Rando en Ethiopie dans les montagnes du Simien avec Nathanaëlle
Nathanaëlle, conseillère voyages à Terdav Grenoble, est partie sur le voyage “Des montagnes du Simien à Lalibela”, en Ethiopie. Elle revient sur les moments forts de son voyage.
Après 4 jours de marche en altitude, l'itinéraire du trek "Des montagnes du Simien à Lalibela" nous mène vers des terres plus basses. Nous retrouvons donc la chaleur. Le moment du pique-nique est très attendu car cette raide et poussiéreuse descente en plein soleil n'en finit plus. Après quelques heures de marche, nous y voilà enfin ! Le lieu sur lequel nous jetons notre dévolu pour satisfaire notre apétit est formidablement beau. Nous voilà donc confortablement installés au bord d'une rivière, bénéficiant de l'ombre bienfaisante des arbres sous lesquels nous nous prélassons. C'est un moment extrêmement agréable et, forts des prouesses physiques accomplies lors de cette - ô combien attendue ! - randonnée en Ethiopie, nous nous baignons et nous rafraîchissons un peu.
Les femmes du village tout proche ont apporté leur production artisanale de corbeilles tressées et de calebasses peintes. C'est un petit marché qui s'improvise alors à même le sol. Une fois rassasiée et rafraîchie, me vient une envie de café et je me souviens de la blague faite par l'un des membres de notre groupe lors de notre premier pique-nique, le tout premier jour. A la fin de la randonnée, il avait joyeusement proposé "Qui prendra un café ?" - ce qui est évidemment impossible à trouver en pleine nature. Eh bien là... quelle n'est pas ma surprise lorsque les femmes du village voisin allument un feu de bois et commencent à torréfier des grains de café qu'elles ont apportés. Quelle bonne odeur ! C'est indéniablement un café qui se mérite, car cela prend du temps... Il faut retourner les grains régulièrement. Patienter. Les retourner à nouveau. C'est probablement un point de vue occidental d'utilisateur de machine expresso, mais en tous cas, cette méthode met l'eau à la bouche ! Quelque temps plus tard, tasse en main, tout le groupe se délecte de son café chaud éthiopien.
Comme pour rendre ce moment qui semble hors du temps encore plus mémorable, l'un des membres du groupe sort son ukulélé emporté depuis le Canada dans ses valises et nous interprète alors quelques chansons. Cet instant musical râvit les enfants du village qui s'attroupent autour de lui et ne le quittent plus des yeux... C'est instant de partage, convivial et joyeux, restera longtemps dans ma mémoire comme l'un de mes plus beaux souvenirs de ce voyage en Ethiopie !