Découverte du GR20
Le GR20, le sentier de Grande Randonnée considéré comme "le plus difficile d'Europe", se décline aujourd’hui en version découverte plus accessible. Le parcours sélectionné vous permettra de goûter à l’atmosphère particulière de ce circuit, tout en bénéficiant de conditions d’hébergement améliorées grâce au logement en gîte. Un séjour idéal pour une première approche du GR20. Une randonnée accessible, permettant une découverte avec des adolescents qui pourront profiter en fin de voyage d'activités sportives ludiques (en option).
- La découverte du GR20 accessible
- L’ascension d’un des plus hauts sommets de l’île
- Un hébergement plus confortable que sur le GR20 classique
- L'accès aux bagages tous les soirs
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Ajaccio - vallée du Haut Taravo
Accueil à Ajaccio et transfert en bus par la belle vallée du Haut Taravo jusqu’à notre gîte situé au cœur de la forêt du col de Verde. Présentation du séjour.
- en gîte
Le GR20 Sud - refuge de Prati
L'itinéraire du GR20 s'élève rapidement au-dessus de l'épaisse forêt pour rejoindre le plateau d'alpage à 1800m d'altitude. La vue est somptueuse. A l'est, on découvre l'immensité de la mer Tyrrhénienne et son chapelet d'îles, la côte de la Costa Verde avec les étangs de Diana et Urbino et à l'ouest, les massifs montagneux du Renosu et du Monte d'Oro.
- entre 4h et 4h30
- en gîte
- 780 m
- 780 m
- 10 km
Le GR20 Sud - de Verde à Capanelle
Première étape du GR20 Sud. Une étape à l’ombre d’une magnifique forêt séculaire. Cette étape de mise en jambes permettra une découverte de la faune et de la flore insulaires et sera l'occasion d’écouter votre guide vous conter l’histoire de la Corse.
- entre 5h et 5h30
- en gîte
- 650 m
- 350 m
- 13 km
Ascension du Monte Renoso (2352m)
Après une belle ascension qui nous permettra de découvrir le lac de Bastani, nous effectuerons l’ascension du Monte Renoso (2352m), le plus haut sommet de Corse du Sud. Nuit à Capanelle.
- entre 4h30 et 5h
- en gîte
- 800 m
- 800 m
- 7 km
Le GR20 Sud - de Bocca Palmente à Vizzavona
Le GR20 s‘élève progressivement à travers la forêt pour atteindre le célèbre belvédère de Bocca Palmente : très belle vue sur la partie nord du GR et sur la mer Tyrrhénienne. Agréable descente dans la forêt de Vizzavona. Nuit à Tattone.
- entre 6h et 6h30
- en gîte
- 250 m
- 900 m
- 15 km
Le GR20 Nord - la cascade des Anglais
Très belle journée sur le mythique GR20 Nord. Vous empruntez le balisage rouge et blanc qui monte le long des parois du Monte d’Oro. Ce sera l’occasion de découvrir la cascade des Anglais, mais aussi de très belles bergeries nichées au creux de vallées étroites et verdoyantes, des petits paradis montagnards.
Transfert retour pour Ajaccio.
- entre 4h et 4h30
- 450 m
- 450 m
- 9 km
- Les programmes sont donnés à titre indicatif. Ils ont été établis selon les derniers éléments connus lors de la rédaction : des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.
Ils peuvent être modifiés en fonction des conditions climatiques du moment (entre autres les risques d'orages), des critères techniques ou de la condition physique des participants. Sur place et en dernier ressort nos accompagnateurs restent seuls juges du programme.
- L'encadrement
- L'hébergement en pension complète (hors boissons)
- Le transport des bagages
- Les transferts locaux
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Le transport aller-retour jusqu’au lieu de rendez-vous
- Le déjeuner du jour 1
- Le dîner du jour 6
- Les boissons et dépenses personnelles
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
5 nuits en gîte (en dortoir) avec sanitaires communs.
- Jour 1 : gîte San Petru au col de Verde.
