Terre, une invitation au voyage

Le poke à toutes les sauces

Solveig Placier
Le poke à toutes les sauces

La gastronomie hawaïenne est à l'image de l'archipel : variée, complexe, surprenante, colorée et savoureuse.

Héritière d'une longue histoire, des premiers aliments importés il y a mille cinq cents ans (taro, noix de coco, poulet, porc...) aux condiments o?erts par les immigrants successifs (riz, sauce soja, piments...), abondant en fruits et en légumes frais, en viandes et en poissons, elle compte plus de strates qu'un oignon de Maui.

Le poke (prononcer « poké ») en est un excellent exemple. Les pêcheurs hawaïens vendaient leurs poissons entiers ou sous forme de cubes agrémentés de tous les condiments qu'ils avaient sous la main. Ils partaient également à la pêche avec un poke dans leur boîte à déjeuner. Poh-key signi?e « couper » et renvoie ainsi aux cubes de poisson marinés dans une base sel-huile de sésame et accompagnés aujourd'hui, dans les familles, les restaurants et les food trucks, de légumes, de fruits (avocat), de céréales (riz ou épeautre), de graines ou de pâtes, d'algues, de sauce soja, de piments. Les Hawaïens préparent également le poke avec du poulpe et du porc cuits. La vague du poke a submergé l'Europe il y a quelques années, pour notre plus grand bonheur.

Recette du poke saumon avocat

Ingrédients pour 2 personnes

– 2 pavés de saumon
– riz à sushi cuit et refroidi
– concombre, radis, avocat
– vinaigre de riz
– sauce soja
– 1 bouquet de ciboulette
– 1 bouquet de coriandre
– graines de sésame

Étape 1. Coupez les pavés de saumon en dés. Ajoutez 2 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz et des graines de sésame. Mélangez puis réservez.

Étape 2. Ciselez la ciboulette et la coriandre. Réservez.

Étape 3. Coupez le concombre, les radis et l'avocat en tranches.

Étape 4. Faites cuire puis laissez refroidir du riz à sushi. Ajoutez 2 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée et des graines de sésame. Mélangez puis réservez.

Étape 5. Répartissez le riz au fond de deux grands bols. Saupoudrez les graines de sésame, disposez les tranches d'avocat, le saumon assaisonné, les tranches de concombre et de radis, 1 cuillère à soupe de ciboulette découpée et de la coriandre émincée. Servez et dégustez.

Retour