De Gavarnie à Ordesa par la Brèche de Roland
Emblème des Pyrénées, le cirque de Gavarnie est notre porte d’entrée pour une itinérance transfrontalière spectaculaire. En 6 jours de marche, avec un portage du sac allégé, la randonnée permet de découvrir les impressionnants cirques glaciaires de Gavarnie, Troumouse et Estaubé. Nous passons ensuite en Espagne afin de parcourir la vire majestueuse de "Faja Pelay" et découvrir les grands espaces de la Vire des Fleurs, belvédère privilégié pour contempler les méandres du Grand Canyon d’Ordesa au pied du mont Perdu. Les hardes d’isards escaladant les parois calcaires, les lacs asséchés depuis des milliers d’années et les falaises calcaires vertigineuses confèrent à ce séjour une ambiance grandiose, où la haute montagne flirte avec les plateaux verdoyants parsemés de ruisseaux où paissent les grands troupeaux de brebis. Sans nul doute, une des randonnées incontournables des Pyrénées.
- L'intégralité des cirques glaciaires : Troumouse, Estaubé et Gavarnie
- Les 2 vires exceptionnelles du canyon d'Ordesa : Vire des Fleurs et Faja Pelay
- Le passage de la Brèche de Roland
- Un itinéraire permettant de marcher le sac léger
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Lourdes - cirque de Troumouse
Accueil à la gare de Lourdes par votre guide. Transfert sur Héas, petit village aux portes de Gavarnie. Randonnée en boucle dans le cirque de Troumouse dominé par les innombrables sommets de 3000m. Le sentier serpente sur les pelouses rases entre les petits lacs d’altitude ; depuis la pointe rocheuse qui domine la vallée de Héas, le panorama sur les hautes montagnes du cirque est sensationnel. Puis c’est la descente parmi les rhododendrons pour rejoindre l’auberge de montagne.
- entre 4h et 4h30
- en gîte
- 600 m
- 300 m
- Minibus, 1h
Cirque d'Estaubé
Dans une ambiance de haute montagne, belle traversée par un sentier en balcon qui nous mène sur le lac des Gloriettes. Au détour du sentier, découverte du cirque d’Estaubé, moins fréquenté et plus sauvage. Une jolie montée facile permettra de passer la Hourquette d’Alanz (petit col situé dans une faille rocheuse à 2430m) puis descente sous les fières aiguilles des sommets d’Astazou. Nuit sur le plateau des Espuguettes, face au grandiose cirque de Gavarnie.
- entre 5h30 et 6h
- en refuge
- 900 m
- 500 m
Cirque de Gavarnie
Par un sentier entre falaise de calcaire et forêts, arrivée au cœur du célèbre cirque de Gavarnie. La Grande Cascade et la kyrielle de sommets dépassant les 3000m demeurent toujours un spectacle éblouissant qu'on ne se lasse jamais de contempler. Continuation par un petit sentier caché permettant de rejoindre le plateau de Bellevue où le panorama sur le cirque de Gavarnie est unique. Arrivée au village de Gavarnie par le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
- entre 5h et 5h30
- en gîte
- 350 m
- 800 m
Gavarnie - refuge des Sarradets
Départ de Gavarnie et remontée sur le plateau de Bellevue, une sente court vers le sud et remonte le long de la grande cascade qui s’échappe des grands glaciers de Gabietous… Les paysages de haute montagne commencent à se dévoiler ; les glaces, tourmentées par les dernières crevasses d’une autre époque, étincellent de mille feux face au soleil qui s’élève et enflamme les parois orangées des pics de Sarradet et, loin vers le sud, illumine l’immense mur de la Brèche de Roland…
Arrivée peu de temps après au célèbre refuge des Sarradets entouré par les parois du cirque de Gavarnie, l’impressionnante barrière de la Brèche de Roland et au nord, les dents acérées des parois de Sarradet.
- entre 4h30 et 5h
- en refuge
- 1225 m
Refuge des Sarradets - Brèche de Roland - Vire des Fleurs - refuge de Gorriz (2150m)
C'est parti pour une nouvelle journée au cœur des Pyrénées emblématiques ! Par les gradins de pierre et les quelques névés résiduels, remontée vers le glacier vieillissant de la Brèche : la glace est à l’agonie et sa surface se réduit un peu plus chaque année… un cheminement permet de rejoindre sans encombre le grandiose monument naturel de la Brèche de Roland, véritable emblème des Pyrénées.
Nous sommes au cœur d’une des histoires les plus célèbres du massif. Descente ensuite plein sud afin de découvrir et de parcourir un autre site emblématique des Pyrénées : la célèbre Vire des Fleurs, véritable chemin naturel creusé par les eaux d’une autre époque. Sur 5 kilomètres et à plus de 1000m du sol, ce chemin court à flanc de falaise et nous fait profiter d'une superbe vue sur le Grand Canyon d’Ordesa. C’est aussi le paradis des hardes d’isards et des édelweiss.
Par les crevasses de pierre, ces fameux "lapiaz", et les grands lacs asséchés, arrivée sur l’envers du cirque de Gavarnie et, le long des hauts sommets dépassant les 3000m, sur les pelouses verdoyantes et les derniers névés de l’hiver, souvent fréquentés par quelques marmottes et isards. Arrivée ensuite au refuge de Goriz, construit au pied du prestigieux mont Perdu. Une journée riche en découvertes et émotions dans les Pyrénées emblématiques !
- entre 6h et 6h30
- en refuge
- 400 m
- 800 m
Goriz - Faja Pelay - sentier des Chasseurs - village de Torla
Par les pelouses écorchées de quelques éboulis et petites barres rocheuses, descente au cœur du Parc national d’Ordesa, à la source même du Grand Canyon . Un petit sentier s’échappe dans les parois est du canyon : c’est la Faja Pelay. Cette magnifique vire, au cheminement facile, permet d’admirer le cirque de Cotatuero et ses grandes falaises orangées veinées de bleu. Le sommet du mont Perdu, ses pointes secondaires et au loin, la célèbre Brèche de Roland dont nous avons fait l’ascension la veille ! Cette Faja Pelay est aussi le paradis des isards où, les jours de chance, ils se comptent en grand nombre.
Descente par le célèbre sentier des Chasseurs, une autre histoire, une autre époque. Arrivée au grand parking de La Pradera puis court transfert avec la navette du parc afin de rejoindre le village pittoresque de Torla.
- entre 6h et 6h30
- en gîte
- 200 m
- 1000 m
Torla - Lourdes - fin du séjour
Transfert à la gare de Lourdes, en fin de matinée. Fin du séjour.
- Véhicule, entre 2h30 et 3h
- Les programmes sont donnés à titre indicatif. Des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement (météo, niveau des participants...). Nos accompagnateurs peuvent être amenés à modifier l'itinéraire en fonction de la météo ou si la sécurité du groupe le nécessite.
- L’encadrement par un accompagnateur en montagne
- Les transferts et ceux des bagages les J1, J3 et J6
- L’hébergement
- Les repas du déjeuner du J1 au petit déjeuner du J7
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Le transport aller-retour jusqu’au lieu de rendez-vous
- Le déjeuner du J7
- Les boissons
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 3 nuits en refuges de montagne gardés. Couchage en grand dortoir sur bat-flancs.
Refuge de Goriz : sanitaires communs. Douches chaudes (à votre charge, prévoir 1 à 2€ par douche).
Refuge des Espuguettes : sanitaires communs. Pas de douche.
Refuge des Sarradets : entièrement rénové, sanitaires équipés de douches.
- 3 nuits en gîtes/auberge, en petit ou grand dortoir selon les sites. Couchage dans des lits individuels souvent superposés. Les sanitaires sont communs et tous équipés de douches chaudes.
Attention
Il est impératif de prévoir son propre sac de couchage. Certains hébergements ne fournissent pas les couvertures.
- Code voyage : FRA815 À savoir avant de partir
- Trek
- Montagne
Itinérant
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours de marche
De 5 à 12 participants
11h à la gare de Lourdes.
Soyez en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l’eau, et avec les chaussures de randonnée à portée de main.
Altitude globale des randonnées : 3000m.
Durée moyenne des étapes : 4 à 6 heures de marche par jour
Dénivelés montants à la journée : 350 à 980m. Des altitudes approchent les 3000m.
Difficultés particulières : aucune.
La Vire des Fleurs peut provoquer quelques appréhensions de vertige, il s'agit toutefois d'un sentier assez large, ne bordant pas le vide de manière directe sauf à 2-3 reprises et sur une distance d'1 à 2 mètres.
Les heures de marche s’entendent arrêts compris (sauf pause de midi et autres pauses contemplatives). En fonction des conditions météorologiques, de l'état du terrain (présence de neige possible en début de saison) et du niveau des participants, ils peuvent varier sensiblement.
De manière générale, il est prévu un début de randonnée vers 8h et une fin de randonnée vers 17h.
Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.
- 3 nuits en refuges de montagne gardés. Couchage en grand dortoir sur bat-flancs.
Refuge de Goriz : sanitaires communs. Douches chaudes (à votre charge, prévoir 1 à 2€ par douche).
Refuge des Espuguettes : sanitaires communs. Pas de douche.
Refuge des Sarradets : entièrement rénové, sanitaires équipés de douches.
- 3 nuits en gîtes/auberge, en petit ou grand dortoir selon les sites. Couchage dans des lits individuels souvent superposés. Les sanitaires sont communs et tous équipés de douches chaudes.
Attention
Il est impératif de prévoir son propre sac de couchage. Certains hébergements ne fournissent pas les couvertures.
Vers 12h la gare de Lourdes.
Les petits déjeuners sont pris dans les hébergements. Vous y retrouverez les traditionnels pain-beurre-confiture, café-lait-thé et dans certains sites vous y trouverez également de la charcuterie. En règle générale, ils sont à volonté.
Les repas de midi sont des pique-niques. Le jour 1, ce sera un pique-nique collectif préparé par votre accompagnateur et réparti entre chacun. Sur les autres journées, ce seront des pique-niques individuels préparés par le gardien du refuge et remis à chacun le matin avant le départ.
Les repas du soir sont préparés par le gardien du refuge ou par l’aubergiste. Ils sont chauds et copieux. Il s’agit d’une cuisine familiale généralement composée d’une soupe, un plat de résistance (viande ou poisson + féculents et légumes), des crudités et un dessert.
Accompagnateur en montagne (BE).
Vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.
Vous ne porterez que vos affaires de la journée sauf les J2, 4 et 5 où vous devrez prendre le nécessaire pour la nuit en refuge et la nuit en gîte. Inutile de vous surcharger, prévoir juste un sac de couchage, quelques vêtements de rechange et un petit nécessaire de toilette.
En train :
Gare de Lourdes.
Veuillez consulter la SNCF afin de connaître les horaires exacts sncf connect
En bus ou covoiturage :
Vous souhaitez partager le trajet avec d’autres personnes ? Un moyen simple et fiable de réduire votre empreinte écologique tout en faisant des économies, que vous soyez conducteur ou passager.
bus ou covoiturage
En voiture :
Depuis le nord (Bordeaux), prendre l’A62 jusqu’à Langon, la D932 jusqu’à Aire-sur-l'Adour, puis la D935 jusqu’à Tarbes ; suivre alors la N21 jusqu’à Lourdes.
Depuis l’est (Toulouse), prendre l’autoroute A64 direction Tarbes/Lourdes/St Sébastien.
Quitter l’autoroute au niveau de la sortie n°12 Tarbes ouest/Lourdes et suivre ensuite la direction de Lourdes par la RN21 jusqu’à la gare SNCF pour rejoindre le point de rendez-vous.
Parking :
Plusieurs options de parking gratuits, non surveillés :
- le parking de la gare (mais il y a relativement peu d'emplacement).
- le parking de l'Espace Robert Hossein, situé à 300 m de la gare, sur la route de Tarbes (avenue Alexandre Marqui).
Il existe également des solutions de parkings payants, notamment celui de l'hôtel Best Western Beau Séjour, en face de la gare, qui propose des emplacements pour environ 10€ par jour (à réserver directement auprès de l'hôtel : 05 62 94 38 18).
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire :
mappy
via michelin
En avion :
L'aéroport le plus proche est celui de Tarbes-Lourdes-Pyrénées. De l’aéroport, prendre un taxi jusqu’à la gare de Lourdes.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 45 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des véhicules.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 paire de gants fins
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère, imperméable et respirante avec capuche
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 sursac à dos
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques avec rondelles hiver (vivement recommandé) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1,50 L minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boule Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres
• Pour le pique-nique : couverts, bols et assiettes, boîte en plastique hermétique (indispensable)
• 1 sac de couchage
Attention : vous devrez prévoir votre propre sac de couchage.
• Vos médicaments habituels
• Anti-diarrhéiques
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Pince à épiler
• Traitement de l'eau (facultatif) : pastilles purifiantes de type Hydroclonazone ou Micropur utiles pour se ravitailler en eau dans les rivières (il est déconseillé de boire l'eau des rivières du fait de la présence de cadavres d'animaux en montagne).
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement en Espagne évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place.
Conseil aux voyageurs Espagne
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
On le définit généralement de climat tempéré, variable mais agréable dans l’ensemble. On trouve quatre types de climats : le climat océanique qui agit dans l’Ouest du pays par des précipitations régulières et des températures moyennes ; le climat continental où les hivers sont plutôt rudes et les étés chauds particulièrement dans le Centre et l’Est ; le climat méditerranéen est connu pour sa chaleur et la sécheresse estivale fréquente qui atteint les régions du Sud-Est, l’essentiel des précipitations se répartissent d'octobre à avril avec un climat humide et doux à la fois.
Enfin, le climat montagnard (au-dessus de 600-800m d'altitude) se traduit par des précipitations élevées avec une période d’enneigement de trois à six mois par an.
Le cirque de Gavarnie :
Mondialement connu, le cirque de Gavarnie est un grand site pyrénéen. Cette muraille calcaire constituée de plusieurs gradins, est couronnée de sommets prestigieux dépassant les 3000 mètres, tel le Taillon ou le Marboré. La grande cascade, haute de plus de 400 mètres, est la septième au monde.
De tout temps, Gavarnie a attiré nombre de poètes, peintres, aventuriers et autres amoureux de la nature. Même si le sentier menant au fond du cirque est particulièrement fréquenté durant la période estivale, le site n’en demeure pas moins incontournable, d’autant que de nombreux “chemins de traverses”, que nous vous ferons découvrir, permettent d’admirer le cirque sous ses plus beaux aspects.
Le Parc national d’Ordesa :
Situé dans les Pyrénées aragonaises, dans la province de Huesca, le parc d’Ordesa fut créé très tôt, en 1918. La superficie initiale fut agrandie par la suite, et il s’étend aujourd’hui sur une surface de plus de 15000 ha. Sur la frontière, il jouxte le Parc national des Pyrénées. Les paysages du parc sont caractérisés par d’immenses canyons, Ordesa, Anisclo, gorges d’Escuain, vallée de Pineta, hauts de plusieurs centaines de mètres, au fond desquels coulent des eaux claires et tumultueuses. Parfois recouverts de forêts de pins sylvestres, de hêtres, de sapins ou de noisetiers, les flancs des canyons abritent aussi de nombreuses espèces animales, martres, chats sauvages, écureuils, ainsi que les derniers bouquetins des Pyrénées ; bien évidemment, vous aurez bien moins de chances de voir ces derniers, que les isards, les marmottes ou le gypaète barbu.
Sur les hauteurs, l’aridité des sommets ou des plateaux est un contraste saisissant avec le vert profond des vallées. Le point culminant, qui n’est autre que le mont Perdu, est, avec ses 3355 mètres, le troisième sommet des Pyrénées ; sur son versant nord, il est recouvert d’un superbe glacier suspendu qui se reflète dans les eaux du lac glacé.
"Gavarnie-Ordesa" est un véritable voyage, d’une extrême diversité, avec des paysages à couper le souffle.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
Vous pouvez aussi appeler le 0 892 68 02 + le numéro de département ou le 0 892 68 32 50 pour une prévision à 10 jours.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
"Le Parc National d’Ordesa" Jean-Paul Pontroué Ed. Randonnées pyrénéennes.
"Le tour du Mont Perdu" Bernard Clos, Philippe Pontroué, Dominique Tribot Ed. Randonnées Pyrénéennes.
"Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu" Jean-Paul Pontroué Ed. Foehn.
Edition espagnole : ORDESA Y MONTE PERDIDO PARQUE NACIONAL 1:25000
Gavarnie Ordesa Parc National des Pyrénées 24 1:50000
Gavarnie Parc National des Pyrénées 1748 ouest 1 : 25 000
Si vous désirez arriver la veille ou rester après le séjour, il est impératif de réserver à l'avance votre hébergement.
Pour avoir des renseignements ou obtenir une liste d'hébergements, téléphoner à l’office de tourisme de Lourdes (05 62 42 77 40).
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
Nos engagements :
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale.
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison et nous favorisons les activités hors sentiers battus.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Superbe randonnéesatisfait
Magnifique parcours avec un guide très expérimenté et très sympathique, à faire absolument. Organisation impeccable et groupe sympathique et à peu près homogène. Attention toutefois à bien lire la fiche technique, c’est un 3 chaussures en haute montagne, donc pas de difficulté particulière, mais nous avions deux personnes qui étaient terrifiées par le vide, et la vire aux Fleurs est assez vertigineuse, donc si vous êtes tétanisé par le vide, ne pas faire.
Antonin, -
Séjour inoubliablesatisfait
Séjour très agréable et ressourçant: paysages magnifiques sous le soleil, calme de la nature, journées équilibrées (peut-être temps de marche un peu court les 2 1ers jours pour les randonneurs confirmés). Les Pyrénées sont magnifiques Un grand merci à Olivier du refuge du gypaète pour sa tourte aux myrtilles, et à Jean-Marie notre guide qui promet des randonnées "tranquille" et "ludique".
Anne-Claude, -
Très belle randonnéesatisfait
malgré l'orage qui nous a empêché de voir la "vire aux fleurs", superbe expérience avec un guide au top
Fréderic,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage