Terre, une invitation au voyage

Un nouveau voyage Objectif Aventure à la Réunion

Marianne Furlani
Un nouveau voyage Objectif Aventure à la Réunion

Ce voyage sportif pour traileurs aguerris nous emmène au cœur des paysages les plus grandioses de l'Île de La Réunion, aux côtés de Benoît Girondel.

Le 14 juin 2020, le double vainqueur du Grand Raid de la Réunion Benoît Girondel emmènera un petit groupe de traileurs aguerris courir avec lui sur l’île Bourbon : plus de 200 km de trail pour appréhender ensemble la technicité et la variété de cet itinéraire entre pitons, forêts et ravines. Un entraînement idéal pour espérer pouvoir un jour prendre le départ de cette course mythique.

Trailer de haut niveau et très bon connaisseur de La Réunion, Benoît Girondel est passionné de sport d’endurance et de nature. Son palmarès est éloquent : vainqueur du Swiss Canyon Trail en 2019, du Grand Raid de la Réunion en 2018 et 2017, de l’UT4M 100 en 2018, de l’Endurance Trail Templiers en 2016… Il est classé 860 au classement mondial des traileurs sur la base de la cotation ITRA.

Enclos Fouqué, Piton de la Fournaise - ©IRT / frog974

Sculptée depuis la nuit des temps par un volcanisme encore présent, l’Île de La Réunion ne dévoile ses plus beaux spectacles qu’à ceux qui l’explorent à pieds. Le Piton de la Fournaise (2621m), le cirque de Cilaos, le Piton des Neiges (3070m), le cirque de Mafate ou encore le Grand Bénare (2898m)… Les sentiers arpentés par les traileurs ne cesseront de les surprendre, tant par la technicité nécessaire pour les dompter que par l’émerveillement suscité par leurs multiples contrastes.

Bondir d’une effarante abondance tropicale à un environnement minéral, quasi-lunaire, ne s’obtient qu’au prix d’un effort physique intensif. Véritable course à travers le temps, cet itinéraire plonge les coureurs au cœur de paysages fabuleux, témoins des différentes époques de construction de l’île.

9 jours de course pour évoluer dans l'environnement de la Diagonale des fous, l'un des Graals de la planète Trail :
- la longue et mythique ascension vers le volcan : 17km pour 1700m de dénivelé positif, avec à la clé un passage magique de l’exubérance tropicale à la minéralité du Piton de la Fournaise,
- la traversée de Marre à Boue à Cilaos, avec la montée soudainement brisée par un rempart puis la descente des plus pentues et quelques échelles pour franchir les passages délicats,
- l’ascension de nuit du Piton des Neiges, avec une arrivée au sommet pour le lever du soleil,
- le passage du col du Taïbit, le seul passage de Cilaos vers le Cirque de Mafate, ce paradis escarpé où le mot "roulant" n’a pas de sens,
- les montagnes russes dans Mafate, pourtant bien réunionnaises, déroulant leurs points de vue incroyables,
- et enfin, l'ascension du rempart du Maïdo, "le dernier mur", avec ses 1000m de verticalité, qui conduit sur la route du Grand Bénare, le 3ème plus haut sommet de l’île.

Un voyage d'exception pour des coureurs d'exception : Objectif Diagonale des fous

(Ré)écoutez notre podcast dépeignant l'aventure sous toutes ses formes, racontées par ceux qui la font et qui vont vous la faire vivre : 

Retour