Terre, une invitation au voyage

Karibu sana Tanzanie !*

Sandrine Perrot et Tom Juin
Karibu sana Tanzanie !*

*Bienvenue en Tanzanie, en swahili. Je m’appelle Tom, j’ai 11 ans. Pour les vacances de la Toussaint mes parents nous ont emmenés en voyage en Tanzanie et à Zanzibar, ma sœur Lilou et moi. On ne s’y attendait pas du tout, on pensait que l’on ne pouvait pas voyager durant la crise sanitaire.

J'étais tellement content d'apprendre que nous partions en Afrique ! 12 jours de pur bonheur en famille en compagnie de notre super guide, Ali.

En pays Maasai

6h, le réveil sonne, il faut se lever. Ça pique mais le spectacle vaut vraiment le coup. Notre lodge est situé entre le mont Méru et le Kilimandjaro et par chance, ce matin on peut admirer cette incroyable montagne que tant de voyageurs aiment gravir. Nous on préfère rester tranquillement à ses pieds ! Le séjour en pays Maasai a été un dépaysement total pour nous, avec la découverte d'une culture et d'un peuple. Lucas Laizer, notre guide Maasai, nous explique que son peuple a une longue tradition d'élevage de bétail.

Nos rencontres avec les Maasais - ©Sandrine Perrot

Il a d'ailleurs toujours avec lui une lance pour faire peur aux lions s'ils attaquent son bétail et un bâton de marche, car il marche énormément. En balade il nous montre les bienfaits des plantes, la Salvadora persica qui remplace le dentifrice et la brosse à dents car elle élimine les bactéries (oui oui j'ai essayé et ça marche !), ou encore l'acacia dripanolobium et l'aloe vera qui soignent les maux d'estomac. Nous visitons également l'école du village qui comporte 3 sections : les enfants de 4/6 ans, les 11/12 ans et les 14/15 ans. Nous réussissons à échanger quelques mots en anglais.

La culture des Maasais c'est aussi des chants et des danses, et le jet de lance auquel ils nous ont initié ; mais nous n'avons jamais réussi à toucher la cible ! C'est déjà l'heure de partir et c'est sans aucun doute pour nous, une rencontre inoubliable.

Safaris magiques

Le matin, après un bon petit déjeuner, nous préparons notre lunch box et c'est parti ! Nous prenons place dans notre 4X4 au toit ouvrant avec Ali, qui est guide depuis 20 ans. Ali est notre compagnon de voyage, et je ne vais pas le quitter, je lui pose beaucoup de questions sur sa vie, ses enfants, sa passion pour les animaux qu'il a depuis qu'il est enfant. Nous faisons beaucoup de route pour atteindre les parcs de Tarangire, Serengeti et le cratère N'gorongoro mais nous sommes bien installés, et les parties de Uno et les discussions avec Ali rythment le voyage.

Nos rencontres avec les animaux sauvages lors du safari - ©Sandrine Perrot

Ali connait les parcs comme sa poche, et grâce à lui nous allons voir tellement d'animaux et notamment plein de félins : des lions à crinière noire, des lionnes, des servals, un guépard avec ses petits et même une femelle guépard enceinte ! Nous sommes aux premières loges pour les observer puisqu'il n'y a que très peu de touristes en ce moment.

Nous avons même pu voir des guépards ! - ©Sandrine Perrot

Dans le parc de Tarangire c'est surtout les éléphants que nous voyons par troupeaux entiers, se baigner, jouer, manger. Les gazelles sont omniprésentes, si gracieuses, par centaines ; Ali nous aide à faire la différence entre les gazelles impalas, dik dik, buballe, Thomson ou topi : pas facile de s'y retrouver ! Le soir, quel plaisir de piquer une tête dans la piscine de notre lodge avant un bon dîner.

Les éléphants dans le Parc National du Tarangire - ©Sandrine Perrot

Zanzibar, la cerise sur le gâteau

Après 4 jours de safaris, nous quittons les parcs et nous nous envolons direction Zanzibar, où nous finissons notre séjour. La vue du ciel de cette île est magnifique, un mélange de bleu turquoise et de vert émeraude. Notre hôtel se situe sur la magnifique plage de Jambiani, au sud-est de l'île. Chouette, nous allons enfin pouvoir nous reposer, à nous les grasses matinées !

Plage près de Jambiani, à Zanzibar

Nous avons la chance d'observer les dauphins en pleine mer et même de nager au-dessus d'eux, un spectacle absolument magique ! L'île étant parfois très ventée, j'ai essayé le kitesurf avec mon père. Au début, nous avons manié l'aile sur le sable, ce n'était pas facile. Mais après quelques manœuvres réussies, nous avons pu faire de la nage tractée et les sensations étaient géniales ! Nous y avons passé 3 jours mais ma sœur et moi aurions aimé y passer une semaine et pouvoir visiter toute l'île.

Plage près de Kizimkazi

Ces 12 jours sont passés bien vite et c'est déjà l'heure de rentrer. Il nous faut quitter la savane, l'eau émeraude, les grands fauves, les Maasais, la chaleur de l'Afrique et l'hospitalité de son peuple, pour retrouver le chemin de l'école. Nous repartons avec des souvenirs pleins la tête et espérons pouvoir voyager à nouveau bientôt, vers de nouvelles aventures !

Retour