Costa Rica : 3 questions à Camille Videgrain
Camille Videgrain, conseillère voyages spécialiste du Costa Rica répond à nos questions sur le pays.
— Terres d'Aventure : Souvent, les voyageurs se demandent si l'aventure est encore possible dans un pays aussi bien balisé ?
Camille Videgrain : Chez Terres d'Aventure, nous proposons cinq circuits en groupe et quatre sur mesure au Costa Rica. Tous mettent l'accent sur des régions de grandes randonnées comme la région des volcans autour du lac Arenal ou sur des zones sauvages comme le parc Corcovado, un concentré de biodiversité, ou encore le parc de Tortuguero, une contrée de marécages et de canaux où l'on ne peut s'aventurer qu'en bateau. Le gouvernement costaricain s'est depuis longtemps donné les moyens d'une politique environnementale digne de ce nom en protégeant sa nature avec des réserves ou des parcs nationaux. Il faut aussi préciser que le mauvais état général des routes ajoute un surcroît de protection en rendant certains territoires quasi inaccessibles. Nous sommes ainsi en train de monter pour 2020 une traversée « Coast to Coast » de l'Atlantique au Pacifique, avec six jours très engagés en immersion totale dans la jungle. Une véritable aventure...
— T. A. : Ici avoir un guide est plus important qu'ailleurs, comment l'explique-t-on ?
C.V. : Nous avons dix guides costaricains francophones au total, des spécialistes incollables sur la faune, la flore mais aussi l'histoire de leur pays. Sur de telles destinations où l'on ne se contente pas de marcher, le guide est la clé du voyage. Le succès de l'expérience repose sur sa capacité à montrer et identifier des animaux ou des plantes mais aussi sur son esprit d'adaptation, notamment à cause des caprices de la météo qui peuvent venir bouleverser le programme.
— T.A. : Hormis la randonnée, de nombreuses activités permettent de découvrir le pays !
C.V. : De nombreuses associations de protection de la nature accueillent des touristes bénévoles, notamment sur la côte caraïbe. Pendant trois semaines, j'ai moi-même travaillé pour l'une de ces structures qui protègent les tortues de mer venues pondre sur les plages et souvent victimes de braconniers. La région des volcans a aussi mis l'accent sur les activités d'accrobranche avec passerelles et tyroliennes pour découvrir le monde de la canopée. Mais quelle que soit l'activité, mieux vaut adopter la phrase fétiche des Ticos « Pura vida ! » qu'on ne cesse d'entendre tout au long de la journée et qui incarne tout un principe de vie proche de la nature. Une simple exclamation et toutes les portes s'ouvrent !