Terre, une invitation au voyage

Le soleil de minuit en Norvège

Charles Hinkel
Le soleil de minuit en Norvège

Charles, fidèle terdavien passionné de voyages d’aventure, est parti en Norvège découvrir les paysages magiques de l’archipel des Lofoten. Il rentre donc avec des souvenirs plein la tête et de magnifiques images à partager !

Le soleil de minuit des cercles polaires

Les îles Lofoten offrent de belles lumières polaires. L'été, nous avons la chance de pouvoir aller randonner quand bon nous semble car le soleil ne se couche pas !

Le soleil de minuit est un phénomène qui se produit aux alentours du solstice d'été dans les hautes latitudes situées au-delà des cercles polaires.

Nous pouvons ainsi voir le soleil presque toucher l'horizon pour ensuite remonter directement. Assez étonnamment, on s'y habitue très vite et cela nous permet de programmer des sorties à différents moments si la météo se fait capricieuse. Il serait dommage de ne pas en profiter en effet, car les paysages sont splendides : les îles Lofoten sont un archipel où « les montagnes sont dans la mer ».

Archipel des îles Lofoten

La beauté des îles Lofoten

Les routes et les villages sont situés sur d'étroites bandes côtières et il y a de nombreux petits villages de pêcheurs. Sur ce voyage, « Soleil de minuit aux Lofoten », nous logeons dans des « rorbus » qui sont les anciennes maisons traditionnelles de pêcheurs.

Nous faisons de courts transferts pour aller faire des randonnées à différents endroits de cet archipel, entre la côte et les sommets des pics escarpés où l'on peut admirer la grandeur de ses côtes découpées avec ses pics impressionnants.

Rorbus, Îles Lofoten

Je garderai comme souvenirs marquants cette nature grandiose, ces lumières et le bon poisson frais que nous avons eu la chance de manger suite à la sortie pêche (fort fructueuse !) d'une partie du groupe.

J'étais déjà parti dans le sud de la Norvège (Oslo, Sognefjord,...) et je dois dire que mon amour pour les pays nordiques et les terres polaires ne fait que grandir ! Cet été, je pars même faire du kayak au Spitzberg...et, une chose est sûre, je reviendrai sur cette Terre Viking très bientôt !

Retour