La Lycie, mon royaume en Turquie
Éric, conseiller voyage de Terdav à Paris, rentre d’un voyage en Turquie, plus précisément sur les côtes de l’antique royaume de la Lycie le long de la mer Méditerranée, et avec l’enthousiasme qui le caractérise, partage son récit.
En Turquie, la Lycie resplendit
C'est à Antalya, qui à l'image de la Turquie séduit par ses richesses historiques et sa modernité, que notre périple commence. Surnommée à juste titre "la perle de la Riviera turque", la ville a gardé son charme d'antan dans sa partie ancienne, avec ses maisons ottomanes en bois, sa marina et ses mosquées. Et quel délice de s'initier aux massages dans de traditionnels bains turcs !
Non loin se trouve l'un des sites archéologiques les plus préservés de la région : Thermessos. Nichée sur les hauteurs de rondes montagnes boisées, cette ancienne citée de Pisidie fut l'une des rares à résister à Alexandre Le Grand. On peut encore y admirer des temples, des bains, une nécropole et surtout son théâtre qui offre une vue magnifique sur la plaine pamphylienne.
Charmés par cette introduction à l'histoire de l'Antiquité turque, nous poursuivons notre voyage plus au sud, avec la visite de la cité grecque et romaine Olympos, dont les vestiges, à l'ombre d'une forêt de lauriers odorants, sont superbes. C'est également le point de départ de notre prochaine randonnée le long de la côte turquoise, au milieu d'une forêt de pins avec, d'un côté le mont Olympe, de l'autre les couleurs fabuleuses de la mer. Un paradis !
A Ucagiz, à l'instar des pirates de l'époque perse, nous naviguons dans la baie calme de Kekova en bateau et kayak, où nous apercevons des vestiges lyciens, romains, et byzantins immergés. Nous cabotons longuement dans de nombreuses criques sauvages à l'eau cristalline, paradis des tortues de mer, les "Careta Careta".
Après une dernière visite de la magnifique cité gréco-romaine Myra avec ses tombeaux sculptés dans la falaise et son grandiose théâtre romain, nous nous envolons pour Istanbul : "la cosmopolite".
Changement de décor radical ! Après ces journées 100% nature et des vues quasi-permanentes sur la côte dentelée de la Lycie aux eaux limpides et turquoise, nous plongeons dans l'effervescence urbaine de cette ville envoûtante qui chevauche les deux continents avec, pêle-mêle, le palais de Topkapi, le marché égyptien, les pêcheurs du pont de Galata, le goût des délicieux doner kebab, et de la musique jusqu'au bout de la nuit...
Nous rentrons avec en tête, cette phrase que notre guide turc Cevdet chantonnait au fil des jours : "Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage"