La traversée des Alpes françaises en vélo de route
Du lac Léman à la Méditerranée ou de Thonon-les-Bains à Nice, cet itinéraire fait partie des grands classiques que l'on rêve de faire une fois dans sa vie. Tour à tour, les massifs des Alpes défilent : Aravis, Beaufortain, Vanoise, Ecrins, Queyras, Mercantour, en passant par les cols mythiques du Tour de France : l'Iseran, le Galibier, l'Izoard, le Turini et bien d'autres... Le tout encadré par un logisticien, aux petits soins : repas, gestion de l'effort, assistance en cas de problème physique ou mécanique. Votre seul souci est d'enchaîner les cols et réussir votre traversée. Une expérience unique et inoubliable pour tout cycliste confirmé !
- L'enchaînement des mythiques cols alpins, un vrai défi pour tout cycliste
- La présence du logisticien aux petits soins : repas, gestion de l'effort, assistance
- Le transfert à Thonon le dernier jour inclus
- La pension complète avec repas de produits locaux, optimisée pour l'effort réalisé
- L'hébergement confortable en chambre double
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Itinéraire de plus de 100km par jour avec dénivelés positifs pouvant dépasser les 2000m. Séjour s’adressant à des personnes dotées d’une excellente condition physique et qui pratiquent régulièrement le vélo de route en montagne. L’aspect challenge sportif prédomine avec des enchainements de longues ascensions.
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Thonon-les-Bains
Arrivée et installation à votre hôtel à Thonon-les-Bains en fin d'après-midi. Fin de journée et diner libre.
- en hôtel
- Libre
Thonon-les-Bains – La Clusaz
Accueil par votre logisticien aux alentours de 9h, puis départ à vélo pour votre première étape.
Les cols du jour
- Col de Jambaz, 1027m (niveau 2)
- Col de Joux Plane, 1712m (niveau 3)
- Col de la Colombière, 1613m
Les moments forts
- Une mise en jambes sur les petites routes peu fréquentées et charmantes du col de Jambaz (niveau 2)
- La bucolique vallée du Giffre et le Val d'Abondance (niveau 3)
- La région des Portes du Soleil de Morzine, Les Gets, Avoriaz (niveau 3)
- Les gorges et le pont du Diable (niveau 3)
- Les points de vue sur le massif du Mont-Blanc
- Le col de la Colombière : première réelle difficulté de la semaine, mais aussi premier très beau col des Alpes...
- Le Grand Bornand, station d’Edgar Grospiron et Régine Cavagnoud
Niveau 2 : env. 90 km, dénivelé +2200m env.
Niveau 3 : env. 120 km, dénivelé +3300m env.
- en hôtel
La Clusaz – Bourg-Saint-Maurice
Les cols du jour
- Col des Aravis, 1486m
- Col des Saisies, 1650m
- Col du Joly, 1989m (niveau 3, facultatif)
- Col du Pré, 1703m (niveau 3)
- Cormet de Roselend, 1967m
Les moments forts
- La traversée de la chaîne des Aravis, balcon sur le Mt Blanc
- Le passage aux Saisies, station olympique
- La traversée du Beaufortain, et sa vie agricole tournée vers la fabrication du fromage de Beaufort (visite possible de la coopérative)
- La vue à couper le souffle sur le massif du Mont-Blanc depuis le col du Joly (niveau 3)
- La petite route vertigineuse du col du Pré et le fameux village de Boudin, accroché à la pente abrupte... (niveau 3)
- Le lac de Roselend et ses eaux turquoise surplombées par les alpages...
Niveau 2 : env. 90 km, dénivelé +2600m env.
Niveau 3 : env. 100 km, dénivelé +2800m env.
Option col du Joly : + 28 km, dénivelé +900m
- en hôtel
Bourg-Saint-Maurice – Aussois
Le col du jour
- Col de l’Iseran, 2762m
Les moments forts
- La liaison grandiose des deux plus grandes vallées des Alpes françaises : la Tarentaise et la Maurienne
- Le col de l’Iseran : tout simplement l'un des plus beaux des Alpes... Les panoramas sur la Vanoise
- Des villages où le temps semble suspendu (Le Miroir, La Gurraz...)
Niveau 2 : env. 95 km, dénivelé +2500m env.
Niveau 3 : env. 105 km, dénivelé +2800m env.
- en hôtel
Aussois – Briançon
Les cols du jour
- Col du Télégraphe, 1566m (niveau 2)
- Col de la Croix de Fer, 2067m (niveau 3)
- Col du Glandon, 1924m (niveau 3)
- Col du Galibier, 2645m (niveau 2)
- Col du Lautaret, 2058m
Les moments forts
- Un enchaînement de cols mythiques du Tour de France !
- La station de Valloire et son cadre enchanteur (niveau 2)
- L’ambiance "haute-montagne" du Galibier (niveau 2)
- Les panoramas sur les Ecrins
Niveau 2 : env. 100 km, dénivelé +2200m env.
Niveau 3 : env. 175 km, dénivelé +3500m env.
- en hôtel
Briançon – Jausiers
Les cols du jour
- Col de l'Izoard, 2360m (niveau 3)
- Col de Vars, 2109m
- Col de la Bonette, 2715m (niveau 3, ascension optionnelle en aller-retour depuis Jausiers)
Les moments forts
- Le passage des Alpes du Nord aux Alpes du Sud et ses forêts de mélèzes
- Entre Briançon et Guillestre, un itinéraire astucieux permettant d’éviter les routes trop fréquentées (niveau 2)
- Le charme de la haute vallée de l'Ubaye
- Le col de Vars : l’un des plus grands cols des Alpes avec plus de 1000 mètres de dénivelé sur chacun de ses versants...
- Pour les plus vaillants, la mythique Bonette à réaliser en fin de journée !
Niveau 2 : env. 90 km, dénivelé +1800m env.
Niveau 3 : env. 95 km, dénivelé +2800m env.
- en hôtel
Jausiers – Beuil
Les cols du jour
- Col de la Cayolle, 2326m (niveau 2)
- Col d'Allos, 2250m (niveau 3)
- Col des Champs, 2087m (niveau 3)
- Col de Valberg, 1650m
Les moments forts
- La bascule de la vallée de l’Ubaye à la haute vallée du Verdon par la très ancienne route du col d’Allos
- Col de la Cayolle et col des Champs : de superbes ascensions au cœur du parc national du Mercantour.
- Les gorges du Bachelard
Niveau 2 : env. 90 km, dénivelé +2200m env.
Niveau 3 : env. 110 km, dénivelé +3000m env.
- en hôtel
Beuil – Nice
Les cols du jour
- Col de la Couillole, 1678 m.
- Col de Saint Martin, 1500 m.
- Col de Turini, 1604 m (niveau 3)
- Col St Roch, 990 m.
Les moments forts
- Des routes de montagne tortueuses dans des paysages très typés “Alpes du Sud” : minéral, mélèzes, pins...
- Le village de Roubion
- Les "gorges rouges" de la vallée de la Tinée et son torrent impétueux
- Le Turini, dernière grosse difficulté de notre périple… A savourer ! (niveau 3)
- Les nombreux panoramas sur la Méditerranée.
- Rouler en sachant que l’on en a terminé des dernières difficultés alpines…
- L’arrivée à la mer !
Niveau 2 : env. 130 km, dénivelé +2700m env.
Niveau 3 : env. 145 km, dénivelé +3200m env.
- en hôtel
Nice - Transfert retour à Thonon les Bains
Après le petit déjeuner, vous êtes transféré en minibus avec votre vélo à Thonon les Bains.
- JO 2024, épreuves à Nice :
Pour les départs du 27/07/24 et du 28/07/24, fin du séjour à Menton selon le programme ci dessous :
J7: Beuil – Menton
Niveau 2 : 130 km, d+ : env. 2800 m
Niveau 3 : 140 km, d+ : env. 3100 m
J8: Menton
Fin du séjour après le petit-déjeuner. Transfert retour à Thonon.
- Les documents de voyage
- L’hébergement en hôtel, chambre double
- La pension complète du petit déjeuner du J2 au petit déjeuner du J9
- Le transport des bagages
- Le transfert retour à Thonon
- Le véhicule d'assistance
- La présence d'un logisticien pour l'ensemble du séjour
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous
- Les boissons dans les hébergements
- Les repas du J1 et J9
- Les dépenses personnelles
- La location de vélo
- Le supplément chambre individuelle
Option chambre individuelle : 410€
Forfait massage de récupération, 30 minutes (J4 et J6) : 140€/personne
Location de vélo :
Satandard, tout carbone, 105, freins patins, roues alu, Scott Addict ou équivalent : 340€
Premium, tout carbone, Ultegra, freins disques, roues alu, Scott Addict Disk ou équivalent : 450€
Super light, tout carbone, Dura Ace, freins patins, roues carbones, Scott Addict RC ou équivalent : 720€
Electrique avec deux batteries 208 Wh (autonomie 90km), Orbea Gain M30 ou équivalent : 780€
Caractéristiques communes aux quatre gammes :
Développement : cassette 11 vitesses (11x32) et pédalier compact 34/50
Kit de réparation inclus : 2 cartouches de CO2, rustines, multi-outil, 1 chambre à air, démonte pneu.
2 Porte bidons (sauf pour les vélos de taille 47 sur lesquels on ne peut en mettre qu'un)
Casque et bidons non inclus
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
En hôtel en chambre double. Chambre individuelle possible avec supplément (cf. complément d'information tarifaire).
- Code voyage : FRAV02 À savoir avant de partir
- Vélo
- Vélo de route
- Forêts, collines, rivières et lacs
- Montagne
Itinérant
Itinéraire de plus de 100km par jour avec dénivelés positifs pouvant dépasser les 2000m. Séjour s’adressant à des personnes dotées d’une excellente condition physique et qui pratiquent régulièrement le vélo de route en montagne. L’aspect challenge sportif prédomine avec des enchainements de longues ascensions.
Bien choisir le niveau de votre voyage
8 jours de vélo de route
De 5 à 20 participants
Dans l'après midi à Thonon-les-Bains.
Accueil et briefing par votre logisticien le matin de votre première étape à vélo. Généralement à 9h à la gare de Thonon-les-Bains (rendez-vous précis donné dans vos documents de voyage).
Le chauffeur du véhicule d'assistance vous accueille avec un panneau à la sortie principale de la gare, prend en charge votre bagage et vous remet votre pique-nique du midi ou des vivres de course pour que vous puissiez partir directement à vélo.
Vous avez une excellente condition physique, pratiquez très régulièrement le vélo de route sur de longues distances, des dénivelés importants et sur plusieurs jours consécutifs.
Ce voyage est déclinable en plusieurs variantes de niveau, allant de 1 à 3.
Quelle que soit la variante, les hébergements sont les mêmes (sauf quelques rares exceptions énoncées clairement dans la fiche descriptive). Ainsi, chaque matin, vous pouvez choisir la variante qui vous convient.
Distance parcourue : 70 à 175 km, soit autour de 700 km sur la totalité du voyage (selon les variantes).
Dénivelés positifs de 1450 à 3500m par jour en fonction de la variante choisie.
Nature du terrain : vous roulez principalement sur des routes de montagne donc des voies partagées, et franchissez des cols.
En hôtel en chambre double. Chambre individuelle possible avec supplément (cf. complément d'information tarifaire).
Dans la soirée à Thonon les bains, après votre transfert retour.
Tous les dîners et petits déjeuners sont pris sur les lieux d’hébergement.
Pour le repas de midi, nous vous offrons 3 possibilités selon vos préférences :
- Un pique-nique préparé par votre logisticien à retrouver à un point de rendez-vous préalablement fixé le matin de votre étape.
- Des vivres de course pour les “allergiques” au sac à dos : barres énergétiques, fruits secs.
- Ne pas prendre les repas de midi avec notre organisation, de manière à être libre de vous arrêter manger où vous voulez (restaurant, snack, nourriture achetée en route (boulangeries, épiceries...). Dans ce cas, une réduction de 6€ par jour sera appliquée.
Nous apportons un soin particulier à la qualité et à la variété de votre alimentation, en ayant toujours à l’esprit qu’elle doit être adaptée à votre activité physique.
Merci de nous préciser votre choix pour les repas de midi sur votre bulletin d’inscription.
Le voyage s’effectue sans guide à vélo mais avec un logisticien présent pendant toute la durée du séjour. Il gère la coordination du groupe sur place, la réservation des restaurants, la préparation des pique-niques, les points de rendez-vous stratégiques. Il est aux petits soins et disponible à tout moment du voyage. Il vous aide également à gérer votre effort dans les longues ascensions, et peut la plupart du temps répondre à vos questions concernant la région visitée.
Le véhicule d’assistance vous rejoint à différents moments au cours de la journée, souvent au sommet des cols, et transporte votre pique-nique, de l’eau, vos vêtements supplémentaires ainsi qu’une caisse à outils complète en cas de problème mécanique. Vous roulez ainsi léger, uniquement avec vos affaires et vivres de la journée.
Vous portez uniquement vos affaires de la journée. Tout ce dont vous n’avez pas besoin pendant la journée est acheminé par la route, en véhicule.
Le matin, le chauffeur du véhicule assistance transporte directement les bagages d’un hébergement à l’autre, puis il revient en arrière pour se placer, en général, au pied de la dernière difficulté du jour. Il est alors à la disposition du groupe pour dépanner un participant en cas de problème physique ou mécanique. Ce chauffeur est équipé d’un téléphone portable, et peut donc être joint à tout moment de la journée.
Pour les groupes constitués, nous adaptons le niveau, la durée, le programme et le prix à la demande. Contactez-nous. Autres dates, nous consulter.
Pour vos déplacements en France, consultez le site SNCF : www.voyages-sncf.fr
Calculs routiers : www.mappy.com ou www.viamichelin.fr
Parking : dans la plupart des cas, il est possible de laisser votre voiture dans des parkings gratuits à proximité des gares ferroviaires ou des lieux de rendez-vous.
Les documents de voyage vous seront envoyés sous format numérique après réception du solde (dans le mois qui précède la date de départ).
Pour ce voyage à vélo, nous vous demandons de savoir effectuer les réparations élémentaires en cas de problème, comme changer ou réparer une chambre à air, remettre en état de marche le vélo après un déraillement.
Vous pouvez apporter vos propres vélos ou en louer auprès de Terres d’Aventure (avec supplément).
Description du vélo de location :
Il nous est possible de vous louer deux types de vélo de route pour ce circuit :
• Modèle Classique, cadre et fourche carbone, freins à patins, groupe Shimano 105, 8kg environ, roues alu classiques, modèle Scott Addict ou équivalent
• Modèle Premium, cadre et fourche carbone, freins à disque, groupe Shimano Ultegra, 8kg environ, roues alu classiques, modèle Scott Addict Disk ou équivalent
• Modèle Super light, cadre et fourche carbone, freins à patins, groupe Shimano Dura Ace, 6,3kg environ, roues Mavic haut de gamme, modèle Scott Addict RC ou équivalent
• Modèle Electrique, cadre et fourche carbone, batterie 208 Wh (autonomie env. 90km), modèle Orbea Gain M30 ou équivalent
Caractéristiques communes aux quatre modèles :
Développement : cassette 11 vitesses (11x32), pédalier compact 34/50 (pour tous sauf pour le vélo à assistance électrique)
Kit de réparation inclus : 2 cartouches de CO2, rustines, multi-outil, 1 chambre à air, démonte pneu.
2 portes bidons (sauf pour les vélos de taille 47 sur lesquels on ne peut en mettre qu'un)
Casque et bidons non inclus
Les pédales
Sans précision de votre part, les vélos sont fournis sans les pédales. Ainsi, vous pouvez venir avec vos propres pédales, cales et chaussures. Néanmoins, 3 types de pédales peuvent être installées sans supplément :
Look Keo Easy
Shimano SPD SL
Shimano SPD MTB
A réserver au moment de l'inscription.
Le chauffeur du véhicule assistance vous remettra votre vélo le jour du départ. Vous effectuez ensemble un premier état des lieux du vélo, et un second en fin de circuit.
Les "consommables" du vélo de location (pneus, chambres à air, patins ou plaquettes de frein, câbles) sont inclus dans le montant de la location. Seules les pièces et composants cassés lors d'une chute et/ou d'une utilisation abusive du matériel seront facturés. En cas de perte ou de vol du vélo, un montant forfaitaire vous sera facturé (2200€ pour la gamme Standard, 3590€ pour la gamme Premium et les vélos à assistance électrique, 5700€ pour la gamme Super Light).
Afin de vous fournir un vélo parfaitement adapté à votre morphologie, merci de nous communiquer les mesures suivantes en cm :
• Axe de la roue avant jusqu'au centre du cintre
• Pointe de la selle jusqu'au centre du cintre
• Centre du pédalier jusqu'au sommet de la selle
Le chauffeur du véhicule assistance vous remettra votre vélo le jour du départ.
Liste du matériel/équipement vélo à prévoir pour votre séjour :
Pour la tête
- une casquette ou autre protection de la tête contre le soleil
- un bonnet ou bandeau chaud
- un casque de vélo
Pour le buste
- 2 maillots cyclistes ou tee-shirts "techniques" (tissu synthétique laissant passer la transpiration)
- un sweat ou polaire fine
- une fourrure polaire
- un coupe vent (vêtement de pluie) adapté au vélo
Pour les jambes
- un (ou deux) cuissards de bonne qualité avec peau de chamois
- un cuissard long
- un pantalon de toile ou survêtement
- un maillot de bain
Pour les pieds
- une paire de chaussures de vélo
- une paire de chaussures “classiques” pour le soir
- des sandales (non obligatoires, mais bien agréables à certaines pauses...)
- des chaussettes de sport
Divers
- une paire de gants spécial vélo
- un antivol
- une lampe frontale avec piles
- une paire de lacets de rechange
- une trousse de toilette et serviette de bain
- un short ou bermuda
- du papier toilette et un briquet
- deux bidons vélo 1L (ou Camelbak)
- un couteau de poche type Opinel / couteau suisse
- quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires
- une aiguille et du fil
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos d’une capacité de 20 à 35 litres, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Prenez dans l'avion vos affaires de première nécessité notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
• Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles dans votre bagage en soute.
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports ou sur le site de la direction de l'aviation civile.
Pour les voyages à vélo, nous vous conseillons de prendre un sac à dos d’une capacité de 20L environ pour vos affaires personnelles durant la journée. Ce sac léger permet une meilleure aisance dans les mouvements et soulage les épaules.
Prévoyez un sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour les affaires de rechange de la semaine. Un seul sac par personne et il ne doit pas dépasser 15kg. Tout surplus pourra être refusé ou surtaxé. Transporté par véhicule, vous le retrouverez chaque soir dans votre hébergement.
Si vous prenez votre propre vélo :
Afin que votre séjour ne se transforme pas en stage de mécanique, il convient d’effectuer une révision minutieuse de votre vélo avant dans l’emmener sur ce parcours :
• bien vérifier votre plateau et que le nombre de dents soit bien adapté au circuit et à vous.
• un compteur vélo bien réglé
• les pneus sont bien gonflés et en bon état
• les câbles et la chaîne sont en bon état
• les éléments de transmission sont propres et huilés
• les roues sont bien serrées
• les freins sont en bon état (usure)
• le jeu de direction a été vérifié
Et n’oubliez pas qu’on répare plus facilement les anomalies sur un vélo nettoyé…
Pour se mettre à l’abri des soucis mécaniques, mieux vaut être prévoyant et avoir toujours avec soi le matériel de base du cycliste :
• un pneu + une chambre
• une pompe
• des démonte-pneus
• un outil multiple
• une petite pince
• un dérive chaîne
En plus de ça, vous pouvez vous constituer votre propre caisse à outils que nous transférons en même temps que vos bagages. Dans celle-ci vous mettrez :
• un câble de frein (AV et AR)
• gaines de câble
• rayons de rechange
• un câble de dérailleur
• de l’huile pour la chaîne
• un chiffon
• un antivol
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques.
• Crème pour coups et blessures
Une trousse à pharmacie plus complète devra être constituée avec votre médecin.
Le formulaire d’assurance qui vous a été remis lors de votre inscription, si vous avez souscrit l’assurance proposée par Terres d’Aventure, ou les coordonnées de votre assurance personnelle.
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
On le définit généralement de climat tempéré, variable mais agréable dans l’ensemble. On trouve quatre types de climats : le climat océanique qui agit dans l’Ouest du pays par des précipitations régulières et des températures moyennes ; le climat continental où les hivers sont plutôt rudes et les étés chauds particulièrement dans le Centre et l’Est ; le climat méditerranéen est connu pour sa chaleur et la sécheresse estivale fréquente qui atteint les régions du Sud-Est, l’essentiel des précipitations se répartissent d'octobre à avril avec un climat humide et doux à la fois.
Enfin, le climat montagnard (au-dessus de 600-800m d'altitude) se traduit par des précipitations élevées avec une période d’enneigement de trois à six mois par an.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Vous avez la possibilité de débuter votre traversée mythique des Alpes en commençant par le tronçon précédent de la grande traversée des Alpes, entre Chiavenna et Thonon, voir séjour "La traversée des Alpes suisses en vélo de route" (SUIV01).
Si vous souhaitez séjourner dans la région pour visiter ou pour vous reposer avant ou après votre séjour, nous pouvons vous réserver une nuit supplémentaire, nous consulter.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos engagements :
Notre partenaire s'efforce de fournir à ses employés une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Afin de formaliser leur engagement pour la diversité, nos équipes sur place ont mis en place une charte de non-discrimination à l'embauche.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
GTA du 03/08/19 au 10/08/19satisfait
Très belle expérience, météo clémente et organisation parfaite (merci à Philippe C.). Des participants très sympathiques, qui ont tous pu trouver leur compte grâce aux deux parcours proposés tous les jours et aux options. Je recommande chaudement cette traversée à tous les passionnés de cyclisme. Petit conseil : ne pas hésiter à monter une cassette de 30 dents voire plus, car avec la fatigue, les cols deviennent plus difficiles!
Cyril, -
Traversée des alpes à vélosatisfait
Très joli parcours et trés bon encadrement du groupe. Excellent moyen de découvrir les alpes. A faire au moins une fois dans la vie!
Brook Stefan,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage