La Grèce, cité des dieux !
Cet automne une équipe de 6 Terdaviens curieux et passionnés, est parti à la découverte de la Grèce continentale en mode exploration. Ils nous livrent ici leurs impressions.
La Grèce au temps du Stadium
"Nous y sommes ! Au pied du mont Parnasse et sous les rayons doux du soleil couchant, se dressent le temple d'Apollon, l'Amphithéâtre, le Stadium, sans compter bien d'autres merveilles jalousement gardées dans le musée tout proche. A l'époque de la Grèce antique, ce très haut lieu, était considéré comme le "nombril du monde". Ici le temps s'est figé, et dans ce cadre millénaire on imagine un peuple voué aux oracles d'Apollon, participant aux célébrations religieuses et acclamant avec ferveur les athlètes qui livraient compétition au sein du Stadium.
A table !
Après ces premières émotions, d'autres succédèrent et là, en matière culinaire ; la moussaka, plat national, ravit nos papilles, et comme le disent si bien les sages : moussaka y a plus qu'à !
Cette belle introduction en terre grecque attise notre curiosité et notre soif de découverte. Nous reprenons la route et faisons halte à Galixidy. Nous sommes tous sous le charme de ce petit port de pêche, ses ruelles, sa plage à deux pas des champs d'oliviers, sans oublier la gentillesse des villageois rencontrés et les pots de confiture faite maison offerts par notre hébergeur.
Levez la tête et admirez !
Le lendemain, au bout d'une longue route surgissent les Météores, d'un seul coup l'espace devient vertical et se voit gagné par une ambiance mystique, monacale. A travers la brume qui recouvre les cimes de ces majestueuses formations rocheuses, nous parcourons en contrebas les sentiers de ce lieu unique au monde. Ici le culte orthodoxe est représenté dans toute sa splendeur et ses trésors très bien conservés : superbes monastères, sorte de forteresses jadis conçues pour êtres imprenables, fresques centenaires, mosaïques multicolores.
La Grèce faite d'histoires
Notre périple nous mène ensuite dans la région du Pélion, terre mystérieuse où plane encore le spectre des centaures (créature moitié homme, moitié cheval). Ce massif montagneux surplombe la mer Egée et, à cette saison, se cache sous un épais brouillard. Mais une fois levé, il nous gratifie d'une belle randonnée, à travers sous-bois, hameaux et villages pittoresques. Sur la petite place centrale du village de Makrinitsa, l'apéro Ouzo/olives s'impose à l'ombre d'un immense platane multi-centenaire.
Sur notre route, halte au mémorial érigé en l'honneur de Léonidas, roi des Spartiates, tombé avec son "armée des 300" lors de la fameuse bataille des Thermopyles contre l'armée perse menée par Xerxès, encore un lieu mythique où le mot trahison prend toute sa dimension.
L'hédonisme, une invention grecque
Dernière étape de notre découverte, l'île d'Eubée à l'est du pays, surprenante et peu connue, elle offre de superbes opportunités de randonnées, des vues imprenables, des sentiers où l'odeur douce des pins accompagne chacun de nos pas, et plus tard, sur la plage, en guise de récompense, séance de relaxation dans des vasques inondées par les sources chaudes naturelles.
En soirée, tous détendus à la table d'un restaurant face à la mer, nous dégustons des poissons frits à la grecque, excellent ! Quelle belle idée ce voyage en Grèce !