Découverte active en haut arctique
Ce voyage est une découverte facile du haut arctique, à plus de 78° de latitude Nord sur l'île du Spitzberg. Vous explorez les fjords, la banquise, les glaciers millénaires et même l'intérieur de ces glaciers a la fois en raquettes à neige, en traineau à chiens, en motoneiges électriques et en bateau. A la fin du voyage, nous iront explorer la ville fantôme de Pyramiden, vestige oublié de l'aire Soviétique.
Vous logez à Longyearbyen, dans notre Guest House confortable ou il sera possible de se détendre autour d'un verre en se remémorant vos aventures.
- La découverte aisée et confortable de l'Isfjord
- La grotte de glace
- La vallée d'Elveneset et la banquise de la cote est
- Le traineau à chien
- La banquise du Billfjorden
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol Paris - Oslo
Décollage de Paris pour Oslo. Arrivé à Oslo, transfert libre et nuit à Oslo
- en hôtel ***
- Libre , 10km
Vol Oslo - Longyearbyen
Décollage d'Oslo et vol pour Longyearbyen. Avant l’atterrissage sur l’archipel, la vue depuis l’avion est magnifique sur les montagnes du Spitzberg et révèle le terrain de jeu sans limite où vous allez évoluer. Pour les plus chanceux, en mars, il est parfois possible d’observer les aurores boréales pendant le vol… Arrivée à Longyearbyen, transfert libre à votre hébergement.
- en guesthouse
- Libre , 8km
En traineau à chiens dans la Vallée de Bolterdalen
Après avoir participé à la préparation des attelages, le musher prend la tête du petit convoi pour vous emmener au cœur du "wild" polaire. Au début, les chiens sont tous excités, et vous devez bien maintenir votre traîneau, mais rapidement, ils prennent leur rythme et vous progressez à une allure confortable dans le silence de la nuit polaire.
Votre guide est devant avec 2 personnes sur un grand traîneau. Le reste du groupe suit avec 2 personnes par traîneau. Il est bien sûr possible d’échanger les places pour pouvoir "musher" chacun à votre tour.
- entre 3h30 et 4h30
- en guesthouse
- Minibus , 5km
Excursion motoneige à Elveneset
Une fantastique aventure en motoneige vous fait profiter d'une vue sensationnelle sur l’Isfjord et l'impressionnante montagne du Temple.
La motoneige est une façon excitante de découvrir le Svalbard en l'hiver. Cette sortie, techniquement accessible, vous donne de plaisantes sensations. Vous progressez à travers la vallée d’Helvetia Dalen et arrivez à Elveneset, sur les rives du Sassenfjorden. De là, vous pouvez voir l’impressionnante montagne du Temple avec une vue magnifique sur le fjord. Votre guide vous sert une boisson chaude avant de revenir sur Longyearbyen.
Cette sortie fera aussi office d'entrainement pour la sortie le lendemain sur la cote est du Spitzberg !
- entre 4h30 et 5h30
- en guesthouse
- Minibus , 5km
Sur les traces de l'ours blanc
La côte est est connue pour être le royaume de l'ours polaire. L'immense étendue du Storfjord couverte de banquise est un terrain de chasse privilégié pour le plus grand carnivore du monde. Cette sortie vous montrera le meilleur du Svalbard, à travers des plaines ouvertes et sur de puissants glaciers jusqu'à la côte est. Après quelques heures nous arrivons à
Storfjorden, "le grand fjord" qui est généralement recouvert de glace en hiver. Loin à l'est, nous pouvons apercevoir Edgeøya. Peut-être verrons-nous alors le roi de l'Arctique sur la glace ? A ce moment, nous prendrons un déjeuner d'expédition tout en profitant de la vue. Si le temps est de notre côté, nous emprunterons un itinéraire différent pour rentrer à Longyearbyen.
- entre 9h30 et 10h30
- en guesthouse
- Minibus , 5km
La grotte de glace
Vous partez de Longyearbyen pour rejoindre une fantastique grotte de glace cachée à l'intérieur d'un glacier. Cette grotte étincelante est protégée des éléments, ce qui permet à la glace de prendre des formes et des textures étonnantes. La lumière des lampes frontales se reflète dans une architecture complexe et pourtant totalement naturelle. Le spectacle est fascinant. Attention, il est possible d'avoir à ramper sur quelques mètres durant cette sortie. Il ne faut pas être claustrophobe.
Temps de marche en raquettes pour rejoindre la grotte : Environs 1h30.
- entre 4h30 et 5h30
- en guesthouse
- Minibus , 5km
Journée libre (et de repos) à Longyearbyen
Après avoir été si loin, prenez le temps de visiter Longyearbyen, la capitale de l'archipel du Svalbard (le Spitzberg étant l'île principale de l'archipel). Nous vous conseillons de visiter ses musées qui racontent l'histoire difficile des premiers explorateurs et des mineurs. Visitez aussi son église qui reste un havre de paix. Vous trouverez une galerie marchande à Longyearbyen où vous pourrez faire un peu de shopping.
- en guesthouse
Rencontre avec la banquise
Lors de cette croisière, vous quittez Longyearbyen pour rejoindre le Billfjorden. Sur votre chemin, vous passez Tempelfjorden avec une vue sur Tempelfjellet qui évoque une cathédrale. Il est difficile de ne pas être impressionné par ces formations géologiques toutes particulières près de Billefjorden. A cette époque de l'année, ce dernier est encore prisonnier des glaces et notre navire va pratiquement au contact avec la glace. La banquise est alors juste devant nous, juste sous nos yeux. Devant ce spectaculaire panorama, nous prenons un repas bien chaud a bord de notre navire avant de prendre le chemin du retour vers Longyearbyen. N'oubliez pas votre appareil photo !!
- entre 9h30 et 10h30
- en guesthouse
- Bus , 5km
Vols Longyearbyen - Paris
Transfert libre à l'aéroport de Longyearbyen et embarquement pour votre vol pour Paris via Oslo
- Libre
- Libre , 8km
- Les itinéraires sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés en fonction des conditions météo et de l'état des glaces. De même, en fonction des disponibilités, l'ordre d'exécution des activités pourrait être modifié.
Si une excursion incluse dans le programme n'est pas disponible ou ne peut se faire en raison des conditions météo, elle sera remplacée par une autre de même valeur (valeur supérieure ou inférieure avec une remise ou un supplément).
Pour les tours en motoneige, vous devez impérativement avoir votre permis de conduire (permis de conduire B) et le présenter au moment de la prise du véhicule. Sans votre permis, vous ne pourrez pas piloter la motoneige.
En fonction des rotations aériennes, une nuit à Oslo au retour, peut être nécessaire. Cette nuit supplémentaire sera prise en charge par GNGL et ne vous sera pas facturée. Elle se fera en chambre twin prioritairement, ou chambre triple suivant les disponibilités. Dans ce cas, votre voyage aura donc un jour de plus au retour qu'il faudra garder libre dans votre planning personnel.
Vous serez encadrés uniquement durant vos activités. En dehors de ces activités, vous n'avez pas de guide et restez libre de visiter Longyearbyen.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Les vols Paris - Longyearbyen - Paris
- 1 nuit à Oslo à l'aller en hôtel 3 étoile en chambre Twin petit déjeuner inclus près de l'aéroport
- 7 nuits en chambre single ou twin avec petits déjeuners en Guest House confortable à Longyearbyen
- Tous les transferts à Longyearbyen pour les activités
- 1 excursion en motoneige à Elvernest, collation incluse
- 1 sortie en bateau pour le Billfjord, déjeuner inclus
- 1 sortie en motoneige pour la cote Est, déjeuner inclus
- 1 sortie en traîneau à chiens, collation incluse
- 1 visite d'une grotte de glace, collation incluse
- L'encadrement anglophone pour toutes les activités à Longyearbyen
- Le matériel de sécurité
- L'équipement grand froid sur place pour les activités traîneau à chiens et motoneige.
- Un Casque, une lampe frontale, les crampons et une paire de raquette pour la grotte de glace.
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les transferts aéroport - hôtel à Oslo et à Longyearbyen (10 €/pers/transfert)
- Tous les déjeuners et diner à Longyearbyen et à Oslo
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Les pourboires, les boissons
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
1 nuit à Oslo en hôtel 3 étoiles, en chambre twin
7 nuits en Guest House confortable en chambre single, si vous voyagez seul ou twin si vous êtes a deux)
La Guest House à Longyearbyen :
Situé à 8 km de l’aéroport et à 2 km du centre-ville, le Coal Miners' Cabins est un ancien complexe destiné à héberger les mineurs. Il a été reconverti en auberge à l’atmosphère très chaleureuse qui dispose de 73 chambres (single, double et triple) et 2 appartements. Chaque bâtiment dispose d'une cuisine commune et de deux salons. Chaque étage dispose de douches et de sanitaires (à partager). Les serviettes et le peignoir sont fournis. La WIFI est gratuite dans chaque chambre.
L’auberge propose également un service de laverie ainsi qu’une boutique de souvenirs. Le restaurant Coal Miner’s Bar and Grill sert une cuisine copieuse, idéale après une bonne journée riche en activités
- Code voyage : SPZ051 À savoir avant de partir
- Multi-activités
- Découverte
- Photographie
- Raquette
- Terres Polaires
En étoile
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
L'hiver au Spitzberg est particulièrement majestueux. La neige et la glace recouvrent les paysages qui semblent figés dans un silence feutré. Parfois, au hasard des rencontres, nous croisons un renard, quelques oiseaux, des rennes qui paissent paisiblement et si nous avons de la chance, le roi des lieux, l'ours blanc. Les activités, guidées par des guides anglophones spécialisés, sont toutes accessibles et vous montrent toutes les facettes de l'hiver arctique.
Nous logons à Longyearbyen dans notre Guest House confortable ou votre guide viendra vous chercher pour réaliser l'exploration d'une partie du Spitzberg.
De 1 à 10 participants
Aucune maîtrise des activités n'est demandée. Le niveau reste facile. Ne perdez tout de même pas de vue les conditions météorologiques qui règnent au Spitzberg en hiver. Vous serez soumis à une activité d'environ 4 à 10 heures par jour sous des températures pouvant varier de -20 à -30°, sans compter le facteur vent.
L'heure de rendez-vous pour chaque activité vous sera communiquée dans votre dossier départ. Le point de rendez-vous sera toujours devant votre hébergement. Soyez à l'heure car votre guide local ne sera pas en retard !
Pour le traîneau à chiens
Vous êtes deux passagers par traîneau. Vous échangez vos places lors des pauses pour prendre chacun votre tour les commandes du traîneau.
Pour la motoneige
Vous êtes deux par motoneige : un pilote et un passager. Vous devez avoir sur vous votre permis de conduire pour piloter la motoneige.
Pour la grotte de glace
La sortie n'est pas difficile en elle même, mais comme vous évoluez dans un environnement clos (sous la glace), il vaut mieux ne pas être claustrophobe. Temps de marche jusqu'à la grotte, environs 1h30.
Le déroulé de votre séjour
Votre guide viens vous chercher devant votre hébergement à l'heure indiqué sur votre dossier départ. Ne soyez pas en retard, sans quoi il risque de partir sans vous et la sortie sera perdue. A la fin de votre sortie, il vous raccompagne à votre hébergement. En dehors des activités, vous êtes libre à Longyearbyen. Profitez en pour visiter les différents musées qui racontent l'histoire du Spitzberg ou essayer les divers restaurants typiques de la régions !
Suggestions de visites à Longyearbyen
- Svalbard Museum : il présente divers thèmes tels que la géologie et la faune de l'archipel, l'activité minière, la vie des trappeurs.
- North Pole Expedition Museum : une impressionnante collection de documents d'époque (photos, journaux, films, objets) retraçant l'épopée des expéditions polaires aux 18e et 19e siècles.
- Galleri Svalbard : galerie présentant des œuvres (peintures, photographies), artisanat en lien avec le Svalbard.
Longyearbyen et les ours blanc
Durant vos temps libres, vous pouvez vous promener à Longyearbyen, mais vous ne pouvez en aucun cas sortir seul de la ville sans vous mettre en danger vis a vis de l'ours blanc. Sortir de la ville sans arme est interdit par les autorités locales. Aussi si vous voyez un panneau "Attention ours", ne dépassez pas ce panneau et faite demi-tour.
Ensoleillement et météo
Pour connaître la durée d’ensoleillement sur votre voyage, téléchargez l’application Sunrise times sur votre téléphone. Il vous suffira de sélectionner le Spitzberg sur la carte puis la date de votre choix pour voir apparaître le lever et le coucher de soleil, mais aussi la durée de l’aube et du crépuscule. Vous pourrez également consulter la météo du Spitzberg à cette adresse : https://www.yr.no/sted/Norge/Svalbard/Longyearbyen/
Un séjour responsable
Il y a peu d’endroits dans le monde où le changement climatique est plus perceptible qu’au Svalbard. En tant que voyagistes dans cette région vulnérable qu’est l’Arctique, nous avons une responsabilité particulière, et il est important pour nous d’être un chef de file local en travaillant tout en protégeant notre paradis polaire.
Aujourd’hui, nos partenaires génèrent leur propre énergie renouvelable à partir des vents arctiques locaux et du soleil de minuit. Ils ont installé 72 panneaux solaires sur le toit de leur centre d’expédition qui remplissent leurs batteries de février à octobre. Lorsque tous les oiseaux migrateurs sont partis après l’été et que le soleil disparaît, nous laissant dans la nuit polaire, ils peuvent installer leurs éoliennes. Leur centrale énergétique a une production annuelle d’environ 14 MWh. Cela fournit à leurs vélos, motoneiges et bateaux électriques une énergie 100% renouvelable.
Le moteur électrique silencieux crée une expérience unique et paisible dans la nature et ne dérange pas la faune. Le fait que ce soit la nature environnante qui produise le "carburant" rend la visite encore plus spéciale. Ainsi, que ce soit en motoneige ou en bateau, nous vous attendons pour une expérience plus verte dans le paradis blanc.
1 nuit à Oslo en hôtel 3 étoiles, en chambre twin
7 nuits en Guest House confortable en chambre single, si vous voyagez seul ou twin si vous êtes a deux)
La Guest House à Longyearbyen :
Situé à 8 km de l’aéroport et à 2 km du centre-ville, le Coal Miners' Cabins est un ancien complexe destiné à héberger les mineurs. Il a été reconverti en auberge à l’atmosphère très chaleureuse qui dispose de 73 chambres (single, double et triple) et 2 appartements. Chaque bâtiment dispose d'une cuisine commune et de deux salons. Chaque étage dispose de douches et de sanitaires (à partager). Les serviettes et le peignoir sont fournis. La WIFI est gratuite dans chaque chambre.
L’auberge propose également un service de laverie ainsi qu’une boutique de souvenirs. Le restaurant Coal Miner’s Bar and Grill sert une cuisine copieuse, idéale après une bonne journée riche en activités
Petit déjeuner inclus sous forme de buffet scandinave à la Guest House. Les autres repas (libres) pourront être pris à votre hébergement ou dans des restaurants en centre-ville selon vos envies
Accompagnateur norvégien diplômé, anglophone pour les activités (groupe international anglophone)
En dehors des activités, vous êtes libre à Longyearbyen
Le guide est la pierre angulaire d’un voyage. Qui plus est quand on parle d’un voyage en arctique. Ce sont des professionnelles aguerris ayant de nombreuses années d’expériences au Spitzberg. Ils sauront réaliser votre voyage en toutes sécurité mais aussi vous faire apprécier ses environnements et vous révéler ses secrets.
Vols réguliers via Oslo.
Votre guide dispose d'un fusil, d'un pistolet à fusées et d'un téléphone satellite.
Au Spitzberg, le port du fusil est obligatoire pour l’accompagnateur. Cette sécurité ne supprime pas tous les risques. Des téléphones satellites (Iridium) sont également prévus et destinés à la sécurité du groupe. Ils ne peuvent être utilisés pour des raisons personnelles autres que les cas de force majeure.
Il ne faut jamais s’écarter du groupe sans le signaler à l’accompagnateur. Ce dernier n’est pas responsable de vos imprudences, et n’oubliez pas que quelles que soient leurs conséquences, elles pénalisent l’ensemble du groupe. De plus, et particulièrement au Spitzberg, il est illégal de randonner hors des zones habitées sans le port d’un fusil.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Attention, les conditions climatiques de ce voyage peuvent être extrêmes. Un bon équipement vous permettra d'y résister sans problème. N'hésitez pas à nous demander conseil.
Préférez du matériel de marques reconnues pour leur qualité et leur expérience.
Equipement à prévoir
En journée
Le corps : prévoyez ce que l’on appelle le “système trois couches” :
- Première couche : sous-vêtement thermique haut et bas. Surtout PAS de coton.
- Deuxième couche : fourrure polaire de qualité haut et bas de type Polartec.
- Troisième couche : haut et bas, en tissu Gore-tex imperméable et faisant office de coupe-vent (non doublée pour éviter la condensation et avec une capuche intégrée).
- La tête : bonnet Windstopper, passe-montagne, casquette, cagoule.
- Les yeux : lunettes de glacier classe 4 + étui rigide de protection.
- Le visage : un foulard, un masque de protection en néoprène, cagoule, crème solaire haute protection en stick, stick à lèvres.
Les extrémités : n’oubliez pas que ce sont elles qui se refroidissent le plus vite.
- Mains : des sous-gants, des moufles, prévoyez des gants de secours.
- Pieds : deux ou trois paires de chaussettes en laine ou en bouclette, des sous-chaussettes.
Une paire de bottes à neige de type canadien.
Pour l'équipement grand froid : Voir la rubrique "Matériel fournit"
Pour les excursions en motoneige : une combinaison grand froid, des bottes, des moufles et un casque.
Pour l'excursion en traîneau : une combinaison, une paire de bottes et une paire de moufles
Pour l'excursion dans la grotte de glace : un casque, une lampe frontale et des crampons. Une paire de raquettes a neige si nécessaire.
Passeport valide pour les ressortissants de l’Union Européenne. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Aucune vaccination obligatoire.
Comme partout, il est important d'être immunisé contre :
- diphtérie ;
- tétanos (complication possible de gelures graves) ;
- poliomyélite ;
- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) ;
- hépatite B (maladie sexuellement transmissible) ;
- hépatite A (maladie transmise par l'alimentation) ;
- éventuellement contre la rage, pour des séjours plus longs et rustiques que les voyages touristiques ordinaires.
Ils sont, bien sûr, très différents en fonction des conditions du voyage (durée, hébergement, déplacement) et peuvent être dus : à la région elle-même ; aux conditions climatiques parfois extrêmes ; aux moyens de déplacement utilisés sur place.
La région.
Si, l’hiver, la circulation des microbes et des virus se fait plus difficilement que dans les zones tempérées ou chaudes, l’été, leur transmission d'homme à homme, de l'animal à l'homme ou des aliments à l'homme est un risque non négligeable. Risque, en particulier, de toxi-infections alimentaires dues aux viandes de chasse, aux aliments contaminés par des déjections d'animaux sauvages ou par leur mauvaise conservation à bord des bateaux de croisières.
Les conditions climatiques.
L'extrême rigueur des hivers péri-polaires représente un risque lors de raids à ski, en raquettes, en traîneau ou à motoneige, plus que lors de confortables croisières.
Une bonne information avant le voyage, permettra d'éviter les gelures graves.
En cas d'onglée ou d'engourdissement, il faut :
- boire abondamment,
- réchauffer,
- ne pas fumer,
- ne pas ôter les chaussures (risque de ne pas pouvoir les remettre si le raid n'est pas terminé).
En cas de lésions plus avancées (douleur, doigt « mort », œdème, nécrose), l’évacuation vers un centre spécialisé est une urgence.
Moyens de déplacement.
Les voyages dans les régions polaires se font souvent en bateau de croisière. Les risques, liés surtout au confinement en espace clos, sont (quelle que soit la latitude) de toutes les affections contagieuses, respiratoires, alimentaires…
Il y a en général, et bien que la législation maritime soit floue à ce sujet, un médecin à bord (dont les consultations ne sont pas comprises dans le prix du voyage). Il est important de se faire préciser tout cela avant le départ.
"Ile enveloppée dans les brumes de l’histoire, le Spitzberg conserve aujourd’hui un pouvoir de fascination qui en fait l’un des plus hauts lieux de l’aventure polaire.
Ce que l’on vient chercher de nos jours en se hissant tout en haut de la planète est difficilement explicable. C’est un sentiment de liberté qui émane de la pierre, de la glace, de l’espace, un sentiment exalté par l’arrivée de l’été arctique aux lumières magiques.
Lorsque les éléments s’entrechoquent, le soleil ouvre des plaies grinçantes dans la banquise, et du froid, du silence, de la solitude surgit tout d’un coup la mer, l’oiseau, la vie. Splendeur et rudesse de paysages à couper le souffle, ou poésie tendre d’un renardeau se roulant dans les fleurs sauvages au pied d’un glacier, rien ici n’entrave l’imagination fantastique d’une nature livrée à elle-même."
Emmanuel Hussenet, accompagnateur chez Grand Nord Grand Large, auteur de "Spitzberg, Visions d’un baladin des glaces" (album photographique, Transboréal) et de "Maelström" (récit, chez le même éditeur).
A moins de 1000 km du pôle Nord, le Spitzberg "l’île sur le toit du monde" est la plus grande île de l’archipel du Svalbard qui s’étend entre le 76ème et le 81ème parallèles. Un peu plus de 2000 personnes y vivent en permanence (environ deux tiers de Norvégiens et un tiers de Russes et d'Ukrainiens). L’extraction du charbon demeure une des activités économique de cette île même si elle n'est plus significative. Le tourisme et le commerce sont désormais les principales ressources. Les recherches scientifiques sont également très importantes sur le sol du Svalbard. Grande comme la Belgique, cette île paraît désolée, tantôt creusée par des glaciers de plusieurs kilomètres de large se jetant dans les fjords sans fin, tantôt recouverte d’une immensité de glace (inlandsis) d’où émergent des sommets aux formes sombres. Mais en regardant de plus près ce paysage à la fois féerique et impressionnant, on s’aperçoit qu’il recèle une vie intense, qui survit en hiver et explose l’été venu.
CLIMAT
L’été, les différences sont moins prononcées et, du fait de l’absence de nuit, la température est assez stable.
Sur la côte ouest, partie la plus douce, la moyenne est d’environ 5°C avec des valeurs variant entre 1 et 10°C. Le maximum enregistré est de 17°C. Il est courant d’observer des périodes de dégel au plus creux de l’hiver, tout comme de courtes périodes de regel en plein été.
Dans les régions centrales du Spitzberg, le climat est plus "continental" avec des variations encore plus importantes.
A l’aéroport de Longyearbyen (ouvert en 1975) le minimum absolu est de -46°C et le maximum de 21°C. Un record de -49,2°C aurait été relevé près de Barentsburg en 1917, époque plus froide que le début de notre siècle.
Les précipitations sont peu abondantes, environ 400mm par an sur la côte ouest et un peu moins à l’intérieur. La saison la plus humide est l’automne. Mais on ne peut pas dire qu’il ne pleut jamais au Spitzberg. Vous pouvez être amené à essuyer une tempête durant votre séjour. Avec ces valeurs pourtant basses par rapport aux pays tempérés, le Svalbard est l'une des régions arctiques les plus humides.
En raison de la latitude du Svalbard, l’alternance jour/nuit n’est pas la même qu’à nos latitudes. En été le soleil est en permanence au-dessus de l’horizon alors qu’en hiver la nuit est continuelle. Le passage du jour à la nuit est rapide et d’autant plus que la latitude est élevée.
LES GLACES
60% de l’archipel sont recouverts de glaciers. Les plus grandes calottes polaires se trouvent dans le nord-est, et particulièrement sur Nordaustlandet. Alors que l’île la plus au nord (Kvitoya) est presque totalement recouverte de glace, la plus au sud (Bjornoya) est dépourvue de glaciers. Les régions les moins englacées sur Spitzberg sont le Nordenskjöld Land (près de Longyearbyen) et Andrée Land au nord. Ces zones ont un climat plus "continental", moins humide et plus ensoleillé.
Depuis le XIXe siècle, la plupart des glaciers ont nettement reculés. De grandes moraines marquent leur extension maximale nettement au-delà de leur front actuel. En général, ces variations sont de bons indices du climat, mais au Svalbard, les glaciers ne se comportent pas de façon normale. Ils peuvent brusquement avancer de plusieurs kilomètres à raison de 30 à 40m par jour, puis se stabiliser et rester immobiles pendant des années. Ce phénomène, qui reste mal connu et encore moins bien expliqué, est appelé "surge". Dans un passé plus récent, les glaciers ont pour la plupart reculé, ce qui a pour effet que les cartes ne situent pas le front au niveau actuel. Leur position est donc à prendre avec un certain scepticisme.
Les glaciers se terminant dans la mer génèrent de petits icebergs. Ils sont beaucoup plus petits au Svalbard que ceux que l’on rencontre au Groenland ou en Antarctique, mais peuvent quand même poser des problèmes pour la navigation (accident du Maxime Gorki en 1989).
La banquise a son extension maximale en avril. En moyenne l’ensemble de l’archipel, sauf Bjornoya au sud, est pris. Sur la côte ouest, seule une faible largeur (environ 50 km) est recouverte, mais le nord-ouest est souvent dégagé, y compris en plein hiver. La côte ouest se dégage dès fin mai/début juin et reste libre jusqu’à la fin de l’automne. En août, la banquise est à son extension minimale. Certaines années il est possible de faire le tour de l’archipel en bateau, mais pas tous les ans. Les conditions sont très variables d’une année à l’autre ainsi que dans la même année, d’une semaine à l’autre. Ces variations sont d'autre part imprévisibles. Il suffit d’un coup de vent pour chasser la glace au large ou a contrario bloquer une partie des côtes.
LA FAUNE
Il y a seulement trois mammifères originaires du Svalbard : le renard arctique, le renne du Svalbard et l’ours polaire.
Le renard se trouve partout au Svalbard. Les rennes, nombreux à l’origine, on été chassés massivement jusqu’en 1920. En 1925 leur protection totale a été décidée. La population a alors augmenté pour atteindre environ 10 000 têtes. L’espèce est particulière au Svalbard; elle est plus petite et se regroupe moins en troupeaux que les rennes des autres régions arctiques.
L’ours a pour territoire la glace mouvante mais on le rencontre souvent sur la terre ferme. Les régions où l’on a le plus de chance de le rencontrer sont la côte est et les îles à l’est du Spitzberg; la zone de reproduction la plus connue est "Kong Karls Land", où une réserve naturelle a été créée dès 1939. La chasse fut réglementée en 1970, puis totalement interdite en 1976. L’ours est curieux et notamment attiré par les tentes, il faut donc toujours déposer de la nourriture à une bonne distance (100m minimum) du campement.
Un ours affamé peut être agressif et dangereux pour les êtres humains. Soyez donc circonspects dans les zones où il peut y avoir des ours. L’ours blanc est complètement protégé. On peut seulement tirer en état d’autodéfense. L’arme doit être appropriée pour le gros gibier, il faut donc un calibre d’au moins 7.62. Le gouverneur doit être prévenu aussitôt que possible lorsqu’un ours a été abattu. La peau et la carcasse appartiennent alors à l’Etat.
Une tentative d’introduction de bœufs musqués a presque réussi. En 1926, 17 bœufs furent amenés du Groenland. Ils se sont multipliés jusqu’à 50 têtes en 1959. Ensuite, la population diminua jusqu’à disparaître. La raison de cette disparition est la concurrence avec les rennes (qui étaient presque exterminés en 1926, lors de l’introduction des bœufs musqués) et l’inadaptation au climat trop doux qui y règne maintenant. Il est courant que le dégel vienne en hiver. La neige fond puis forme une croûte de glace en regelant. Les bœufs musqués ne peuvent pas casser cette couche dure avec leurs sabots et se trouvent ainsi privés de nourriture pendant les mois de fin d’hiver et de printemps.
En mer, le mammifère le plus commun est le phoque annelé (son nom vient des dessins en forme d’anneaux qu’il porte sur le dos). On rencontre aussi le phoque barbu, beaucoup plus grand (200 à 300 kg pour près de 3m de long). Etant peu chassé, il n’est pas très sauvage et se laisse approcher facilement. Le morse avait presque disparu en 1952 lorsque sa protection fut décidée ; l’île de Moffen, au nord, fut déclarée réserve (accès totalement interdit en été). Depuis, la population a considérablement augmenté et on peut en rencontrer pratiquement partout dans l’archipel.
Les oiseaux sont particulièrement nombreux en quantité et en variété. Le seul qui y réside toute l’année est le lagopède. A l’approche de l’été, des milliers, voire des millions d’oiseaux viennent y nicher. On peut citer : guillemot de Brünnich, guillemot et à miroir, mergule nain, macareux moine, mouette tridactyle, goéland sénateur, sterne arctique (l’oiseau qui fait la plus grande migration), labbe parasite, pétrel fulmar, eider, bernache nonnette, oie à bec court, bruant des neiges, plongeon catmarin, bécasseau violet, phalarope… Pour notre bonheur, les moustiques n’ont pas envahi le Svalbard (sauf en quelques endroits très précis où nous n’allons pas).
Les cétacés ont disparu car ils ont été massacrés au XVIIe siècle. Il y avait beaucoup de baleines du Groenland. Néanmoins le béluga est souvent observé le long des côtes des fjords.
LA FLORE
En raison du sous-sol gelé en permanence, l’eau ne peut pas s’infiltrer, ce qui donne un sol souvent gorgé d’eau, surtout sur les zones plates. La saison de dégel ne dure que de 6 à 10 semaines. Dans ces conditions aucun arbre, au sens où nous le connaissons, ne pousse. En fait, ils se sont adaptés au climat. Le saule arctique et le bouleau nain ne mesurent que quelques centimètres de haut, de même que l’ensemble de la végétation ; elle reste au ras du sol pour s’abriter du vent et profiter au maximum des rayons du soleil. Les zones les plus prisées par la végétation sont les éboulis au pied des falaises où nichent les oiseaux. Les déjections y apportent de la matière nutritive favorable au développement des mousses et des lichens. C’est un signe très repérable pour localiser les colonies. La région centrale du Spitzberg représente à elle seule 75% des 170 espèces de plantes présentes. Une réserve y a été créée et il y est interdit d’y détruire ou cueillir la végétation.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Un séjour responsable
Il y a peu d’endroits dans le monde où le changement climatique est plus perceptible qu’au Svalbard. En tant que voyagistes dans cette région vulnérable qu’est l’Arctique, nous avons une responsabilité particulière, et il est important pour nous d’être un chef de file local en travaillant tout en protégeant notre paradis polaire.
Aujourd’hui, nos partenaires génèrent leur propre énergie renouvelable à partir des vents arctiques locaux et du soleil de minuit. Ils ont installé 72 panneaux solaires sur le toit de leur centre d’expédition qui remplissent leurs batteries de février à octobre. Lorsque tous les oiseaux migrateurs sont partis après l’été et que le soleil disparaît, nous laissant dans la nuit polaire, ils peuvent installer leurs éoliennes. Leur centrale énergétique a une production annuelle d’environ 14 MWh. Cela fournit à leurs vélos, motoneiges et bateaux électriques une énergie 100% renouvelable.
Le moteur électrique silencieux crée une expérience unique et paisible dans la nature et ne dérange pas la faune. Le fait que ce soit la nature environnante qui produise le "carburant" rend la visite encore plus spéciale. Ainsi, que ce soit en motoneige ou en bateau, nous vous attendons pour une expérience plus verte dans le paradis blanc.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Guide du Spitzberg, éditions GNGL
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Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
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Une aventure arctique au topsatisfait
Après de très nombreux voyages aux quatre coins du monde, généralement en solitaire, il me restait à faire ou une expérience de l'Arctique ou de l'Antarctique et avec ce voyage à Spitzberg en mars nous avons été servis: conditions météo vraiment polaires, paysages immaculés à perte de vue, bonne variété au niveau des sorties, belles rencontres avec la faune arctique... Il faut juste être prêt à affronter un froid extrême mais cela fait partie du charme du voyage.
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