Balade australienne
De l’autre côte de la Terre, à plus de 15 000 km, se trouve l’Australie, un véritable pays-continent aux multiples facettes. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’un voyage en Australie se mérite ! Cet itinéraire est constitué des sites les plus incroyables du pays. D’abord Sydney, la plus grande ville australienne, avec son port, son Opéra et ses plages ; et à moins de 2 heures de route, le parc national des Blue Mountains avec ses immenses forêts d’eucalyptus et ses étonnantes formations géologiques. Cap ensuite en plein centre, dans "l’Outback", pour découvrir le majestueux Kings Canyon et l’incontournable Uluru, phénomène naturel encore mystérieux et site sacré pour les Aborigènes, les premiers habitants du pays. On marche également sur le Larapinta Trail, le plus célèbre trek du centre rouge de l'Australie. On termine le séjour en beauté dans la région du Queensland avec une découverte de la mythique Grande Barrière de corail et des randonnées dans la forêt tropicale du parc national de Daintree.
- Les grands classiques de l'Australie
- Une exploration de Sydney, ville aux multiples facettes
- Une plongée dans le cœur rouge de l'Australie
- La découverte de la Grande Barrière de corail
- Les randonnées dans les Blue Mountains et la forêt tropicale de Daintree
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol pour Sydney
Vol pour Sydney.
- en avion
Sydney
Accueil à l'aéroport de Sydney et transfert à l'hôtel.
Repas libres.
- en hôtel
Sydney
Nous commençons notre visite de Sydney par le Royal Botanic Garden, un véritable havre de paix pour les amoureux de la nature, où nous pouvons observer des chauves-souris à tête grise et divers oiseaux, comme le cacatoès blanc à crête jaune. Ensuite, nous nous dirigeons vers l'emblématique Opéra de Sydney, un chef-d'œuvre architectural à ne pas manquer. Nous poursuivons notre exploration en découvrant le quartier historique des Rocks, avec ses ruelles secrètes chargées d'histoires fascinantes. Enfin, nous embarquons en fin de matinée pour un déjeuner-croisière de deux heures à bord du Magistic, où nous dégustons un buffet varié (fruits de mer, poissons, viandes, salades…) tout en profitant d'une vue imprenable sur la baie de Sydney, incluant le Harbour Bridge et l'Opéra. Retour à l'embarcadère et temps libre pour que chacun profite de la ville à son rythme.
Petit déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre.
- en hôtel
Sydney - Parc des Blue Mountains
Départ dans la matinée pour la très célèbre Coastal Walk, une randonnée balnéaire qui relie la plage de Bondi à la plage de Coogee. Cette balade de plage en plage, nous fait découvrir les magnifiques paysages côtiers qui dénotent avec l’agitation de la ville. Nous traversons les plages de Bondi, de Tamarama, de Bronte, et aussi la jolie plage de Clovelly nichée dans une crique à l’abri des vagues, et qui possède une piscine d’eau de mer, ce qui la rend particulièrement propice à la baignade. Déjeuner fish & chips avec une vue grandiose sur l'océan. Nous clôturons cette promenade par la plage de Coogee. Tout au long de cette expédition nous aurons l’occasion de nous baigner. Après tous ces efforts, nous pouvons enfin profiter de la plage et du quartier de Coogee où nous trouvons de nombreux bars et restaurants. En fin de journée, nous prenons un minibus privé en direction du parc national des Blue Mountains.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 1h30 et 2h
- en hôtel
- Véhicule privatisé, 1h30
Parc des Blue Mountains
Le parc des Blue Mountains, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, est l'un des parcs naturels les plus célèbres d'Australie et le lieu idéal pour aller randonner à proximité de Sydney. Immenses falaises, majestueuses cascades et forêt d'eucalyptus à perte de vue en font la réputation. Ce sont d'ailleurs les eucalyptus qui donnent leur nom aux Blue Mountains. En effet, on peut observer tout au long de l'année une teinte bleue sur les montagnes. Cette brume provient des vapeurs qui se dégagent des eucalyptus lorsqu'ils absorbent les rayons du soleil. Devant ce spectacle, nous comprenons pourquoi ce site est sacré pour les Aborigènes. Nous commençons notre randonnée à l'air de pique-nique de Gordon Falls, tantôt surplombant les falaises avec une vue grandiose, tantôt entourés par la brousse et les eucalyptus. Nous marchons jusqu'au site d’Echo Point, où se trouve le massif rocheux des Three Sisters ("les trois sœurs"), véritable emblème du parc. Déjeuner pique-nique pendant la randonnée puis retour à notre hôtel.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 4h et 4h30
- en hôtel
- 200 m
- 200 m
- Véhicule privatisé, 0h30
Parc des Blue Mountains - Sydney
Dans la matinée, nous partons pour la randonnée "Grand Canyon Walk". Cette randonnée nous emmène à travers des gorges profondes et des falaises impressionnantes, avec des vues magnifiques sur la végétation environnante. Nous traversons une forêt d'eucalyptus, où il est possible d'observer une variété d'oiseaux et de la faune locale. A la fin de la randonnée, retour à Sydney et installation à l'hôtel.
Petit déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre.
- entre 2h et 2h30
- en hôtel
- 200 m
- 200 m
- Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h
Sydney
Journée libre à Sydney pour permettre à chacun de découvrir la ville plus en profondeur et à son rythme. Nous pouvons vous conseiller sur les excursions à réaliser par vous-même, ou organiser des visites avec guide francophone ou anglophone.
Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres.
- en hôtel
Sydney - Alice Springs - Larapinta Trail
Transfert à l’aéroport de Sydney et vol pour Alice Springs. Accueil par notre guide et transfert à l'hôtel. Nous prenons la route en direction des West MacDonnell Ranges à l'ouest d'Alice Springs. Nous faisons un arrêt sur le site d'Ochre Pits. Ce lieu est particulièrement important d'un point de vue culturel et historique pour les peuples aborigènes, car il est traditionnellement utilisé pour extraire l'ocre, une terre colorante utilisée dans les cérémonies et l'art. Les parois des Ochre Pits présentent des strates de différentes couleurs d'ocre, allant du rouge au jaune, créant un paysage visuel saisissant. Nous roulons ensuite jusqu'au site d'Ormiston Gorge, réputé pour sa beauté naturelle spectaculaire, avec des falaises de grès rouge qui se reflètent dans des eaux cristallines. C'est une étape importante du Larapinta Trail qui s’étire sur 225 kilomètres le long de la crête des montagnes MacDonnell. Depuis ce point, nous partons pour une marche "Ghost Gum Walk". Nous montons jusqu'à un point de vue pour admirer le panorama avec ses gorges, ses vallées et ses formations rocheuses emblématiques de la région.
Petit déjeuner et dîner inclus. Déjeuner libre.
- 1h30
- sous tente
- 90 m
- 90 m
- Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h , 140km
Larapinta Trail - Alice Springs
Nous partons aujourd'hui sur "l'Ormiston Gorge Walk". Le parcours fait le tour de la gorge, offrant des vues panoramiques sur les formations rocheuses et la faune locale. Notre guide partage ses connaissances sur les plantes comestibles, les techniques de survie et l'importance de la terre dans sa culture. Nous avons également l'occasion d'entendre des histoires traditionnelles et d'en apprendre davantage sur la relation des Aborigènes avec leur environnement. En fin de journée, nous reprenons la route pour Alice Springs où nous passons la nuit. Alice Springs est une ville emblématique de l’Outback qui fut initialement fondée en 1872 lors de l'installation d'une ligne télégraphique pour relier Darwin à Adelaïde.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 3h30 et 4h
- en hôtel
- 120 m
- 120 m
- Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h , 140km
Alice Springs - Kings Canyon
Nous prenons la direction de Kings Canyon en traversant de grandes étendues désertiques typiques de l'Outback. Nous partons pour la marche de "Kathleen Springs Walk" à travers un paysage pittoresque entourés de formations rocheuses. Le point culminant de la randonnée est une belle source permanente, Kathleen Springs, qui offre un endroit agréable pour se reposer et profiter de l'environnement naturel.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 1h et 1h30
- sous tente
- Véhicule privatisé, entre 5h30 et 6h , 470km
Kings Canyon - Parc National d'Uluru-Kata Tjuta
Départ matinal pour la découverte du canyon avec une magnifique randonnée appelée "Rim Walk". Les zones les plus profondes de ce canyon peuvent atteindre 270 mètres ce qui en fait un lieu frais et ombragé, propice à abriter de nombreuses espèces animales et végétales. Après une montée un peu rude, nous pouvons sillonner le plateau qui jouit d’un panorama à couper le souffle sur l’ensemble du parc national de Watarrka. Puis traversée de Lost City et du jardin d’Eden, qui est une petite oasis de verdure.
Route pour rejoindre le parc national d'Uluru-Kata Tjuta, avec un arrêt pique-nique en chemin. Nous arrivons à Uluru et faisons deux balades différentes autour du monolithe le plus célèbre d'Australie. Les légendes des Aborigènes Anangu considèrent Uluru comme le lieu de refuge de leurs ancêtres, lorsque ceux-ci furent chassés de leur région d'origine par une créature diabolique, Kurpany. Nous rentrons en fin d'après midi à notre hébergement pour un peu de repos. En fin de journée, nous rejoignons Uluru pour admirer les magnifiques reflets rouges flamboyants du coucher de soleil sur ce mythique rocher. Nous assistons à ce spectacle naturel tout en dégustant un verre de vin pétillant 100% australien !
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Note : l'ordre des visites des Jours 11 et 12 peut varier selon les heures de lever et du coucher du soleil.
- entre 4h30 et 5h
- sous tente
- Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h , 320km
Parc National d'Uluru-Kata Tjuta
Le parc national d'Uluru-Kata Tjuta, situé en plein centre du bush australien, est assurément le parc australien le plus connu dans le monde. Le monolithe d’Uluru (appelé Ayers Rock par les premiers colons) est sacré pour la tribu aborigène des Anangu et continue de fasciner les visiteurs du monde entier. Ce matin, nous partons pour rejoindre Kata Tjuta (ou les monts Olgas), un autre site emblématique du parc. Nous effectuons la randonnée "Valley of the Winds Walk", littéralement "balade de la vallée des Vents". La musique composée par le souffle du vent à la rencontre de la roche ajoute un côté magique au lieu.
Petit déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre.
Note : l'ordre des visites des Jours 11 et 12 peut varier selon les heures de lever et du coucher du soleil.
- entre 3h30 et 4h
- sous tente
- Véhicule privatisé, 0h30
Uluru - Cairns
Réveil matinal pour profiter une dernière fois du monolithe d'Uluru avec un superbe lever du soleil. Transfert à l’aéroport pour notre vol vers Cairns. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Reste de la journée libre.
Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, 0h30
Grande Barrière de Corail
Journée consacrée à la découverte de la Grande Barrière de corail. Au départ de Cairns, nous partons pour "Reef Magic pontoon", un lieu idéal pour découvrir cet écosystème exceptionnel. Nous pouvons profiter de nombreuses activités : baignade, découverte des fonds marins en plongée avec bouteille (avec supplément) ou plongée libre avec masque et tuba, découverte de la vie marine. Retour à la marina de Cairns en fin de journée.
Petit déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre.
- en hôtel
Grande Barrière de Corail
Nouvelle journée de découverte de la Grande Barrière de Corail. Au départ de la marina de Cairns, nous partons cette fois en direction de Fitzroy Island, une petite île tropicale connue pour ses paysages naturels, ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines. L'île combine une expérience de la nature sauvage et une belle opportunité de découvrir la vie marine exceptionnelle du récif corallien. Possibilité de faire du snorkeling et de la plongée (en supplément) pour explorer des récifs colorés et observer des tortues, des poissons tropicaux, et parfois des raies et des requins. L'île offre également des randonnées à travers sa forêt tropicale, avec un sentier populaire menant au Summit Lookout, qui offre une vue spectaculaire. Enfin, Nudey Beach, une plage de sable blanc, est idéale pour se détendre ou pratiquer des activités comme le kayak et le paddle. Retour en fin de journée à Cairns.
Petit déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre.
- en hôtel
Cairns - Parc National de Daintree - Port Douglas
Départ tôt dans la matinée, en direction de Cape Tribulation où la plage est à la lisière de la forêt tropicale. Nous rejoignons Mossman Gorge en empruntant une jolie route côtière. Là-bas nous en apprenons un peu plus sur le mode de vie et l’écosystème unique de la région en visitant un centre d’interprétation géré par les Aborigènes. Nous enchaînons avec une marche dans l’une des plus vieilles forêts tropicales, qui est inscrite au patrimoine de l’Unesco. Route pour Port Douglas en fin de journée.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 1h et 1h30
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30 , 280km
Parc National de Daintree
Nous continuons notre découverte du Parc National de Daintree. Nous nous dirigeons vers la rivière Daintree qui traverse le cœur de la forêt tropicale de Daintree et un lieu de prédilection pour observer la faune locale, notamment les célèbres crocodiles. Le parcours comprend des vues spectaculaires sur la rivière et la végétation environnante. Nous faisons une croisière sur la rivière à bord de bateaux écologiques équipés de moteurs solaires. Ce type de croisière minimise l'impact environnemental tout en permettant aux visiteurs d’observer la faune, notamment des crocodiles, des oiseaux et d'autres animaux vivant dans cette région. Après la croisière, plusieurs petites randonnées sont possibles notamment le Jindalba Track autour du mont Alexandra. Enfin, nous profitons de Thornton Beach, une belle plage située près de la rivière Daintree, réputée pour sa tranquillité et ses paysages spectaculaires.
Petit déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre.
- en hôtel
Parc National de Daintree - Cairns
Dernière journée pour profiter du Parc National de Daintree à travers plusieurs petites marches. Nous découvrons d'abord les Barron Falls, une cascade majestueuse située dans le Barron Gorge National Park. Nous faisons ensuite le Glacier Rock Walk, un sentier à travers la forêt tropicale, offrant une expérience immersive au cœur du Barron Gorge National Park. Le sentier traverse des zones de végétation dense et de paysages variés, typiques de cette région tropicale. À la fin de la randonnée, nous pouvons nous baigner à Stoney Creek, une jolie piscine naturelle située le long du sentier, parfaite pour se rafraîchir après la marche. Retour à Cairns en début de soirée.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- en hôtel
Cairns - vol retour
Transfert à l'aéroport pour notre vol international retour.
Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres.
- en avion
Arrivée à destination
Fin du voyage.
- Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.
A la plage, observez toujours les règles de sécurité et nagez de préférence sur les plages surveillées entre les drapeaux jaunes et rouges. Soyez toujours attentif aux signes des sauveteurs.
La région de Cairns est humide, notamment pendant les mois de novembre et décembre durant lesquels les averses tropicales sont fréquentes mais de faible durée (le soleil réapparaît ensuite).
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- le transport aérien et les transferts
- le transport des bagages
- l'encadrement par vos accompagnateurs francophones
- l’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas.
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- les frais d'inscription
- les assurances
- les pourboires et boissons
- les repas mentionnés libres au programme
Supplément chambre individuelle : nous consulter pour prix et disponibilité.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
13 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à Sydney, dans les Blue Mountains, à Alice Springs, Port Douglas et Cairns
4 nuits en tente trappeur à Ormiston Gorge, Uluru-Kata Tjuta National Park et Kings Canyon
Qu’est-ce qu'une nuit sous tente en Australie ?
Camps de tentes fixe. Sanitaires collectifs.
Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) pour les nuits en hôtels.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Sydney : Metro Marlow Sydney Central
Blue Mountains : Echo Point Discovery Motel
Alice Springs : Stay at Alice Springs Hotel
Ormiston Gorge : Ormiston Gorge Campground
Kings Canyon : campement de Kings Creek Station, nuit sous tente
Uluru-Kata Tjuta National Park : Yulara Private Campground, nuit sous tente
Port Douglas : Villa San Michele
Cairns : Bay Village Tropical Retreat
- Code voyage : AUS008 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Découverte
- Forêts, collines, rivières et lacs
- Bord de mer et îles
- Montagne
- Désert
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
De 4 à 15 participants
13 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à Sydney, dans les Blue Mountains, à Alice Springs, Port Douglas et Cairns
4 nuits en tente trappeur à Ormiston Gorge, Uluru-Kata Tjuta National Park et Kings Canyon
Qu’est-ce qu'une nuit sous tente en Australie ?
Camps de tentes fixe. Sanitaires collectifs.
Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) pour les nuits en hôtels.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Sydney : Metro Marlow Sydney Central
Blue Mountains : Echo Point Discovery Motel
Alice Springs : Stay at Alice Springs Hotel
Ormiston Gorge : Ormiston Gorge Campground
Kings Canyon : campement de Kings Creek Station, nuit sous tente
Uluru-Kata Tjuta National Park : Yulara Private Campground, nuit sous tente
Port Douglas : Villa San Michele
Cairns : Bay Village Tropical Retreat
Pique-niques le midi la plupart du temps (sauf pendant les croisières), dîners au restaurant le soir.
Accompagnateurs locaux francophones aux étapes (3 guides différents : un à Sydney et aux Blue Mountains, un dans le Centre Rouge, un à Cairns, Grande Barrière de corail et parc de Daintree). Ils sont rarement australiens et souvent européens (français, néerlandais, anglais ou suisse), parlant très bien français (les guides australiens francophones sont rares en Australie).
Ils vous encadrent pendant tous les trajets et transferts et jusqu'à l'enregistrement de vos bagages aux aéroports, sauf lors des vols intérieurs qui ne sont pas accompagnés. Ils ont en charge la réussite de votre voyage donc n’hésitez pas à leur poser des questions et, surtout, à suivre leurs conseils.
Note : les guides ne dorment pas dans le même hébergement que vous car ils rentrent généralement chez eux. Si besoin, vous pouvez les contacter sur leur numéro de portable qu'ils vous donneront sur place, et le staff des hôtels vous assiste dès que nécessaire.
Des chauffeurs anglophones vous conduisent pendant les transferts.
Il est fréquent en Australie que le guide ne dîne pas avec le groupe.
La législation australienne nous impose d'avoir des concessions (autorisations payantes) pour entrer dans chacun des parcs avec un groupe encadré par un guide (notamment pour les territoires aborigènes).
Elle ne permet pas non plus aux chauffeurs de conduire plus de 10 heures consécutives dans la même journée. Le programme a donc été aménagé avec cette contrainte, en vous laissant des moments de liberté pendant votre voyage. Nous avons bien entendu optimisé les lieux où vous avez ces temps libres. Des contrôles fréquents des autorités vérifient ces heures de conduite. En cas de non-respect d'une agence, le voyage est purement et simplement arrêté.
C'est pourquoi nous avons tenu pour ce voyage à intégrer ces contraintes, et lorsque vous réservez un voyage en Australie nous vous recommandons de vérifier auprès de l’agence que ces deux lois sont bien respectées.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA). Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Minibus climatisé et privatisé pour tous les transferts et les trajets de notre voyage, à l'exception des transferts suivants :
- aller-retour en train entre Sydney et le parc des Blue Mountains.
- courts déplacements en bus public dans le parc des Blue Mountains.
[Important] : les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement ! Il est donc possible que les 1er et dernier jours du programme ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
• Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles dans votre sac en soute.
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports ou sur le site de la direction de l’aviation civile?: https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag/Recherche/vA4AAB7EMkFGeEdIdVRUQktZLQA
• T-shirt manches courtes et manches longues (privilégier des matières respirantes)
• Chaussettes spécifiques pour les journées de randonnée
• Sous-vêtements
• 1 ou 2 pantalons de randonnée léger et 1 ou 2 shorts
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• 1 pantalon de pluie
• 1 veste polaire
• 1 veste ou gilet en duvet ou matière synthétique
• 1 veste avec membrane imperméable et respirante (Gore-tex)
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• 1 paire de chaussures de randonnée montante et imperméable
• 1 paire de chaussures légère
• 1 paire de sandales ou tongs
• 1 chapeau / casquette
• 1 buff
L’Australie a la taille d’un continent, voyager d’un Etat à l’autre équivaut à changer de pays. Les différences climatiques peuvent être très marquées. Nous vous conseillons donc d’emporter à la fois des vêtements légers, un vêtement de pluie, des vêtements de rechange lors des randonnées, et des pulls ou polaires pour les soirées plus froides. La liste des vêtements doit aussi être adaptée en fonction de la saison choisie.
• Paire de bâtons télescopiques
• Paire de lunettes de catégorie 3
• Lampe frontale et batterie/piles de rechange
• Bouchons d'oreilles anti-bruit
• Couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• Thermos et/ou une gourde (1 litre minimum)
• Nécessaire de toilette léger : prenez des produits biodégradables de préférence
• Serviette de toilette légère
• Protection solaire de haute protection (peau + lèvres)
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : aspirine ou équivalent
• Antidiarrhéique
• Antiseptique intestinal
• Traitement antibiotique à large spectre: prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Pommade anti-inflammatoire
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Bande adhésive élastique
• Jeu de pansements adhésifs
• Compresses désinfectantes
• Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème type Biafine pour les brûlures
Une trousse de secours collective, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
• En Australie, à l'arrivée comme au départ des vols internationaux, tous les bagages passent aux rayons X : tout produit frais (fruits, laitage, charcuterie…) est strictement interdit. Le moindre écart est sanctionné par une amende, une simple orange non jetée avant le passage aux rayons X peut coûter 200€ environ.
• Pour les chaussures de randonnée : elles doivent être très propres, sans résidus de terre sur les côtés ni sur la semelle. Sinon, elles seront nettoyées par la douane, cela coûte cher et retardera le groupe (les douaniers peuvent prendre 1h pour le faire...).
Dès votre inscription, merci de nous fournir les coordonnées de votre passeport en remplissant les champs adéquats dans votre espace client : connexion à l'espace client
Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage
Note : en cas de données passeport erronées, ou de renouvellement de passeport après votre inscription, nous pouvons être amenés à modifier certaines réservations. Cela entraîne généralement un surcoût qui vous sera facturé comme frais supplémentaires ; à défaut de paiement de ce supplément, les réservations concernées seront annulées
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour conduire un véhicule de location, il sera nécessaire de disposer d'un permis national et d'un permis international. Ce dernier étant la traduction officielle en anglais du permis national. L'un et l'autre seront à présenter au loueur et lors d'éventuels contrôles de police.
La demande du permis de conduire international doit être faite avant le départ, par courrier uniquement, auprès de la préfecture de Paris, pour les personnes domiciliées à Paris, et auprès de la préfecture de Loire-Atlantique à Nantes - CERT Permis Internationaux, pour les personnes résidant en province. La procédure à suivre et les documents à fournir sont disponibles sur le site : http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Demarches-administratives/Circulation/Permis-de-conduire/Permis-international-pour-conduire-a-l-étranger#F11534. Le délai d'obtention est de 2 mois minimum.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pour un séjour de moins de 3 mois, autorisation électronique de voyage obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Voici l'adresse du site officiel sur lequel faire votre demande de visa : https://online.immi.gov.au/lusc/login
Une fois sur le site, vous devez faire une demande de eVisitor (subclass 651) : visa de tourisme gratuit en ligne, valable pendant 12 mois pour une durée de 3 mois.
Vous devrez tout d’abord créer un compte en répondant à quelques questions relatives à votre situation, vous arrivez ensuite sur l’application.
Aucun vaccin n'est exigé à l'arrivée, sauf pour les voyageurs en provenance de pays où sévit la fièvre jaune. Dans ce cas, la vaccination doit se faire, au plus tard, 10 jours avant le départ.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
La vaccination contre l'encéphalite japonaise (maladie virale transmise par piqûre de moustique, évoluant par épidémies locales) ne concerne que les très rares voyageurs dans le centre de la péninsule de Cape York au nord-est de l'Australie. Elle concerne plus les autochtones ou les expatriés travaillant en forêt et dans les zones marécageuses. Les deux injections (J0 et J28) doivent être faites dans un centre de vaccination agréé.
Les premiers problèmes auxquels vous pourrez être confronté sont liés à la durée du vol : observez scrupuleusement les conseils que nous donnons dans nos recommandations générales. L'Australie est un pays de haut niveau sanitaire et, bien plus qu'aux risques infectieux ou parasitaires, le voyageur sera exposé à des risques environnementaux : accidents de la circulation, piqûres ou morsures d'animaux venimeux (serpents, scorpions, araignées, méduses) noyade et accidents de plongée ou de surf. Routes et pistes sont bien entretenues, mais la violence des vents ou les pluies torrentielles doivent inciter le conducteur à une grande prudence.
Si le paludisme a totalement disparu, d'autres maladies transmises par piqûres de moustiques peuvent sévir, en particulier pendant la mousson, de janvier à avril, dans les Territoires du Nord. Dans la grande majorité des cas, ces maladies virales sont bénignes voire muettes, mais la possibilité de rares formes graves de dengue, de Ross River fever ou de fièvre à virus Kunjin justifie la recommandation d'une protection rigoureuse contre les piqûres de moustiques diurnes (répulsifs peau et vêtements).
L'Australie dispose de structures médicales de grande qualité et de moyens de transport efficaces des malades ou des blessés sur la totalité du territoire. Le coût des soins, des interventions des "flying doctors" et des transports sur de longues distances réclament que l’on vérifie avant le départ, auprès de sa compagnie d'assurance-assistance, que la couverture est suffisante. En cas de nécessité, on pourra contacter les services de l'ambassade de France.
En Australie les saisons sont inversées par rapport à celles que nous connaissons dans l’hémisphère Nord. Les variations climatiques sont importantes d’un point à l’autre du continent. Le printemps australien s'étend donc de septembre à novembre, l'été de décembre à février, l'automne de mars à mai et l'hiver de juin à août.
Janvier est le mois le plus chaud sur la grande partie du continent. Dans le nord tropical, c'est par contre le mois de novembre qui est le plus chaud de l’année. Dans les régions tropicales, la saison des pluies s’étend du mois de novembre à avril et la saison sèche de mai à octobre.
Le soleil est très fort en Australie et véhicule des rayons UV très dangereux pour la peau. Il est indispensable de s’équiper de crème solaire, écran total, lunettes de soleil, chapeau et chaussures afin d’éviter brûlures et autres dommages irréversibles pour la peau.
L’équilibre écologique de la région que vous aller traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Votre accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
• "Tracks", Robyn Davidson
• "Piège nuptial", Douglas Kennedy
• "Une vie entre deux océans", M.L. Stedman
• "Les noces sauvages", Nikki Gemmell
• "Cinq matins de trop", Kenneth Cook
• "L'ivresse du kangourou et autres histoires du bush", Kenneth Cook
• "Nos voisins du dessous, chroniques australiennes", Bill Bryson
• "En terre aborigène, rencontre avec un monde ancien", François Giner
• "Le chasseur", Julia Leigh
• "Australie – Un cœur chaud et sec", Marie-Pauline Desset
• "Le chemin de la liberté", Doris Pilkington
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
Pour toute extension, merci de nous consulter.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Informations :
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer.
Nos engagements :
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit et au-delà de 8 jours de travail consécutif.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
La rémunération moyenne d'un guide dans ce pays représente plus du double du salaire d'un instituteur. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État et perçoivent des aides concernant le congé parental. Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos équipes sur place font particulièrement attention à la diversité dans leur recrutement. Par exemple, elles formalisent cet engagement à travers une charte de non-discrimination à l'embauche.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
La majorité des transferts sont effectués en transport en commun.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nous proposons un ou plusieurs vols intérieurs faute d'autre moyen de transport compatible avec le programme du voyage.
Certaines activités s'effectuent en bateau à moteur. Nous cherchons des moyens de minimiser l'impact que certains bateaux peuvent avoir sur l'écosystème local.
Nos engagements :
Nos guides sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs au-delà de la haute saison, favorisons les activités hors sentiers battus, évitons les itinéraires trop fréquentés et décalons les visites par rapport aux pics de fréquentation.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes cherchent à mieux sensibiliser aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral. Dans le futur, nous cherchons également à former nos guides pour sensibiliser nos voyageurs.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage