Terre, une invitation au voyage

Lumière sur les aurores boréales

Marion
Lumière sur les aurores boréales

Ah, les aurores boréales ! Elles ensorcellent le ciel de Laponie. Les légendes nordiques les lient parfois aux Valkyries (elles seraient le reflet de la lune sur leurs armures), ou aux âmes dansantes des animaux.

La science, elle, est moins romantique et le phénomène n'a été vraiment compris qu'à la fin du XIXe siècle grâce aux travaux du norvégien Carl Størmer.

Vous êtes nombreux à nous questionner chaque année sur ces manifestations féeriques. A quelle période de l'année peut-on les observer ? Quelles sont les conditions météorologiques requises pour les apercevoir ? Est-il réellement possible de les photographier ? Face à toutes ces interrogations, tentons ensemble d'y voir plus clair ! 

Aurores boréales sur le lac Inari, Finlande

On appelle aurores boréales celles qui sont au pôle nord et aurores australes celles au pôle sud. Le terme qui rassemble les deux phénomènes est "aurore polaire".

Chez Terres d'Aventure, les aurores boréales sont donc visibles sur nos voyages dans le cercle polaire arctique, au Canada, en Alaska, en Scandinavie et en Islande.

La Laponie a un avantage considérable pour nous, sa proximité. Il y a des aurores pratiquement une nuit sur deux, et même durant la journée.

Toutefois, elles ne sont pas forcément « visibles ». Dans toutes les régions situées dans l'hémisphère nord, il faut donc prendre en compte quatre paramètres pour être sûr de les observer :

  • La magnitude, l'intensité, de l'aurore boréale. Celle-ci dépend de l'activité solaire.
  • La latitude à laquelle vous vous trouvez. La meilleure ? La plus au nord possible !
  • Les conditions d'observation : votre degré de patience. Et oui, il faut parfois attendre. Les aurores ne sont en effet pas « garanties » et elles peuvent durer à peine 7 minutes comme plusieurs heures.

Aurores boréales dans les Lofoten, Norvège

Afin de mettre le maximum de chances de votre côté, choisissez une destination polaire et visitez-la entre décembre et mars. La période de nuit polaire (décembre, janvier) est propice à l'observation des aurores car justement il fait « nuit noire » plus longtemps, vous avez donc statistiquement plus de chances d'en voir.

Début février, la brume givrée est nimbée de teintes pastel et les longues soirées permettent de guetter les aurores boréales autour d'un chaleureux feu de bois, « à la finlandaise » ! A cette période, le soleil illumine les majestueux paysages lapons, comme une invitation à explorer montagnes, rivières, lacs et l'immensité de la taïga boréale.

Plongez-vous dans l'obscurité ! La lumière artificielle gêne l'observation. L'idéal est donc de s'éloigner des grandes villes pour s'immerger en pleine nature.

Un ciel dégagé, sans nuages, correspondant généralement à des températures très basses sera également un atout pour la réussite de votre chasse aux aurores.

N'hésitez pas à vous tourner vers des sites internet comme celui de l'Institut de Fairbanks, en Alaska, ou des appli comme Aurora Forecast, pour Iphone ou Android.

Enfin, pour prendre de jolies photos d'aurores boréales (car oui, c'est possible) nous vous recommandons tout d'abord d'être équipé d'un bon appareil photo, car il vous faudra gérer le temps de pose. Un trépied est également indispensable afin que l'appareil reste fixe et que vos images ne soient pas floues.

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter un beau voyage et une bonne chasse aux aurores boréales !

Retour