L'ouest arctique : Canada et Groenland
Groenland - CanadaCroisière et voileDurant ce voyage vous aurez l'occasion de voyager dans le temps, au plus fort de l'exploration arctique. Vous naviguerez dans les eaux et visiterez les sites qui ont été la clé de la découverte du passage du Nord-Ouest. Ours, morses, bœufs musqués et de nombreux oiseaux croiseront votre route. Cette aventure arctique par excellence s'arrête dans de nombreuses communautés traditionnelles groenlandaises et canadiennes, et permet la découverte du fjord glacé d'Ilulissat, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Les excursions en bateau pneumatique et les randonnées vous permettront d'admirer la beauté brute des terres sur lesquelles peu de gens ont mis les pieds et des eaux que peu ont parcourues. Les paysages spectaculaires et la faune unique de l'Arctique abondent lors de cette expédition, qui vous permet également d’explorer les fjords profonds, les anciens glaciers et les innombrables icebergs de la côte ouest du Groenland.
- Le mythique passage du Nord-Ouest
- L'Icefjord, patrimoine mondial de l'Unesco
- La route maritime de Franklin et d'Amundsen
- La découverte du peuple Inuit
- La découverte de la faune du Haut-Arctique
- La possibilité d'explorer les fjords en kayak
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Aucun niveau n’est requis, mais la navigation s’effectue sur une mer qui peut être agitée avec 1 à 2 nuits en pleine mer.
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Kangerlussuaq et embarquement
Embarquement au port de Kangerlussuaq. Installation à bord dans l’après-midi et début de l'expédition.
- en bateau
En mer
La navigation commence par la traversée du détroit de Davis. A bord, l’équipe d’expédition débute les conférences sur l’histoire, la politique, la faune, la géologie, l’écologie et le climat en Arctique. L’équipe veillera à guetter les oiseaux et les baleines pour vous appeler sur le pont afin que vous puissiez les observer.
- en bateau
Exploration de l’île de Baffin
Pendant deux jours, vous explorerez l’île de Baffin, la 5ème plus grande île du monde. Elle tient son nom de l’explorateur anglais William Baffin, qui navigua au début du 17ème siècle dans la région pour rejoindre le passage du Nord-Ouest. La navigation longe les côtes de l’île et sera ponctuée par des débarquements quotidiens pour admirer les montagnes imposantes, les fjords profonds et la toundra.
Ces débarquements vous permettront de visiter la communauté Inuit de Qikiqtarjuaq ou Qik ("la grande île" en inuktitut). Un paysage incroyable vous attend, donnant directement sur le détroit de Davis. Si vous le souhaitez, vous pourrez même contribuer à la communauté en vous offrant un objet fabriqué par un artisan local.
Au cours de votre navigation plus au nord le long de la côte est de l'île de Baffin, vous approcherez de la baie d'Isabella, une importante zone d'alimentation estivale et automnale pour une grande population de baleines boréales.
Entre les anciens glaciers et les immenses formations rocheuses, la côte ne manque pas de paysages fascinants.
- en bateau
En mer
La navigation continue plus au nord. Pendant ce temps de navigation, vous pourrez participer aux conférences ou simplement vous détendre.
- en bateau
Détroit de Lancaster
Le voyage se poursuit en direction du détroit de Lancaster dans le passage du Nord-Ouest. Le détroit est l'un des plus riches habitats marins, le lieu de ravitaillement de baleines et autres espèces marines pendant l’été. Vous explorerez les baies et les criques du détroit, mais aussi les sites historiques lors de la sortie à terre (si les conditions sont favorables) sur la baie de Radstock, site antique de Thulé où vous en apprendrez plus sur les anciennes civilisations en Arctique. Vous pourrez admirer les vestiges des maisons souterraines ainsi que les ossements de baleines utilisés auparavant comme support pour les maisons. Vous aurez l'occasion de partir à la recherche de morses, phoques, baleines et peut-être bien des ours polaires grâce aux débarquements en canot pneumatique.
L’équipe d’expédition tentera une descente sur l'île de Beechey, haut lieu historique canadien car, sur l'une des plages rocheuses, on peut voir les tombes de l'expédition de Sir John Franklin partie à la recherche du passage du Nord-Ouest.
L’île de Cobourg, recouverte de glaciers et de champs de glace ainsi que les eaux environnantes, constituent la réserve nationale de faune de Nirjutiqavvik. Les falaises de sa côte sont l'habitat idéal pour des centaines de milliers d’oiseaux marins nicheurs comme les guillemots de Brünnich, les mouettes tridactyles, les fulmars boréals et les guillemots à miroir.
- en bateau
Détroit de Smith
Avant de quitter le Canada, vous irez le plus au nord possible. Vous naviguerez ainsi dans le détroit de Smith, le passage inhabité entre l’île d'Ellesmere et le Groenland.
- en bateau
Nord-ouest du Groenland
La navigation continue sur la côte nord-ouest du Groenland, ce pays riche en icebergs et immenses glaciers. La ville de Qaanaaq - anciennement connue sous le nom de Thulé -, est l’une des plus septentrionales au monde, où les Inuit de la région aiment partager leur culture et leurs traditions.
Si les conditions sont favorables, vous explorerez la baie de Melville, importante pour son activité de chasse jusqu’en 1900. La baie s’ouvre sur une autre baie, celle de Baffin. Du fait du nombre important de glaciers provenant de la calotte glaciaire, la baie de Baffin est le paradis des icebergs spectaculaires de toutes formes et de toutes tailles.
- en bateau
Navigation
Journée de navigation pour rejoindre plus au sud la côte groenlandaise. Des conférences seront présentées par les experts à bord.
- en bateau
Exploration de l’ouest groenlandais
Durant ces 3 jours, vous explorerez la côte ouest du Groenland, ce magnifique territoire avec ses glaciers, ses paysages montagneux, ses fjords spectaculaires et ses communautés dynamiques. Vous découvrirez notamment Uummannaq, qui signifie "cœur", en rapport à la montagne rouge en forme de cœur qui culmine à 1170 mètres et dessine le paysage de la ville.
Après Uummannaq, ce sera le fjord glacé d’Ilulissat, classé au patrimoine mondial de l’Unesco et abritant l’un des glaciers les plus actifs au monde, le glacier Jakobshavn (Sermeq Kujalleq en groenlandais). Vous profiterez de ce paysage grâce aux débarquements en canot pneumatique et en vous aventurant dans la ville d'Ilulissat (qui signifie "iceberg"). Vous visiterez le fjord glacé à pied et pourrez admirer ce fleuve de glace inoubliable depuis la côte rocheuse.
Avant de retourner à Kangerlussuaq, vous passerez par Itilleq, qui signifie "lieu de passage", un village à 2 km au-dessus du cercle polaire arctique, situé sur une petite île et entouré de montagnes. Le village sert également de limite pour les chiens de traîneaux. Afin de conserver une race pure, les chiens ne sont pas autorisés au sud de cette communauté, et toutes les autres races de chiens sont interdites plus loin au nord. Vous visiterez ce village aux maisons traditionnelles en bois de toutes les couleurs. Les habitants essentiellement pêcheurs sont très accueillants ; vous aurez l'occasion de discuter avec eux et même de leur proposer une partie de football.
- en bateau
Débarquement à Kangerlussuaq
L’arrivée de votre navire à Kangerlussuaq est prévue entre 7h et 8h du matin, heure locale. Après le petit déjeuner et une fois que le navire aura jeté l’ancre, vous aurez le temps de dire au revoir à votre équipe d’expédition et à vos compagnons de voyage avant de prendre un dernier bateau pneumatique en direction de la côte.
- en hôtel
- Ce voyage permet de découvrir le Nord canadien et la côte ouest du Groenland à bord d'un navire d'expédition.
Le programme est toujours donné à titre indicatif et dépend des conditions de météo et de glace. Le programme définitif sera déterminé à bord par le commandant du navire et le guide. Nous attirons votre attention sur le fait que vous vous trouverez dans une région éloignée. Aucun débarquement ne pourra être garanti. Dans cette région, les conditions climatiques peuvent changer très vite et remettre en cause une sortie en bateau pneumatique. La priorité sera avant tout votre sécurité.
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
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Croisière
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LE BATEAU
Le tout nouveau navire, Ultramarine, est conçu pour aller au-delà de ce qui se fait habituellement dans l’exploration polaire, découvrir de nouveaux horizons, et vous immerger dans ce que la région a de mieux à offrir. Equipé de deux hélicoptères bimoteurs, l’Ultramarine offre la gamme d’activités d’aventure la plus complète sur le marché et propose les suites les plus spacieuses, des espaces communs à couper le souffle et plus de points d’observation de la vie sauvage en plein air que tout autre navire d’expédition de sa taille. A cela, s’ajoute une combinaison innovante de caractéristiques de développement durable qui dépassent toutes les normes de l’industrie.
CARACTÉRISTIQUES DU NAVIRE
Personnel et équipage : 140
Passagers : 199 personnes
Canaux de sauvetage : 4, entièrement fermés
Certification glace : 1A+, PC6
Longueur : 128m
Largeur : 21,5m
Tonnage brut : 13 500 tonnes
Vitesse de croisière : 16 nœuds en eau libre
Moteur : 4 x diesel électrique
Bateaux pneumatiques : 20 + 2 de rechange
Capacité : 199 passagers - 102 cabines avec salles de bains privées, coin salon, bureau, coffre-fort et baie vitrée, 9 catégories de cabine disponibles :
- Explorer Triple (pont 3), occupation triple avec lits séparables. 26m².
- Suite Explorer (pont 3), occupation twin ou double avec lits séparables. 26m².
- Suite Balcony (ponts 4 et 6), occupation twin ou double avec lits séparables. 21m² + balcon de 5m².
- Suite Deluxe Balcony (pont 4 et 6), occupation twin ou double avec lits séparables. 28m² + balcon de 6m².
- Suite Terrace (pont 6), occupation twin ou double avec lits séparables. 32m² + balcon de 9m².
- Suite Penthouse (pont 7), occupation twin ou double avec lits séparables. 34m² + balcon de 6m².
- Owner's Suite (pont 6), occupation twin ou double avec lits séparables, chambre privée et dressing. 41m² + balcon de 4m².
- Ultra Suite (pont 6), occupation twin ou double avec lits séparables, chambre privée et dressing. 52m² + balcon de 4m².
- Solo Panorama (pont 6), occupation individuelle. 12m²
(sèche-cheveux et peignoirs inclus dans chaque cabine)
Chaque suite est conçue avec des zones distinctes :
• Entrée spacieuse avec des espaces de rangement accessibles par un système d'accès sans clé.
• Salle de bains d'inspiration spa joliment conçue, avec chauffage au sol.
• Zone de sommeil haut de gamme : linge de lit en coton égyptien avec oreiller non allergène.
Les plans du navire sont disponibles, n'hésitez pas à nous contacter.
LES ESPACES PUBLICS
• 4 bars et 2 options de restauration avec accès direct au pont panoramique. Buffet au centre du restaurant, qui permet à chaque place assise une vue spectaculaire. Tables pouvant accueillir 2 à 10 personnes.
• Salon panoramique entièrement vitré qui offre une vue imprenable et permet aux passagers de se détendre à l'intérieur tout en restant en contact avec les paysages grandioses qui défilent devant leurs yeux.
• Salle de conférence : une expérience immersive grâce à un écran mural LED haute résolution à la pointe de la technologie. Pour ceux qui préfèrent regarder la conférence dans le confort de leur propre suite, la diffusion en direct est disponible.
• Spa offrant une variété de soins et centre de fitness équipé, doté d'un espace yoga séparé avec vue sur l'extérieur
• Sauna (mixte) avec vue sur l'extérieur
• 4 points d'embarquement des bateaux pneumatiques qui permettent d'embarquer plus rapidement, plus sûrement et plus facilement que jamais.
• 2 salles de préparation et vestiaires conçus pour être efficaces (couloirs plus larges, nombreuses places assises et salles de bains à proximité). Chaque passager se voit attribuer son propre casier privé pour ranger en toute sécurité son matériel d'expédition personnel.
• Pont promenade
• Passerelle
• Bibliothèque
• Boutique polaire
- Code voyage : GRO546 À savoir avant de partir
- Navigation
- Kayak et canoë
- Terres Polaires
Itinérant
Aucun niveau n’est requis, mais la navigation s’effectue sur une mer qui peut être agitée avec 1 à 2 nuits en pleine mer.
Bien choisir le niveau de votre voyage
LE BATEAU
Le tout nouveau navire, Ultramarine, est conçu pour aller au-delà de ce qui se fait habituellement dans l’exploration polaire, découvrir de nouveaux horizons, et vous immerger dans ce que la région a de mieux à offrir. Equipé de deux hélicoptères bimoteurs, l’Ultramarine offre la gamme d’activités d’aventure la plus complète sur le marché et propose les suites les plus spacieuses, des espaces communs à couper le souffle et plus de points d’observation de la vie sauvage en plein air que tout autre navire d’expédition de sa taille. A cela, s’ajoute une combinaison innovante de caractéristiques de développement durable qui dépassent toutes les normes de l’industrie.
CARACTÉRISTIQUES DU NAVIRE
Personnel et équipage : 140
Passagers : 199 personnes
Canaux de sauvetage : 4, entièrement fermés
Certification glace : 1A+, PC6
Longueur : 128m
Largeur : 21,5m
Tonnage brut : 13 500 tonnes
Vitesse de croisière : 16 nœuds en eau libre
Moteur : 4 x diesel électrique
Bateaux pneumatiques : 20 + 2 de rechange
Capacité : 199 passagers - 102 cabines avec salles de bains privées, coin salon, bureau, coffre-fort et baie vitrée, 9 catégories de cabine disponibles :
- Explorer Triple (pont 3), occupation triple avec lits séparables. 26m².
- Suite Explorer (pont 3), occupation twin ou double avec lits séparables. 26m².
- Suite Balcony (ponts 4 et 6), occupation twin ou double avec lits séparables. 21m² + balcon de 5m².
- Suite Deluxe Balcony (pont 4 et 6), occupation twin ou double avec lits séparables. 28m² + balcon de 6m².
- Suite Terrace (pont 6), occupation twin ou double avec lits séparables. 32m² + balcon de 9m².
- Suite Penthouse (pont 7), occupation twin ou double avec lits séparables. 34m² + balcon de 6m².
- Owner's Suite (pont 6), occupation twin ou double avec lits séparables, chambre privée et dressing. 41m² + balcon de 4m².
- Ultra Suite (pont 6), occupation twin ou double avec lits séparables, chambre privée et dressing. 52m² + balcon de 4m².
- Solo Panorama (pont 6), occupation individuelle. 12m²
(sèche-cheveux et peignoirs inclus dans chaque cabine)
Chaque suite est conçue avec des zones distinctes :
• Entrée spacieuse avec des espaces de rangement accessibles par un système d'accès sans clé.
• Salle de bains d'inspiration spa joliment conçue, avec chauffage au sol.
• Zone de sommeil haut de gamme : linge de lit en coton égyptien avec oreiller non allergène.
Les plans du navire sont disponibles, n'hésitez pas à nous contacter.
LES ESPACES PUBLICS
• 4 bars et 2 options de restauration avec accès direct au pont panoramique. Buffet au centre du restaurant, qui permet à chaque place assise une vue spectaculaire. Tables pouvant accueillir 2 à 10 personnes.
• Salon panoramique entièrement vitré qui offre une vue imprenable et permet aux passagers de se détendre à l'intérieur tout en restant en contact avec les paysages grandioses qui défilent devant leurs yeux.
• Salle de conférence : une expérience immersive grâce à un écran mural LED haute résolution à la pointe de la technologie. Pour ceux qui préfèrent regarder la conférence dans le confort de leur propre suite, la diffusion en direct est disponible.
• Spa offrant une variété de soins et centre de fitness équipé, doté d'un espace yoga séparé avec vue sur l'extérieur
• Sauna (mixte) avec vue sur l'extérieur
• 4 points d'embarquement des bateaux pneumatiques qui permettent d'embarquer plus rapidement, plus sûrement et plus facilement que jamais.
• 2 salles de préparation et vestiaires conçus pour être efficaces (couloirs plus larges, nombreuses places assises et salles de bains à proximité). Chaque passager se voit attribuer son propre casier privé pour ranger en toute sécurité son matériel d'expédition personnel.
• Pont promenade
• Passerelle
• Bibliothèque
• Boutique polaire
Pension complète à bord du bateau (incluant vin, bière, jus, soft servis lors des déjeuners et dîners). Les repas sont servis dans la salle de restaurant du pont supérieur, petit déjeuner et déjeuner sont sous forme de buffet. Pour le dîner, service à table avec choix du plat principal. Le placement est libre, l’horaire de certains repas peut être modifié en fonction des différentes activités.
La plupart des régimes alimentaires peuvent être respectés si vous nous en informez à l’avance. La nourriture casher ne peut pas être préparée à bord.
Les jus de fruits, les boissons chaudes et l’eau sont en libre-service, et de la bière et du vin sont servis avec le dîner, sans frais supplémentaires. Une sélection de spiritueux, vins et champagnes de qualité peut être commandée et sera facturée sur votre compte à bord. Vous n’êtes pas autorisé à apporter des boissons alcoolisées à bord.
Forts de plus de 30 ans d’expérience dans l’affrètement de passagers vers des régions polaires lointaines, les chefs d’expédition et leurs équipes apportent leur grande expertise du monde polaire sur des sujets aussi variés que l’histoire, la biologie marine, la glaciologie et la photographie. Leurs connaissances contribueront grandement à votre immersion dans l’environnement polaire et amélioreront la connexion que vous aurez avec l’Arctique.
Encadrement anglophone
Pré-acheminement par train ou avion : pour les personnes arrivant de province, prévoir un billet d’avion ou de train modifiable : les horaires de départ/retour peuvent être changés par la compagnie sans préavis.
Le prix de la croisière ne comprend pas les vols internationaux depuis Paris. Nous pouvons nous charger de la réservation.
De manière générale vous devez être en bonne santé et capable de marcher en terrain accidenté. Néanmoins, la croisière ne présente pas de difficulté physique particulière.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple (ou valise).
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 25 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Nous vous recommandons de voyager avec des bagages souples qui se rangent plus facilement dans les cabines. A l’embarquement, le personnel de bord portera vos bagages jusqu’à votre cabine (idem pour le débarquement). Ils doivent être clairement étiquetés et porter l’étiquette fournie avec votre dossier voyage. Ils ne doivent pas dépasser 20 kg.
Prévoir de prendre avec vous, en bagage accompagné (dans l'avion) : vos médicaments, une polaire et une veste imperméable, dans le cas où les bagages auraient du retard ou seraient égarés... c'est rare mais cela arrive.
Le choix vestimentaire pour les climats froids demeure très personnel. Il dépend de votre adaptabilité et de votre sensibilité au froid. Pour votre confort et votre sécurité, évitez d’être mouillé (que ce soit par la transpiration, la pluie ou des embruns). Apportez des vêtements protégeant de l’eau et du vent. Evitez les vêtements trop serrés qui ne laissent plus de place pour l’air : l’air est un très bon isolant thermique. La fibre polaire retient mieux la chaleur que le coton.
Le secret pour rester bien couvert est le "principe des 3 couches". Autrement dit, il vaut mieux porter plusieurs couches légères qu’une seule importante : vous pouvez enlever une de ces couches si vous avez trop chaud ou en remettre une si vous avez froid.
La couche la plus importante est l’externe, qui doit être résistante à l’eau et au vent car un petit vent de 6 km/h peut entraîner une déperdition de chaleur huit fois plus importante que sans vent. Un dicton habituel en région polaire : "Il n’y a rien d’aussi mauvais que le mauvais temps, sauf d’être mal habillé !".
La chaleur corporelle est plus facilement perdue par les parties du corps qui ont beaucoup de surface mais peu de masse : les extrémités. Gardez-les à la chaleur et au sec. Pour les mains, les moufles sont préférables aux gants.
Si le reste de votre corps est couvert, vous pouvez néanmoins perdre 90% de la chaleur par la tête. Assurez-vous de porter un bonnet, un passe-montagne ou une cagoule. Ils peuvent être abaissés afin de protéger vos oreilles, le front, le cou et le menton. Le cou a également besoin de protection par une écharpe.
Lorsque vous préparez votre sac, n’emportez pas trop de vêtements ou d’équipements. Sélectionnez ce qui est essentiel pour votre voyage, incluant :
- Une veste imperméable avec capuche. Une veste de type parka vous sera offerte le jour du départ de la croisière.
- Un pantalon imperméable est essentiel pour votre confort : il garde vos sous-vêtements secs et chauds. Pour la veste et le pantalon, le Gore-tex et les tissus similaires sont résistants à l’eau et respirants.
- Un pantalon robuste qui puisse être porté entre vos sous-vêtements et un pantalon imperméable. Un jean et un pantalon de velours conviennent bien pour des excursions et pour porter à bord du bateau.
- Sous-vêtements : des sous-vêtements thermiques (en laine, en matière synthétique ou un mélange des deux sont recommandés)
- Moufles et gants. Garder ses mains au chaud et au sec est important. Des gants fins en polaire peuvent être portés sous des moufles. Vous pouvez donc retirer les moufles lorsque vous prenez des photos et être toujours protégé du froid.
- Un bonnet chaud et une écharpe pour protéger les oreilles.
- Des chaussettes robustes, de grandes chaussettes en laine sur une paire plus fine ou coton/laine permettent l’isolation des pieds.
- Une paire de chaussures confortables et anti-dérapantes pour votre séjour à bord
(REMARQUE: il est interdit de porter des tongs ou des sandales à bord pour des raisons de sécurité)
- A bord, il est possible de bénéficier d'un prêt d'une paire de bottes étanches pour les débarquements. Nous devons connaître votre pointure avant le départ afin de procéder à la réservation.
- Des lunettes de soleil de bonne qualité. Notez que la réverbération sur l’eau et la neige/glace peut pénétrer même si le ciel est couvert.
- Un petit sac à dos pour débarquer les mains libres.
- Des jumelles pour les observations.
- Bâton de marche (optionnel)
- Un maillot de bain pour le plongeon polaire.
Une parka adaptée aux conditions polaires offerte à bord
Le prêt (sans caution) des bottes étanches
Nous devons connaître votre taille et pointure avant le départ afin de procéder à la réservation.
Important : La compagnie maritime avec laquelle vous allez voyager impose la vaccination Covid avec rappel (schéma vaccinal complet) pour pouvoir embarquer sur ses navires.
Formalités Sanitaires COVID-19
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
• Belgique : Conseils aux voyageurs belges
• Suisse : Conseils aux voyageurs suisses
Le retour à votre domicile peut également être conditionné à certaines règles en fonction du pays visité. Voici l’ensemble des mesures qui sont, elles aussi, régulièrement mises à jour :
• Retour en France
• Retour en Belgique
• Retour en Suisse
Nous vous rappellerons par ailleurs l’ensemble des mesures au moment de l’envoi de vos documents de voyage.
Pour plus de sérénité pendant vos vacances, nous vous recommandons de faire un test PCR ou antigénique avant de partir. Il est désormais possible, sans ordonnance, de se faire tester dans un centre de soins. Nous vous conseillons également notre assurance voyage qui couvrirait les éventuels frais d’annulation si votre test s’avérait positif ou si vous étiez déclaré cas contact dans les jours précédant votre départ.
Passeport valide pour la durée du séjour pour les ressortissants de l´Union Européenne (idem pour les Suisses). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne (ni pour les Suisses). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (il sera capital, pour les membres d’expéditions en région polaire, d'être vaccinés contre le tétanos, qui peut être une complication des gelures graves), la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole surtout pour les enfants, l'hépatite B (maladie sexuellement transmissible), l'hépatite A (maladie transmise par l'alimentation), éventuellement contre la rage.
