Cervières, la perle du Briançonnais en raquettes
Située entre le parc national des Ecrins et le parc régional du Queyras, le hameau de Cervières est une invitation dans une vallée oubliée du tourisme. Au pied de sommets à plus de 3000m, ce hameau profite d’espaces immaculés de blanc pour réaliser des activités de montagne. Nous nous installons dans un chalet du XVIIIème siècle, fait de pierres et de bois d’épicéa, et privatisé pour notre groupe. Chaque jour, des randonnées accessibles vous font découvrir les grands panoramas, les alpages immaculés et les paisibles forêts de cette vallée préservée. Le soir, retrouvez le calme et le confort de votre chalet et profitez de son espace bien-être.
- Une vallée authentique, un cadre préservé
- Un chalet privatif pour le groupe avec espace détente
- Un séjour ressourçant entre randonnée raquettes et bien-être
- Un accès direct en train de nuit à la gare de Briançon
- Un accès aux Grands Bains du Monêtier
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 3 à 4h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 400m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Accueil et installation
Accueil, installation et présentation de la semaine. Découverte de l'espace détente du chalet. Dîner.
- en chalet
Le vallon du Blétonnet
Au pied du col de l'Izoard, nous vous proposons une douce randonnée en raquettes. Au départ du Laus de Cervières, nous remonterons le ruisseau du Blétonnet pour découvrir un vallon niché sous une sentinelle culminant à 3320m. Une très belle excursion qui nous permettra de vagabonder sur le flanc ensoleillé du vallon et où avec un peu de chance, nous pourrons observer les chamois du secteur.
- 4h30
- en chalet
- 255 m
- 255 m
Vallée de la Clarée
Une randonnée d'une autre époque dans une des vallées restées très longtemps isolées, où seuls les glaciers semblent avoir laissé une trace. Au départ de Névache, nous nous enfonçons dès les premiers instants en dehors des routes et des villages accessibles. Véritable immersion loin du tumulte de nos grandes villes, nous nous imprégnerons de grands panoramas, de beaux alpages immaculés, de paisibles forêts de pins et de mélèzes, où se succèdent hameaux d'estive et chapelles. Le soir l'espace détente vous attend, sauna et bain à remous.
- 5h
- en chalet
- 300 m
- 300 m
Au son de la Guisane
Cette matinée nous mènera à travers une randonnée fascinante, en parallèle du 45e parallèle, territoire refuge de nombreuses espèces. Nous profiterons de ce lieu inédit pour contempler ces paysages sauvages et observer la présence de la faune locale. Avec un peu de chance, nous pourrons apercevhttp://intranet.terdav.com/NET/images/sauve.jpgoir des bouquetins, des chamois, ou encore des chevreuils.
L’après-midi sera consacré au bien-être et à la détente aux Grands Bains de Monêtier, où pendant deux heures, vous profiterez des bienfaits de ces eaux naturellement
chaudes et riches en minéraux. Connues depuis des siècles pour leurs vertus thérapeutiques, les eaux thermales des Grands Bains apaisent les tensions musculaires, stimulent la circulation et revitalisent le corps tout entier. Que ce soit dans les bassins intérieurs ou extérieurs, en contemplant les sommets enneigés des Écrins, ce moment vous offrira une véritable pause revigorante, où l’esprit et le corps retrouveront leur équilibre.
- 2h30
- en chalet
- 100 m
- 100 m
La combe du col de l'Izoard
Cette randonnée nous emmène sur les traces de Napoléon, entre le ravin du col de l’Izoard et le bois
de Préméant, dans un décor où l’histoire et la nature se rencontrent. Une randonnée intimiste et ludique,
à la recherche de neiges vierges, où le plaisir de tracer notre chemin dans une poudreuse encore
peu transformée se mêlera à l’exploration des grands espaces. Le col d’Izoard, perché à 2 360
mètres d’altitude, est un lieu privilégié pour la randonnée en raquettes. Situé à la croisée du
Briançonnais et du Queyras, il offre des panoramas impressionnants sur des sommets majestueux
tels que l’Arpelin, le Grand Rochebrune (3 320 m) et les Peygus.
- 5h30
- en chalet
- 600 m
- 600 m
La chapelle du Bourget
Découverte d'une des vallées les plus authentiques de France. Inchangée depuis le milieu du XIXème siècle, la plaine du Bourget offre des paysages reposants, des lumières chimériques et une atmosphère atemporelle. Au départ d’un petit village de montagne très authentique, nous partirons à la découverte de la plaine de la vallée des Fonts de Cervières au pied d’un ancien volcan sous-marin, où les glaciers ont façonné le paysage.
- 5h
- en chalet
- 300 m
- 300 m
Visite de Briançon
Après le petit-déjeuner, nous partirons pour une dernière découverte, celle de la citadelle Vauban, joyau d’architecture militaire du XVIIe siècle. Lors de cette visite, nous remonterons le fil de l’histoire en traversant ses remparts et ses ruelles pavées. Nous tenterons ensuite de rejoindre le fort des Têtes, qui veille majestueusement sur la ville et offre un panorama exceptionnel sur les montagnes environnantes. Puis, nous
descendrons par la célèbre Grande Gargouille, une rue pittoresque qui dévale la pente de la ville
haute, empreinte d’histoire et de charme, avant de nous quitter la tête pleine de souvenirs.
- Les programmes sont donnés à titre indicatif. Des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement (météo, niveau des participants...). Nos accompagnateurs peuvent être amenés à modifier l'itinéraire en fonction de la météo ou si la sécurité du groupe le nécessite. Les heures de marches et dénivelés présentés sont donc purement indicatifs, le guide ajuste le rythme et les randonnées en fonction du groupe tout au long de la semaine.
- L’hébergement en pension complète du dîner du J1 au déjeuner du J7
- L’encadrement
- Les boissons au chalet
- Le prêt de raquettes et bâtons
- 1 accès aux Grands Bains du Monêtier
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Le transport aller/retour jusqu'au lieu de rendez-vous
- Les transferts internes au séjour : option transferts (40€/personne) ou utilisation de votre voiture personnelle
- Les dépenses personnelles.
Transferts aller-retour depuis la gare de Briançon : 40€ par personne. Inclut les transferts en minibus pendant le séjour. A réserver et régler à l'inscription (5 places maximum).
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
6 nuits dans un chalet niché au cœur de la majestueuse vallée de Cervières, dans le hameau du Laus. Bâti au XVIIIe siècle, ce chalet incarne l’authenticité de l’architecture traditionnelle du Briançonnais. Entièrement rénové avec soin, il offre une ambiance chaleureuse où le bois de mélèze, la pierre et les colombages se mêlent harmonieusement. Cet hébergement spacieux de 250m² propose 5 chambres pouvant accueillir jusqu'à 11 personnes, ainsi que 3 salles de bain et 2 toilettes séparées. Après une journée d’activités en montagne, vous pourrez vous détendre dans le vaste séjour lumineux, ou au choix, dans le sauna et le jacuzzi, savourant la quiétude de cet écrin de nature préservée.
- Code voyage : FRA923 À savoir avant de partir
- Raquette
- Neige
En étoile
de 3 à 4h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 400m
Bien choisir le niveau de votre voyage
5 jours de raquettes.
De 6 à 11 participants
18h40 à la gare de Briançon ou à partir de 15h directement au chalet dans le hameau de Laus (précision en convocation).
Etapes de 2 à 5 heures de balade.
100 à 600m de dénivelé suivant les étapes.
Ce séjour est accessible aux marcheurs réguliers qui n'ont jamais pratiqué la randonnée en raquettes à neige.
Vous ne portez que vos affaires de la journée.
Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.
1 accès aux Grands Bains du Monêtier , 4500m² dédiés à la détente :
- Bassin extérieur à déversement de plus de 300m², accessible toute l’année, équipé d’une grande variété d’effets d’eau : jets paraboliques, rivière à courant, zones calmes, lit bouillonnant.
- Bassin intérieur de plus de 300m² alimenté en eau chaude naturelle et doté d’un bain à remous, d’un parcours de massages sous l’eau, de lits bouillonnants, douches colonnes immergées, zones de microbulles et cols de cygne.
- Autour du bassin intérieur : trilogie romaine (frigidarium, tepidarium, caldarium), hammam, grotte musicale, brumisations.
6 nuits dans un chalet niché au cœur de la majestueuse vallée de Cervières, dans le hameau du Laus. Bâti au XVIIIe siècle, ce chalet incarne l’authenticité de l’architecture traditionnelle du Briançonnais. Entièrement rénové avec soin, il offre une ambiance chaleureuse où le bois de mélèze, la pierre et les colombages se mêlent harmonieusement. Cet hébergement spacieux de 250m² propose 5 chambres pouvant accueillir jusqu'à 11 personnes, ainsi que 3 salles de bain et 2 toilettes séparées. Après une journée d’activités en montagne, vous pourrez vous détendre dans le vaste séjour lumineux, ou au choix, dans le sauna et le jacuzzi, savourant la quiétude de cet écrin de nature préservée.
Vers 12h30 à Briançon.
Petit déjeuner et dîner pris dans le chalet. Ils seront préparés par Damien qui maîtrise les spécialités locales mais aussi quelques plats ramenés de ses voyages au bout du monde. Pour le déjeuner, pique-nique à base de salades, charcuterie locale et sandwiches
Nos engagements :
• Consommer local de préférence, afin de limiter le transport des aliments, de générer de l’activité localement et de limiter les emballages en achetant les produits à la découpe.
• Réduire nos emballages : être vigilants lors de nos achats, limiter au mieux lors des pique-niques (pas de gobelets ni de couverts jetables en plastique). Merci de nous aider dans cette démarche en apportant votre gourde, boîte hermétique, gobelet et couverts
• S’adapter au mieux aux régimes spéciaux. Merci de nous prévenir le plus tôt possible. Le chalet étant isolé et pour des raisons de logistique nous ne pourrons pas répondre aux régimes les plus contraignants, nous vous recommandons de penser à prendre des compléments alimentaires.
Accompagnateur moyenne montagne diplômé d'Etat.
- Pour les voyageurs venant en train : les transferts se feront en minibus (5 places maximum, supplément de 40€ par personne, à régler à l'inscription).
- Pour les voyageurs venant en voiture : les transferts jusqu'aux départs des randonnées des jours 3, 4 et 6 se feront avec leur propre véhicule.
En train :
Gare de Briançon
* idée train : voyagez de nuit au départ de Paris Train de nuit - intercités
Veuillez consulter la SNCF afin de connaître les horaires exacts SNCF connect
Une navette privative vient vous chercher à 18h40.
Un supplément de 40€ par personne vous sera demandé pour les transferts aller/retour depuis la gare SNCF de Briançon. Il comprend également les transferts en minibus pendant le séjour. A réserver et régler à l'inscription (5 places maximum).
En bus ou covoiturage :
Vous souhaitez partager le trajet avec d’autres personnes ? Un moyen simple et fiable de réduire votre empreinte écologique tout en faisant des économies, que vous soyez conducteur ou passager.
bus ou covoiturage
En voiture :
En provenance du nord de la France :
Via Grenoble (à 100km) : autoroute A51 puis RN91 par le col du Lautaret.
Via Chambéry : autoroute de la Maurienne A43 puis par le tunnel du Fréjus, Sauze d’Oulx (Italie), le col du Montgenèvre puis Briançon.
En provenance du sud de la France :
De Marseille, Montpellier, par l'autoroute A51 direction Sisteron, sortie La Saulce (à 90km), Embrun, Briançon RN 94.
A Briançon suivre la direction col d’Izoard/Cervières. Après Cervières, continuer sur la seule route et vous arrivez à Laus. Le chalet est le premier sur la droite à côté de la petite chapelle. Se garer derrière la chapelle. Eviter le bord de route car en fin de semaine la voiture peut être noyée sous la neige ramassée par les chasse-neige.
Attention : les cols de l’Izoard, Agnel et Galibier sont fermés l’hiver. Certains sites ou GPS prévoient de vous y faire passer, mais l’accès y est totalement impossible.
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire :
mappy
via michelin
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ (sur lequel on puisse attacher les raquettes). Il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée (un vêtement chaud, une gourde, protection solaire, appareil photo). Il faut prévoir un peu de place pour transporter un pique-nique et des encas.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Merci d'éviter les grosses valises rigides et de limiter le poids à 12kg pour la semaine.
- Chaussures de randonnée imperméables
- Une paire de guêtres
- Deux paires de chaussettes chaudes (minimum)
- Gants ou moufles, bonnet
- Pantalon de ski, type Gore-tex ou une combinaison de ski
- Veste de ski, doudoune, ou veste type Gore-tex
- Polaire ou pull très chaud
- Chaussures pour le soir
- Tenue de rechange pour le soir
- Maillot de bain et serviette de toilette
- Une protection solaire efficace (lunettes filtrantes et crème protectrice) à mettre impérativement dans le sac à dos
- Un grand sac plastique pour protéger l’intérieur de votre sac en cas de pluie
- Gourde isotherme (1 litre minimum)
- Une boîte hermétique et des couverts pour les pique-niques
- Couteau pliant type Opinel
- Appareil photo
- Couverture de survie
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Raquettes et bâtons.
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
carte IGN 3535OT Névache – Mont Thabor
carte IGN 3536OT Briançon – Serre-Chevalier - Montgenèvre
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
En amont du voyage, nous sensibilisons nos voyageurs sur leur consommation d'eau compte tenu de la raréfaction de l'eau dans cette région.
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Informations :
Une partie des guides travaillant sur ce voyage sont salariés par l'entreprise.
Nos engagements :
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit et au-delà de 8 jours de travail consécutif.
Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins deux circuits.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
Nos engagements :
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables.
Nos engagements :
Afin de formaliser leur engagement pour la diversité, nos équipes sur place ont mis en place une charte de non-discrimination à l'embauche.
Notre partenaire s'efforce de fournir à ses employés une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage