Australie, un condensé d'aventures
Un voyage époustouflant de Sydney à la Sunshine Coast. Des activités sur terre comme en mer: Observation des baleines, snorkeling avec les tortues, séjour en tente safari dans le bush puis en cottage privé de luxe mais aussi la découverte de Sydney à vélo et la célèbre K'Gari Island (Fraser Island), plus grande île de sable au monde !
- Rencontrer les tortues marines et raies mantas en snorkeling
- S'imprégner de Sydney à vélo
- Glamper en tente "safari" dans le bush
- Observer de baleines ou dauphins à Jervis Bay
- Parcourir de K'gari Island en 4x4
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Envol vers Sydney
Départ sur compagnie régulière à destination de Sydney.
- en avion
Arrivée à Sydney
Arrivée à Sydney. Transfert privé avec chauffeur anglophone depuis l'aéroport pour rejoindre votre hébergement. Installation et temps libre pour vous reposer.
- en hôtel ***
- Véhicule, entre 0h30 et 1h
Sydney
Ce matin, départ pour une découverte de Sydney à vélo. L'occasion de découvrir la ville dans son ensemble en empruntant des routes moins fréquentées. Vous passez par le célèbre jardin botanique et l'opéra mais aussi par Darling Harbour, Hyde Park et près du Harbour Bridge. Une façon fun et ludique d'avoir une première vue d'ensemble sur les différents quartiers, un peu d'Histoire et des informations utiles pour la suite de votre séjour.
Retour à Sydney et reste de la journée libre.
- en hôtel ***
Sydney
Journée libre pour poursuivre vos découvertes selon vos envies. Partez pour une jolie randonnée reliant Bondi à Coogee le long de l'océan, flânez du côté du jardin botanique, partez pour une virée shopping à Chinatown ou prenez de la hauteur depuis la Sydney Tower. Si vous le souhaitez, possibilités d'organiser une visite de l'opéra, un cours de surf à Bondi ou encore une croisière dans la baie de Sydney.
- en hôtel ***
Sydney
Dernière journée pour profiter des nombreuses activités et visites qu'offre la ville ou pourquoi pas, vous mettre au vert et découvrir les fameuses Blue Mountains, classées au Patrimoine Mondial, et ses emblématiques Three sisters. Entre canyons, forêts d'eucalyptus, montagnes et cascades, une journée idéale pour les amoureux de la nature au coeur de paysages uniques.
- en hôtel ***
Sydney -Jervis Bay
Ce matin, rendez-vous à l'agence de location de voiture et prise en charge de votre véhicule. Vous partez ensuite en direction de Jervis Bay situé au Sud de Sydney. Le long de Grand Pacific Drive, profitez de paysages côtiers comme seule l'Australie nous offre. En chemin, faites halte dans la jolie bourgade de Kiama pour une pause café ou pique-nique. Ne manquez pas d'aller voir les "geysers maritimes" offrant un spectacle impressionnant. Arrivée ensuite à votre hébergement , véritable lodge au coeur du bush, une expérience de charme en pleine nature. Installation dans votre "safari tent" et temps libre. Des canoes-kayaks et VTT sont à votre disposition pour une première découverte du coin. Ne manquez pas de tester le restaurant du lodge, un spot gastronomique local incontournable!
- en lodge
- Petit-déjeuner
- Véhicule , 195km
Jervis Bay
Journée libre pour profiter du superbe cadre de votre hébergement en plein bush. Vous pouvez partir pour une randonnée à pied et observer la faune locale dont de nombreux kangourous en liberté, faire du canoë, enfourcher les vélos mis à votre disposition pour découvrir les environs ou vous rendre pour un "tasting" dans l'une des micro brasserie du coin.
Pourquoi ne pas partir pour une expérience unique de free diving ? Accompagné de votre instructeur, vous effectuez un très joli snorkeling durant lequel vous pourrez vous exercer à la plongée en apnée au large de très belles plages. Avec un peu de chance vous observez des raies, petits requins et de nombreux poissons aux couleurs flamboyantes.
- en lodge
Jervis Bay
Nouvelle journée libre pour découvrir la faune et flore alentours. La baie de Jervis offre une faune marine incroyable, trésor bien gardé par les locaux. On y observe des dauphins toute l'année, une colonie y ayant élu domicile et on les comprend! C'est aussi un spot réputé pour l'observation des baleines lors de la saison de migration. Alors pourquoi ne pas partir en croisière pour les observer de plus près ?
Vous préférez découvrir la faune et flore terrestre? Alors partez pour une belle randonnée au sein du parc National de Booderee qui offre de multiples possibilités de balades pour tous les niveaux ou faites une pause farniente sur les plages paradisiaques du coin.
- en lodge
- Libre
Jervis Bay - Sydney - Brisbane
En temps voulu, vous prenez la route de retour vers Sydney en repassant par de très beaux paysages, le pont vertigineux de Sea Cliff Bridge et le Royal National Park avant de continuer jusqu'à l'aéroport. Remise du véhicule et vol vers Brisbane. Arrivée, accueil par votre chauffeur puis route vers votre hébergement et installation. Fin de journée libre.
- en hôtel ***
- Véhicule, entre 2h30 et 3h , 200km
Brisbane
Brisbane, capitale du Queensland, figure parmi les villes les plus agréables du monde pour y vivre. Avec ses 300 jours de soleil par an, ses nombreuses activités et sa situation stratégique, on le comprend ! Durant cette petite étape, profitez-en pour visiter le moulin à vent historique (construit par les forçats au 19e siècle) ou le musée d'Art Moderne. Vous pouvez préférer vous rendre au sommet du Mont Coot Tha, spot prisé des locaux pour la vue et entouré d'eucalyptus, et testez l'un des nombreux restaurants de la ville.
Si vous êtes d'humeur pour une excursion à la journée, partez découvrir le Lone Pine Koala Sanctuary ou la superbe île de Moreton.
- en hôtel ***
Brisbane - Hervey Bay
Ce matin, prise en charge de votre véhicule de location et départ pour la Sunshine Coast! En chemin, ne manquez pas de vous arrêtez dans la célèbre station balnéaire de Noosa le temps d'un lunch et pourquoi pas d'une petit balade sur la plage ou d'une pause shopping. Vous continuez ensuite vers Hervey Bay, petite ville portuaire, point de départ pour de nombreuses excursions et autre spot connu pour observer les baleines durant la migration. Arrivée et installation.
- en motel
- Véhicule, entre 4h et 4h30
Hervey Bay - Lady Eliott island - Hervey Bay
Aujourd'hui sera certainement l'un des moments fort du voyage. Partez en direction de l'aéroport d'Hervey Bay où vous embarquez à bord d'un petit avion pour un vol vers l'incroyable île de Lady Eliott. Véritable sanctuaire de la faune marine, vous partez pour des découvertes en snorkeling mémorables le long de la partie sud de la célèbre Barrière de Corail. Entre tortues, coraux et raies mantas, vous en prenez plein les yeux depuis la côte avec votre masque et tuba puis depuis un bateau à fond de verre plus au large. Avec un peu de chance, en saison, vous pourrez voir des baleines et autres dauphins. Possibilité également d'effectuer des plongées bouteilles.
Retour en avion pour à Hervey Bay en fin de journée.
- en motel
- Déjeuner
- Avion, entre 0h30 et 1h
Hervey Bay - K'gari island (Fraser island)
Départ pour une nouvelle étape riche en émotions. Ce matin, vous partez jusqu'au port à River Heads où vous laissez votre véhicule. Vous empruntez un ferry direction K'gari island ( île paradisiaque en langue aborigène), connue également sous le nom de Fraser Island, la plus grande île de sable du monde ! Après environ 50 minutes de traversée, vous rejoignez votre hébergement, le premier eco resort de l'île. Temps libre pour profiter des infrastructures du resort, vous baigner, partir pour une première balade ou profitez du coucher de soleil en sirotant un cocktail depuis le bar de plage.
- en hôtel ****
K'gari island (Fraser island) - Hervey Bay
Vous partez en camion 4x4 découvrir Fraser Island et la diversité avec sa forêt tropicale, ses lacs et rivières, sa faune et sa flore bien spécifiques, mais bien sûr aussi, ses immenses plages de sable fin sur lesquelles vous roulerez à bord de votre véhicule.
Votre journée se déroulera de la façon suivante :
Prise en charge à votre hôtel sur l'île d'où vous partez en véhicule 4x4 (autocar 4X4). Puis vous découvrez Central Station, un ancien site d'exploitation forestière où vous effectuez une petite balade en forêt. Après le déjeuner, vous rejoignez le lac McKenzie, lac bordé d'une magnifique plage de sable blanc où vous pourrez nager dans ses eaux cristallines. Puis une nouvelle expérience s'annonce : vous roulez en effet sur la longue plage de Seventy Five Mile Beach - symbole fort de l'ile - pour rejoindre un autre incontournable de l'ile, l'épave du Maheno. Enfin, vous pourrez observer les falaises de Coloured Sand Pinnacles avant de rejoindre le continent par le ferry.
Vous reprenez le ferry en fin d'après midi pour Hervey Bay. Reprise de votre véhicule et retour à votre hébergement.
- en motel
Hervey Bay - Montville
Aujourd'hui, retour sur le continent où vous reprenez votre véhicule direction la région de Montville. Une dernière étape de charme dans un cottage de luxe au coeur de la nature. Lieu surtout connu des locaux, Montville est un must pour les épicuriens voulant allier nature et confort avec une touche glamour. Arrivée dans l'après-midi, installation dans votre cocon et fin de journée libre. Ce soir, si vous le souhaitez, pourquoi ne pas opter pour un "barbie ". On vous apporte tout le nécessaire pour faire votre propre barbecue sur la terrasse privée de votre cottage. Une première soirée gourmande que vous pouvez terminer par un bon bain face à la baie vitrée donnant sur le jardin privé.
- en chalet
Montville
Journée libre pour randonner, profiter de votre cottage et pourquoi pas d'un massage ou partir explorer les alentours, flâner dans les petites boutiques ou visiter une microbrasserie.
Nous vous conseillons de partir pour une jolie randonnée offrant de superbes points de vue, de jolis passages au coeur de la Rainforest et de piscines naturelles. De nombreux endroits sont également propices à une pause pique-nique à base de produit locaux que votre hôte peut vous préparer avec plaisir . De retour dans l'après-midi, pourquoi ne pas vous offrir un massage dans votre cottage privé? Enfin pour terminer ce séjour en beauté, rendez-vous dans un restaurant gastronomique pour une soirée romantique et gourmade avant le retour.
- en chalet
Montville - Brisbane - vol retour
Selon l'heure de votre vol, vous prenez la route de retour vers Brisbane. Restitution de votre véhicule à l'aéroport avant votre vol retour sur compagnie régulière.
- en avion
Vol retour
Arrivée à destination selon vos horaires de vol définis
- N'oubliez pas votre permis de conduire international. Il est obligatoire!
- Les documents de voyage
- Les vols internationaux et intérieurs les taxes aériennes sur une compagnie régulière
- L'hébergement mentionné ou similaire
- Véhicule de location avec assurance standard, kilométrage illimité, assistance 24/7, équipement de cuisine, serviettes de toilette, draps et couvertures.
- Les transferts avec chauffeur anglophone tels que mentionnés au programme
- Les activités marquées incluses dans le programme
- Un assistance francophone 24h/24 et 7j/7
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances, dont celles optionnelles pour la location du véhicule
- Les frais éventuels de visa
- Les boissons
- Les repas sauf si mentionné dans votre programme
- Les pourboires et dépenses personnelles
- Les activités et visites optionnelles.
- Les frais liés au véhicule de location
- Les entrées éventuelles pour les parcs nationaux
Hôtels ou Apart-Hotels *** bien situés à Sydney et Brisbane
Lodge de charme avec tentes montées sur pilotis dans le bush à Jervis Bay
Motel australien avec piscine à Hervey Bay
Eco resort sur K'gari island
Cottage de luxe privé en pleine nature à Montville
- Code voyage : AUSL11 À savoir avant de partir
- Autotour
- Découverte
- Patrimoine et Nature
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Circuit itinérant avec véhicule de location de Sydney à la Grande Barrière de Corail Sud
Hôtels ou Apart-Hotels *** bien situés à Sydney et Brisbane
Lodge de charme avec tentes montées sur pilotis dans le bush à Jervis Bay
Motel australien avec piscine à Hervey Bay
Eco resort sur K'gari island
Cottage de luxe privé en pleine nature à Montville
La nourriture en Australie coûte assez chère mais on trouve en revanche des restaurants pour tous budgets et tous styles. Privilégiez les restaurants asiatiques pour le rapport qualité/prix.
La cuisine australienne n'est pas la plus gastronomique mais ils ont de bons produits et les amateurs de viande pourront se faire plaisir dans les "steakhouses" ou lors d'un barbecue, un "barbie" comme ils disent.
Séjour sans encadrement.
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (environ 1 mois avant la date de départ).
Location de véhicule:
À votre disposition : location d'un véhicule de type Mitsubishi ASX ou similaire
Il est proposé avec assurance standard, kilométrage illimités, avec assistance 24h/24h , 7j/7j.
Avant de partir :
Renseignez- vous auprès de votre banque pour vous assurer de la compatibilité de votre carte
bancaire internationale pour effectuer le retrait du véhicule.
Vérifiez que l’option internationale de votre carte bancaire est activée, qu’il s’agit bien d’une carte de crédit et non de débit, que celle-ci est acceptée dans le pays où vous vous rendez et que le plafond est suffisant pour couvrir le montant de la franchise.
À LA RÉCEPTION DU VÉHICULE :
- Les conducteurs devront être âgés de plus de 21 ans.
- Un permis international est requis et à présenter en complément du permis de conduire national.
- Vous devrez avoir une carte bancaire Mastercard ou Visa valide au nom du conducteur pour effectuer le dépôt de garantie.
ASSURANCE STANDARD : A moins d’avoir souscrit aux garanties optionnelles proposées par le loueur, vous serez responsable financièrement en cas de perte ou de dommages causés à votre véhicule ou à celui d’un tiers, jusqu’à hauteur de la franchise (7500 AUD pour ce type de véhicule). Le montant sera débité en garantie sur votre carte de crédit (prévoir plafond suffisant avec votre banque).
FRAIS ADDITIONNELS OU OPTIONNELS :
- Assurances complémentaires (Liability Reduction) pour réduire la franchise à 0 AUD et sans dépôt de garantie (sauf exclusions au contrat signées sur place)
Comme toutes les garanties, elle comporte des exceptions.
- Remise du véhicule dans un dépôt différent de la prise en charge ONE WAY
- Frais d'essence, péage, GPS, siège enfant (De par la loi australienne, tout enfant âgé de moins de 4 ans doit être installé dans un siège bébé. Entre 4 et 7 ans, un siège rehausseur est obligatoire - à réserver à l'avance).
- Si la prise en charge se fait à Hobart ou Broome, des frais supplémentaires seront à prévoir. Ainsi que pour un dépôt à Broome.
- Surcharge si prise en charge ou abandon lors de jours fériés.
Certains de ces frais additionnels seront dans tous les cas à régler sur place mais nous pouvons vous proposer d’en inclure certains avec l'option suivante :
INCLUSIVE PACK :
Réduction de la franchise à 0 AUD, les dommages accidentels illimités pour les pneus et pare-brise et les frais pour des dommages subis en cas d'accident seul avec tonneau, chaise et table de camping, conducteur additionnel, accès internet Wi-Fi de 1Go pour un seul appareil, siège enfant et chauffage/ventilateur portable (selon disponibilités et selon le véhicule). NOUS VOUS CONSEILLONS VIVEMENT CETTE OPTION.
- Les frais essence liés au véhicule de location (à titre indicatif comptez entre 600 et 800 AUD pour la totalité du séjour)
- Les entrées éventuelles dans certains parcs et sites
- Les pourboires ne sont pas obligatoires et laissés à votre appréciation
- Les repas (à titre indicatif, comptez environ 75 AUD par jour par personne)
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple ou valise.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée, notamment dans les parcs nationaux.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple ou valise :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion d'une tenue confortable, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute. N'emportez aucun liquide de plus de 100ml dans votre bagage à main et n'emportez aucune nourriture avec vous !
