Indonésie, terre d’eau
Ceux qui ont voyagé dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est sont unanimes : les rizières de Bali sont les plus belles.
D'accord, ça grimpe un peu. Et pour cause, les rizières sont en amphithéâtre sur les collines, comme des marches du palais tracées au compas en arabesques et courbes sinueuses, des terrasses inondées (l'eau est la condition pour que le riz pousse) où se reflète le soleil. De sublimes camaïeus de vert.
Devant les rizières de Jatiluwih, classées à l'Unesco, on s'extasie, on voudrait troquer l'appareil photo contre le pinceau et la palette. Femmes et hommes, dans l'eau jusqu'aux genoux ou à la taille, repiquent un à un les plants de riz. Ils poussent la charrue à bœufs. Impossible de mettre des machines agricoles sur ces terres en pente et nous assistons à des scènes de la vie quotidienne des locaux.
La richesse de Bali ce sont ses habitants et leur culture de l'accueil. Nous les croisons dans les villages. Nous nous arrêtons pour observer un artisan ciseler patiemment des motifs sur une noix de coco qu'il transforme en boule de dentelle. Un autre sculpte la pierre volcanique tendre, un autre réalise une peinture naïve qui raconte les travaux des champs... tous des artistes !