3 questions à Marilda Dias Da Luz, guide au Cap Vert
Le Cap Vert pour marmots gagnants... Marilda Dias Da Luz, guide chez Terres d'Aventure, répond à nos questions sur les voyages en famille dans ce pays qu'elle chérit tant.
- Terres d'Aventure : Comment en es-tu venue à guider ?
Marilda Dias Da Luz : À la fin de mes études d’histoire, je voulais passer le concours du ministère de l’Éducation pour devenir professeure. J’ai rencontré Théo (NDLR : notre partenaire au Cap-Vert), qui m’a proposé de guider en attendant et... ça fait 10 ans aujourd’hui que je fais ce métier ! Comme je suis originaire de l’île de Santo Antão, je marche depuis toute petite, j’aime faire de belles randos, rencontrer des gens, faire connaître mon petit pays !
- T. A. : Comment accompagnes-tu un voyage avec des enfants au Cap Vert ?
M.D.D.L. : Avec les familles, on fait des randos plus courtes, pas trop dures, avec des petits dénivelés. On prend un âne avec nous, les enfants montent dessus quand ils sont fatigués, lui donnent à manger, à boire, et oublient qu’ils marchent ! On fait aussi des petits jeux, des chasses au trésor par exemple, les enfants adorent. Comme j’en profite pour raconter l’histoire du pays, à la fin de la journée, personne n’est fatigué et les enfants ont appris plein de choses ! Comme la population capverdienne est très jeune, on rencontre beaucoup d’enfants. Dans les villages, on passe beaucoup de temps avec eux, ils jouent au foot ensemble, aux cartes. Ils voient comment les enfants cap verdiens vivent. Quand on randonne, souvent on croise des enfants qui marchent plusieurs kilomètres pour aller à l’école, ça impressionne beaucoup les petits français.
- T. A. : Quelles sont les activités que les enfants préfèrent ?
M.D.D.L. : Marcher avec un âne, ils aiment bien, ils en oublient la rando ! Le bivouac sur la plage est aussi un moment fort du voyage : souvent c'est la première fois qu'ils dorment à la belle étoile sur une plage, qu'ils préparent à manger autour d'un feu de camp, qu'ils se réveillent avec le lever du jour, c'est excitant ! L'année dernière, début novembre, on a été surpris par des tortues qui sont venues pondre à côté de nous ! Du coup personne n'a dormi, on a passé la nuit à les observer. Même moi, c'était la première fois que je voyais des bébés tortues, ça m'a émue !