Terre, une invitation au voyage

N’allez pas en Arménie

Tolt around the world
N’allez pas en Arménie

A l'encontre des stéréotypes et préjugés... Un voyage en Arménie avec Benjamin, plus connu sous le nom de Tolt, vidéographe et photographe.

Réalisateur spécialisé dans le voyage, Tolt s’évertue à casser les idées reçues à travers sa web-série "Don’t go to…". Après l'Iran, l'Algérie, la Géorgie et le Liban, le jeune français nous emmène dans une nouvelle destination insolite : l'Arménie.

 

1) L'Arménie n'est pas faite pour la randonnée

Du fait de sa situation au cœur du Caucase, l'Arménie compte de nombreuses montagnes, comme en atteste son altitude moyenne de 900m. C'est donc un pays qui ravira les randonneurs. Car outre les magnifiques paysages, les circuits de randonnée en Arménie permettent de découvrir de superbes sites naturels et culturels. Enfin, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, que vous soyez marcheur aguerri ou randonneur du dimanche.

Tsakhkadzor, station de ski l’hiver, endroit parfait pour la randonné le reste de l’année

2) Les paysages arméniens sont assez ternes

Lorsqu'on vous parle des belles couleurs de l'automne, on pense instinctivement à l'Amérique du Nord. C'est d'ailleurs de là-bas que vient l'expression « été indien ». Mais je peux vous assurer que l'Arménie n'a rien à envier au Canada ou aux Etats-Unis à ce niveau ! La station de ski de Tsakhkadzor située au milieu d'un massif montagneux en est l'exemple parfait. Lorsque nous y étions, en octobre, les montagnes boisées jusqu'à 2 300 mètres d'altitude offraient une palette de couleurs absolument sublime.

Les magnifiques couleurs automnales en Arménie

3) La nature arménienne ne vaut rien

Ce point rejoint un peu le précédent mais j'avoue que je ne m'attendais pas à voir autant de curiosités naturelles. On peut commencer par citer la symphonie des pierres, dans la gorge de Garni. On a du mal à croire que ces formations de colonnes basaltiques (qui rappellent d'ailleurs celles de la chaussée des géants en Ecosse/Irlande) n'aient pas nécessité l'intervention de l'homme. Les sources thermales de Jermuk, la cascade Shaki ou le gigantesque lac Sevan sont d'autres exemples des richesses naturelles que le pays a à offrir.

Gorge Garni et Cascade Jermuk

4) L'Arménie n'a pas d'histoire

Du par sa situation géographique à la croisée de l'Orient et l'Occident, l'histoire de l'Arménie est très riche. Et nombreux sont les monuments qui peuvent en attester. En plus des nombreuses églises et monastères, on peut citer entre autres le temple grec hellénistique de Garni, les ruines de Zvartnots ou la forteresse d'Amberd. Le musée du mémorial du génocide et le Matenadaran (Institut Machtots de recherches sur les manuscrits anciens connu comme l'un des plus riches dépôts de manuscrits et de documents au monde) sont également à ne pas manquer.

Le temple de Garni

5) Les églises arméniennes n'ont rien de spécial

Bon, là j'avoue que c'est vraiment de la provocation. Les églises arméniennes sont évidemment l'un des gros atouts du premier pays à avoir adopté le christianisme comme religion d'Etat. Il faudrait certainement une vie pour visiter toutes les églises et monastères d'Arménie.

Messe célébrée au monastère des psaumes

Le magnifique monastère de Haghartsine

6) La cuisine arménienne n'est pas très bonne

Si on devait résumer la gastronomie arménienne en un seul mot, ce serait "diversité". C'est un savoureux mélange de toutes les civilisations qui ont occupé la région avec des influences Perses, Grecques, Turques, Libanaises... Rien que de repenser aux dolmas, au Lahmajoun, au borek ou au pain traditionnel, le Lavash, ça me donne l'eau à la bouche.

7) L'Arménie n'a pas de bons vins

Et sinon depuis quelques années, le vin arménien commence à rivaliser avec les tous meilleurs au point de voir l'une de ses bouteilles citées dans le top 10 de Bloomberg en 2010.

8) L'Arménie est un pays ennuyeux

En plus des randonnées et nombreuses découvertes culturelles, il est possible de trouver toutes sortes d'activités en fonction de la saison et de l'endroit où vous vous trouver. A Erevan, il est évidemment possible de faire la fête toute l'année, voire toute la semaine car croyez-moi, les arméniens savent faire la fête ! Du côté de Tsakhkadzor, il est possible de skier l'hiver et losqu'il n'y a plus de neige, vous pouvez faire un coup de tyrolienne. Sensations fortes garanties ! Enfin, du côté du Lac Sevan, vous pourrez profiter des beaux jours de l'été pour naviguer à bord d'un voilier ou monter à cheval par exemple.

Retour