- Jours 2 et 3 : gîte U Fugone à la station de Capanelle.
- Jours 4 et 5 : gîte du Monte d’Oro.
Un drap de sac seul n’est pas suffisant pour les gîtes du GR20, nous vous conseillons donc vivement d'emporter un sac de couchage. Nous ne pouvons vous garantir qu'il y aura des couvertures sur l'ensemble des gîtes de ce parcours.
Nous vous conseillons de prévoir de l'argent liquide pour vos éventuelles dépenses sur place : certains établissements n'acceptent pas la carte bancaire.
- Code voyage : FRA501 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Montagne
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
5 jours de marche.
De 6 à 14 participants
15h, gare maritime d’Ajaccio (en face de la CCI).
Altitude maximum de passage : sommet du Renosu (2352m).
Nature du terrain : sentiers parfois caillouteux.
Difficultés particulières : quelques montées et descentes assez raides.
Rythme de marche modéré, mais bonne condition physique souhaitée. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif, ce sont des horaires moyens qui ne prennent en compte que la durée de la marche effective sans comptabiliser les temps de pause. En fonction des conditions climatiques le rythme de marche peut également varier de +300m à +400m de montée à l’heure.
Vous ne portez que vos affaires pour la journée.
Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.
5 nuits en gîte (en dortoir) avec sanitaires communs.
- Jour 1 : gîte San Petru au col de Verde.
- Jours 2 et 3 : gîte U Fugone à la station de Capanelle.
- Jours 4 et 5 : gîte du Monte d’Oro.
Un drap de sac seul n’est pas suffisant pour les gîtes du GR20, nous vous conseillons donc vivement d'emporter un sac de couchage. Nous ne pouvons vous garantir qu'il y aura des couvertures sur l'ensemble des gîtes de ce parcours.
Nous vous conseillons de prévoir de l'argent liquide pour vos éventuelles dépenses sur place : certains établissements n'acceptent pas la carte bancaire.
Vers 18h à la gare routière et maritime d'Ajaccio. Possibilité de dépose à l'aéroport d'Ajaccio avant de rejoindre la gare routière et maritime (sur demande - nous consulter).
Petits déjeuners et dîners pris dans les hébergements.
Repas du midi pris sous forme de pique-nique sur le terrain.
Accompagnateur en montagne BE.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Pour rejoindre la Corse
• En avion
Aéroport d'arrivée : Ajaccio
Vols réguliers ou vols charters :
- Depuis la France : Air France ou Volotea
- Depuis la Suisse : EasyJet
- Depuis la Belgique au départ de Liège : Air Corsica
• En bateau
Port d'arrivée : Ajaccio
- Corsicalinea au départ de Marseille, Nice et Toulon
- Corsica Ferries ou Moby Lines au départ de Toulon, Nice et l’Italie
Possibilité d’embarquer la voiture sur le bateau.
Pour rejoindre le point de départ du séjour
• En navette
Navette entre l'aéroport et la gare maritime d'Ajaccio.
Pour les horaires, se renseigner au comptoir accueil de l’aéroport ou de la gare routière ou à la TCA (tel : +33 (0)4 95 23 29 41). Les navettes circulent tous les jours sauf le 1er mai.
Tarif approximatif : 10€.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35-40 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Sur place, le guide vous indiquera ce que vous devez prendre avec vous pour chaque étape. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments. Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
Retirez votre veste ou votre manteau.
Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer les t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 sac de couchage recommandé (drap de sac insuffisant sur le GR20)
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette à séchage rapide
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres
• Pour le pique-nique : couverts, obligatoire prévoir une boîte en plastique, contenance 0.8L (obligatoire pour le transport de vos salades).
• 1 sac de couchage pouvant aller à +5/0°C en température dite "confort"
• 1 drap sac
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Des pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur Forte ou Aquatabs)
• Répulsif anti-moustiques (facultatif).
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
La Corse est une montagne dans la mer. Son altitude moyenne est de 568m et plus d’une centaine de sommets culmine à plus de 2000 mètres. Le GR20 emprunte une grande partie de cette dorsale montagneuse de 180 km de long. Le massif de Corse est l’un des six massifs français, son enneigement est loin d’être négligeable chaque année. Une partie du GR20 peut être encore enneigée au mois de juin. Les conditions météorologiques en montagne sont très changeantes durant la journée. Le vent et la pluie peuvent faire chuter très vite les températures. Les orages sont fréquents, et il n’est pas rare d’avoir de la neige au mois de juin. Il convient donc de partir avec un bon équipement (cf. les vêtements).
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- Météo Consult
- Météo France
- La Chaîne Météo
Pour la météo montagne en Corse, vous pouvez également appeler le 0 899 710 220.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
"Le grand chemin : toutes les étapes du GR20" par le PNRC (Albiana)
"Corse", par A et F Rother (Arthaud)
"Guide Bleu de la Corse" (Hachette)
"Guide pratique de la Corse" Olivier Jehasse (éditions de la Marge, Ajaccio)
"La bonne cuisine corse", Christine Schapira (éditions Solar)
"Parc naturel régional de la Corse, plantes et fleurs rencontrées," Marcelle Conrad
"Roches et paysages de la Corse", A. Gauthier (parc naturel régional et BRGM)
"Histoire de la Corse", Michel Vergé Franceschi (éditions du Félin) - Arts traditionnels de la Corse, par Loviconi (Edisud)
Carte IGN Top 25 4150 OT
Hébergements avant ou après le séjour (à réserver par vos soins) :
Ajaccio :
- Hôtel Le Dauphin 2* / Tél : 04 95 21 12 94.
- Hôtel Kalliste 3* / Tél : 04 95 51 34 45.
- Hôtel Albion 3* / Tél : 04 95 21 66 70.
- Hôtel San Carlu 3* / Tél : 04 95 21 13 84.
Office de tourisme d'Ajaccio :
Adresse : 3 boulevard du Roi Jérôme - BP 21, 20181 Ajaccio Cedex 1
Tél. 04.95.51.53.03 / Fax : 04.95.51.53.01 / E-mail : ajaccio.tourisme@wanadoo.fr
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Informations :
Cette région est concernée par une raréfaction des ressources en eau avec certaines périodes de stress hydrique.
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit et au-delà de 8 jours de travail consécutif.
Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
La majorité des transferts sont effectués en transport en commun.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Afin d'éviter le surtourisme, nous favorisons les activités hors sentiers battus.
Nos axes d'amélioration :
À ce jour, nous ne sensibilisons pas de manière formelle nos voyageurs au respect de la réglementation dans les parcs naturels. Nous cherchons à former nos guides et à intégrer les bons gestes à adopter dans nos documents de voyage.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
GR 20 Découverte Sud sans porter bagagessatisfait
Le séjour Découverte GR20 mérite d'être reclassé en 3 chaussures et non 2. La notification prend en compte les dénivelés, le confort hébergements, et sanitaires. Je n'envisage pas de refaire séjour Corse GR20. J'ai vu de beaucoup plus jolis paysages et variés dans les autres séjours Corse. Il faudrait insister sur la difficulté de ce GR20, tant au niveau physique que conditions repos et sanitaires de certains refuges. Faire du sport est une chose, ne pas pouvoir se reposer pour recharger les batteries n'est pas compatible avec 5 jours de randonnée consécutifs. Pour la première fois, j ai du prendre un jour 'repos' sans randonnée en milieu de semaine. Le groupe de randonn
Sophie, -
Decouverte gr 20satisfait
Tres beaux paysages.randos un peu difficiles pourles dénivelé mais gerables si un peu préparé avant
Fabienne, -
Belle découverte du GR20satisfait
Pour quelqu'un qui ne connaissait pas le GR20, c'est une belle randonnée qui permet d'appréhender les difficultés de ce chemin avec un guide. Très bel itinéraire montrant la variété des paysages et des reliefs corses. Cela m'a donné envie de revenir en Corse et de monter en difficulté.
Justine,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage