Découverte de la Gaspésie
La Gaspésie, péninsule à l’est du Québec, est bordée de hautes falaises battues par l’océan, territoire des Amérindiens Micmacs. Dans le parc de la Gaspésie, de nombreuses randonnées vous seront proposées à la journée (formule hôtel). Vous pouvez aussi choisir de partir pour trois jours de randonnées en itinérance sur le mythique sentier International des Appalaches (formule camping), entre toundra, forêts mixtes et subalpines d'où vous aurez peut-être la chance d'observer des troupeaux de caribous ! Sur la pointe orientale, l’île Bonaventure et le rocher Percé, prolongement maritime des Appalaches, constituent le refuge de 200 000 oiseaux, dont les infatigables fous de Bassan. Généreux comme la nature qui les entoure, les hommes qui se sont attachés à cette terre, accueillent chaleureusement les voyageurs de passage.
- Découvrir les parcs de la Gaspésie, du Forillon et du Bic
- Observer les ours noirs, orignaux, castors et autres animaux
- Naviguer jusqu'au Rocher Percé et rencontrer les fous de Bassan de l'île Bonaventure
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Envol à destination de Montréal
Vol à destination de Montréal sur une compagnie régulière. A votre arrivée à l'aéroport, prise en charge de votre véhicule de location puis route jusqu'à votre hébergement situé en centre-ville.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 0h30 et 1h , 20km
Montréal - Baie-Saint-Paul
Départ matinal pour la région de Charlevoix en passant par la côte de Beaupré. Samuel de Champlain (fondateur de la ville de Québec) y a fondé la première ferme de la Nouvelle-France. L'architecture des maisons a gardé l’empreinte des peuples qui ont successivement conquis la terre. Les plus anciennes demeures sont de style normand.
Visite des chutes Montmorency (83m de haut) et des différentes attractions de la région : ateliers, cabanes à sucre, musée de l’abeille… Petite randonnée sur le sentier des Caps jusqu’au Cap Brûlé vous offrant une vue saisissante sur le fleuve et ses îles.
Nuit à Baie-Saint-Paul.
- entre 2h30 et 3h
- en gîte
- Libre
- Véhicule, entre 4h et 4h30 , 350km
Baie-Saint-Paul - Parc National des Grands-Jardins - Tadoussac
Votre périple vous mène aujourd’hui au parc des Grands-Jardins, le joyau de l’arrière-pays de Charlevoix. Randonnée au Mont-du-Lac-des-Cygnes permettant de monter à plus de 900m, côtoyant ainsi la végétation des latitudes plus au nord, la taïga et la toundra. Un point de vue panoramique sur l’immensité du territoire montagneux de la région de Charlevoix et sur le fleuve vous attend. En fin de journée, route jusqu'à l’embouchure du fjord du Saguenay où vous vous installez à Tadoussac pour les deux prochaines nuits.
- entre 3h30 et 4h
- en auberge
- Libre
- Véhicule , 205km
Tadoussac
Visite du village de Tadoussac et du centre d’interprétation des mammifères marins (en option sur place). Dans l'après-midi, excursion en bateau pneumatique sur le fleuve et à l’embouchure du fjord pour observer les baleines et le monde marin.
Tadoussac est un endroit privilégié pour l’observation de la faune marine : le mélange d’eau douce et salée ainsi que les courants froids en provenance du Labrador offre un garde-manger unique qui attire chaque année rorqual commun à bosse et baleine bleue.
- en auberge
- Libre
Tadoussac - Saint-Gabriel-de-Rimouski
Prenez la route pour emprunter le traversier (durée 1h30) des Escoumins à Trois Pistoles (ou autre port selon les rotations). Poursuivez en direction de Saint-Gabriel-de-Rimouski et installation dans votre auberge. Plusieurs options vous sont suggérées comme par exemple, se balader dans le parc du Mont-Comi où plusieurs sentiers de randonnée permettent de profiter de panoramas magnifiques sur la vallée environnante et les forêts du Bas-Saint-Laurent.
- Libre
- Libre
- Véhicule, entre 1h30 et 2h , 150km
Saint-Gabriel-de-Rimouski
Saint Gabriel de Rimouski est un charmant village entouré de nature et d'activités de plein air.
Nous vous recommandons de faire un tour jusqu’à la Chute Neigette, une magnifique cascade nichée au cœur de la forêt.
Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire maritime du Canada, n’hésitez pas à conduire jusqu’au site historique maritime de la Pointe-au-Père. Ce site comprend la visite d’un musée, d’un phare et d’un sous-marin.
- Libre
- Libre
Saint-Gabriel-de-Rimouski - Parc national de la Gaspésie
Prenez la route vers le parc national de la Gaspésie où vous attend un paysage magnifique. Débutez la découverte du parc dans le secteur du lac Cascapédia où vous aurez accès à de superbes panoramas sur les Chic-Chocs et la vallée du St Laurent. Dans le secteur des monts McGerrigle, rendez-vous au lac aux Américains pour une vue sur un cirque glaciaire considéré comme l'un des plus beaux au Québec ou encore le sentier du Mt Ernest-Laforce. Au sommet, découvrez une vue à 360 degrés. La vue sur le Mt Albert est particulièrement saisissante.
- entre 3h et 5h
- Libre
- Libre
- Véhicule, 2h30 , 200km
Parc national de la Gaspésie - sentier international des Appalaches
Vous continuez la visite de cet immense territoire en randonnant sur le sentier du Mont-Albert. Quatre choix de sentiers sont possibles, de 4, 6 ou 8h de marche. Peu importe l'option choisie, on atteint le sommet (1070m). Il faut admettre que le mont Albert n'est vraiment pas comme les autres ! En effet, son sommet est en fait un immense plateau, où l'on peut apercevoir, avec un peu de chance, des caribous. La toundra alpine du sommet et les pierres de couleur orangée que l'on retrouve aux abords de la vallée du Diable constituent un pur délice pour nos yeux !
- Libre
- Libre
Parc national de la Gaspésie - Percé
Direction le mont Jacques-Cartier. En moins d’1h30 de marche, on accède à la toundra et de là, tout le massif des monts McGerrigle s’étend à vos pieds. Là-haut, une tour de plus de sept mètres de haut offre aux randonneurs un panorama encore plus saisissant. Au mont Jacques-Cartier, les chances d’observer le caribou sont excellentes.
Après la randonnée, vous prenez le chemin vers Murdochville, au cœur de la péninsule gaspésienne pour ensuite continuer vers Percé.
Nuits à Percé.
- entre 4h et 4h30
- en gîte
- Libre
- Véhicule, entre 4h et 4h30 , 280km
Percé
Une excursion en bateau est prévue pour visiter le fameux Rocher Percé et l’île Bonaventure avec ses milliers de fous de Bassan. Randonnée sur l’île Bonaventure. Pour ceux qui sont férus de randonnée, le sentier du mont Sainte-Anne offre une vue exceptionnelle sur la baie de Percé.
- entre 3h et 3h30
- en gîte
- Libre
Percé - Parc National du Forillon
Transfert vers l’extrémité est de la péninsule gaspésienne où se trouve le parc Forillon. En chemin, visite possible du musée Gespeg (en option) pour une immersion dans la culture des Micmacs (peuple amérindien).
Le parc du Forillon côtoie le golfe du Saint-Laurent à la fine pointe de la Gaspésie et marque, du même coup, l’aboutissement de la longue chaîne des Appalaches qui court depuis le sud des Etats-Unis.
Le temps, les vagues et le vent ont sculpté la côte : longues plages de galets, falaises, petites anses protégées par des caps rocheux et des plages de sable fin. Le parc protège une faune abondante, dont des milliers d’oiseaux marins qui chaque été, viennent nicher auprès des mêmes falaises, des mammifères marins tels les phoques et les baleines.
- entre 3h et 3h30
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 1h30 et 2h , 100km
Parc national du Forillon - Parc National du Bic
Vous quittez la pointe de la Gaspésie pour découvrir la région du Bas Saint-Laurent. Journée de route le long de la côte. Vous traversez de beaux villages côtiers typiques.
- en auberge
- Libre
- Véhicule, entre 5h30 et 6h , 400km
Parc national du Bic - Québec
Exploration du parc national du Bic, offrant des randonnées exceptionnelles. Des vues panoramiques sur le fleuve, des anses, des caps rocheux et surtout l’observation de l’eider à duvet et de plus de 200 phoques du fleuve Saint-Laurent. Les paysages sont complètement différents de ceux admirés auparavant : marécages, îlots, mer et terre.
Route pour Québec. Visite libre du Vieux-Québec et du château Frontenac.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 3h30 et 4h , 280km
Québec - Montréal - Vol retour
Route pour Montréal et restitution du véhicule de location à l'aéroport afin de prendre votre vol retour sur compagnie régulière.
- en avion
- Libre
- Véhicule, entre 2h30 et 3h , 250km
Vol retour
Arrivée à destination selon vos horaires de vol définis.
- Libre
- Le transport aérien international
- Les documents de voyage
- L’hébergement mentionné ou similaire
- La location d'un véhicule (catégorie selon le nombre de participants et la formule choisie) pour la durée du séjour avec assurances de base et kilométrage illimité
- La croisière d'observation des baleines en bateau pneumatique
- L'excursion en bateau à l’île-Bonaventure
- La traversée en ferry "Les Escoumins/Trois Pistoles"
- L’entrée des parcs quand vous y passez la nuit
- Un service conciergerie sur place entre 8h et 20h
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances dont celles optionnelles pour la location de voiture
- Le transport aérien
- Les repas sauf certains petits déjeuners
- Les boissons
- Le carburant
- Les pourboires
- Les activités et visites optionnelles
- Les entrées des parcs (environ 10$/pers/jour)
Nous vous proposons deux formules : hébergement en Hôtel/Auberge/B&B/Gîte ou Camping.
Selon les disponibilités, nous pouvons être amenés à modifier certains types d’hébergements et/ou étapes.
Formule Hôtel/ Gîte & auberge :
• Montréal (nuit 1) - nuit en hôtel standard
• Baie-Saint-Paul (nuit 2) - nuit en gîte
• Tadoussac (nuits 3 et 4) - nuits en auberge
• Saint Gabriel de Rimouski (nuits 5 et 6) - nuits en auberge
• Parc de la Gaspésie (nuits 7 et 8) - nuits en hôtel
• Percé (nuits 9 et 10) - nuits en gîte avec salle de bain partagée
• Parc du Forillon (nuit 11) - nuit en gîte au Cap des Rosiers avec salle de bain partagée
• Parc national du Bic (nuit 12) - nuit en auberge en bordure du parc
• Québec (nuit 13) - nuit en hôtel
La base 3 personnes correspond à une chambre triple (2 lits double)
La base 4 personnes correspond à une chambre quadruple (2 lits double).
Dans la plupart des auberges/B&B au Québec, il faut compter un supplément pour avoir une chambre twin (2 lits).
Formule Camping :
• Montréal (nuit 1) - nuit en hôtel standard
• Baie-Saint-Paul (nuit 2) - nuit en gîte
• Tadoussac (nuits 3 et 4) - nuits en camping
• Parc de la Gaspésie (nuits 5 et 8) - nuits en camping
• Parc de la Gaspésie (nuits 6 et 7) - nuits en refuge au cœur du parc, sur le sentier des Appalaches
• Percé (nuits 9 et 10) - nuits en camping
• Parc du Forillon (nuit 11) - nuit en camping au parc du Forillon
• Parc national du Bic (nuit 12) - nuit en camping
• Québec (nuit 13) - nuit en hôtel
Les hébergements au Canada :
Camping: Aucun petit déjeuner n’est inclus. La plupart des campings sont réservés à l’intérieur des parcs. Équipement : site de feu, table à pique-nique et bloc sanitaire avec douches (0,50 CAD pour 4 minutes). De courts déplacements en voiture vous donneront accès aux différents sentiers. Le bois n’est pas inclus.
Refuge: Couchage en lit superposés. Équipement : toilettes sèches à l’extérieur, poêle à bois, table et bancs, base de lit en bois, matelas, point d’eau (traiter l’eau avant de la consommer) et une réserve de bois avec hache.
Vous devez apporter votre sac de couchage (possibilité de le louer), papier hygiénique, nécessaire de cuisine (ustensiles, réchaud…) et de l’eau potable.
B&B - gîtes: Résidences privées que les propriétaires ou habitants exploitent comme établissement d’hébergement. Souvent situés en espace rural, on peut qualifier les B&B/gîtes et auberges d’hébergement chez l’habitant. Le petit déjeuner est toujours inclus (sauf exception). Parfois, possibilité d'y préparer des repas. Souvent, la salle de bain est à partager, très fréquent au Québec. Parfois sous le nom d’auberge.
Type d’hébergement apprécié pour la rencontre des hôtes et l’authenticité de la structure.
Hôtels: Similaires aux hôtels en Europe. Ils incluent parfois le petit déjeuner et disposent souvent d’un restaurant. Catégorie majoritairement utilisée : 2** et 3***. Pour les hôtels et motels : les chambres sont spacieuses et comportent soit 1 lit (king, queen ou double), soit 2 grands lits.
- Code voyage : CANL11 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Autotour
- Observation animalière
- Forêts, collines, rivières et lacs
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
9 jours de marche
A l'aéroport de Montréal.
Ce parcours de plus de 1000 kilomètres à travers le Québec vous permet de découvrir une nature diversifiée et unique.
Ce n’est pas seulement la végétation et les paysages qui changeront au cours de votre voyage. La culture, les traditions et les accents se succèdent comme une musique dont vous resterez imprégné à jamais.
A seulement 1000m d’altitude, en partant du niveau du St Laurent, vous parcourez plusieurs degrés en latitude : au sommet des Chic-Chocs, une toundra s’étend sur les hauts plateaux et un troupeau de caribous sera peut-être au rendez-vous. A la pointe de la Gaspésie, vous observez les oiseaux nichés sur les falaises... Vous vivez au rythme tranquille du St Laurent, cet immense fleuve où migrent les plus grands mammifères du monde !
A pied et en bateau, vous côtoyez ces eaux froides par lesquelles les premiers Français sont arrivés, prenant possession de ses terres sauvages, à perte de vue.
Type de randonnée :
Les parcs nationaux du Québec offrent un large choix de randonnées. Dans votre carnet de voyage, vous trouverez une sélection des plus intéressantes et de différents niveaux. Presque toutes se situent à l’intérieur des parcs, les sentiers sont donc très bien balisés.
A votre arrivée dans les parcs, il est impératif de vous rendre dans les centres d’information touristique afin de planifier avec l’équipe du parc le programme de vos randonnées.
En fonction des conditions météo et de la présence des ours, certains sentiers peuvent être fermés momentanément au public.
Dénivelé positif : entre 50 et 800m par jour.
Difficultés particulières : le sentier "la Montée" sur le mont Albert représente la randonnée la plus difficile. En continuant sur le sentier "la Vallée", vous devez être en bonne condition physique afin d’être en mesure de parcourir les 17km de ce sentier.
Observation des baleines en bateau pneumatique : pour des raisons de sécurité, l'âge minimum est de 6 ans et la taille de 1,40m pour participer à cette activité.
Nous vous proposons deux formules : hébergement en Hôtel/Auberge/B&B/Gîte ou Camping.
Selon les disponibilités, nous pouvons être amenés à modifier certains types d’hébergements et/ou étapes.
Formule Hôtel/ Gîte & auberge :
• Montréal (nuit 1) - nuit en hôtel standard
• Baie-Saint-Paul (nuit 2) - nuit en gîte
• Tadoussac (nuits 3 et 4) - nuits en auberge
• Saint Gabriel de Rimouski (nuits 5 et 6) - nuits en auberge
• Parc de la Gaspésie (nuits 7 et 8) - nuits en hôtel
• Percé (nuits 9 et 10) - nuits en gîte avec salle de bain partagée
• Parc du Forillon (nuit 11) - nuit en gîte au Cap des Rosiers avec salle de bain partagée
• Parc national du Bic (nuit 12) - nuit en auberge en bordure du parc
• Québec (nuit 13) - nuit en hôtel
La base 3 personnes correspond à une chambre triple (2 lits double)
La base 4 personnes correspond à une chambre quadruple (2 lits double).
Dans la plupart des auberges/B&B au Québec, il faut compter un supplément pour avoir une chambre twin (2 lits).
Formule Camping :
• Montréal (nuit 1) - nuit en hôtel standard
• Baie-Saint-Paul (nuit 2) - nuit en gîte
• Tadoussac (nuits 3 et 4) - nuits en camping
• Parc de la Gaspésie (nuits 5 et 8) - nuits en camping
• Parc de la Gaspésie (nuits 6 et 7) - nuits en refuge au cœur du parc, sur le sentier des Appalaches
• Percé (nuits 9 et 10) - nuits en camping
• Parc du Forillon (nuit 11) - nuit en camping au parc du Forillon
• Parc national du Bic (nuit 12) - nuit en camping
• Québec (nuit 13) - nuit en hôtel
Les hébergements au Canada :
Camping: Aucun petit déjeuner n’est inclus. La plupart des campings sont réservés à l’intérieur des parcs. Équipement : site de feu, table à pique-nique et bloc sanitaire avec douches (0,50 CAD pour 4 minutes). De courts déplacements en voiture vous donneront accès aux différents sentiers. Le bois n’est pas inclus.
Refuge: Couchage en lit superposés. Équipement : toilettes sèches à l’extérieur, poêle à bois, table et bancs, base de lit en bois, matelas, point d’eau (traiter l’eau avant de la consommer) et une réserve de bois avec hache.
Vous devez apporter votre sac de couchage (possibilité de le louer), papier hygiénique, nécessaire de cuisine (ustensiles, réchaud…) et de l’eau potable.
B&B - gîtes: Résidences privées que les propriétaires ou habitants exploitent comme établissement d’hébergement. Souvent situés en espace rural, on peut qualifier les B&B/gîtes et auberges d’hébergement chez l’habitant. Le petit déjeuner est toujours inclus (sauf exception). Parfois, possibilité d'y préparer des repas. Souvent, la salle de bain est à partager, très fréquent au Québec. Parfois sous le nom d’auberge.
Type d’hébergement apprécié pour la rencontre des hôtes et l’authenticité de la structure.
Hôtels: Similaires aux hôtels en Europe. Ils incluent parfois le petit déjeuner et disposent souvent d’un restaurant. Catégorie majoritairement utilisée : 2** et 3***. Pour les hôtels et motels : les chambres sont spacieuses et comportent soit 1 lit (king, queen ou double), soit 2 grands lits.
A l'aéroport de Montréal.
Certains petits déjeuners inclus dans les gîtes/B&B.
Pas de guide sur ce voyage. Avant votre départ, nous vous remettons un carnet de voyage spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Les informations concernant la location de voiture, l’adresse de l’hôtel du premier soir et les indications pour s’y rendre, vous seront communiquées avant votre départ.
Nous vous rappelons qu’il n’y a pas d’accueil à l’aéroport.
Rendez-vous directement au comptoir du loueur de véhicule. Votre carnet de voyage vous sera remis avant votre départ. Il consiste en un descriptif de votre séjour, c’est-à-dire un itinéraire jour par jour avec plan de la journée incluant des suggestions d’activités et d’incontournables à visiter. Il regroupe les informations importantes pour votre voyage comme les adresses de vos hébergements, les numéros de réservations et les bons d’échanges pour toutes les prestations.
Enfin, il vous donne accès à des informations utiles supplémentaires : les numéros de contact et assistance à destination, des conseils sur la conduite en Amérique du Nord, des recommandations selon votre destination, des cartes des villes et des randonnées, etc.
Nous vous suggérons de bien prendre le temps de consulter tous les documents avant votre arrivée ; ils vous seront indispensables tout au long de votre voyage.
Dans votre carnet de voyage, vous trouverez une sélection des randonnées les plus intéressantes, de différents niveaux. Toutes se déroulent à l’intérieur des parcs, les sentiers sont donc très bien balisés. A votre arrivée dans les parcs, il est impératif de vous rendre dans les centres d’information touristique, afin de planifier avec l’équipe du parc le programme de vos randonnées.
Votre carnet de voyage est envoyé 30 jours avant votre départ.
Vous conduisez un véhicule de location :
Formule hôtel/motel :
• Base 2 participants: Véhicule de location de catégorie B/CCAR de type compact Hyundai Accent ou similaire
• Base 3 participants: Véhicule de location de catégorie C/ICAR de type Hyundai Elantra ou similaire
• Base 4 participants: Véhicule de location de catégorie F/IFAR de type Hyundai Tucson ou similaire
Formule camping :
• Base 2 et 3 participants: Véhicule de location de catégorie F/IFAR de type Hyundai Tucson ou similaire
• Base 4 participants: Véhicule de location de catégorie V/MVAR (4 personnes) type Dodge Grand Caravan ou similaire
Le prix comprend :
• Un kilométrage illimité
• Un conducteur additionnel
• Un plein d'essence
• Supplément aéroport
• Rachat partiel de franchise en cas de vol du véhicule Avis (TPC)
• Rachat partiel de franchise en cas d'accident ou de vol du véhicule loué (LDW)
• Taxes locales telles que la TVA/taxes fédérales et gouvernementales
Le prix ne comprend pas :
• Les options :jeune conducteur, siège bébé ou rehausseur
• En option : l'assurance complémentaire personnes transportées (PAI)
• L'assurance Protection des Effets Personnels (PEP)
• La location d'un GPS
• Les frais d'abandon du véhicule (si le lieu de la prise en charge est différent de celui de la restitution) - à régler sur place
Conditions d'application et informations complémentaires :
- Permis depuis plus d'1 an. Ceci n'est pas une garantie de délivrance du véhicule si le conducteur ne répond pas aux critères de qualification en vigueur.
- Une carte bancaire internationale acceptée par le loueur (pas de carte Electron, Maestro ou Kyriel) et au nom du conducteur est obligatoire.
- Les jours non utilisés ne sont pas remboursables. En cas de prolongation sur place, le tarif applicable sera supérieur au tarif prépayé.
- Le supplément jeune conducteur s'applique pour les moins de 25 ans (sauf si déjà inclus dans le tarif).
- Des frais d'abandon peuvent s'appliquer selon distance et catégorie.
- Les suppléments, rachats de franchise, options, taxes et frais divers (non inclus dans le tarif), sont donnés hors taxes et à titre d'information. Ils sont proposés, contractables et payables sur place et susceptibles d'être modifiés sans préavis
Age minimum : 25 ans. Néanmoins les conducteurs de moins de 21 ans peuvent également conduire le véhicule de location moyennant une surtaxe (nous consulter)
Conditions permis de conduire : pour louer un véhicule, un permis de conduire valide de plus d’un an est requis et doit être présenté au comptoir. Les loueurs venant de l'étranger doivent présenter un permis de conduire lisible, valide et non périmé émis par leur pays de résidence ainsi qu’un permis international (IDP)* Aucun permis d'apprenti ni photocopie ne sera accepté. Les permis de conduire temporaires ne sont acceptés qu'en raison d'un changement de domicile ou s'ils remplacent un permis perdu ou volé. Si le permis ne comporte pas de photo, la description apparaissant sur le permis doit correspondre au locataire.
IDP* : International driver’s permit non obligatoire pour les ressortissants européens.
Remarques carte de crédit : tout conducteur doit avoir une carte de crédit valide pour effectuer une location. Sans carte de crédit on ne peut louer un véhicule. Lors de la location, le préposé au comptoir prendra une empreinte de votre carte, sans la débiter. Au retour votre carte sera débitée uniquement si : le réservoir d’essence n’est pas plein (voir politique en matière de carburant) ou si des dommages au véhicule - non inclus dans la couverture - surviennent au véhicule (exemple ; brûlure de cigarette, accident en état d’ébriété,…).
Pendant le séjour vous disposez d’un véhicule de location. Ces véhicules fonctionnent à l’essence uniquement (pas de diesel !). Tout au long du circuit vous bénéficierez de parkings dans les différents parcs pendant la journée, ainsi que le soir dans les hébergements. Nous vous conseillons de ne rien laisser en vue dans votre véhicule en cas d’absence prolongée.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place.
Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.
Avant de partir :
Renseignez-vous auprès de votre banque pour vous assurer de la compatibilité de votre carte bancaire internationale pour effectuer le retrait du véhicule.
Vérifiez que l’option internationale de votre carte de crédit est activée, et que le plafond est suffisant pour couvrir le montant de la franchise.
Lors du retrait de votre véhicule :
- Présentez au loueur carte bancaire et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis).
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à le vérifier (vous pouvez demander un contrat rédigé en français).
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.
Pour tous les achats, les prix que vous lirez, où que l’on vous indiquera verbalement, s’entendent toujours hors taxes. Il en va de même pour l’achat d’un livre, d’un CD, d’un billet de bus, d’avion, de train ou pour toute location.
Au Québec, majorez le tarif brut de 14.975% (15% pour vous faciliter la tâche !) pour tenir compte de la taxe provinciale et de la taxe sur les produits et services. Aussi, n’oubliez pas de faire vos calculs avant de vous présenter en caisse. Dans tous les cas, il est préférable de demander si les tarifs incluent la taxe ou non.
Environ une fois tous les cinq jours, il vous sera possible de laver votre linge dans des laveries automatiques (environ 1,50 CAD pour le lavage et de 1,50 à 3 CAD pour le séchage).
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par votre véhicule.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Une règle d'or, prévoir des vêtements qui sèchent rapidement. Règles numéro 1, 2 et 3 : PAS DE COTON. Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid : sauf exceptions les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que vous avez à leur donner.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet léger
• 1 paire de gants ou des moufles
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 gros pull de laine (à enfiler sous la polaire le soir surtout pour les voyages sous tente)
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
• 1 sur- pantalon imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
• 1 paire de sandales
• 1 paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1.5 litre minimum)
• 1 lampe frontale (très utile pour les nuits en camping)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire + stick à lèvres
• Un sac de couchage pour les nuits en refuge ainsi que pour les nuits sous tente (location possible - nous consulter)
Matériel pique-nique lors des nuits en refuge: boîte plastique hermétique, gobelet, couverts.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (à acheter sur place, les produits locaux sont plus efficaces)
Passeport en règle pour les ressortissants français, belges ou suisses, dont la validité dépasse d'au moins un jour le séjour projeté au Canada (voir également, plus bas, la rubrique « Formalités d’entrée ou de transit aux Etats-Unis » ; un voyage au Canada entraînant souvent le passage de la frontière US, votre passeport devra répondre aux critères mentionnés). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
AVE
Les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille (si et seulement si il figure sur leur passeport).
Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.
MINEURS
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Attention ! Pour les mineurs, voyageant seuls ou accompagnés par un seul des parents, il faudra, en cas de contrôle, fournir un certain nombre de documents établissant la filiation de l’enfant et garantissant que le voyage est autorisé par les deux parents : un extrait d'acte de naissance avec filiation, une autorisation écrite pour le voyage par le (ou les) parent(s) absent(s), photocopie d'une pièce d'identité du (ou des) parent(s) absent(s). A ce propos, nous vous conseillons de contacter l´ambassade du Canada ou de consulter son site.
La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
USA
Si votre voyage au Canada vous amène à passer la frontière des Etats-Unis par voie terrestre, vous devrez, même pour une excursion, remplir un formulaire I-94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (payable en dollars américains uniquement) et présenter un passeport portant sur la couverture le symbole « puce électronique ».
Attention ! Les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront en outre et impérativement, pour entrer aux Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA (voir plus bas).
PERMIS DE CONDUIRE
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air, mer ou terre (du Canada ou du Mexique), aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer en Europe, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les voyageurs français, belges ou suisses : présentation du billet aller-retour et de preuves de solvabilité (carte bancaire, chèques de voyage). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.
Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.
Ce sont les risques environnementaux et comportementaux communs aux pays de haut niveau sanitaire. Ils peuvent être, ici, fonction des différences climatiques entre le nord, péri-arctique, et le sud, tempéré, aussi nettes en hiver qu'en été.
Le système de santé canadien est l’un des meilleurs du monde. Il est toutefois raisonnable de s'informer auprès de la compagnie d'assurance des conditions de prise en charge des frais engagés en cas d'accident ou de maladie.
Quatre saisons nettement différenciées ajoutent à l'attrait du pays. En automne, un air vivifiant vous invite à admirer, à l'extérieur, les brillantes couleurs des feuillages. L'hiver, le paysage est couvert d'une neige scintillante. Apprenez à skier sur les pistes avoisinantes ou à patiner sur des rivières gelées. Le printemps pointe dès février sur la côte ouest, et apporte avec lui des parfums de lilas, de jonquille et d’hyacinthe. L'été, le Canada est splendidement ensoleillé et invitant.
Étant donnée l’étendue du pays, le climat offre certains contrastes. La partie la plus méridionale, Pointe-Pelée (Ontario), se trouve à la même latitude que le nord de la Californie, tandis que le nord s'enfonce profondément dans l'Arctique.
L'été canadien est semblable à celui de la moitié nord des États-Unis, avec un temps doux ou chaud de mai à octobre. La saison de ski s'étend de décembre à la fin de mars dans l'est, et à la fin de mai dans l'ouest (et plus tard encore dans certaines stations). Les couleurs de l'automne (dans l'est du Canada) sont spectaculaires, surtout à la fin de septembre ou au début d'octobre.
En été, les journées sont souvent chaudes et humides. Certaines nuits sur le bord du fleuve ou en altitude peuvent être fraîches, voire froides. Septembre : un peu plus doux pendant la journée avec des nuits plus froides. Octobre : les journées sont fraîches et les nuits souvent en dessous de 0 degré. Plus vous vous déplacerez vers le nord-est, plus les températures seront fraîches la nuit comme le jour.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale.
Nos engagements :
Afin de formaliser leur engagement pour la diversité, nos équipes sur place ont mis en place une charte de non-discrimination à l'embauche.
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État et perçoivent des aides concernant le congé parental. Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Avant leur départ, nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales via nos documents de voyage.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, un peu moins de la moitié sont hybrides ou électriques.
Certains transferts s'effectuent en ferry public.
Nos engagements :
Afin d'éviter le surtourisme, nous favorisons les activités hors sentiers battus.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes cherchent à mieux sensibiliser aux gestes à faire pour respecter les animaux.
À ce jour, nous ne sensibilisons pas de manière formelle nos voyageurs au respect de la réglementation dans les parcs naturels. Nous cherchons à former nos guides et à intégrer les bons gestes à adopter dans nos documents de voyage.
Dans le futur, nous cherchons à sensibiliser nos voyageurs à la protection du littoral en amont du voyage et sur place en formant nos guides.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
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Un parfait échantillon du Québec !satisfait
Amoureux de paysage et de nature, ce voyage est pour vous! Nous avons aimé chaque minutes. Les randonnées dans chaque parc nationaux du parcours étaient fantastiques. L'accueil dans les logements était chaleureux avec de très beaux échanges. De belles découvertes côté restauration et microbrasseries également !! Nous recommandons fortement ce voyage.
Julie, -
Voyage de deux semaines en Gaspésiesatisfait
Arrivés à Québec, nous avons longé le St Laurent jusqu'en Gaspésie. Malgré une météo pas toujours clémente, nous avons été ravis de notre voyage avec quelques moments forts : les baleines et les mammifères marins sur le fleuve, de belles randonnées, beaucoup de parc naturels et un patrimoine culturel surprenant qui vaut le détour. Les outils fournis par Terdav pendant ce voyage en solo (carnets de route, application) sont très utiles et bien faits, et libre à vous de tout suivre à la lettre ou bien de faire quelques détours lorsque le temps le permet. Nous avons aussi pu prolonger le séjour à Montréal par nos propres moyens en conservant le vol retour réservé par l'agence.
Léo, -
Appalaches & Gaspésie (en rando-liberté)satisfait
La Gaspésie mérite définitivement le détour et surtout d'être parcourue en octobre où une explosion de couleurs automnales sublime encore davantage les paysages. Tous les Parc Nationaux de cette région (Bic, Forillon, Gaspésie, lac Témiscouata,...) possèdent des trésors à découvrir : monts à escalader, sentiers de randonnée, faune, flore (de nombreuses espèces endémiques),... la diversité des activités permet de s'émerveiller à chaque instant. On n'a qu'une envie, c'est d'y retourner : destination à conseiller les yeux fermés :)
Christophe,
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Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
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12 agences en France et à l'étranger
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100 conseillers spécialistes à votre service
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Des voyages 100% carbone absorbé
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1 magazine inspirationnel pour rêver
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Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
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