Le Bou El Mogdad

Le bateau Découvrir la vie à bord, les caractéristiques du bateau

Descriptif

L’histoire du Bou, pleine de rebondissements, en fait un navire au destin particulier.
D’abord construit en Hollande pour les « messageries du Sénégal», le Bou El Mogdad assurait, de 1950 à 1970, le transport de marchandises et de personnes entre Saint-Louis et le nord du pays dans la région du fleuve. Cela incluait des transferts via Richard Toll, Rosso, ville frontalière entre la Mauritanie et le Sénégal, Podor, Kaedi, Matam, Bakel, jusqu’à Kayes au Mali.

Le Bou El Mogdad représentait alors à cette époque un outil plus qu’indispensable pour le transport de courriers, vivres, eau et matières premières dans les comptoirs coloniaux, le transport routier et ferroviaire étant inexistant.
En 1975, Georges Consol rachète le Bou et en fait un bateau de tourisme, alors qu’il était abandonné depuis quelques années le long des quais de Saint-Louis du Sénégal. En 1980 le bateau effectue des croisières entre Saint-Louis et Podor, puis quitte le fleuve Sénégal en 1982 suite à la construction du barrage de Diama. Commence alors une série de croisières en Casamance, puis en Sierra Léone sur le fleuve Kono, également en Guinée Bissau et dans le Siné Saloum.

Plusieurs années s’écoulent donc sans que le bateau ne revoie sa chère région du fleuve Sénégal. Mais en 2005, Jean-Jacques Bancal et plusieurs associés décident de racheter ce bateau, et de le ramener sur sa terre d’origine.

Le Bou El Mogdad est un bateau de croisière qui navigue sur le fleuve Sénégal entre Saint-Louis et Podor. Voguant depuis l’époque coloniale et entièrement rénové en 2006 par des passionnés de Saint-Louis, le bateau a gardé un charme authentique, et offre une immersion complète dans la vie des populations des berges du fleuve, ainsi qu’une vraie remontée dans le temps.


La vie à bord

Les espaces :
1 restaurant intérieur
1 salon extérieur
2 bars
1 piscine
1 solarium (avec bar)
1 terrasse couverte
1 salle polyvalente équipée d’un rétroprojecteur et de matériel sono
1 bibliothèque
1 boutique

Activités à bord :
Sports aquatiques : planche à voile, pêche à la palangrotte etc.
Jeux traditionnels locaux
Soirées thématiques
Contes et légendes sous les étoiles
Avec participation : possibilité de pêche sportive, ski nautique, séance de massage.


Caractéristiques

  • 52 mètres de long et 10 mètres de large 
  • Coque en acier riveté 
  • 2,5 mètres de tirant d’eau 
  • 2 moteurs 200 CV Sulzer tournant à 300 t/m 
  • 3 groupes électrogènes
  • Annexe : 1 barge pouvant accueillir jusqu’à 80 passagers

Les cabines et ponts Découvre les ponts et cabines du Bou El Mogdad

Les 25 cabines du Bou El Mogdad donnent toutes sur une coursive extérieure. Chaque ouverture est protégée par une moustiquaire.

Répartition des cabines :

7 cabines standard avec lit double
1 cabines standard avec lits twin
4 cabines confort avec lit double
8 cabines confort avec lits twin
3 cabines confort avec lits twin et lit simple
1 suite luxe avec lit double et terrasse panoramique
1 suite luxe avec lit double et lit simple

Les cabines standards sont toutes équipées d’un lavabo, d’un ventilateur et de rangements. Elles disposent de commodités communes réparties sur 2 ponts : 6 cabinets de toilettes & 6 cabines de douche. Un membre d’équipage s’occupe de l’entretien à plein temps.

Les cabines confort et les suites sont équipées en plus d’une salle de bain et de toilettes privatives, et d’une climatisation.



> Voir toutes nos croisières