Terre, une invitation au voyage

En trek vers les Montagnes Célestes

Marjorie
En trek vers les Montagnes Célestes

Michel, notre responsable régional des agences Terdav à Genève, Lyon et Grenoble, a fait la rencontre des Montagnes Célèstes.

Michel, après avoir randonné pendant des années partout dans le monde et grimpé de nombreux sommets, semblait « presque revenu de tout ! ». Mais c'était sans compter sa rencontre avec les Montagnes Célestes !

L'été dernier, il a accompagné un trek de 16 jours en Kirghizie, sur un nouvel itinéraire faisant la part belle aux panoramas grandioses et aux efforts de longue haleine, réservé aux marcheurs aguerris.

Pamir, Kirghizie

Michel a encore les yeux qui brillent en nous racontant cette aventure :

« Je n'étais jamais allé dans le massif du Tien Shan, en Asie Centrale. Cette région montagneuse forme une frontière naturelle entre la Kirghizie, le Kazakhstan et la Chine. Là bas, les dimensions sont tout simplement exceptionnelles. C'est un chapelet de hauts pics dont le point culminant se trouve à 7439 mètres, au sommet du pic Pobeda. Nous ne sommes pas allé si haut, nos randonnées se sont échelonnées entre 2500 et 4100 mètres, mais passer 2 semaines entourés par ces géants glacés et enneigés vous donne le tournis !

C'est incroyablement beau. Je garde en mémoire des vues remarquables tout au long du voyage: notre randonnée sur le glacier Inylchek, quatrième plus grand glacier d'Asie. Le trek vers le magnifique lac Merzbacher, à 3400 m. Les vues sur les pics Khan Tengri, Pobeda, Gorki, Chapaev et Trehglavaya, depuis notre camp Diky, à 3900 m.

Et bien-sur notre dernière journée de randonnée au pied de la pyramide du Khan Tengri, considéré comme le joyau des montagnes d'Asie Centrale.

L'ambiance du voyage est celui de la haute montagne mais sans l'équipement, ce qui est plus confortable. Des camps d'altitude installés à notre arrivée, des bagages déjà là. Un autre point fort est que nous n'avons croisé quasiment personne en 15 jours, mais entendu des loups de temps à autre... Certaines journées étaient denses, les marches parfois fatigantes, mais l'ensemble du groupe était constamment émerveillé par ce qui l'entourait. Et puis nous savions qu'au terme de ces efforts, nous allions vivre un autre grand temps fort : notre survol de ces montagnes en hélicoptère de l'armée russe! En effet, le pic Pobeba forme une muraille imprenable, un cul de sac sur la Chine, nous avions donc prévu de rebrousser chemin... par les airs. 45 minutes de bonheur à contempler ces géants, où nous avons pris la mesure de ce que nous avions parcouru. Une aventure hors du commun digne des fantasmes que l'on peut avoir sur l'Asie Centrale et ses monts célestes. »

Vue sur le glacier nord, Kirghizie

Retour