Indonésie Us, coutumes et rencontres
Avec le soutien des équipes indonésiennes, Terres d'Aventure est engagée depuis de nombreuses années, dans le développement de comportements responsables de ses voyageurs. L'Indonésie étant un chapelet de plus de 17000 îles, on peut compter presqu'autant d'us et coutumes ! Voici quelques points d'attention, qui concernent principalement Java et Bali :
Conseils et recommandations
- Retenir quelques mots de vocabulaire, car la langue nationale n'est pas si difficile, et les locaux sont ravis lorsqu'on fait des efforts pour leur parler.
- Retenir le nom du guide et du chauffeur.
- Il est coutumier de donner un pourboire aux guides (principal et guides de sentier), chauffeurs, cuisiniers et bateliers.
- Propreté des sites : dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse. L'environnement n'est pas encore une grande préoccupation des Indonésiens, malheureusement.
- L'eau : utilisez-la avec parcimonie. Minimiser également l'achat de bouteille plastique et préférez purifier l'eau dans vos gourdes.
- Garder le sourire, même en négociant ! Ne pas s'énerver, c'est une culture qui n'aime pas le conflit.
- Porter un sarong dans les tempes hindouistes, ne pas visiter les épaules découvertes (surtout à Java), respecter le silence, les cérémonies et les temps de prière.
- Ne pas toucher la tête des gens (même d'un enfant), et ne pas faire la bise (les gens se serrent la main).
- Manger avec la main droite (chez l'habitant par exemple).
- Retirer ses chaussures avant de rentrer chez quelqu'un.
Quelques croyances et habitudes locales :
- Les croyances vis-à-vis des esprits, surtout à Java, sont très fortes : pour éviter de froisser un esprit, demander la permission avant de rentrer chez quelqu'un.
- Il y a très peu d'endroits non fumeurs en Indonésie : c'est l'un des seuls pays où la consommation de tabac augmente chaque année.
- Les Indonésiens adorent chanter : le karaoké est un sport national ! (surtout à Java)
- Le massage javanais ou balinais est à essayer absolument (le balinais est plus doux), car c'est une véritable institution dans le pays.
- Les Indonésiens sont très fiers de leurs combats de coqs, réservés aux hommes de la famille !
- A Bali, il y a des cérémonies partout : profitez-en pour vous imprégner de cette atmosphère si particulière.
- A Bali, tout s'organise autour de la direction sacrée du mont Agung : villages, maisons, lits...
- Pour plus d'information : "Indonésie, histoire, société, culture" de Solenn Honorine ; "Ma vie balinaise" de Sandrine Soimaud.