Petite chronique de Hanoi : les marionnettes sur l'eau
Les marionnettes sur l’eau est une tradition vietnamienne qui remonte au XIème siècle. Aujourd’hui, c’est devenu un divertissement populaire qui ravit tant les Vietnamiens que les visiteurs, et vous pourrez y assister facilement lors de votre voyage au Vietnam en famille, notamment à Hanoi.
Les écrits disent qu'à l'origine, l'art des marionnettes faisait partie des rites d'invocation de la pluie chez les cultivateurs de riz. Au Vietnam, les marionnettes en bois évoluent dans un bassin rempli d'eau - qui était autrefois l'étang du village - dirigées par des mécanismes complexes de perches, fils, gaines et charnières, actionnés par des marionnettistes, à moitié plongés dans l'eau, derrière un rideau de bambou peint. Un orchestre traditionnel, principalement constitué de percussions, se tient à côté de la scène et accompagne le spectacle. Un double chœur, masculin et féminin, échange questions et réponses en guise de commentaire.
Les thèmes des spectacles reflètent le plus souvent le quotidien des habitants et décrivent des scènes de vie comme la pêche, une rencontre, la récolte des paysans, un combat des buffles. Mais on peut également voir des numéros complètement créatifs : danse des fées au son des flûtes, évolution des dragons crachant des trombes d'eau et de feu, ébats des phénix amoureux. Poésie et humour sont les maîtres mots d'un spectacle de marionnettes sur l'eau. Pour la petite anecdote, Jean-François, notre responsable d'agence Terres d'Aventure à Rouen a cru devenir fou en se rendant à un spectacle de marionnette à Hanoi... en cyclo-pousse !
"On dit que les Latins sont indisciplinés et n'aiment pas les règles. Mais à côté du Vietnam, nous sommes d'une discipline germanique ! J'en veux pour preuve la circulation dans les rues de Hanoi. Dans le centre-ville, nous nous sommes retrouvés au milieu d'un joyeux bazar. Voitures, vélos, mobylettes, piétons, tous se frayent un passage dans la circulation ; feux rouges ? Stop ? Non non, pas vu , ça double à gauche, à droite, on zigzague, on traverse n'importe où et on se dit que tout ça va mal finir et qu'on va se retrouver dans le plus bel hôpital de Hanoi avant la fin de la journée. Pourtant ce qui est étonnant, c'est que tout est d'une fluidité incroyable, personne ne se touche, et surtout personne ne s'énerve. Les Vietnamiens sont d'une zénitude totale !! Je suis vraiment admiratif, chez nous on en serait déjà venu aux mains depuis longtemps"