Terre, une invitation au voyage

Le droit de libre accès à la nature, c’est quoi ?

Estelle Abecassis
Le droit de libre accès à la nature, c’est quoi ?

Principe datant du Moyen Âge, l'Allemansrätt a traversé les époques au point même d'être aujourd'hui inscrit dans la Constitution suédoise. Il établit que la nature est un « bien commun » appartenant à tous.

« Allemansrätt » (suédois), « allemannsrett » (norvégien), « jokamiehenoikeus » (finlandais). Trois variations d'un même mot résumant un concept cher aux Scandinaves : l'accès pour tous à la nature.

Paysage lapon, Suède

Concrètement, cette notion est une exception au droit de propriété. Elle autorise ainsi :

- le droit de cueillette : les promeneurs sont libres de s'adonner à la cueillette de fleurs, de baies et de champignons.

- le droit de passage : c'est le droit de traverser la propriété d'autrui par tout moyen non motorisé. Vous pouvez donc faire une balade à pied, en vélo ou à cheval en traversant la propriété d'un tiers.

- le droit de résidence temporaire : une halte sur la propriété d'autrui est autorisée. Il est donc possible de planter sa tente pour deux ou trois nuits sur le terrain d'un particulier.

Si l'Allemansrätt est toujours une valeur qui séduit les pays nordiques aujourd'hui, c'est parce qu'il repose sur le bon sens et le principe d'auto-responsabilité des individus. Beaucoup le résument ainsi à l'expression suivante : « Ni détruire, ni nuire ».

Retour