Josefina et Samuel, nos guides à Madère
Madère, l’île principale de l’archipel portugais située au large des côtes marocaines, dans l’océan Atlantique, séduit les vacanciers désireux de mettre de la couleur dans leur voyage. Nos guides locaux, Josefina et Samuel, sont là pour répondre à toutes nos questions sur LA destination du moment.
Olá ! Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Josefina Mendonca : Je suis née et habite à Madère. J'aime ma profession et cette île qui a tellement à offrir ! Il y a déjà presque 16 ans que je suis guide de montagne, et il y a toujours de belles choses qui me fascinent à Madère !
Samuel Oliveira : J'ai 38 ans et je guide depuis 2002, dans 3 langues différentes. Avant d'entrer dans le monde du tourisme, j'ai été menuisier et avant cela, serveur. Puis, j'ai fait une formation et me voici guide depuis plus de 12 ans.
Quelle est la période idéale pour un voyage à Madère ? On parle souvent de début février à avril, pourquoi ?
Josefina : Cette époque est particulièrement intéressante pour la végétation endémique : après s'être reposée pendant l'hiver, elle recommence à pousser. On peut voir toutes les plantes en pleine période de floraison, avec toute l'énergie et la beauté qui en ressort. Par ailleurs, le climat invite à sortir profiter de cette nature : ni trop chaud ni trop froid, environ 22 degrés, c'est vraiment agréable ! A cette période, les oiseaux sont amoureux et chantent tout le temps. Pour résumer : mélodie et aromathérapie, dans un cadre naturel magique.
Samuel : Je suis complètement d'accord avec Josefina, nous adorons emmener des groupes à cette période car le climat est tempéré et c'est une bonne opportunité de voir la nature, la forêt, qui est déjà très verte et fleurie à cette époque ! Et un autre point important : entre février et avril, il y a moins de monde, on est plus tranquille sur les sentiers, et c'est extrêmement agréable.
Qu'est-ce qui vous plait le plus dans votre île ?
Josefina : La nature ! Ce que les humains n'ont pas eu besoin de changer mais aussi le patrimoine, ce que nos grands-parents ont construit pour nourrir leur famille et vivre ici. Et bien sûr, comme je suis une gourmande, je citerais aussi notre gastronomie, issue des grandes ressources naturelles que nous avons à Madère : poissons, fruits, légumes et boissons typiques.
Samuel : J'adore le fait qu'on se retrouve entre mer et montagne en permanence. On peut aussi marcher dans les villes et villages, puis en pleine campagne en quelques pas. Tout est près !
Pourquoi choisir de découvrir Madère en famille ?
Josefina : Je suis mère de deux enfants de onze ans. Ils adorent se promener, jouer avec les fleurs, les petits cailloux colorés... Et puis Madère a un joli atout : les "rando-aquatiques" ! On marche dans l'eau des levadas, on nage dans les rivières, et la randonnée est ponctuée de pauses dans les baies calmes de la mer. Les enfants et les parents adorent !
Samuel : Bien sûr ! Il y a tout pour être tranquille : un contact permanent avec la nature, des maisons d'hôtes avec une atmosphère très familiale où tout le monde est aux petits soins... L'ambiance générale de l'île est très familiale.
Bienvenue à Madère, Bem vindo á Madeira!