Terre, une invitation au voyage

Bali, nous a conquis !

Françoise Devillers
Bali, nous a conquis !

Françoise, partie en Indonésie avec Terres d'Aventure, revient aujourd'hui sur des moments forts de son voyage à Bali : un superbe spectacle de danse balinaise et l’ascension du volcan Batur.

L'art de la danse

"Mes compagnons de route et moi-même, partis à l'aventure sur l'itinéraire de voyage Bali Authentique, avons eu la chance d'assister à un spectacle de danse au son entêtant du gamelan, cet ensemble de percussions proches du xylophone. Un moment magique de danse traditionnelle, rien que pour nous, qui a été donné chez le fondateur de la troupe chez qui nous logions, au village de Sebatu. On est hypnotisé par cette danse du Legong : les jeunes filles vêtues de sublimes costumes, racontent en mouvements gracieux, mesurés et parfaitement coordonnés (les fameux gestes codifiés et précis des mains et des doigts) l'épopée du Râmâyana. Elles ne perdent rien de leur grâce même quand elles incarnent les démons ou personnages maléfiques en d'étranges postures guerrières. On retient son souffle, on n'ose pas trop photographier de peur de briser la magie de ce rituel venu du fond des âges. A la fin du spectacle, on peut même monter sur la scène et tenter de frapper le maillet sur les lamelles de bronze.

Spectacle traditionnel, Bali

Le Batur se mérite

L'autre moment génial, ce fut l'ascension du célèbre volcan Batur (1740m), la rando la plus dure du voyage ! (850m de dénivelé). Le Batur se mérite. Réveil à 1h30 du matin, transfert au pied du mont puis 2h30 d'ascension de nuit, avec lampe frontale sur un chemin caillouteux et escarpé au milieu des fumerolles des cratères. Arrivée là-haut vers 5h du matin. Et la récompense est là. On attend le lever du soleil (à 6h) en sirotant un grand café chaud apporté par notre guide Cédric. Inouï... Ici, au milieu de nulle part, à 1740m d'altitude, d'où a-t-il sorti son breuvage réconfortant ? Le meilleur café de notre vie. Aurait-il porté le thermos géant sur son dos ?

A 6h, lever de soleil et coucher de lune simultanés, c'est beau à s'en agenouiller.

Bali nous a conquis, on ne veut plus quitter ces paysages de premier matin du monde. Juste avant notre départ, on reste contempler les cerfs-volants faits par les enfants en matériau de récupération, tige de bambou et plastique noir de sac poubelle, mais tellement poétiques dans le ciel, découpés en forme de poisson ou de dragon."

Retour