Terre, une invitation au voyage

Le Trek 'Elles Marchent' : rencontre avec Corinne Péron

Corinne Péron
Le Trek 'Elles Marchent' : rencontre avec Corinne Péron

Nous rencontrons Corinne Péron, passionnée du Sahara et fondatrice du trek "Elles marchent", qui nous conte l'histoire et les valeurs de cet événement 100% féminin.

J'ai découvert le Sahara il y a 10 ans lors de mon 1er Rallye Aïcha Des Gazelles. Autodidacte, j'ai participé à différents stages de pilotage et d'orientation dans le désert. Ce fut mon premier contact et grand coup de coeur pour cet environnement hostile mais tellement inspirant ! J'ai enchaîné les rallyes-raid pendant 8 ans... puis un jour j'en ai eu assez de la compétition, du bruit, de la pollution, du manque de contact avec les participantes et les populations. Il me manquait les valeurs essentielles. J'ai ressenti comme une frustration, quelque chose d'inachevé. C'est à ce moment-là que j'ai décidé de partir marcher dans le désert pour rechercher ce qui m'avait tant manqué : la relation aux autres, les rencontres avec les populations locales, m'intéresser à leurs besoins fondamentaux. L'envie d'être utile.

Corinne Péron, fondatrice du Trek Elles Marchent - ©E.Montgobert - J-L.Ginolin

C'est ainsi qu'est né le Trek Elles Marchent. Mon objectif est de transmettre ma passion pour les grands espaces qui sont des terrains d'expression et de méditation mais aussi de permettre à toute femme de s'octroyer une semaine dans l'année rien que pour ELLE, une sorte de « lâcher prise ». Un lieu de rencontre où elles peuvent échanger, raconter leur histoire, sans filtre, car tout ce qui se passe et se dit dans le désert reste dans le désert.

©E.Montgobert - J-L.Ginolin

Ce trek est abordable pour toutes. Financièrement, il est organisé par une association loi 1901 avec un budget restreint. Physiquement, avec un peu d'entrainement et un bon mental, il est à la portée de toutes. Le staff est aussi très présent dans l'accompagnement. Lors de mes différents raids, j'ai constaté que les femmes ont une force et une rage insoupçonnées. Ce trek est comme un outil qui leur permet d'atteindre leur limite et, pour certaines, de les dépasser. C'est, somme tout, un défi sportif, mais pas seulement ! J'y ai mis aussi toutes les valeurs humaines qui me guident dans la vie : le partage, la solidarité, l'entraide, la bienveillance, sans oublier de prendre du temps pour soi, de réfléchir, de méditer. Ce trek est un véritable retour aux sources.

©E.Montgobert - J-L.Ginolin

Il m'a paru évident d'associer à cette organisation une action caritative et humaniste. C'est ainsi que l'association « Le Défi du Coeur », dont je suis la présidente, a vu le jour. Cette association a pour objectif d'organiser des événements sportifs avec en parallèle une cause à soutenir et la mise en oeuvre d'actions concrètes. Nous avons mené de nombreuses actions dans les villages que nous traversons durant notre trekking : plantation de palmeraies, fabrication de fours à pain pour les familles, construction de maisons pour les nomades. Les 400 participantes donnent leur temps et leur énergie l'espace d'une journée pour apporter un peu de confort et de réconfort aux familles qui vivent dans ces zones désertiques.

Cette année, nous avons fait naître notre première école nomade qui permet à 15 enfants de pouvoir suivre une scolarité, d'apprendre à lire et à écrire. Cette école pourrait donner le choix à chaque enfant issu de familles nomades d'accéder à l'éducation, de leur offrir la possibilité de prendre en main leur avenir, d'avoir les moyens de faire autre chose s'ils le désirent. Le salaire de l'instituteur est pris en charge par l'association « Le Défi du Coeur ».

©E.Montgobert - J-L.Ginolin

Il est urgent de réaliser nos rêves, de mettre un peu de sens mais aussi de piment dans nos vies. Il suffit d'être entouré(e) de personnes qui ont du temps et de l'énergie à donner au service des autres. Je suis fière d'être de ces personnes car pour moi il n'y a rien de plus beau que de voir des étoiles dans les yeux d'une femme, rien de plus beau que de donner un peu de bonheur et de bien-être. Toutes ces émotions sont devenues mon carburant, ma raison d'exister. Ce trek est une passion mais pas mon métier, je suis formatrice en informatique à la ville, maman de 3 filles et mamie de 2 petites filles !

Retour