Terre, une invitation au voyage

« Mille et une… raisons d’aller à Oman »

Marion
« Mille et une… raisons d’aller à Oman »

Florent, responsable de notre agence Terres d’Aventure de Lille, nous parle de son dernier voyage à Oman où il a pu apprécier le charme inouï de cette destination montagneuse entourée de sable et d’eau.

Vous l'aurez reconnu, le titre de cet article fait référence au conte « Les Mille et Une Nuits », d'origine persane. En effet, dès mon arrivée à Mascate, ce conte me vient inévitablement à l'esprit tandis que nous sommes joliment immergés dans la culture des pays du golfe persique.

Ici, tout n'est que subtilité. Plus discrets que leurs voisins, les Omanais n'ont pas un goût du luxe prononcé et les villages et petites mosquées que nous croisons tout au long de ce voyage à Oman sont très loin de l'ostentatoire.

Port de Mirbat, Oman

A l'heure où certains Français boudent l'Afrique et le Moyen-Orient, je pense qu'il est important et primordial de rappeler qu'il n'y a vraiment pas d'inquiétude à avoir : Oman est une destination sûre où les voyageurs occidentaux sont accueillis chaleureusement. Les Omanais pratiquent un Islam ibadite empreint de liberté, de paix et de tolérance. Les hommes portent le dishdash, longue robe blanche, et un keffieh sur la tête. Les femmes, elles, portent l'abaya, une longue robe noire souvent ornée de broderies et de motifs de couleurs vives sur le col et les manches.

Désert Taamer, Oman

Notre petit groupe de randonneurs est multigénérationnel et les âges vont de 30 à 70 ans : nous formons donc une belle petite famille ! Ce mélange est, à mon sens, une vraie richesse car cela apporte beaucoup à l'ambiance ainsi qu'à la diversité des échanges que nous pouvons avoir.

L'un des temps forts de ce voyage à Oman, et je ne tarde pas à m'en apercevoir, c'est la facilité avec laquelle nous passons d'un paysage à un autre. Ici, montagnes et roches à perte de vue. Là, à seulement deux heures de marche, nous voilà en plein coeur du désert !

Wadi Taab, Oman

Le désert d'Oman a l'avantage d'être peu fréquenté. Avec le spectacle de ses splendides dunes ocre, le dépaysement est immédiat. Un peu plus loin, nous découvrons les fameux wadis. Chacun d'entre eux est unique... je ne vous en dis pas plus, il faut impérativement y aller.  Et puis, ici, il fait beau toute l'année !

Retour