Oman, le joyau méconnu du Golfe
Le Sultanat d’Oman séduit par sa diversité de paysages et sa culture riche. Entre wadis, déserts et montagnes, ses itinéraires peu explorés en font une destination accessible à tout type de voyageurs. Camille, conceptrice de voyages, s’est rendue sur place récemment et répond à nos questions.
Qu'est-ce qui fait d'Oman une destination à visiter absolument ?
Mille raisons ! C'est une destination très diverse, grande comme l'Italie, à seulement 7h de Paris. On y trouve des reliefs montagneux, des déserts, une mer émeraude, des wadis (canyons), des palmeraies, des villes et villages... Oman est aussi très sûre et éloignée des clichés communs sur les autres pays du Golfe. Le sultanat a su préserver ses traditions tout en favorisant la modernité. Par conséquent la culture et l'histoire font partie intégrante du décor : on peut voir des forts et châteaux, visiter des musées et des sites archéologiques, et découvrir la culture des parfums et de l'encens. Sans oublier l'hospitalité des habitants et leur cuisine qui mêle de nombreuses influences indiennes et africaines. Un régal.
Quel itinéraire recommandes-tu ?
Pour une première découverte d'Oman, je recommanderais notre voyage Splendeurs d'Oman. Même si ce circuit ne descend pas jusqu'au Dhofar (Sud du pays), il offre un très joli condensé des différentes richesses qu'offre le pays entre Mascate, les wadis, les dunes blanches et la montagne !
Pourquoi partir avec Terres d'Aventure ?
Oman répond en tous points à l'ADN de Terres d'Aventure. La destination est présente dans notre offre depuis de nombreuses années et fait l'objet de voyages de reconnaissances fréquents pour défricher des parcours hors des sentiers battus. Nos guides sont experts de la destination et la nature du terrain permet des voyages de différents niveaux et de différentes durées que ce soit entre amis ou en famille. Trek engagé dans le massif du djebel Hajar, balade le long des falaj de Birkat Al Mouz (UNESCO), baignade dans les eaux turquoise du wadi Bani Khaled, observation de la ponte des tortues sur les plages à Ras al-Jinz, ascension des immenses dunes du Rub Al-Khali... Chacun peut trouver une expérience répondant à ses envies.
Raconte-nous un souvenir qui t'a marqué ?
Sans hésiter la visite de la grande mosquée du sultan Qaboos avec une mention spéciale pour la grande salle de prière dotée d'un immense tapis persan d'une surface de 4200m², entièrement tissé à la main et fait d'une seule pièce.
Quelle est la meilleure saison pour partir ?
D'octobre à avril. S'y rendre en été est aussi une bonne option pour bénéficier des températures douces dans les montagnes du Hajar.