En kayak sur les rives de l'océan glacial arctique
SpitzbergVoyage en groupeC'est, ni plus ni moins, sur les rives de l'océan glacial arctique, à plus de 79° de latitude nord, que ce voyage vous emmène explorer les fjords de la côte nord du Spitzberg en kayak. Mais pas de bivouac à l'horizon. Nous sommes à bord du bateau Havella qui nous apportera tout le plaisir d'un navire confortable. Sa coque doublée pour naviguer dans la glace et son gréement de tempête en font un navire exceptionnellement robuste et marin.
Ainsi équipés, nous partons pour un voyage exceptionnel dans des territoires particulièrement isolés où la rencontre avec la faune sera exceptionnelle. Phoques, morses, baleines, et bien sûr le seigneur des lieux, l'ours blanc. Bienvenue à bord !
- Naviguer à bord d'un voilier historique au Spitzberg!
- 11 jours de voyage dont 8 de kayak et de navigation à bord d'HAVELLA
- Progresser en kayak à plus de 79° de latitude nord
- Le prêt de tout le matériel kayak
- L'assistance médicale 24h/24 avec Ifremmont
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Voyage itinérant pendant 1 à 2 semaines d’autonomie. Sans portage. 4 à 6 heures de kayak par jour avec une alternance de randonnée à pied. Aucune expérience en kayak ou en canoë requise. Une appétence pour le bivouac est préférable. Une bonne condition physique est nécessaire pour profiter du voyage. Il est nécessaire de savoir nager sur une distance minimum de 25 mètres et de pouvoir s’immerger totalement sous l’eau.
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol Paris - Oslo
Vol Paris/Oslo. Une fois à Oslo, transfert pour votre nuit dans la zone aéroportuaire de l'aéroport d'Oslo.
- en hôtel ***
- Bus , 5km
Vol Oslo - Longyearbyen et embarquement
Transfert en bus pour rejoindre l'aéroport d'Oslo et décollage pour Longyearbyen. Arrivé à Longyearbyen, accueil par votre guide et notre coordinateur pour vous conduire à notre local matériel pour vous remettre votre matériel kayak. Une fois équipé, nous rejoignons le port pour embarquer sur HAVELLA. Accueil à bord et découverte du bateau.
Une fois installé, nous larguons les amarres pour aller mouiller dans un endroit tranquille a 2 ou 3 heures de navigation de Longyearbyen pour passer la nuit. L'aventure commence...
- en bateau
- Minibus , 5km
Exploration du Sant Jonsfjorden
Au petit matin, après notre première nuit à bord, nous mettons le cap vers le Fjord Saint Jean que nous devrions atteindre en début d'après-midi. Une fois sur place, nous revêtons nos combinaisons étanches et mettons les kayaks à l'eau pour une première exploration en kayak des côtes nord du Spitzberg. Une dizaine de glaciers convergent à différents endroits du fjord, certains se jetant dans la mer, les autres déjà reculés ne seront accessibles qu'à pied. En fin de journée, nous revenons à bord, bien au chaud, pour prendre notre dîner. En même temps, nous reprenons notre navigation pour trouver notre lieu de mouillage pour la nuit.
Environ 6h de kayak.
- en bateau
- Bateau, entre 5h30 et 6h30
Exploration de la Baie du Roi
Comme la veille, au petit matin, nous prenons la mer pour rejoindre la baie du Roi que nous devrions atteindre en début d'après-midi. Une fois sur place, nous mettons nos kayaks à l'eau pour explorer la Baie du Roi qui forme un cirque d'une quinzaine de kilomètres, entouré de paysages extraordinaires. Cette baie est très riche en faune, avec plus de 20 espèces d'oiseaux marins, des phoques, des bélugas et des rennes... Il sera peut-être possible de rencontrer un ours blanc...
En fin de journée, nous retournons au bateau pour dîner et naviguer environ 2 heures pour atteindre notre lieu de mouillage pour la nuit.
Environ 6h de kayak.
- en bateau
- Bateau, entre 5h30 et 6h30
Exploration de la Baie de la Croix
Nous avons pris nos marques maintenant. Après le lever, petit-déjeuner et navigation vers la Baie de la Croix que nous atteignons en milieu de matinée. Comme les jours précédents, nous mettons nos kayaks à l'eau pour explorer cette baie. Au fur et à mesure de notre navigation, les lieux explorés sont de plus en plus isolés. Immédiatement, nous croisons les premiers petits icebergs qui dérivent. Plus loin, le glacier Lilliehöök nous apparaît, véritable muraille de glace avec ses cassures bleu sombre. Sous le soleil ou, mieux encore, dans la brume si fréquente au Spitzberg, Lilliehöök est un glacier fascinant avec un front de glace de plus de 8 kilomètres de large.
Nous sommes libres de progresser en fonction de la météo, du vent, de nos envies, de nos besoins et de l'imprévu... L'imprévu, cela peut être une femelle eider nageant suivie d'une marmaille de 7 à 10 canetons, un troupeau d'oies bernaches se mettant à l'eau, un renard au pied d'une falaise guettant la chute d'un petit guillemot ou d'un œuf, une tête brune et luisante de phoque émergeant de l'eau... Cela pourrait être aussi un morse ou un ours polaire. Il faut donc toujours rester vigilant.
Environ 6h de kayak.
- en bateau
- Bateau, entre 1h30 et 2h30
Exploration du Magdalenefjorden à plus de 79° de latitude Nord
Nous avons passé le 79ème parallèle et sommes en route vers le célèbre Magdalenefjorden que nous atteignons en milieu d'après-midi. Une fois de plus, nous mettons nos kayaks à l'eau, bien conscients que pagayer dans ces lieux est tout bonnement exceptionnel. Le paysage ne l'est pas moins. Deux immenses glaciers nous attendent, le Gullybreen et le Waggonwaybreen, tout aussi spectaculaires l'un que l'autre. Nous naviguons au milieu des petits icebergs qui dérivent dans la baie. À cette latitude, la rencontre avec l'ours est probable. Nous sommes au cœur du Spitzberg, sur les rives de l'océan glacial arctique ! En fin de journée, nous remontons à bord pour profiter du confort de notre bateau.
Environ 4h de kayak.
- en bateau
- Bateau, entre 7h30 et 8h30
Retour vers le sud
Nous quittons Magdalenefjorden et mettons le cap au sud pour rejoindre la Baie de la Croix ou la Baie du Roi selon ce que nous aurons le plus envie de revoir. Nouvelle exploration en kayak en fin d'après-midi de l'une de ces deux baies et nuit sur le bateau.
Environ 4h de kayak.
- en bateau
- Bateau, entre 7h30 et 8h30
L'île de PrinsKarlforland
Toujours cap au sud, nous rejoignons l'île de PrinsKarlforland célèbre pour ses colonies de morses. Nous atteignons l'île en milieu d'après-midi et mettons une dernière fois nos kayaks à l'eau pour une exploration de la rive est de l'île. Cette rive est plus protéger des courant marins. En fin de journée, nous remontons à bord pour passer la nuit sur notre bateau.
Environ 4h de kayak.
- en bateau
- Bateau, entre 5h30 et 6h30
Retour à Longyearbyen
Retour en bateau à Longyearbyen. La traversée peut prendre une dizaine d'heures environ. Nous retrouvons l'embouchure de l'Isfjord où nous avons passé notre première nuit et arrivons à Longyearbyen en fin de journée. Dernier dîner et dernière nuit à bord au port de Longyearbyen. Il sera possible de descendre du bateau pour fêter notre expédition en allant boire une bière bien fraîche à la brasserie de Longyearbyen située juste à côté du port.
- en bateau
- Bateau, entre 9h30 et 10h30
Vol Longyearbyen - Paris
- Libre
- Libre
- L’itinéraire est soumis aux restrictions environnementales définies par le Gouverneur du Svalbard, nous nous réservons le droit de modifier cet itinéraire en fonction des informations qui nous seront transmises.
Comme dans toutes les régions arctiques, la météo reste l’élément déterminant du déroulement de l’itinéraire prévu. Votre guide est seul juge pour modifier le parcours en fonction des conditions météo, de l’état des glaces et de la forme du groupe. Vous serez tenus de respecter et suivre ses décisions.
Le programme mentionné est donné à titre indicatif, la variabilité de la présence de la glace et des conditions météorologiques peuvent à tout moment entraîner des retards ou des changements d’itinéraires indépendant de notre volonté.
En fonction des vols de la compagnie SAS, une nuit à Oslo peut être nécessaires pour rejoindre le Paris au retour de votre voyage. Certains départs peuvent donc avoir un jour de plus au retour. Cette nuit supplémentaire sera prise en charge par GNGL et ne vous sera pas facturée. Elle se fera en chambre twin prioritairement, ou chambre triple suivant les disponibilités.
Pour tous les groupes qui ont un départ très matinal au retour, il faut donc s’attendre à passer une courte nuit, mais n’est-ce pas l’occasion de profiter du jour continuel pour une dernière fois ?!
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Le transport aérien,
- La nuit à Oslo à l'aller
- L'encadrement d'un guide français Grand Nord Grand Large diplômé d'Etat kayak de mer
- Les transferts à Longyearbyen
- Transferts A/R de l'aéroport au bateau
- La pension complète et l'hébergement durant le raid à bord d'HAVELLA
- Le prêt de la combinaison sèche, du gilet de sauvetage et bottes, manchons de protection, pagaie, kayak et sac étanche
- Le dernier dîner dans l'un des meilleurs restaurants de Longyearbyen
- L'accès au service médical de l'IFREMMONT 24h/24, 7J/7 (dans la mesure ou une communication GSM ou satellite peut être établie).
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Les repas à Longyearbyen (sauf le dernier dîner).
ASSURANCE :
En cas d'urgence médicale pendant le voyage, les frais de recherche et secours peuvent être très élevés.
L'inscription à ce voyage est donc soumise à l'obligation d'être couvert par une assurance prenant en charge les frais de recherche et premiers secours, sans limite d’altitude, d’un montant d’au moins 10.000 euros, quelle que soit la raison médicale y compris le Mal Aigu des Montagnes et d’une couverture d’assistance et rapatriement à hauteur de 30.000 € minimum,
Pour cela, deux possibilités :
- Vous pouvez souscrire notre assurance Tranquillité auprès de votre conseiller voyage (en supplément du prix du voyage).
- Vous pouvez nous présenter une attestation d'assurance souscrite par vos soins répondant aux garanties citées préalablement au moment de votre inscription.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 1 nuit à Oslo en hôtel 3 étoiles
- 8 nuits à bord d'HAVELLA en couchette individuelle avec couette et oreiller (linge de toilette et de literie fournis à bord)
- Pendant le raid : Repas (petits-déjeuners, déjeuners et diners) ainsi que les nuits en couchettes individuelles à bord d'HAVELLA.
- Le local matériel : Etablis depuis 40 ans à Longyearbyen, nous sommes la seule agence française à posséder un local matériel chauffé de 90 m² situé juste sous votre hébergement à Longyearbyen. Une structure aussi bien pratique pour le stockage propre de notre matériel, mais aussi pour vous accueillir et essayer votre matériel au sec et au chaud. Et croyez nous, au Spitzberg, ça compte !
