Rencontre avec Ahmad, guide en Jordanie
Jordanien francophone originaire de la ville d’Amman, Ahmad a 31 ans. Guide depuis 7 ans, il s’est spécialisé dans les voyages randonnée car il est passionné de nature et de désert.
Ahmad a parcouru la Jordanie de long en large et à pied, en particulier la vallée de Dana, le Wadi Rum et les montagnes entre Pétra et le désert.
- Si tu devais décrire la Jordanie en 3 adjectifs ?
Merveilleuse : incontestablement pour Pétra ! La célèbre cité nabatéenne située au cœur du pays, comme dans un écrin, dans les montagnes de la vallée du Rift, n'est pas l'une des 7 nouvelles Merveilles du monde pour rien ! Ses vestiges si bien conservés, son amphithéâtre, ses tombeaux royaux et enfin sa célèbre façade du Siq sont à couper le souffle.
Variée : la Jordanie présente des paysages très diversifiés : le nord est verdoyant et cultivé, le sud est formé de deux déserts - le désert de Régana et le Wadi Rum -, la route des Rois sillonne les grands canyons de la vallée du Rift. C'est un réel musée naturel à ciel ouvert.
Enrichissante : au niveau de son histoire et de sa culture. La Jordanie se situe dans le berceau des trois religions monothéistes. De plus, en raison de sa situation géographique au cœur du Moyen-Orient, le pays a connu de nombreuses civilisations, du Néolithique jusqu'à aujourd'hui, dont les nombreux vestiges sont encore présents et très bien conservés.
- À qui conseillerais-tu la Jordanie comme destination ?
Cette destination s'adresse tout particulièrement aux amoureux de la nature et de la marche à pied. En effet, la meilleure façon de découvrir le désert, de sentir l'ambiance et de partager la vie des bédouins, c'est encore la randonnée. La visite de Pétra se fait aussi à pied pour en admirer au plus près les façades, et pour se prendre le temps d'une journée pour un Nabatéen. Je conseillerais aussi la Jordanie aux férus d'histoire des religions et des civilisations. Riche de son histoire millénaire, le pays a incontestablement de quoi séduire les amateurs de vieilles pierres.
- Quels sont tes lieux préférés en Jordanie ?
Le Wadi Nuqra dans l'extrême sud du Wadi Rum : nous escaladons un grand rocher et le temps d'un coucher de soleil, nous admirons l'immensité du désert, ses roches et ses dunes rouges qui s'étendent jusqu'en Arabie Saoudite. Cet endroit est chargé d'émotions.
Je pense aussi obligatoirement au monastère de Pétra la rose : après une randonnée loin des sentiers touristiques, au détour d'un chemin, nous arrivons sur le site de Pétra et, tels des explorateurs, nous apercevons l'imposante façade du monastère ! Quelle découverte ! Cela nous met tout de suite dans l'ambiance du site.
Enfin, évidemment, la Mer Morte : un lac (contrairement à ce que son nom indique) unique au monde où il faut à tout prix tenter l'expérience de la flottaison !
- Ce qui surprend les voyageurs lors d'un premier séjour en Jordanie ?
Exceptés les spectaculaires paysages, la Jordanie surprend souvent les voyageurs par l'accueil si chaleureux de son peuple et des bédouins ! En plus d'être d'une hospitalité légendaire, les bédouins du Wadi Rum et ceux de Pétra (deux communautés distinctes) sont de fins cuisiniers ! En effet la cuisine jordanienne est très riche et variée : houmous, tabouleh, pita (pain arabe), foul (fèves à l'ail), falafels... et le plat typique jordanien, le mensaf, qui se présente sous forme d'une grosse platée de riz couverte de pignons de pin, auquel on ajoute des morceaux d'agneau (ou de poulet) mijotés en ragoût, le tout arrosé d'une sauce blanche à base de caillé de chèvre et de graisse, ravit souvent les papilles des voyageurs ! Ce qui les marque aussi, c'est le dépaysement... Loin des sentiers touristiques, notamment durant le voyage « Trek bédouins par la vallée arc-en-ciel », quoi de plus incroyable de passer 5 jours entiers sans croiser aucun autre groupe de voyageurs ?