Terre, une invitation au voyage

Henri, 73 ans, gravit le Kilimandjaro

Marianne Furlani
Henri, 73 ans, gravit le Kilimandjaro

Le 7 octobre dernier, Henri Warnet, 73 ans, gravissait le Kilimandjaro avec l’un de nos groupes. Le Vosgien, qui s’entraîne sept jours sur sept dans ses Hautes Vosges avec le Club vosgien, s’était donné pour défi d’atteindre le toit de l’Afrique pour ses 70 printemps.

Un défi qu'il a dû mettre sur pause pendant 3 ans, la faute au Covid. Aujourd'hui, nous sommes heureux de publier son journal de bord. Nous laissons la parole à Henri – vite surnommé Babou par nos équipes locales.

Vendredi 7 octobre 2022 : enfin le départ !

Après notre atterrissage à Kilimandjaro Airport et un briefeing du guide, le groupe que nous sommes – constitué de 8 personnes - montons dans le minibus, pour rejoindre les portes du Parc National de Tanzanie.

Machame, terminus, tout le monde descend : un bazar invraisemblable de minibus, de porteurs, de guides, de montagnards, de sacs, de matériels de tout genre, s'agite là.

Les sacs sont contrôlés par la police, les douanes et enfin les gardiens du parc. Ils sont très vigilants sur le poids des secs : ils ne doivent pas peser plus de 12 kgs pour les porteurs.

Samedi 8 octobre 2022 : Machamé village (1800m) > Machamé Camp (2980m)

Nous montons à travers une forêt primaire équatoriale constituée de caoutchoucs, de fougères géantes et de ficus, puis dans de hautes herbes et des bruyères géantes.

Avec ma barbe blanche et mes cheveux blancs, les porteurs ont tôt fait de me surnommer Babou, autrement dit Papy.

Après 4h de montée, nous installons le bivouac pour la nuit. Il fait nuit tôt : aux alentours de 18h30. Après un solide repas équilibré, préparé chaque soir par les équipes, l'état de santé des membres du groupe est contrôlé.

Dimanche 9 octobre 2022 : Machamé Camp (2980m) > Shira Cave (3840m)

Ce matin nous petit-déjeunons avec une vue splendide sur le Kilimandjaro. Au menu : des crêpes, des beignets, du thé ou du café.

Puis nous entamons la montée : d'abord dans un dédale de pierres volcaniques et de bruyères à barbes de lichens, puis parmi des séneçons géants, enfin entourés de laves durcies et de grottes. À la fin de la journée, nos vêtements sont noirs de suie. Nous terminons la marche avec un magnifique point de vue sur le volcan éteint Shira, et nous installons le bivouac au campement de Shira, à 3840m.

©Henri Warnet

Lundi 10 octobre 2022 : Shira Camp Lava Tower (4640m) > Barranco Camp (3960m)

Ce matin, comme tous les matins, nous prenons le petit-déjeuner dehors, devant un magnifique panorama. Rien de mieux pour commencer la journée !

Puis nous entamons la montée vers le col de Lawa Tower, à 4640m. Nous redescendons vers un grand canyon, le Grand Barranco, dans lequel poussent des séneçons géants. Nous ne voyons pas de faune, car l'altitude est trop élevée. Il n'y a rien à manger, dans ce décor de roche volcanique.

Nous installons le bivouac à 3960m.

Mardi 11 octobre 2022 : Barranco Camp (3960m) > Karanga Camp (3995m)

Nous franchissons la grande muraille de Barranco, à l'aide de nos mains. Une foule de montagnards de toutes nationalités s'agglomère dans cet endroit.

Encore une fois, nous nous régalons de la bonne cuisine préparée par notre équipe de cuisiniers et Abeid, notre guide : des féculents avec des légumes, de la viande et de la sauce. Et nous apprécions particulièrement les petites attentions de l'équipe : une tasse de thé bien chaude servie à l'entrée de chaque tente le matin, et une autre tasse de thé pour nous revigorer, avec du pop-corn, pour le goûter !

Mercredi 12 octobre 2022 : Karanga Camp (3995m) > Barafu Camp (4640m)

Nous remontons une moraine en laissant à notre droite le cratère du Mawenzi (5149m). Au-dessus de nos têtes : le Kibo, notre objectif !

La toilette est spartiate : chaque jour à 16h nous avons une bassine d'eau chaude pour faire une toilette de chat. Sommaire, mais suffisant !

Barafu Camp, Kilimandjaro - ©Marion Rouzé

Jeudi 13 octobre 2022 : le grand jour !

Pour cette journée de 13h, avec 20 km de marche devant nous, nous levons le camp à 23h45. Après 6h de marche dans la nuit noire, nous sommes saisis par le spectacle grandiose du lever de soleil sur le Kilimandjaro et la plaine équatoriale. L'ambiance est irréelle. Nous arrivons sur les bords du cratère Stella Point : encore 1h de marche et nous serons enfin au sommet du Kilimandjaro !

Ça y est, nous y sommes ! À 5895m d'altitude, je ressens mal de tête, quelques vertiges, de la fatigue : il ne faut pas rester plus de 5 minutes au sommet. On prend quelques photos et on entame la descente sur Barafu Camp.

Là, il faut se reposer et boire beaucoup ! Nous replions le camp et descendons jusque Mweka Camp (3100m). Le chemin est pierreux et très difficile après cette ascension épuisante.

Vendredi 14 octobre : Mweka Camp (3100m) > Mweka Gate (1640m)

Nous redescendons aux portes du Parc National, où un diplôme nous est remis. Un jeune Américain et sa famille viennent me féliciter pour avoir réalisé cette ascension à 73 ans. J'aurai même droit à un selfie dans l'avion !

Retour