Ils sont, bien sûr, très différents, en fonction du type de voyage (durée, hébergement, déplacement) ; ils peuvent relever de la région elle-même ou de conditions climatiques parfois extrêmes. Si, au Groenland, en hiver, la circulation des microbes et des virus se fait plus difficilement que dans des régions tempérées ou chaudes, c’est beaucoup moins vrai en été, et leur transmission d'homme à homme, de l'animal à l'homme ou des aliments à l'homme est un risque non négligeable. Vrai, en particulier, pour les toxi-infections alimentaires (dues aux viandes de chasse ou aux aliments contaminés par déjections d'animaux sauvages ou par une mauvaise conservation à bord des bateaux de croisière). L'extrême rigueur des hivers arctiques sera un risque plus important pour les voyageurs à pied, à ski, en raquettes, en traîneau ou en motoneige que pour ceux navigant sur des bateaux de croisière. Une bonne information avant le voyage permettra d'éviter le risque de gelures graves. Il faut, en cas d'onglée ou d'engourdissement boire abondamment, réchauffer, ne pas fumer, ne pas ôter les chaussures (au risque de ne pas pouvoir les remettre) si le raid n'est pas terminé. En cas de lésions plus avancées (douleur, doigt « mort », œdème, nécrose), l’évacuation vers un centre spécialisé est une urgence. Cela étant dit, l'été existe dans les régions polaires, avec un risque, surtout dans l’Arctique, dès le printemps, de prolifération de moustiques : nécessité de protection par des répulsifs efficaces.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes, mais les problèmes de distance et les difficultés de transport, ainsi que le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge et éventuelles clauses d´exclusion - sports mécaniques). Il pourra être nécessaire de contacter l´agent consulaire français à Nuuk
Haut-Arctique canadien
Le Canada a plus de masse terrestre dans la région arctique que tout autre pays - mais une population relativement faible. L’Extrême-Arctique canadien comprend des terres des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut. Il y a plus de 35 563 îles dans l'archipel arctique canadien éloigné, dont l'île de Baffin, la cinquième plus grande île du monde. Le territoire canadien de l'Extrême-Arctique est délimité à l'est par la mer de Beaufort, au nord-ouest par l'océan Arctique et à l'est par le Groenland, la baie de Baffin et le détroit de Davis. Sa limite sud est la baie d'Hudson et le continent canadien. Cela se traduit par des montagnes sans fin, des glaciers, la toundra, des rivages rocheux éloignés, des falaises de granit imposantes et des plans d'eau sans fin à explorer. L'observation de la faune est incroyable : ours polaires, grizzlis, bœufs musqués, bélugas, phoques du Groenland, morses et oiseaux migrateurs, entre autres espèces.
Le climat de l'Arctique se caractérise par des hivers longs et froids et des étés tièdes et courts. Les précipitations surviennent principalement sous forme de neige, et la moyenne des précipitations observées est faible : 400mm à l'année. Les puissantes bourrasques qui soulèvent la neige du sol donnent l'illusion d'une continuelle tempête de neige. Certaines régions de l'Arctique, les plus proches du pôle Nord, sont recouvertes de glace en permanence. Les températures hivernales vont de -40° à 0°C, et peuvent chuter jusqu'à -50°C, tandis que les moyennes estivales s'établissent de -10° à 10°C, certaines régions atteignant exceptionnellement 20°C.
Groenland
Les températures estivales moyennes se situent entre 5° et 15°C, avec des minima de l’ordre de -5°C et des maxima pouvant aller jusqu’à 20°C.
En hiver, la moyenne est de -20/-25°C, avec des minima à -40°C et des maxima proches de 0°C. Si les précipitations sont essentiellement neigeuses dans l’est et au centre de l’île, les pluies sont fréquentes, mais éparses, l’été sur la côte ouest. De grandes différences de températures ou de précipitations sont sensibles entre le littoral et l’intérieur des terres, même à faibles distances. Le relief joue aussi son rôle : le vent souffle selon l’orientation des vallées, dans lesquelles il s’engouffre avec violence (vents catabatiques).
GNGL, membre de l' AECO (Association of Arctic Expedition Cruise Operators), s'engage à suivre les directives de l'association pour les visiteurs concernant la préservation de l'environnement et la sécurité des régions arctiques. Cette association internationale regroupe les organisateurs de croisières-expéditions dans l'Arctique.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nadine et Jean-Claude Forestier
Le Passage du Nord-Ouest, Ed. Georges Naef, Collection l'Aventure du Monde, 2011.
Georges-Hébert Germain
Inuit, les peuples du froid, Editions Libre expression, musée canadien des civilisations, 1995.
Jean Malaurie
Les derniers rois de Thulé, Collection Terres Humaines, Ed. Plon, 1995.
Ultima Thulé, Ed. Bordas, 1990.
Paul-Emile Victor. Boréal, Ed. Grasset
La civilisation du phoque, Ed. Atlantica
Anne Pons
John Franklin : L'homme qui mangea ses bottes, Ed. Fayard
Roald Amundsen
De l'Atlantique au Pacifique par les glaces arctiques, Ed. Decoopman, 2012
Aventures & explorations, ISSN 2259-4736
*Activités possibles sur cette croisière*
Excursion aérienne
Alors que les paysages polaires sont spectaculaires depuis la mer, ils sont encore plus époustouflants depuis les airs, une vue que vous pouvez apprécier en étant assis dans l’un des deux hélicoptères embarqués sur "Ultramarine". En groupes de 7 à 9 personnes, vous ferez une visite aérienne inoubliable de l’Arctique durant 10 à 15 minutes de vol.
Activité soumise aux conditions météorologiques et logistiques. Tarif : Inclus
Randonnée
La randonnée dans les régions polaires est singulière puisque vous n'êtes pas entouré d'arbres en Arctique. Les randonnées organisées sont adaptées à plusieurs niveaux, de la promenade courte à la recherche d'un belvédère ou à la rencontre de la faune, à la longue randonnée de plusieurs kilomètres sur la glace, les rochers ou la neige. Les randonnées peuvent durer de deux à trois heures avec du temps réservé aux photographies, à l'observation de l'environnement et à l'écoute des guides. Aucune expérience nécessaire. Des bâtons de trekking sont disponibles sur demande. Tarif : Inclus
Plongeon polaire
Activité proposée une fois lors du voyage, soit à partir de la terre ferme ou bien souvent, depuis le navire ou un bateau pneumatique. Les participants sont sécurisés avec un harnais avant de plonger. La sécurité est primordiale : le médecin de bord assiste toujours au plongeon polaire.
Tarif : Inclus
Kayak de mer
Cette activité se pratique tout au long du voyage. Avec un petit groupe de kayakistes plus ou moins expérimentés, vous réaliserez des sorties en kayak le plus grand nombre de fois possible au cours du voyage, l'occasion d'avoir un tout nouveau point de vue sur l'environnement polaire.
Certaines excursions en kayak sont conçues pour que vous puissiez également débarquer à terre pour explorer. Vous êtes accompagné en tout temps par des guides spécialisés et un bateau pneumatique de sécurité. Une excursion dure généralement entre 1h30 et 3h.
Matériel fourni : Kayak et pagaies, combinaison de plongée, gilet de sauvetage, chaussons en néoprène, sac imperméable de 10L, gants isolés en caoutchouc
Activité soumise aux conditions météorologiques et logistiques. Tarif par personne : 620 à 680 €
(places limitées, nous vous conseillons de réserver dès l'inscription, nous consulter)
De la Toundra à la Table
Faites l'expérience des traditions culinaires des Inuit du Nunavut et du Groenland en dégustant des plats typiques de ces régions, préparés par des chefs inuit. Ce dîner en quatre plats est servi dans le restaurant principal du navire. Les chefs inuit présenteront les concepts de leur cuisine et la provenance des ingrédients préparés. Ils parleront également de leur culture de manière générale. Les participants auront le choix entre viande et poisson.
Tarif par personne : 110 € (places limitées, nous consulter)
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous donnons ou prêtons des gourdes à nos voyageurs.
Compte tenu de la raréfaction de l'eau dans cette région, nous sensibilisons en amont nos voyageurs sur leur consommation d'eau et nous pouvons être amenés à mettre en place des mesures préventives comme des sabliers dans les douches par exemple.
Informations :
Un peu moins de la moitié des guides travaillant sur ce voyage sont salariés par l'entreprise.
Nos engagements :
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale.
Lors de leur formation, nos nouveaux guides sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons sur des plans de formation spécifiques pour nos guides.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État. Nous cherchons un moyen de fournir une couverture complémentaire.
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale et participe à des chantiers responsables à proximité.
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Ce voyage est une croisière à moteur. Nous cherchons des moyens de minimiser l'impact que certains bateaux peuvent avoir sur l'écosystème local.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nous proposons un ou plusieurs vols intérieurs faute d'autre moyen de transport compatible avec le programme du voyage.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos voyageurs sont sensibilisés aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
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Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
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12 agences en France et à l'étranger
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100 conseillers spécialistes à votre service
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Des voyages 100% carbone absorbé
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1 magazine inspirationnel pour rêver
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Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage