrivent en Jordanie par l’Arabie saoudite, il existe 2 postes-frontières : Al Madawara et Durra. Le visa peut être obtenu sur place, pour 40 dinars.
Une taxe de 15 dinars jordaniens est à prévoir pour les personnes quittant la Jordanie par voie terrestre.
Pas de vaccination exigée. Sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit.
Comme toujours, il est souhaitable d'être vacciné contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Et, éventuellement, pour les voyages « aventure » la typhoïde et la rage.
On peut considérer que la Jordanie n´est pas un pays à risque sanitaire important pour le voyageur. Observez les conseils qui vous ont été donnés dans nos recommandations générales et adaptez-les à votre cas. Vous aurez une bonne probabilité d'échapper aux diarrhées graves, aux parasitoses transmises par les bains en eau douce, aux risques que vous feraient courir les rares scorpions et vipères du Wadi Rum, ou aux accidents de plongée dans les eaux du golfe d’Aqaba.
L'infrastructure médicale est satisfaisante dans les hôpitaux d’Amman. Il n'est donc, dans de nombreux cas (même graves), pas indispensable d'envisager un rapatriement sanitaire. En cas de problème, on contactera toutefois sa compagnie d'assistance et, éventuellement, l'ambassade de France à Amman.
Le climat de la Jordanie est plutôt sec. Le printemps y est agréable, même si des orages peuvent éclater (surtout sur les plateaux).
La chaleur s´installe, avec l´été, dans la vallée du Jourdain, dans le golfe d´Aqaba et dans le désert. A l'automne, les températures se font douces sur tout le pays. L´hiver, quant à lui, est assez froid, avec des pluies possibles de novembre à février et de la neige sur les reliefs du nord et à Petra. Les côtes de la mer Rouge restent agréables en hiver (la baignade n’est cependant plus envisageable de mi-novembre à mi-mai).
Quelques points de repère pour Amman : de 4° à 12°C en décembre-janvier, 13° à 28°C en mai, de 18° à 34°C en août, de 14° à 26°C en octobre.
Au printemps (entre fin mars et début avril), la Jordanie offre un bouquet floral d'une grande variété : les hautes marguerites, les chardons, les lauriers roses composent une palette qui rehausse les vestiges de Petra et colore de rose les blancs canyons.
Il y a une différence d'environ 10°C entre le nord et Aqaba au sud ou la vallée du Jourdain tout au long de l'année. On peut donc passer de 15° à près de 25°C sur 50 km.
La Jordanie possède un riche patrimoine culturel. Il est donc important de préserver au maximum les sites antiques du pays en évitant :
- de prendre les peintures rupestres en photo avec flash
- d’apposer ses marques dans la pierre des monuments
- de grimper sur les monuments, exemple à Petra.
De plus, l'équilibre écologique du pays est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. C'est pourquoi chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il bivouaque. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun.
Nous ne laissons aucun déchet… seulement les empreintes de nos chaussures.
Les déchets seront à trier et à laisser dans les poubelles des hébergements. Même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, lorsque vous êtes en pleine nature, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Votre accompagnateur y veillera. Nous vous remercions de suivre scrupuleusement ses recommandations.
Enfin, il est préférable de ne pas jeter le papier toilette dans la cuvette, mais dans la poubelle prévue à cet effet. Les canalisations jordaniennes ne sont pas prévues pour les évacuer correctement...
Important : ramenez en France vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de crème...). Le pays ne dispose d’aucune structure de traitement de ce type de déchet.
Enfin l'eau en Jordanie est une denrée rare, il faut l'utiliser avec parcimonie. Ne jamais souiller l'eau des puits et des sources.
Nous vous remercions par avance de votre vigilance.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Informations :
Cette région est concernée par une raréfaction des ressources en eau avec certaines périodes de stress hydrique.
Nos axes d'amélioration :
L'eau n'étant pas potable dans cette région, nous cherchons des solutions pour favoriser l'utilisation de contenants d'eau réutilisables partout où cela est possible.
Nos engagements :
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nous cherchons des moyens de renforcer la protection sociale de nos équipes locales à travers un système de sécurité sociale ou une couverture sociale complémentaire.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison.
Nos axes d'amélioration :
Dans le futur, nous cherchons à sensibiliser nos voyageurs à la protection du littoral en amont du voyage et sur place en formant nos guides.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Jordanie Novembre 2024satisfait
Periode idéale avec une météo clémente pour pouvoir arpenter Petra .. et tous les autres sites fabuleux .
Isabelle, -
Jordanie en octobresatisfait
Magnifique pays aux paysages variés et la population très agréable.
Anne-Marie, -
Merveilleuse Jordaniesatisfait
Ce voyage permet de découvrir des paysages diversifiés et de réaliser une grande variété d’activités. Que de différences entre la cité antique de Petra, le désert du Wadi Rum, la mer rouge et la mer morte. Il faudrait presque une semaine de plus.
Eric,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure