Terre, une invitation au voyage

[Tendances de voyage] À la faveur de l'automne, à la voile ou dans les dunes

Banafshe Harson
[Tendances de voyage] À la faveur de l'automne, à la voile ou dans les dunes

Des envies d'ailleurs ? On vous emmène admirer les couleurs automnales finlandaises, naviguer dans les grands sites pharaoniques égyptiens ou encore randonner dans les Sugar Dunes à Oman !

À la faveur de l'automne

Aventure d'automne au lac Inari

L'automne, au bord du lac Inari, c'est une explosion de couleurs ! Les forêts de pins et de bouleaux se parent de leurs plus belles teintes : rouge, orange, vert et même rose. Le soleil reste bas sur l'horizon, baignant les collines, les marais, les lacs et les rivières d'une douce lueur. Chaque soir, sur les rives du lac, on lève les yeux vers le ciel pour observer les étoiles et la voie lactée et, on l'espère, les aurores boréales qui viendront danser leur ballet fantasmagorique.

Finlande, voyage en liberté, 8 jours.

L'Algarve à vélo, d'arrière-pays en littoraux

La région de l'Algarve, au sud du Portugal, est une destination agréable à visiter en automne : le soleil brille, les températures restent douces et il y a moins d'affluence qu'en été ! Bordée par l'océan, la région offre aux cyclotouristes ses charmes aux accents méditerranéen et atlantique : sentiers de bergers, forêts de chênes, d'eucalyptus et de pins, cap mythique, considéré au Moyen Âge comme la fin du monde, ancienne capitale maure et petites cités portuaires.

Portugal, circuit accompagné, 7 jours.

©Katell Quere

Hisse et Ho

Le Nil en famille à bord d'un dahabieh

Bateau typique de l'Égypte, le dahabieh est idéal pour descendre le Nil en famille, au rythme tranquille du vent qui s'engouffre dans les voiles et de l'eau qui glisse sous la coque. Durant cette navigation paisible, vous pourrez contempler depuis le pont les scènes de vie sur les rives verdoyantes, explorer à pied la campagne égyptienne et visiter les grands sites pharaoniques et les villages nubiens. Un voyage envoûtant qui émerveillera petits et grands !

Égypte, voyage en famille, 8 jours.

Dune

Oman, des dunes d'or aux dunes blanches

Le Rub al-Khali est la plus grande mer de sable du monde : 1 000 kilomètres de longueur sur 500 kilomètres de largeur. Pendant trois jours, nous sillonnons sa partie nord, entre arbres à encens millénaires, dromadaires et chèvres. Puis, au sud, nous marchons au cœur des fameuses dunes blanches qui se jettent dans la mer d'Arabie, les « Sugar Dunes ». Chaque soir, nous posons nos tentes au pied d'une montagne de sable, au milieu de rien, et nous laissons l'obscurité tomber, puis les étoiles nous bercer.

Oman, circuit accompagné, 10 jours.

Désert Rub Al Khali, Oman - ©Hany / Adobe Stock

Désert du Nefoud et trésor d'Al-Ula

Dans le nord-ouest de la péninsule arabique, émerge des sables du désert du Néfoud un joyau nabatéen, jusqu'à présent caché de la scène touristique mondiale : une centaine de tombes taillées dans la roche, jumelles de la célèbre nécropole nabatéenne de Pétra, en Jordanie. Pour le royaume, Al-Ula devient un levier de rayonnement international ; le tourisme comme outil d'ouverture au monde ?

Arabie saoudite, circuit accompagné, 12 jours.

Du Tagant à l'Adrar

Cet itinéraire permet de relier deux mondes qui se juxtaposent : le Sahel et le Sahara. Depuis le Tagant, bastion mythique de la civilisation maure, on se dirige vers l'Adrar, un vaste massif de grès cisaillé d'oueds et de profonds canyons, cerné de beaux massifs dunaires. Sur la route, on croise Ksar el Barka et Rachid, deux vieilles cités kountas du XVIIIe siècle, des canyons qui abritent les derniers crocodiles du Sahara, les grandes dunes de Nbeika et le lac de Gabbou.

Mauritanie, circuit accompagné, 15 jours.

Retour