Vos chaussures de randonnées doivent être propres (sans boue)
Vos bagages seront passés aux rayons X et les douaniers sont très stricts sur leur contenu.
Informations complémentaires:
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats !
Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 par jour). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante)
• Chemise manches longues
• 1 gilet ou veste de type blazer
• 1 sweat-shirt
• 1 bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 2 pantalons confortables
• 1 veste légère
• 1 cape de pluie légère
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire par jour). Eviter le coton, très long à sécher et risque élevé d’ampoules
• 1 paire de chaussures de randonnée
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente et une paire de chaussures de ville
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire + stick à lèvres.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques.
Pour entrer sur le territoire australien, l'obtention d'un visa est obligatoire, mais simple :
Si vous êtes titulaire d'un passeport de l'Union Européenne de l'une des destinations éligible, vous pouvez obtenir un visa appelé "eVisitor" (s/c 651) directement sur Internet : il est reçu rapidement ensuite et ce visa est gratuit.
Pour l'obtenir, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne disponible sur https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/evisitor-651
Toutes les informations sur le eVisitor avant de remplir le formulaire en ligne sont disponibles sur https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-finder
• En Australie, à l'arrivée comme au départ des vols internationaux, tous les bagages passent aux rayons X : tout produit frais (fruits, laitage, charcuterie…) est strictement interdit. Le moindre écart est sanctionné par une amende, une simple orange non jetée avant le passage aux rayons X peut coûter 200€ environ.
• Pour les chaussures de randonnée : elles doivent être très propres, sans résidus de terre sur les côtés ni sur la semelle. Sinon, elles seront nettoyées par la douane, cela coûte cher et retardera le groupe (les douaniers peuvent prendre 1h pour le faire...).
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour conduire un véhicule de location, il sera nécessaire de disposer d'un permis national et d'un permis international. Ce dernier étant la traduction officielle en anglais du permis national. L'un et l'autre seront à présenter au loueur et lors d'éventuels contrôles de police.
La demande du permis de conduire international doit être faite avant le départ, par courrier uniquement, auprès de la préfecture de Paris, pour les personnes domiciliées à Paris, et auprès de la préfecture de Loire-Atlantique à Nantes - CERT Permis Internationaux, pour les personnes résidant en province. La procédure à suivre et les documents à fournir sont disponibles sur le site : http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Demarches-administratives/Circulation/Permis-de-conduire/Permis-international-pour-conduire-a-l-étranger#F11534. Le délai d'obtention est de 2 mois minimum.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pour un séjour de moins de 3 mois, autorisation électronique de voyage obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Voici l'adresse du site officiel sur lequel faire votre demande de visa : https://online.immi.gov.au/lusc/login
Une fois sur le site, vous devez faire une demande de eVisitor (subclass 651) : visa de tourisme gratuit en ligne, valable pendant 12 mois pour une durée de 3 mois.
Vous devrez tout d’abord créer un compte en répondant à quelques questions relatives à votre situation, vous arrivez ensuite sur l’application.
Aucun vaccin n'est exigé à l'arrivée, sauf pour les voyageurs en provenance de pays où sévit la fièvre jaune. Dans ce cas, la vaccination doit se faire, au plus tard, 10 jours avant le départ.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
La vaccination contre l'encéphalite japonaise (maladie virale transmise par piqûre de moustique, évoluant par épidémies locales) ne concerne que les très rares voyageurs dans le centre de la péninsule de Cape York au nord-est de l'Australie. Elle concerne plus les autochtones ou les expatriés travaillant en forêt et dans les zones marécageuses. Les deux injections (J0 et J28) doivent être faites dans un centre de vaccination agréé.
Les premiers problèmes auxquels vous pourrez être confronté sont liés à la durée du vol : observez scrupuleusement les conseils que nous donnons dans nos recommandations générales. L'Australie est un pays de haut niveau sanitaire et, bien plus qu'aux risques infectieux ou parasitaires, le voyageur sera exposé à des risques environnementaux : accidents de la circulation, piqûres ou morsures d'animaux venimeux (serpents, scorpions, araignées, méduses) noyade et accidents de plongée ou de surf. Routes et pistes sont bien entretenues, mais la violence des vents ou les pluies torrentielles doivent inciter le conducteur à une grande prudence.
Si le paludisme a totalement disparu, d'autres maladies transmises par piqûres de moustiques peuvent sévir, en particulier pendant la mousson, de janvier à avril, dans les Territoires du Nord. Dans la grande majorité des cas, ces maladies virales sont bénignes voire muettes, mais la possibilité de rares formes graves de dengue, de Ross River fever ou de fièvre à virus Kunjin justifie la recommandation d'une protection rigoureuse contre les piqûres de moustiques diurnes (répulsifs peau et vêtements).
L'Australie dispose de structures médicales de grande qualité et de moyens de transport efficaces des malades ou des blessés sur la totalité du territoire. Le coût des soins, des interventions des "flying doctors" et des transports sur de longues distances réclament que l’on vérifie avant le départ, auprès de sa compagnie d'assurance-assistance, que la couverture est suffisante. En cas de nécessité, on pourra contacter les services de l'ambassade de France.
L’Australie est située dans l’hémisphère Sud, les saisons sont donc inversées par rapport aux nôtres. Deux types de climat principaux (avec de nombreuses variantes intermédiaires) : tropical au nord et tempéré au sud.
Les variations climatiques sont importantes d’un point à l’autre du continent. Le printemps australien s'étend donc de septembre à novembre, l'été de décembre à février, l'automne de mars à mai et l'hiver de juin à août.
Avril-mai et septembre-octobre permettent d’échapper aux inconvénients climatiques majeurs (froid, chaleur et humidité excessifs).
Pour le nord, période sèche de mai à mi-octobre (journées chaudes, nuits fraiches) ; période humide de décembre à mars (chaleur et pluies) ; mer entre 24° et 29°. Sur la côte est, les températures sont agréables toute l’année et les pluies assez également réparties ; de juin à août, l’hiver est plus marqué : nuits fraiches et mer à 17° dans la baie de Sydney.
L’ouest est délicieux d’octobre à début mai, bel ensoleillement ; l’hiver (juin à septembre) est frais et humide.
Au sud et en Tasmanie, les étés sont doux et peu arrosés ; l’hiver est sensible (ciels couverts, nuits froides…) ; il neige au-dessus de 1000m (stations de ski au sud-est).
Quant à l’Outback, l’été austral y est torride ; les journées d’hiver sont plus supportables, mais les nuits sont froides.
Janvier est le mois le plus chaud sur la grande partie du continent. Dans le nord tropical, c'est par contre le mois de novembre qui est le plus chaud de l’année.
Le soleil est très fort en Australie et véhicule des rayons UV très dangereux pour la peau. Il est indispensable de s’équiper de crème solaire, écran total, lunettes de soleil, chapeau et chaussures afin d’éviter brûlures et autres dommages irréversibles pour la peau.
Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe, randonne ou pique-nique. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris et chez Filigranes avenue des Arts 39, 1040 Bruxelles.
De nombreux aménagements sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Nos guides bénéficient d'avantages sociaux pourvus par l'entreprise.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit et au-delà de 8 jours de travail consécutif.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État et perçoivent des aides concernant le congé parental.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à la mise en place d'un système de sensibilisation de nos voyageurs aux us, coutumes et comportements à adopter avant leur départ et à leur arrivée sur place.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, un peu moins de la moitié sont hybrides ou électriques.
Nos engagements :
Certaines activités s'effectuent en kayak. Nous minimisons ainsi notre impact sur l'environnement et sensibilisons nos équipes partenaires à la protection de l'écosystème local.
Nos axes d'amélioration :
Nous proposons un vol intérieur pour des raisons liées au confort et à la logistique. Cependant, nous cherchons des moyens de nous déplacer en réduisant notre empreinte carbone, en proposant des alternatives aux vols intérieurs comme des bus ou trains de nuit lorsque cela est possible.
Lorsque cela est possible, nous cherchons des solutions afin d'organiser davantage de transferts en transport en commun.
Nos engagements :
Nos guides sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes cherchent à mieux sensibiliser aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Dans le futur, nous cherchons à sensibiliser nos voyageurs à la protection du littoral en amont du voyage et sur place en formant nos guides.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure