Coast to Coast, l’aventure, la vraie !
Taillé pour l’aventure au sens propre, le Costa Rica dévoile son cœur profond à qui veut bien aller le rencontrer. Notre guide Inti mène les voyageurs sur le Coast to Coast, un chemin ancestral qui relie la côte Caraïbes à la côte Pacifique. Biodiversité et exploration sont au rendez-vous.
Lorsque nous débutons notre échange, il est 10h du matin au Costa Rica. Le soleil est déjà levé depuis 5h30. Le son n'est pas excellent. D'emblée, Inti Hughes Cartigny annonce la couleur : "Le travail de bureau, ce n'est pas vraiment mon truc. Je préfère être dans la forêt toute la journée avec les jumelles et la longue-vue." Depuis 30 ans, il guide les randonneurs à travers son pays, entre jungle, plages et volcans. En 2024, il sera aux commandes d'un voyage hors du commun : le Coast to Coast.
"Initialement, le challenge du Coast to Coast c'est de relier la côte Caraïbes à la côte Pacifique, à pied. C'est le chemin qu'empruntaient les indigènes, tout comme les Espagnols lorsqu'ils ont conquis le pays", explique Inti. Il faut normalement 30 jours dans des conditions de totale autonomie pour parcourir l'intégralité. Pour le rendre plus accessible, seuls quelques morceaux vont être empruntés, "ceux où l'intérêt naturel est exceptionnel".
Parmi eux on compte des incontournables : Cahuita, Manzanillo, le volcan Turrialba, le Cerro de la muerte, ou encore le parc du Corcovado. "Nous croiserons d'autres voyageurs, à l'entrée du Corcovado par exemple, mais en 30 minutes de marche, il n'y aura plus que nous et la nature", décrypte le guide à l'œil vif.
Un jardin endémique
Un face à face avec la nature, une immersion profonde : c'est ce qui attend les voyageurs qui oseront se lancer dans cette aventure. Inti l'assure : "Dans la nature on est bien, c'est un environnement accueillant même s'il faut observer certaines règles pour bien en profiter." Il faut être capable de vivre quelques jours dans un confort très simple : se laver dans une cascade, boire l'eau des rivières, dormir par terre...
Celui pour qui la nature est un jardin endémique le dit : "tout le monde est capable de le faire, mais il faut le vouloir, être bon marcheur et pouvoir s'aventurer dans des endroits où le chemin n'est pas tracé". On trouve des arbres qui entravent le chemin, des pentes raides et glissantes et on traverse des rivières avec de l'eau jusqu'aux cuisses. "Les chaussures sèches c'est un luxe qu'on n'aura pas". Sur douze jours de voyage, cinq jours sont engagés physiquement et deux nuits se passent en pleine nature.
La récompense c'est d'accéder à des endroits exceptionnels, loin du tourisme et très préservés. C'est un voyage 100% rythmé par la nature : on se couche avec le soleil, on dort avec les bruits de la forêt.
"Ce que je préfère c'est que de 5h30 du matin jusqu'au soir, on est entourés de plantes !" confie Inti. De la forêt profonde aux montagnes volcaniques, le décor est très végétal, avec une biodiversité incroyable. Avec Andy, son assistant, Inti aide les gens à y voir plus clair, à regarder au bon endroit : ici une orchidée, là un lichen.
Rencontres animales
Inti a reçu son amour de la nature et du Costa Rica de son père. "Il m'a appris que l'on s'est beaucoup éloigné de la nature alors qu'avant les hommes vivaient en harmonie avec elle", explique-t-il. En chemin, les randonneurs rencontreront aussi les véritables maîtres des lieux : les animaux.
Ici la faune est omniprésente. Il est possible de rencontrer toute la liste des animaux du Costa Rica : pumas, jaguars, tapirs, singes, paresseux, quetzal, insectes, grenouilles... Parfois les animaux se laissent observer, parfois simplement écouter. "Chaque voyage est différent. Les plus difficiles à observer ce sont les fauves. Mais des animaux on en voit forcément", assure Inti. En revanche, impossible de passer trop de temps à l'arrêt car il faut aussi penser à progresser dans cette nature dense.
"C'est un voyage où l'on vit une expérience profonde. On entre dans l'âme et le cœur du Costa Rica", conclut Inti, déjà prêt à partir, avant d'ajouter avec cœur "pura vida !" comme tout bon costaricain.