Chemins de Compostelle du Puy à Aumont-Aubrac (1)
La Via Podiensis conduisait jadis les pèlerins de Notre-Dame du Puy-en-Velay au but ultime : Santiago de Compostela. Le poids autant symbolique qu’historique fait de ce chemin un grand classique. Il débute dans le pays du Gévaudan, mène en terres d’Aubrac, poursuit dans la vallée du Lot, avec l’incontournable village de Conques, puis part en direction du sud-ouest et des Pyrénées. Depuis la ville du Puy en Haute-Loire, édifiée au cœur d’un vaste cratère et célèbre pour ses pitons volcaniques, le parcours traverse tout d’abord le Velay pour rejoindre ensuite les gorges de l’Allier, façonnées par une rivière impétueuse qui a creusé son lit dans le granit et les coulées de lave. Plus loin, la Margeride offre des paysages de forêts et de bocages riches de leur flore et de leurs fruits sauvages, dans un relief doux et verdoyant.
- Première étape de la Via Podiensis vers Saint-Jacques-de-Compostelle
- L'intégralité du parcours à pied
- Un accès facile à la gare de Puy-en-Velay
- La beauté des sites naturels et des villages : le Puy-en-Velay, gorges de l’Allier, chapelles St Roch et de Rochegude, Saugues, site du Sauvage…
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Le Puy-en-Velay
Début du séjour au Puy-en-Velay en fin d'après-midi.
Si vous arrivez au Puy-en-Velay en fin de matinée ou dans l'’après-midi, possibilité de faire une visite libre de sa vieille ville, de sa cathédrale Notre-Dame du Puy de style roman, de son cloître du XIIe siècle et du rocher Corneille sur lequel se dresse la statue de la Vierge Marie. Installation et dîner dans un restaurant en ville.
- en gîte
Le Puy-en-Velay - Montbonnet
La cathédrale Notre-Dame du Puy est le point de départ des marcheurs qui s’apprêtent à emprunter le GR65. L’itinéraire s’élève rapidement pour s’extraire de la cuvette du Puy, où les terres sont connues pour la culture de la lentille. Départ pour les monts du Velay qui offrent une vue panoramique sur la ville et traversée du cœur de la chaîne volcanique du Devès. Arrivée dans la bourgade de Montbonnet et installation en gîte d’étape confortable.
- entre 4h et 4h30
- en gîte
- 450 m
- 100 m
- 16 km
Montbonnet - Monistrol-d’Allier
Départ pour la tourbière du lac de l'Œuf qui marque le début de la longue descente dans les gorges de l'Allier, frontière naturelle entre le Velay et le Gévaudan. Passage par le hameau de Rochegude, célèbre pour sa chapelle Saint-Jacques et pour sa place forte dominant la vallée de l’Allier. Puis le sentier plonge vers Monistrol-d'Allier. Nuit en hôtel.
- entre 4h et 4h30
- en gîte
- 300 m
- 690 m
- 15 km
Monistrol-d’Allier - Villeret d’Apchier
La montée sur le plateau de la Margeride constitue la seule difficulté de ce tronçon du chemin de Saint-Jacques. Le paysage et l'architecture des maisons changent et marquent l’arrivée en terre granitique. Après le passage par Saugues, bourgade célèbre pour sa tour des Anglais - un donjon carré datant du XIIIe siècle et sa collégiale Saint-Médard, édifice de style gothique -, découverte de la tour de la Clauze, curieusement perchée sur un bloc de granit. Arrivée à Chanaleilles/ Villeret d'Apchier et installation en gîte.
- entre 6h et 6h30
- en gîte
- 840 m
- 320 m
- 24 km
Villeret d’Apchier - Saint-Alban-sur-Limagnole
Découverte de la chapelle Saint-Roch ou chapelle de l’Hospitalet-du-Sauvage, érigée dans un col désert à 1280m d’altitude à côté d’un hôpital destiné aux voyageurs. Fin de l'étape à Saint-Alban et nuitée en gîte.
- entre 6h et 6h30
- en gîte
- 410 m
- 570 m
- 22 km
Saint-Alban-sur-Limagnole - Aumont-Aubrac
Transfert pour Saint-Alban. Le GR65 descend dans la vallée de la Truyère, remonte sur la vaste plaine de la Margeride et atteint Aumont-Aubrac. En chemin, découverte de l’église romane des Estrets, ancien prieuré bénédictin remanié à diverses époques, surmontée d’un clocher-mur à trois baies supportant un petit clocheton. Fin du séjour vers 14h30 à Aumont-Aubrac.
Note : Prévoir un laps de temps entre l'heure de dispersion et celle de départ de votre train.
- entre 4h et 4h30
- 380 m
- 300 m
- 15 km
- Le programme est donné à titre indicatif. Celui-ci a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement (météo, niveau des participants...). Nos accompagnateurs restent seuls juges du programme, ils peuvent être amenés à modifier l'itinéraire en fonction de la météo ou si la sécurité du groupe le nécessite.
- L'encadrement
- L'hébergement en pension complète (hors boissons)
- Les transferts indiqués au programme
- Les taxes de séjour
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les frais d'inscription
- Les assurances
- Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous
- Les visites éventuelles
- Le déjeuner du jour 1
- Les boissons et dépenses personnelles
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
5 nuits en gîtes d’étape, en chambres mixtes de 3 à 5 personnes avec sanitaires privatisés.
La chambre individuelle est impossible sur ce circuit.
Les draps, couvertures et serviettes de toilette sont fournis. Les hébergements sélectionnés pour leur qualité se trouvent sur le chemin de Saint-Jacques-de- Compostelle.
- Code voyage : FRA804 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Patrimoine et Nature
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
5 jours de marche.
De 4 à 14 participants
18h à l’hébergement au Puy-en-Velay.
Entre 4 et 6h30 de marche par jour, sans difficulté technique.
Attention : la randonnée du jour 4 est plus difficile avec +800m de dénivelé et 24km à parcourir.
Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.
5 nuits en gîtes d’étape, en chambres mixtes de 3 à 5 personnes avec sanitaires privatisés.
La chambre individuelle est impossible sur ce circuit.
Les draps, couvertures et serviettes de toilette sont fournis. Les hébergements sélectionnés pour leur qualité se trouvent sur le chemin de Saint-Jacques-de- Compostelle.
Vers 14h30 à Aumont-Aubrac.
Les dîners et petits déjeuners sont pris sur place ou en restaurant à proximité. Les déjeuners se présentent sous forme de paniers pique-niques. Ils seront préparés par l'hôtelier ou le guide et distribués chaque jour avant de partir en randonnée.
Accompagnateur en montagne (BE).
Vos bagages sont transportés par nos soins.
• En train :
Gare d’arrivée : Puy-en-Velay.
Gare de départ : Aumont-Aubrac.
> Accès en train jusqu'au Puy-en-Velay : 5h15 de trajet depuis Paris gare de Lyon ; 11 trains par jour en moyenne avec une correspondance à Saint-Étienne-Châteaucreux.
> Départ en train depuis Aumont-Aubrac : 6h00 de trajet jusqu'à Paris Bercy ; 4 trains par jour en moyenne avec une correspondance à Clermont-Ferrand.
Veuillez consulter SNCF Connect afin de connaître les horaires exacts.
• En bus ou covoiturage :
Vous souhaitez partager le trajet avec d’autres personnes ? Un moyen simple et fiable de réduire votre empreinte écologique tout en faisant des économies, que vous soyez conducteur ou passager.
Consulter ici les trajets disponibles.
• En voiture :
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire via Mappy ou via Michelin.
Au Puy-en-Velay, vous pourrez stationner votre véhicule au parking souterrain du Breuil, ouvert du lundi au samedi de 7h à 20h, fermé les dimanches et jours fériés (pour la récupération des véhicules dimanches et jours fériés, contacter au préalable l’accueil du parking).
Renseignements et réservations : Parking souterrain du Breuil - Tél : 04 71 02 03 54 - accueil ouvert du lundi au samedi (sauf jours fériés) de 8h à 18h.
Pour un retour d'Aumont-Aubrac au Puy-en-Velay en minibus ou en taxi, contacter à l'avance :
- La Malle Postale, tél : 04 71 04 21 79 ou 06 67 79 38 16. Attention, le nombre de places est limité.
- Taxi Benoit d’Aumont-Aubrac, tél : 04 66 42 80 17 ou 06 83 86 44 05.
- Office du Tourisme d'Aumont-Aubrac, tél : 04 66 42 88 70.
La société La Malle Postale propose un service de rapatriement de votre véhicule depuis votre point de départ jusqu'à la fin de votre itinéraire. Pour plus d'informations, contacter La Malle Postale. Tél : 04 71 04 21 79 ou 06 67 79 38 16.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des animaux et/ou des véhicules.
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements "multi couches" : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type Carline ou Capilene (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type Gore-tex ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l’humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - T-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très technique (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d’orage…
- 1 chapeau de soleil, l’idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l’altitude toujours les avoir au fond du sac
Pour le soir :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- affaires de toilette minimum + maillot de bain + serviette de baignade
Vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison.
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type Gore-tex ou équivalent). Il faut "casser" les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d’éviter les désagréments des ampoules et échauffements…
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d’indice 3 minimum + crème solaire.
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme d'1 litre minimum (2 gourdes de 1 à 1,5 litre sont indispensables en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes)
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type Tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif)
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légères
- boules Quies (facultatif)
- crème solaire et stick à lèvres.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (facultatif)
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle – Bernard BRIAIS, Editions de Borée (octobre 2013), 240 pages.
Au travers de photographies, ce beau livre nous fait découvrir ou redécouvrir les beaux sites, les monuments historiques et les sites naturels qui jalonnent les quatre routes historiques du chemin de Saint-Jacques.
Mille ans vers Compostelle : l’aventure des pèlerins sur les chemins de Saint-Jacques – Patrick HUCHET, Editions Ouest France - Collection Album (octobre 2012), 204 pages.
Cet ouvrage retrace toute l’histoire du pèlerinage de Compostelle, de sa fondation au IXème siècle à sa renaissance au XXème siècle.
Compostelle 813-2013, 1200 ans de pèlerinages – Denise PERICARD-MEA et Louis MOLLARET, Editions Sutton - Collection Evocations (mai 2013), 160 pages.
Cet ouvrage présente des anecdotes et des témoignages vécus, démontrant l’influence des deux derniers siècles sur l’histoire de Compostelle. Il s’appuie sur une trentaine de récits de pèlerins, du premier connu aux années 1980.
Le pèlerin de Compostelle – Paulo COELHO, Editions 84 - Collection J’ai Lu (avril 2009), 256 pages.
Dans ce roman, l’auteur, qui a lui-même entreprit le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, restitue dans un style simple et fluide son voyage initiatique comme une expérience universelle.
Si vous souhaitez arriver la veille ou prolonger votre séjour, nous pouvons vous conseiller quelques hôtels (à réserver par vos soins, suffisamment en avance).
Le Puy-en-Velay :
- Hôtel Ibis / Tél : 04 71 02 22 22.
- Hôtel/Gîte les Capucins / Tél : 04 71 04 28 74.
Aumont-Aubrac :
- Gîte et chambre d'hôtes Les Sentiers Fleuris / Tél : 04 66 42 94 70.
- Hôtel Prunières / Tél : 04 66 42 85 52.
Pour plus d'informations, contacter les offices de Tourisme :
- Office de Tourisme du Puy-en-Velay / Tél : 04 71 09 38 41.
- Office de Tourisme d'Aumont-Aubrac / Tél : 04 66 42 88 70.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Informations :
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer.
Nos engagements :
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables.
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, un peu moins de la moitié sont hybrides ou électriques.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Saint-Jacques Compostelle La Coquillesatisfait
Une 1ère belle découverte avec Terres d'Aventure! Une région qui m'était inconnue que je conseille car il s'agit de la randonnée de moyenne montagne. Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle Français, n'est qu'un début ce n'est pas une fin en soi et cela ouvre à d'autres perspectives, C'est agréable et vertigineux quand on s'intéresse à tous ces chemins qui mènent à Rome, non, non c'est bien vers Saint-Jacques en Espagne qu'il faut se rendre!!! La dynamique du groupe a été forte et joviale. Des personnes riches intérieurement. La Guide, Florence S., une personne généreuse et empathique.
Carlos, -
Un chemin pas comme les autres...satisfait
Notre guide nous a sensibilisés à la dimension spirituelle du cheminement sur le GR65. Il a attiré notre attention sur le patrimoine sacré. Il nous a transmis l'esprit du Chemin où partage, écoute de l'Autre, solidarité, communion avec la Nature prennent tout leur sens. J'ai apprécié particulièrement l'invitation à doser les efforts et à optimiser les pauses par des exercices de relaxation et d'étirements. Cette sensibilisation aux bienfaits du Yoga pour aider à repousser les limites du corps dans l'effort a été très profitable. MERCI
Danielle, -
1 ère étape du chemin de St Jacquessatisfait
Très belle semaine sur des chemins vallonnés . Groupe très sympathique et soudé . André nous à fait partager ses connaissances de la nature , de la géographie et de l'histoire de la région . La semaine nous a paru trop courte !
Danièle,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage