Rencontre avec le roi du bánh mi parisien !
Impossible de comprendre le Vietnam sans se plonger dans sa gastronomie ! Pho, Bó Bún, Cha Ca, Bun Cha, Bánh Mi... Pour comprendre cette cuisine fraîche et savoureuse, nous avons invité le temps d'une soirée le chef parisien Minh Tran Dinh, à l'agence Terres d'Aventure.
Hanoï, un beau jour d'été. Entre les boutiques pour touristes et celles des artisans locaux, se glissent ses échoppes de street-food fumantes. L'odeur envahit les rues étroites. Quelques tabourets en plastique flashy sont posés là. C'est l'heure du choix crucial : pho, bó bún ou bánh mi ?
Ces plats, le chef Minh Tran Dinh est capable d'en décrire toutes les saveurs en fermant les yeux. Ancien salarié d'une grande société américaine de jouets pour enfants, il s'est reconverti à la cuisine en 2017. Avec quelques stages prestigieux en poche, il se lance dans la confection de son propre sandwich bánh mi pendant le confinement. "Je me suis amusé à produire mes propres charcuteries, puis des bánh mi que je vendais à mes voisins", explique-t-il. Sauf que cette distraction devient très sérieuse quand des influenceurs food s'intéressent à son travail sur Instagram.
Le buzz est immédiat. Certains l'affublent du surnom de "bánh mi king". Si la cuisine vietnamienne est relativement simple, elle requiert de longs temps de préparation. Dans cette recette il faut : des charcuteries vietnamiennes, des pickles, une sauce mayonnaise, beaucoup d'herbes fraiches et une baguette croustillante. "La baguette est héritée de la colonisation française", raconte Minh, "et contrairement à d'autres endroits, l'influence française a donné lieu à une fusion harmonieuse et heureuse dont le banh mi est emblématique". Ou encore le pho qui est une interprétation du pot-au-feu.
Pour Minh, le bánh mi est bien plus qu'un sandwich, c'est une madeleine de Proust. "Mes parents étaient restaurateurs. On habitait en banlieue et quand ils partaient faire des courses pour le restaurant, ils en ramenaient à chaque fois", confie-t-il.
Venu dans notre agence parisienne pour une soirée consacrée au Vietnam, le chef a partagé son amour pour cette cuisine fraîche, équilibrée et provocatrice d'émotions. C'est d'ailleurs ce qui caractérise le plus la gastronomie vietnamienne : la profusion de produits extrêmement frais sur les marchés, mais aussi les herbes et les condiments, toujours à portée de baguettes sur la table.
Pour lui qui est aujourd'hui chef invité en résidence par d'autres cuisiniers, ou lors de pop-ups, "la meilleure façon de tester la cuisine vietnamienne, c'est de la goûter dans son environnement d'origine". En particulier parce que chaque région du Vietnam possède ses propres spécialités. Vous savez ce qu'il vous reste à faire !