- Code voyage : SPZ047 À savoir avant de partir
- Kayak et canoë
- Terres Polaires
Semi-itinérant
Voyage itinérant pendant 1 à 2 semaines d’autonomie. Sans portage. 4 à 6 heures de kayak par jour avec une alternance de randonnée à pied. Aucune expérience en kayak ou en canoë requise. Une appétence pour le bivouac est préférable. Une bonne condition physique est nécessaire pour profiter du voyage. Il est nécessaire de savoir nager sur une distance minimum de 25 mètres et de pouvoir s’immerger totalement sous l’eau.
Bien choisir le niveau de votre voyage
Que rêver de mieux que d'explorer les fjords du nord du Spitzberg avec un bateau comme base mobile ? La configuration parfaite. Mais ne perdez pas de vue que nous serons sur les rives de l'océan glacial arctique et que les conditions peuvent nous réserver quelques surprises. Si nous choisissons des fjords protégés pour naviguer, une expérience en kayak reste nécessaire du fait de l'isolement extrême de ce voyage.
Pas de bivouac, donc pas de tour de garde. Les nuits et les repas se passent à bord du bateau.
8 jours de kayak et de découverte à bord de l'HAVELLA.
De 4 à 6 participants
Contrairement à tous les autres raids en kayak au Spitzberg, ce voyage est le seul qui ne propose pas de bivouac. En effet, toutes les nuits et les repas, durant le raid, se passent à bord d'HAVELLA. Cette configuration nous apporte un confort indiscutable surtout sous ces latitudes extremes.
Le bateau : HAVELLA
Havella, est un bateau norvégien spécialement construit en 1952, pour proposer des croisières d'exception au Svalbard. En bois massif, il a été conçu sur le modèle des canots de sauvetage norvégien des années 30. Sa coque doublée pour naviguer dans la glace et son gréement de tempête, en font un navire exceptionnellement robuste et marin. Il a appartenu à l'explorateur norvégien Ragnar Thorseth, qui a hiverné en famille dans les glaces du Svalbard en 1987. Au musée maritime polaire Ishavsmuseet à Brandal, une galerie est consacré à Havella.
Longueur de coque : 17m
Maître bau (largeur) : 5,25m
Gréement ketch aurique
Vitesse de croisière 8 nœuds
Capacité d'accueil 6 passagers.
- En timonerie, vue panoramique, à partir du petit salon.
- 3 cabines de 2 couchages, dont 2 cabines avec lavabo.
- Un carré spacieux avec bibliothèque.
- Une salle d'eau avec douches et WC exclusivement pour les passagers.
- Un vaste pont protégé par un pavois. Grande capacité de stockage sur le pont pour du matériel
d'expédition. Possibilité de transporter jusqu'à 6 kayaks rigides.
- Chauffage central à bord.
- L'électricité dans chaque cabine (220 V) pour recharger vos appareils
- Matériel de sécurité hauturier pour 12 personnes, dont combinaisons de survie, iridium.
- Une annexe semi-rigide de 3,80m avec moteur hors-bord de 20CV. Une seconde annexe avec
moteur de secours à bord.
Difficulté : niveau 2 sur 4
Randonnée en kayak de 3 a 8 heures par jour.
Une randonnée kayak sans difficulté particulière, hormis l’adaptation à des températures toutefois fraîches, une météo versatile, la vie de groupe et l’isolement relatif à ce type de destination. Une bonne condition physique est préférable afin de profiter pleinement du séjour. Hébergements et repas à bord d'HAVELLA.
Déroulement d'une journée type
Elle est bien sûr guidée avant tout par la météo, les glaces, la forme de chacun. Les horaires ci-dessous ne sont donnés qu’à titre indicatif, pour vous donner une idée des temps de préparation le matin et des étapes ; mais compte tenu des grandes amplitudes de jour en été, nous avons la chance sous ces latitudes d’avoir des journées très longues et de pouvoir largement déborder de ces horaires.
Selon les conditions, les journées peuvent aussi démarrer plus tard, ce qui ne signifie pas dire pour autant qu'elles seront plus courtes (débarquement parfois plus tardif). L'objectif principal restant de profiter au maximum des richesses du site. Attendre quelques heures, l'arrivée d'une belle lumière sur un glacier peut nettement bonifier le souvenir que l'on en garde.
7h00 : Reveil et petit déjeuner à bord d'HAVELLA
08h00 - Lever d'ancre et départ pour la navigation du jour pour rejoindre le prochain site de randonnée kayak.
12h00 : Déjeuner à bord d'HAVELLA
14h00 - Randonnée kayak dans les fjord du nord du Spitzberg entrecoupé de pauses.
20h00 - Fin de la randonnée, nous remontons à bord d'HAVELLA et diner.
20h30 - Navigation vers le site de mouillage pour passer la nuit
Difficulté des randonnées en kayak
Nos kayaks sont biplaces, rigides, larges de presque 1m, pour une longueur de 5,20m, ils sont plus proches des 4x4 que des Formule 1 ! N’imaginez surtout pas les grands rapides et les esquimautages : ils ne sont pas conçus pour ça ! Ce n'est pas du kayak d'eau vive, mais un moyen de déplacement nous permettant d'aller d'un point à un autre facilement.
Les deux éléments dominants à intégrer dans l’échelle de difficulté sont la durée et les conditions météo.
Sachez que par beau temps et mer calme la rando kayak est, toutes proportions gardées, plus facile que la rando à pied.
Ensoleillement et météo
Pour connaître la durée d’ensoleillement sur votre voyage, téléchargez l’application Sunrise times sur votre téléphone. Il vous suffira de sélectionner le Spitzberg sur la carte puis la date de votre choix pour voir apparaître le lever et le coucher de soleil, mais aussi la durée de l’aube et du crépuscule. Vous pourrez également consulter la météo du Spitzberg à cette adresse : https://www.yr.no/en/forecast/graph/1-2759929/Norway/Svalbard/Svalbard/Longyearbyen
Les conditions météo
Elles sont par nature imprévisibles, surtout sous ces hautes latitudes. Si par malchance la météo n’est pas favorable, êtes-vous prêt à supporter la pluie, le vent, la neige… une semaine, deux semaines, trois semaines ? C’est une des principales difficultés mais sur ce chapitre, rassurez vous, il fait aussi souvent très beau et quinze jours, voire trois semaines, de ciel bleu ne sont pas des exceptions.
Moustiques
Il n'y a presque pas de moustiques au Spitzberg !
Le réseau téléphonique
A Longyearbyen, la 4G est disponible dans toute la ville, y compris à l'aéroport. Vous aurez la wifi gratuite à votre hébergement. Durant le raid en kayak, il n'y aura pas de réseau du tout. Une bonne raison pour oublier votre téléphone durant quelques jours.
Suggestions de visites à Longyearbyen
- Le Svalbard Museum : il présente divers thèmes tels que la géologie et la faune de l'archipel, l'activité minière, la vie des trappeurs.
- Le North Pole Expedition Museum : une impressionnante collection de documents d'époque (photos, journaux, films, objets) retraçant l'épopée des expéditions polaires aux 18ème et 19ème siècles.
- Galleri Svalbard : galerie présentant des œuvres picturales en lien avec le Svalbard.
- 1 nuit à Oslo en hôtel 3 étoiles
- 8 nuits à bord d'HAVELLA en couchette individuelle avec couette et oreiller (linge de toilette et de literie fournis à bord)
- Pendant le raid : Repas (petits-déjeuners, déjeuners et diners) ainsi que les nuits en couchettes individuelles à bord d'HAVELLA.
- Le local matériel : Etablis depuis 40 ans à Longyearbyen, nous sommes la seule agence française à posséder un local matériel chauffé de 90 m² situé juste sous votre hébergement à Longyearbyen. Une structure aussi bien pratique pour le stockage propre de notre matériel, mais aussi pour vous accueillir et essayer votre matériel au sec et au chaud. Et croyez nous, au Spitzberg, ça compte !
Nous avons la chance d'avoir une cuisinière à Bord. Céline, notre second, a cuisiné sur Tara pendant 3 ans et aime bien les bons petits plats. Aussi, nous aurons le plaisir de déguster une cuisine maison à bord d'HAVELLA composée de produits locaux frais. Il y aura même du pain frais au petit-déjeuner car Céline le prépare elle même !
Votre dernier dîner (inclus dans le voyage) se déroulera dans l'un des meilleurs restaurants de Longyearbyen. Nous dégusterons un menu raffiné cuisiné avec les meilleurs produits accompagné d'un service de qualité. Au menu, cappuccino de crabe royal, pattes de crabes royal sauce wasabi douce, entrecôte grillée accompagné d'une purée au beurre et de sa cassolette de légumes rissolés pour finir par un dessert soigné. Voilà de quoi clôturer le voyage dans les meilleurs conditions. En cas de rupture d'approvisionnement, le menu pourra comporter quelques modifications.
Nos menus peuvent être adaptés aux personnes ayant des régimes végétariens, végan ou sans gluten.
Le guide :
Il est la pierre angulaire d’un voyage. Qui plus est quand on parle d’un voyage en arctique. Tous nos guides sont titulaire d’un Brevet d’état Kayak de mer ou d’un BPJEPS Kayak de mer (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport). Ce sont des professionnelles aguerris ayant de nombreuses années d’expériences au Spitzberg. Ils sauront réaliser votre voyage en toutes sécurité mais aussi vous faire apprécier ses environnements et vous révéler ses secrets.
Le capitaine :
Vincent, 45 ans, Capitaine 500, capitaine 200 Voile et titulaire d'un BPJEPS croisière. Il a navigué depuis 20 ans sur toutes les mers du globe. Naturaliste de formation, c’est au plus près de la nature qu'il aime être et faire partager sa passion.
Céline, 47 ans, Second Capitaine. Toujours avide de parcourir le monde, Céline a multiplié les expériences maritimes comme second ou marin cuisinière/intendante sur des bateaux d’expéditions et de croisière en zones polaires.
La petite mousse :
Ysé, 6ans et demi, notre mousse. Depuis 2016, Ysé, Aussi à l'aise sur un bateau qu'à la maison, a déjà parcouru plus de 7 000 milles nautiques en Atlantique
A Longyearbyen, vous serez accueillis par notre coordinateur qui s’occupera de votre transfert à notre local matériel et de l’ensemble de la logistique de votre voyage. En cas de problème d’acheminement des bagages, il sera à même de vous aider dans les démarches administratives. Il sera aussi de bon conseil pour toute question sur Longyearbyen : un restaurant, un bar, un musée ou autre curiosité à visiter.
Pré-acheminement par avion ou par train :
Pour les personnes arrivant de province, prévoir un billet d’avion ou de train modifiable : les horaires de départ/retour pouvant être changés par les compagnies aériennes sans préavis. Prévoyez une marge de sécurité suffisante de façon à être à l'heure au rendez-vous que nous vous fixons. En cas de risque de retard, merci de nous en aviser au plus tôt.
Vols réguliers.
Même si ce raid ne représente pas de difficulté majeure, une bonne préparation physique est indispensable. Par beau temps, le raid est assez facile, mais si la météo nous joue des tours, alors ce sera une autre histoire. Sur le terrain, informer discrètement votre guide des "petits bobos", même anodins, permettra une meilleure anticipation pour éviter leur aggravation, dans des conditions que vous ne maîtrisez pas.
En Arctique, il faut avoir l'esprit souple. Ici, ce sont les éléments qui décident. Ces derniers peuvent nous obliger à dérouter le parcours, retarder le départ ou rentrer en retard. Le guide est seul maître sur le terrain et peut être amené à prendre des décisions capitales. En somme, partir en Arctique, c'est partir à l'aventure et accepter que les éléments gouvernent à notre place...
Le Svalbard se trouve sur le fuseau horaire du reste de la Norvège (identique à la France GMT +2 en été, GMT +1 en hiver).
Au Spitzberg, le port du fusil est obligatoire pour l’accompagnateur en raison de la présence des ours polaires. Cette sécurité ne supprime pas tous les risques.
Nos raids isolés sont équipés de balises de détresse de type Sarsat, qui, en cas d’extrême urgence, permettent l’intervention du moyen de secours le plus approprié. Mais le délai d’intervention peut varier de quelques heures (s’il s’agit d’un hélico ou d’un avion) à plus d’un jour (s’il s’agit d’un bateau). Des téléphones satellites (Iridium) sont également prévus et destinés à la sécurité du groupe. Ils ne peuvent être utilisés pour des raisons personnelles autres que les cas de force majeure.
Il ne faut jamais s’écarter du groupe sans le signaler à l’accompagnateur. Ce dernier n’est pas responsable de vos imprudences, et n’oubliez pas que quelles que soient leurs conséquences, elles pénalisent l’ensemble du groupe. De plus, et particulièrement au Spitzberg, il est illégal de randonner hors des zones habitées sans le port d’un fusil.
Enfin, nos guides se rendent chaque saison au stand de tir de Longyearbyen pour une séance de tir de 2 heures, encadrée par un instructeur officiel. Cela leur permet de vérifier leurs armes avant de partir sur le terrain et de maîtriser au mieux le maniement des armes à feu dans les conditions du Spitzberg.
- Les tours de gardes :
Etant à bord du bateau la nuit, nous n'aurons pas de tours de gardes à faire sur ce voyage.
Bagages Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30-35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il devra rentrer dans le kayak pour les navigations, préférez un modèle sans armature trop rigide, trop difficile à rentrer dans les petits espaces du kayak.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Vous recevrez au plus tard à l'aéroport des étiquettes qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Au cours du séjour, il sera confiné à la guest house, avec vos papiers d’identité, effets personnels, de valeur, qui ne vous serviront pas sur le terrain. 1 sac étanche de 60 L vous sera confié. Il vous servira a prendre vos affaires personnelles durant votre voyage.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles dans votre sac de soute. Les batteries doivent voyager en cabine
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté, une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention: toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Vous devez prévoir les mêmes vêtements que vous utiliseriez pour randonner en moyenne montagne, en prévoyant les changements de conditions météo.
Dans tous les cas, prenez du matériel de marques reconnues pour leur qualité et leur expérience.
Vêtements spécifiques à la navigation en kayak
- Bottes type chasse et pêche fournies par GNGL (1 à 2 tailles au-dessus de votre pointure de ville, la combinaison intégrale s'enfilant à l'intérieur, prévoir vos propres bottes si votre pointure dépasse le 45). Reportez-vous au "coupon de demande matériel" .
- Combinaison sèche de sécurité fournie par GNGL (si ce n’est déjà fait, indiquez vos mensurations sur le coupon de demande de matériel). La combinaison n'est portée que pour les journées de navigation.
- Manchons en néoprène fournis par GNGL, des gants en plastique (type gants de jardin ou pour faire la vaisselle) sont un excellent complément.
- Sous-vêtements (haut et bas) en synthétique pour mettre sous la combinaison.
- 1 paire de chaussettes type grosse maille, larges et usagées, spécifiquement consacrées à la pratique du kayak, est obligatoire. Placée entre les bottes et la combinaison, elle permettra de protéger cette dernière contre les frottements et vous assurer une sécurité optimale tout au long du séjour.
Vêtements
- Chaussures de sport légères (optionnelles)
- Chaussures de randonnée, (le terrain étant assez rocheux, il faut choisir une paire de chaussures montantes, si possible en cuir pour l'étanchéité et la résistance).
- Chaussettes en laine bouclette, chaudes
- Sous-vêtements (haut x 2 et bas type Damart, Odlo ou Rhovyl, l'idéal WoolPower)
- 1 ou 2 fourrures polaires et/ou pull de laine, d’épaisseur différente
- 1 veste très chaude type doudoune, pour les temps d’arrêt. Disponible à la location
- 1 tee-shirt en synthétique
- Coupe-vent imperméable haut et bas (Gore-Tex ou équivalent). Disponible à la location
- Pantalon chaud
- Pantalon de randonnée
- Bonnet/chapeau de pluie pour le kayak et la randonnée, tour de cou type buff ou polaire
- Lunettes de soleil, classe 3 minimum, crème solaire en stick, crème hydratante
- Gants (2 paires, voir plus bas)
De manière générale, il faut éviter les vêtements en coton, évacuant mal l’humidité, et ne séchant pas.
A savoir
Pour l'intérieur du bateau, prévoyez des chaussons ou mieux, des sabots type Croc's
Bien que le rayonnement solaire soit plutôt doux, la crème solaire et les lunettes de soleil sont nécessaires en cas de beau temps continu pendant plusieurs jours (exposition directe, réverbération sur l’eau et la glace).
Notez que les lampes électriques sont absolument inutiles durant l’été dans les secteurs situés bien au-delà du cercle polaire puisque le jour y est continuel en cette saison.
Important
Nous vous conseillons de voyager durant votre trajet aérien avec votre veste Gore-tex, polaire et chaussures de randonnée pour pallier à un éventuel retard de bagage. L’écart de température à votre arrivée peut être important.
- Affaires de toilette (brosse à dents, dentifrice, petit savon)
- Serviette (fournie à bord)
- Appareil photo (possibilité de recharger la batterie à bord) et sac étanche (vous serez seul responsable de la gestion de ce matériel).
- Jumelles (facultatif)
- 1 petit sac à dos pour les balades à la journée qui fera office de bagage cabine dans l’avion
- 1 couteau
- 1 gourde ou thermos d’une capacité d’un litre minimum
Vous dormez à bord d'HAVELLA sur des couchettes individuelles avec couette. Une prise 220 V est accessible dans chaque cabine.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur: aspirine ou équivalent
• Anti-diarrhéique
• Antiseptique intestinal
• Traitement antibiotique à large spectre: prévoir 8 jours de traitement
(sur prescription médicale)
• Pommade anti-inflammatoire
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (Hydroclonazone, Micropur)
• Bande adhésive élastique (Elastoplast)
• Jeu de pansements adhésifs
• Compresses désinfectantes
• Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème type Biafine pour les brûlures
Une pharmacie collective complémentaire fournie par l'agence et adaptée à votre voyage est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Serviette de toilette à bord
Tout le matériel de cuisine (pour cuisiner et manger)
Kayak biplace (polyéthylène)
Jupes, pagaies, combinaison étanche intégrale, gilet de sauvetage, bottes en caoutchouc, manchons de protection pour les mains
Sac étanche de 60 litres
Le matériel de sécurité (détenu par le guide : fusil, téléphone satellite, balise, pharmacie).
ASSURANCE :
En cas d'urgence médicale pendant le voyage, les frais de recherche et secours peuvent être très élevés.
L'inscription à ce voyage est donc soumise à l'obligation d'être couvert par une assurance prenant en charge les frais de recherche et premiers secours, sans limite d’altitude, d’un montant d’au moins 10.000 euros, quelle que soit la raison médicale y compris le Mal Aigu des Montagnes et d’une couverture d’assistance et rapatriement à hauteur de 30.000 € minimum,
Pour cela, deux possibilités :
- Vous pouvez souscrire notre assurance Tranquillité auprès de votre conseiller voyage (en supplément du prix du voyage).
- Vous pouvez nous présenter une attestation d'assurance souscrite par vos soins répondant aux garanties citées préalablement au moment de votre inscription.
Passeport valide pour les ressortissants de l’Union Européenne. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Aucune vaccination obligatoire.
Comme partout, il est important d'être immunisé contre :
- diphtérie ;
- tétanos (complication possible de gelures graves) ;
- poliomyélite ;
- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) ;
- hépatite B (maladie sexuellement transmissible) ;
- hépatite A (maladie transmise par l'alimentation) ;
- éventuellement contre la rage, pour des séjours plus longs et rustiques que les voyages touristiques ordinaires.
Ils sont, bien sûr, très différents en fonction des conditions du voyage (durée, hébergement, déplacement) et peuvent être dus : à la région elle-même ; aux conditions climatiques parfois extrêmes ; aux moyens de déplacement utilisés sur place.
La région.
Si, l’hiver, la circulation des microbes et des virus se fait plus difficilement que dans les zones tempérées ou chaudes, l’été, leur transmission d'homme à homme, de l'animal à l'homme ou des aliments à l'homme est un risque non négligeable. Risque, en particulier, de toxi-infections alimentaires dues aux viandes de chasse, aux aliments contaminés par des déjections d'animaux sauvages ou par leur mauvaise conservation à bord des bateaux de croisières.
Les conditions climatiques.
L'extrême rigueur des hivers péri-polaires représente un risque lors de raids à ski, en raquettes, en traîneau ou à motoneige, plus que lors de confortables croisières.
Une bonne information avant le voyage, permettra d'éviter les gelures graves.
En cas d'onglée ou d'engourdissement, il faut :
- boire abondamment,
- réchauffer,
- ne pas fumer,
- ne pas ôter les chaussures (risque de ne pas pouvoir les remettre si le raid n'est pas terminé).
En cas de lésions plus avancées (douleur, doigt « mort », œdème, nécrose), l’évacuation vers un centre spécialisé est une urgence.
Moyens de déplacement.
Les voyages dans les régions polaires se font souvent en bateau de croisière. Les risques, liés surtout au confinement en espace clos, sont (quelle que soit la latitude) de toutes les affections contagieuses, respiratoires, alimentaires…
Il y a en général, et bien que la législation maritime soit floue à ce sujet, un médecin à bord (dont les consultations ne sont pas comprises dans le prix du voyage). Il est important de se faire préciser tout cela avant le départ.
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.
Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.
Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.
Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 50€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.
Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.
Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.
L’archipel connaît une période de nuit permanente (de mi-novembre à début février, pour la latitude de Longyearbyen) et une période de jour permanent (de mi-avril à fin août, pour la même latitude). L’été (de juin à août), les variations de température sont peu importantes, avec une moyenne de 5° sur la côte ouest, qui est la partie la plus tempérée. Des pointes à 20° y ont été enregistrées. On peut toutefois avoir de courtes périodes de gel en été, comme des périodes de dégel en hiver. Pendant les froidures, les températures peuvent, exceptionnellement, descendre sous -40°. Les pluies sont peu abondantes (400mm par an sur la côte ouest). L’automne (septembre et octobre) est la saison la plus arrosée.
"Ile enveloppée dans les brumes de l’histoire, le Spitzberg conserve aujourd’hui un pouvoir de fascination qui en fait l’un des plus hauts lieux de l’aventure polaire.
Ce que l’on vient chercher de nos jours en se hissant tout en haut de la planète est difficilement explicable. C’est un sentiment de liberté qui émane de la pierre, de la glace, de l’espace, un sentiment exalté par l’arrivée de l’été arctique aux lumières magiques.
Lorsque les éléments s’entrechoquent, le soleil ouvre des plaies grinçantes dans la banquise, et du froid, du silence, de la solitude surgit tout d’un coup la mer, l’oiseau, la vie. Splendeur et rudesse de paysages à couper le souffle, ou poésie tendre d’un renardeau se roulant dans les fleurs sauvages au pied d’un glacier, rien ici n’entrave l’imagination fantastique d’une nature livrée à elle-même".
Emmanuel Hussenet, accompagnateur chez Grand Nord, auteur de "Spitzberg, Visions d’un baladin des glaces" (album photographique, Transboréal) et de "Maelström" (récit, chez le même éditeur).
A moins de 1000 km du pôle Nord, le Spitzberg "l’île sur le toit du monde" est la plus grande île de l’archipel du Svalbard qui s’étend entre le 76e et le 81e parallèle. Un peu plus de 2500 personnes y vit en permanence (environ deux tiers de Norvégiens et un tiers de Russes et Ukrainiens). L’extraction du charbon demeure une des activités économiques de cette île même si elle n'est plus significative. Le tourisme et le commerce sont désormais les principales ressources. Les recherches scientifiques sont également très importantes sur le sol du Svalbard. Grande comme la Belgique, cette île paraît désolée, tantôt creusée par des glaciers de plusieurs kilomètres de large se jetant dans les fjords sans fin, tantôt recouverte d’une immensité de glace (inlandsis) d’où émergent des sommets aux formes sombres. Mais en regardant de plus près ce paysage à la fois féerique et impressionnant, on s’aperçoit qu’il recèle une vie intense, qui survit en hiver et explose l’été venu.
Climat
L’été, les différences sont moins prononcées et, du fait de l’absence de nuit, la température y est assez stable.
Sur la côte ouest, partie la plus douce, la moyenne est d’environ 5°C avec des valeurs variant entre 1 et 10°C. Le maximum enregistré est de 17°C. Il est courant d’observer des périodes de dégel au plus creux de l’hiver, tout comme de courtes périodes de regel en plein été.
Dans les régions centrales du Spitzberg, le climat est plus "continental" avec des variations encore plus importantes.
A l’aéroport de Longyearbyen (ouvert en 1975) le minimum absolu est de -46°C et le maximum de 21°C. Un record de -49,2°C aurait été relevé près de Barentsburg en 1917, époque plus froide que le début de notre siècle.
Les précipitations sont peu abondantes, environ 400mm par an sur la côte ouest et un peu moins à l’intérieur. La saison la plus humide est l’automne. Mais on ne peut pas dire qu’il ne pleut jamais au Spitzberg. Vous pouvez être amené à essuyer une tempête durant votre séjour. Avec ces valeurs pourtant basses par rapport aux pays tempérés, le Svalbard est une des régions arctiques les plus humides.
En raison de la latitude du Svalbard, l’alternance jour/nuit n’est pas la même que sous les nôtres. En été le soleil est en permanence au-dessus de l’horizon, alors qu’en hiver la nuit est continuelle. Le passage du jour à la nuit est rapide et d’autant plus que la latitude est élevée.
Les glaces
60% de l’archipel sont recouverts de glaciers. Les plus grandes calottes polaires se trouvent dans le nord-est et particulièrement sur Nordaustlandet. Alors que l’île la plus au nord (Kvitoya) est presque totalement recouverte de glace, la plus au sud (Bjornoya) en est dépourvue. Les régions les moins englacées du Spitzberg sont le Nordenskjöld Land (près de Longyearbyen) et Andrée Land au nord. Ces zones ont un climat plus "continental", moins humide et plus ensoleillé.
Depuis le XIXe siècle, la plupart des glaciers ont nettement reculés. De grandes moraines marquent leur extension maximale nettement au-delà de leur front actuel. En général, ces variations sont de bons indices du climat, mais, au Svalbard, les glaciers ne se comportent pas de façon normale. Ils peuvent brusquement avancer de plusieurs kilomètres à raison de 30 à 40m par jour, puis se stabiliser et rester immobiles pendant des années. Ce phénomène, qui reste mal connu et encore moins bien expliqué, s’appelle "surge". Le recul des glaciers a pour effet que les cartes ne situent pas le front au niveau actuel, leur position est donc à prendre avec un certain scepticisme.
Les glaciers se terminant dans la mer génèrent de petits icebergs. Ils sont beaucoup plus petits au Svalbard que ceux que l’on rencontre au Groenland ou en Antarctique, mais peuvent quand même poser des problèmes pour la navigation (accident du Maxime Gorki en 1989).
La banquise atteint son extension maximale en avril. En moyenne, l’ensemble de l’archipel, sauf Bjornoya au sud, est pris. Sur la côte ouest, seule une faible largeur (environ 50 km) est recouverte, mais le nord-ouest est souvent dégagé, y compris en plein hiver. La côte ouest se dégage dès fin mai/début juin et reste libre jusqu’à la fin de l’automne. En août, la banquise est à son extension minimale. Certaines années il est possible de faire le tour de l’archipel en bateau. Les conditions sont très variables d’une année à l’autre ainsi que dans la même année, d’une semaine à l’autre. Ces variations sont, de plus, imprévisibles. Il suffit d’un coup de vent pour chasser la glace au large ou a contrario bloquer une partie des côtes.
La faune
Il y a seulement trois mammifères originaires du Svalbard : le renard arctique, le renne du Svalbard et l’ours polaire.
Le renard se trouve partout au Svalbard. Les rennes, nombreux à l’origine, ont été chassés massivement jusqu’en 1920. En 1925 leur protection totale a été décidée. La population a alors augmenté pour atteindre environ 10 000 têtes. L’espèce est particulière au Svalbard ; elle est plus petite et se regroupe moins en troupeaux que les rennes des autres régions arctiques.
L’ours a pour territoire la glace mouvante, mais on le rencontre souvent sur la terre ferme. Les régions où l’on a le plus de chance de le rencontrer sont la côte est et les îles à l’est du Spitzberg ; la zone de reproduction la plus connue est "Kong Karls Land", où une réserve naturelle a été créée dès 1939. La chasse fut réglementée en 1970, puis totalement interdite en 1976. L’ours est curieux et notamment attiré par les tentes, il faut donc toujours déposer de la nourriture à une bonne distance (100m minimum) du campement.
Un ours affamé peut être agressif et dangereux pour les êtres humains. Soyez donc circonspect dans les zones où il peut y en avoir. L’ours blanc est complètement protégé, on peut seulement tirer en état d’autodéfense. L’arme doit être appropriée au gros gibier, il faut donc un calibre d’au moins 7.62. Le gouverneur doit être prévenu aussitôt que possible lorsqu’un ours a été abattu. La peau et la carcasse appartiennent alors à l’Etat.
Une tentative d’introduction de bœufs musqués a presque réussi. En 1926, 17 bœufs furent amenés du Groenland. Ils se sont multipliés jusqu’à 50 têtes en 1959. Ensuite, la population diminua jusqu’à disparaître. La raison de cette disparition est la concurrence avec les rennes (qui étaient presque exterminés en 1926, lors de l’introduction des bœufs musqués) et l’inadaptation au climat trop doux qui y règne maintenant. Il est courant que le dégel vienne en hiver. La neige fond puis en regelant forme une croûte de glace. Les bœufs musqués ne peuvent pas casser cette couche dure avec leurs sabots et se trouvent ainsi privés de nourriture pendant les mois de fin d’hiver et de printemps.
En mer, le mammifère le plus commun est le phoque annelé (son nom vient des dessins en forme d’anneaux qu’il porte sur le dos). On rencontre aussi le phoque barbu, beaucoup plus grand (200 à 300 kg pour près de 3m de long). Etant peu chassé, il n’est pas très sauvage et se laisse approcher facilement. Le morse avait presque disparu en 1952 lorsque sa protection fut décidée et l’île de Moffen, au nord, déclarée réserve (accès totalement interdit en été). Depuis, la population a augmenté considérablement et on peut en rencontrer pratiquement partout dans l’archipel.
Les oiseaux sont particulièrement nombreux, en quantité et en variété. Le seul qui y réside toute l’année est le lagopède. A l’approche de l’été, des milliers, voire des millions, d’oiseaux viennent y nicher : guillemot de Brünnich, guillemot et à miroir, mergule nain, macareux moine, mouette tridactyle, goéland sénateur, sterne arctique (l’oiseau qui fait la plus grande migration), labbe parasite, pétrel fulmar, eider, bernache nonnette, oie à bec court, bruant des neiges, plongeon catmarin, bécasseau violet, phalarope…
Pour notre bonheur, les moustiques n’ont pas envahi le Svalbard (sauf en quelques endroits très précis où nous n’allons pas).
Les cétacés ont disparu puisqu’ils ont été massacrés au XVIIe siècle. Il y avait beaucoup de baleines du Groenland. Néanmoins le béluga est souvent observé le long des côtes des fjords.
La flore
En raison du sous-sol gelé en permanence, l’eau ne peut pas s’infiltrer, ce qui donne un sol souvent gorgé d’eau, surtout sur les zones plates. La saison de dégel ne dure que 6 à 10 semaines. Dans ces conditions, aucun arbre, au sens où nous le connaissons, ne pousse. En fait, ils se sont adaptés au climat. Le saule arctique et le bouleau nain ne mesurent que quelques centimètres de haut, de même que l’ensemble de la végétation ; elle reste au ras du sol pour s’abriter du vent et profiter au maximum des rayons du soleil. Les zones les plus prisées par la végétation sont les éboulis au pied des falaises où nichent les oiseaux. Les déjections y apportent de la matière nutritive favorable au développement des mousses et des lichens. C’est un signe très repérable pour localiser les colonies. La région centrale du Spitzberg représente à elle seule 75% des 170 espèces de plantes présentes. Une réserve y a été créée et il y est interdit d’y détruire ou cueillir la végétation.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Attention : nous vous rappelons que les sols, après plusieurs jours sans pluie, peuvent être très inflammables, il est donc très important de ne pas brûler son papier toilette n’importe où.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
- "Spitzberg" - Guides Grand Nord, Ed. Grand Nord
Il contient tous les renseignements pratiques sur les villes, les sites intéressants, les transports, la réglementation, les possibilités de logement et de ravitaillement…
On y trouve également tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire, la géographie, le climat, la faune, la flore, les industries…
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Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous donnons ou prêtons des gourdes à nos voyageurs.
Nos engagements :
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, Ifremmont (pour l'altitude et les milieux isolés), etc.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
Nos engagements :
Notre partenaire s'efforce de fournir à ses guides une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale et participe à des chantiers responsables à proximité.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à la mise en place d'un système de sensibilisation de nos voyageurs aux us, coutumes et comportements à adopter avant leur départ et à leur arrivée sur place.
Informations :
Certains transferts s'effectuent en ferry public ou bateau à moteur.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
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