Salsa et Guevara

(12) CubaVoyage en groupe

Lorsqu'on évoque Cuba, on pense Buena Vista Social Club, on entend les notes de mambo, salsa et reggaeton, on vibre déjà sous les rythmes des Caraïbes… Omniprésente à Cuba, dans la rue, dans les bars, dans les restaurants, sur le Malecón le soir à La Havane, la musique fait partie intégrante de la culture de l'île… et la danse aussi ! C'est dans les années 60-70 que le son et d'autres rythmes latinos forment la salsa, et depuis, la danse séduit dans le monde entier. Ce voyage, qui mêle habilement cours de salsa, soirées dansantes, visite des villes coloniales et balades dans une nature préservée, nous mène de La Havane à Viñales, en passant par la belle Trinidad. C'est aussi l'occasion de découvrir d'autres univers musicaux que celui de la salsa : le reggaeton (ou cubatón) moderne dans les bars des villes, la rumba et bien d'autres encore. Pour débutant ou confirmé, pour quiconque a l'oreille musicale et souhaite ressentir la danse et comprendre ses origines, dans une île où la musique traduit la joie de vivre et la bonne humeur de ses habitants.

Emilie, responsable agence de Lyon
Les plus Terdav par notre responsable agence de Lyon
  • Les cours de danse encadrés par des professionnels
  • Les soirées à la Fábrica del Arte et dans un séchoir à tabac
  • Des transferts limités, un groupe de 12 personnes maximum
  • Un séjour dans une ferme cubaine
Contactez-nous au 02 543 95 60 ou par
Jour par jour

Vol pour La Havane

Vol pour La Havane. Accueil à l'aéroport puis transfert à l'hébergement (40mn). Dîner libre.

  • en maison d'hôtes
  • Véhicule privatisé, 0h30 , 20km

La Havane

Le matin, nous visitons la ville coloniale de La Havane à pied : les bars rendus célèbres par la présence d'Hemingway (la Bodeguita del Medio, El Floridita, la terrasse de l'hôtel Ambos Mundos), la cathédrale, les places pleines de charme et le capitole, réplique de celui de Washington. Nous déjeunons dans un restaurant local, avant d'aller explorer les quartiers plus modernes et arriver à l'école de danse, où nous rencontrons notre professeur pour une première initiation aux rythmes cubains. Après le cours, retour chez nos hôtes à pied pour nous changer. Le soir, dîner au restaurant "Tierra" situé à l'intérieur de la Fábrica de Arte, un projet culturel très populaire à La Havane qui allie musique et œuvres des artistes locaux. Soirée libre après le repas, profiter des différents espaces (expositions, concerts, cocktails etc). Chacun rejoindra sa casa par ses propres moyens.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Notes :
- le cours de salsa dure 2h (deux fois 45 minutes avec une pause au milieu).
- si la Fábrica del Arte est fermée, nous trouverons une alternative pour passer une bonne soirée.

  • en maison d'hôtes

La Havane

Après le petit déjeuner, transfert à l'école de danse pour notre deuxième cours de salsa (2h). Déjeuner et après-midi libres, l'occasion d'explorer La Havane en toute tranquillité. En soirée, nous retrouvons notre guide pour dîner, et dansons sur le toit d'un bâtiment de la vieille ville, en compagnie de notre professeur et de nos partenaires de salsa.

Petit déjeuner et dîner inclus, déjeuner libre.

Note : nous vous suggérons différentes activités originales à La Havane pour occuper votre temps libre, moyennant supplément. Réservation et règlement à l’avance auprès de votre conseiller. Voir la rubrique "extension" pour plus de détails.

  • en maison d'hôtes

La Havane - plage de Jibacoa - Matanzas

Nous longeons la côte nord et l'Atlantique en direction de Canasi, une belle région de la province Mayabeque. Première randonnée pour décontracter les muscles, qui nous donnera à découvrir la flore et la faune tropicales et les communautés paysannes de Cuba. Nous atteignons un mirador qui offre une vue superbe sur l'Atlantique. Déjeuner pique-nique à la plage de Jibacoa et temps libre pour la baignade. Poursuite de la route jusqu'à Matanzas, surnommée "l'Athènes de Cuba" à cause du prestige culturel dont elle jouit depuis sa fondation. C'est ici que sont nées les danses traditionnelles cubaines Rumba et Danzón, classées au patrimoine de la culture nationale. Dîner dans un restaurant de la ville et nuit en casa particular.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 2h et 2h30
  • en maison d'hôtes
  • 80 m
  • 80 m
  • Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h , 100km

Matanzas - Remedios

Après le petit déjeuner, nous visitons le centre historique et les sites importants de la ville de Matanzas. Puis nous nous rendons à un cours d'initiation à la rumba (2h), danse cubaine de style andalou-africaine qui a fortement influencé d'autres genres musicaux. Déjeuner dans un restaurant de la ville et transfert à Remedios, la huitième ville fondée par les Espagnols. Cocktail de bienvenue au bar du Louvre et installation chez nos hôtes. Dîner chez l'habitant.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en maison d'hôtes
  • Véhicule privatisé, 3h , 250km

Remedios - Las Brujas - Mayajigua

Visite guidée de Remedios avant de prendre la route pour le Cayo las Brujas, un îlot de l'océan atlantique. Baignade, déjeuner et détente en bord de mer. En fin d'après-midi, nous mettons le cap sur la région de Mayajigua, au nord de la province de Sanctis Spiritus. Nous suivons la célèbre "route centrale", l'une des sept merveilles de l'architecture cubaine. Arrivée à la ferme La Picadora, projet agro-culturel regroupant plusieurs petites fermes voisines dans le but de montrer aux visiteurs le quotidien d'un paysan cubain. Nous logeons dans des maisons typiques style paysan, des "bohios" au confort sommaire. Le soir, participation au "guateque", une fête populaire du paysan cubain.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • chez l'habitant
  • Véhicule privatisé, 3h , 150km

Mayajigua - Trinidad

Juste après le petit déjeuner, nous entamons un sentier communautaire au cours duquel nous aurons l'opportunité de visiter entre autres, une "bodega" (nom populaire du magasin d'état qui veut dire littéralement dépôt), la clinique du médecin de famille, un éleveur d'abeilles et un autre de cochons et des plantations de café. Nous déjeunons à la ferme et partons ensuite vers Trinidad, magnifique ville coloniale, un incontournable de Cuba. Mais avant nous faisons une pause pour visiter la vallée des moulins à sucre, classée au patrimoine de l'Humanité par l'Unesco, qui s'étend pendant des kilomètres entre les montagnes et les plaines de la côte sud. Nous visitons une ancienne propriété, San Isidro, aujourd'hui devenue musée. Arrivés à Trinidad nous sommes répartis dans différentes maisons. Le soir, nous nous retrouvons pour aller danser la salsa et la rumba à la casa de la Trova, dans une ambiance musicale et très animée.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • 3h
  • en maison d'hôtes
  • Véhicule privatisé, 2h30 , 150km

Trinidad

Classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, le centre colonial de Trinidad séduit, non seulement, par la beauté de ses ruelles pavées, ses maisons coloniales restaurées et ses marchés multicolores, mais aussi par son ambiance musicale unique. L'héritage des esclaves africains dans la culture locale y est omniprésent. Après avoir parcouru la ville, nous participons à un cours de salsa et de percussions, accompagnés de professeurs. L'après-midi est libre, il est possible de se balader dans la ville ou bien de prendre un taxi pour se rendre à la plage d'Ancón, à 10mn de là. Le soir, un repas langouste nous attend sur la terrasse d'une maison coloniale ! Soirée musicale à la Casa de la Música ou au Palenque de los Congos Reales, deux adresses incontournables à Trinidad.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en maison d'hôtes

Trinidad - Topes de Collantes - Santa Clara

Le matin, nous partons pour Topes de Collantes pour une belle randonnée en pleine nature, sur les sentiers Caburni et Vegas Grandes qui nous mènent à de jolis canyons et de belles chutes d'eau. Le déjeuner se fera à l'auberge El Manantial, au milieu d'une nature exubérante. Route pour la ville de Santa Clara, que nous visitons : parque Vidal, théâtre Marta Abreu etc. Nous logeons chez l'habitant au cœur de la ville. La soirée est prévue au club Mejunje, conçu dans les années 90 afin de permettre à la communauté LGBT de participer à la vie culturelle de la ville. C'est une référence à Santa Clara !

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 4h et 5h
  • en maison d'hôtes
  • 300 m
  • 300 m
  • Véhicule privatisé, 2h , 100km

Mausolée du Che - Baie des Cochons - Sierra del Rosario

Avant de quitter Santa Clara, nous visitons le célèbre mausolée du Che. L'Argentin devenu Cubain fait partie de l'histoire récente non seulement de Cuba mais aussi de tout le continent latino-américain. Icône de la gauche internationale, idéaliste, médecin asthmatique, ce communiste inlassable et rêveur est venu combattre la dictature de Fulgencio Batista aux côtés des Castro. Son rôle dans le combat de Santa Clara lui a valu le surnom de "guerrillero heróico". Nous partons ensuite à la Baie de Cochons sur la côte caraïbe. Déjeuner au village Palpite, dans un restaurant typique et temps libre pour se baigner. En fin d'après-midi, départ pour la Sierra del Rosario. Dîner à l'hôtel.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Note : le mausolée du Che est fermé le lundi. Si le J10 tombe un lundi, nous le visiterons le J9.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 5h , 420km

Sierra del Rosario - Pinar del Rio - Viñales

La Sierra del Rosario est classée Réserve de la Biosphère par l'Unesco : ses montagnes abritent une flore et une faune exceptionnelles et des paysages magnifiques. Nous visitons le jardin des orchidées qui abrite environ 700 espèces, une merveille pour les amateurs de fleurs. Puis, route pour Pinar del Rio et visite d'une manufacture de cigares (fermée le WE). Continuation au village de Sumidero, entouré de mogotes puisque situé au cœur de la Sierra de los Organos. Nous déjeunons chez des habitants du village qui cherchent à ouvrir leur économie au tourisme. Dans l'après-midi, courte randonnée dans les environs pour admirer la nature et balade en "araña" (araignée), la calèche typique. Dernier transfert de la journée au village de Viñales et installation en casa. Après le dîner, soirée dansante au centre Polo Montanez ou au Patio del Decimista.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • 2h
  • en maison d'hôtes
  • 150 m
  • 150 m
  • Véhicule privatisé, 2h , 155km

Viñales

Nous nous trouvons dans la vallée de Viñales, connue pour ses paysages de "mogotes" (pains de sucre) et champs de tabac. Balade parmi les plantations de tabac et visite d'un centre de triage. Déjeuner chez un paysan de la région. Nous prenons ensuite notre dernier cours de salsa dans le village. Le soir, une fête campagnarde organisée dans un séchoir à tabac clôture en beauté notre voyage. Les guides locaux et nos professeurs de salsa y participent également.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 2h et 3h
  • en maison d'hôtes
  • 50 m
  • 50 m

Viñales - La Havane

Dernière randonnée dans la belle vallée et déjeuner paysan avant de rejoindre la capitale de tous les Cubains. Installation chez l'habitant et dîner libre. La Havane connaît désormais de nombreuses bonnes adresses pour se restaurer !

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • 3h
  • en maison d'hôtes
  • 80 m
  • 80 m
  • Véhicule privatisé, 3h , 220km

La Havane - vol de retour

Matinée (ou journée) libre à La Havane, l'occasion peut-être de faire vos derniers achats, de visiter un musée ou de monter à la Camera Obscura pour une vue panoramique de la ville ! Selon vos horaires de vol, transfert à l’aéroport et vol retour.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

  • en avion
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h , 20km

Arrivée à destination

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Important itinéraire
    • Depuis la Révolution et l’embargo américain, Cuba est un pays de débrouille pour ses habitants, qui ont appris à composer avec des réalités politiques et économiques complexes. Aujourd’hui, le pays traverse une forte crise économique, proche de celle des années 90. L’île manque de tout : nourriture, électricité, essence... Néanmoins, l’essentiel est assuré aux visiteurs et en vous rendant sur l’île vous aidez directement les Cubains, le tourisme étant la principale source de revenus du pays. Il se peut toutefois qu’au cours de votre voyage le chauffeur rencontre des difficultés à faire le plein d’essence, que vous connaissiez des coupures d’électricité et qu’on vous serve plusieurs fois le même repas. Cuba n’en reste pas moins un pays magnifique avec une Histoire forte, promesse d’un superbe voyage.

      Les impératifs locaux : retards de bus, saisons, fêtes et jours fériés, ouverture des musées, restaurants ou sites visités, conditions météorologiques locales… peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.

      Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.

      Nous vous conseillons de ne pas changer vos euros à l'aéroport en raison de la forte inflation du moment et de faire le point avec votre guide lors du premier rendez-vous (voir notre rubrique "vos dépenses" pour plus d'informations).

      Les lundis, les musées sont généralement fermés à Cuba, ainsi que le mausolée du Che. Le marché d'artisanat de La Havane est fermé du dimanche au mardi.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • le transport aérien international sur vol régulier en classe économique
    • les taxes aériennes
    • les transferts en véhicule privatisé
    • le transport des bagages
    • l'hébergement en pension complète à l'exception des boissons et de certains repas indiqués libres au programme (3 à 5 repas selon vos horaires de vol)
    • l'encadrement par un guide francophone, depuis votre arrivée jusqu’à votre départ
    • une bouteille d'1,5l d'eau minérale par jour par personne
    • un chauffeur et des guides locaux non francophones pour les balades
    • les visites et excursions mentionnées au programme
    • Les cours de salsa et rumba indiqués au programme (5) et 3 soirées dansantes
    • Un dîner langouste à Trinidad
    Le prix ne comprend pas
    • les frais d’inscription
    • les assurances
    • la carte de tourisme (30€), obligatoire pour voyager à Cuba
    • les boissons (à l’exception de l'eau), les pourboires et dépenses personnelles
    • les repas mentionnés "libres" au programme: selon vos horaires de vol, entre 3 et 5 repas. Comptez l'équivalent en Pesos Cubains (CUP) de 10€ à 15€ pour un repas dans un restaurant local peu cher, et de 20€ à 40€ dans les meilleurs restaurants (vin non compris).
    • le supplément chambre individuelle
    • tous les services non mentionnés au programme ou en supplément
    • les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe.
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Commentaires sur les services et la qualité générale des hôtels utilisés : hôtels confortables mais simples pour la majorité du circuit (dans certains établissements, la tuyauterie et l'état général peuvent être un peu "justes" dans les chambres). Nous n’avons pas de contrôle direct sur le choix précis des hôtels, sachant qu’ils appartiennent tous au gouvernement : voir encadré après l’itinéraire pour plus d’informations. Sur ce voyage nous privilégions les nuits chez l'habitant, qui sont un peu l'équivalent de nos "chambres d'hôtes".

    Voici la liste de nos hôtels (donnés à titre indicatif, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :

    A La Havane (J1, 2, 3,13), à Matanzas (J4), à Remedios (J5), à Trinidad (J7&8), à Santa Clara (J9) et à Viñales (J11,12) nous logeons chez l'habitant (voir paragraphe ci-dessous). A Mayajigua (J6), nuit en bivouac chez le paysan et à Soroa (J10) nuit dans un hôtel d'Etat.

    Pourquoi dormir chez l'habitant (en "casa particular") ?
    Afin de favoriser un contact authentique avec la population cubaine, nous proposons dans nos voyages certaines nuits chez l'habitant, c'est-à-dire dans des "casas particulares". On pourrait les comparer à nos chambres d’hôtes : vous êtes logés chez des Cubains, mais vous disposez de votre propre chambre. Les maisons sont représentatives de la région visitée (architecture coloniale à Trinidad, cachet "campagnard" à Viñales), et permettent aussi de pallier à une insuffisance hôtelière dans certaines villes. Le système des "casas particulares" n’était jusqu’ici que peu utilisé du fait d’un vide juridique à Cuba sur leur commercialisation, mais l'Etat autorise désormais les professionnels du tourisme à vous les proposer.

    Que veut dire "chez l'habitant" ?
    Nous sélectionnons des hôtes qui répondent à certains critères de qualité :
    • Des propriétaires de confiance
    • Des maisons propres et typiques de la région concernée (à Trinidad par exemple, ce sont d'anciennes maisons coloniales, aux murs colorés avec des grilles aux fenêtres et aux portes), dans la mesure du possible
    • Des repas typiques et copieux
    • Une position privilégiée dans la ville (centre historique, quartier résidentiel...)
    • Des chambres confortables et bien équipées : ventilateur ou climatisation, salle de bain privée (serviettes de toilette fournies), eau chaude (mais il peut parfois y avoir des coupures d'eau). Toutes ne ferment pas à clef, et toutes ne disposent pas d’une fenêtre.
    • Votre accompagnateur est logé dans un hôtel de la ville
    • Attention, les casas n'ont pas de grande capacité d'accueil : cela veut dire que votre groupe sera réparti dans plusieurs maisons. Nous faisons notre possible pour tenter de vous loger dans des maisons proches les unes les autres, mais ça n'est pas toujours possible. Par ailleurs, le service est propre à chaque hôte et il peut varier d'une casa à l'autre.

    Quelques mises en garde :
    • Passer une nuit chez l’habitant implique de votre part d’accepter et respecter les spécificités du mode de vie et de la culture de vos hôtes. Il se peut que le fossé culturel crée une certaine gêne de leur côté. Certains hôtes vous considèrent d'emblée comme des membres de leur famille, d'autres comme des clients. Par exemple, il se peut qu'ils ne dînent pas avec vous (auquel cas ils s'éclipsent ou restent dans la pièce, prêts à intervenir en cas de manque).
    • Il faut savoir que les propriétaires paient des taxes à l'Etat, que leurs chambres soient louées ou non ; recevoir des voyageurs chez eux est leur moyen de subsistance.
    • Les propriétaires doivent tenir un registre de leurs clients et les déclarer aux autorités dans les 24h. Il vous faudra donc remettre votre passeport à l'arrivée.
    • Il se peut que la famille vous laisse les clefs de la maison. Dans le cas contraire, vous devrez sonner mais vous pourrez revenir à l'heure souhaitée, de jour comme de nuit.

    Note : un supplément single vous permet de dormir en chambre individuelle (selon disponibilité) dans tous les hébergements (y compris chez l'habitant). Attention, pas de chambre triple chez l'habitant.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : CUB010 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (3 avis)
    Note globale : 3.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Voyage au top qui allie salsa, ...
      satisfait

      découvertes des villes et de la montagne. Coup de coeur pour La Havane où il y règne une ambiance particulière. Mention spéciale à notre guide Vivianne qui nous a fait découvrir son pays, et à Salsa Express avec Damien et son équipe avec qui on a vraiment passé de très très bons moments, aussi bien pendant les cours de salsa que pendant la soirée sur la terrasse ! Voyage à recommander.

      Clementine,
    • Cuba est un pays plein de contrastes ...
      satisfait

      qui sont bien appréhendés au cours de ce circuit alternant la découverte de belles villes - La havane, Trinidad, Santiago et le côté plus rural de l'île dans la Sierra Maestra. L'école de Salsa à La Havane est très professionnelle et nous a permis à toutes de faire des progrès et surtout de bien nous amuser lors de notre soirée privée sur le toit -terrasse de notre Casa Particular en compagnie de nos danseurs. Les hébergements dans les Casa Particular nous ont permis de nous immerger dans la vie cubaine et d'avoir des contacts privilégiés avec nos hôtes. Notre guide-Vivian- a été aux petits soins pour nous tout au long du circuit.

      Stephanie,
    • Super voyage entre salsa et découverte ...
      satisfait

      du pays. Les plus : cours de salsa adapté au niveau de chacun à La Havane, pédagogie et accueil hyper chaleureux, joli itinéraire entre La Havane et Santiago permettant d'avoir une belle vue d'ensemble du pays entre ville, campagne et montagne, guide extra pour sa connaissance du pays et ses qualités humaines, taille du groupe idéale

      Isabelle,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages à Cuba