Terre, une invitation au voyage

Japon, rencontre avec Hiroshi

Marion
Japon, rencontre avec Hiroshi

Rencontre avec Hiroshi, notre correspondant au Japon, pour plonger dans le pays du soleil levant. Une destination méconnue des randonneurs.

Le trekking est-il répandu au Japon ?

La pratique du trekking n'est pas encore très fréquente au Japon, bien qu'elle ait connue un pic dans les années 80. Mais ses débuts dateraient du Moyen Age avec les Yamabushi, ces prêtres japonais de la montagne. Leur religion était le Shugendo, une croyance populaire basée sur la vénération de la montagne : depuis les temps anciens, les Japonais croient que les dieux vivent dans les montagnes, devenues des endroits sacrés. Ils pratiquaient l'ascétisme, et marchaient sur les crêtes montagneuses pour leur entraînement. Aujourd'hui la pratique est moins spirituelle, on le voit plus simplement comme une activité sportive en plein air. Randonner au Japon réserve pourtant beaucoup de surprises et les marcheurs tombent souvent sous le charme des paysages japonais et reviennent généralement plusieurs fois tester différents itinéraires de treks.

Dis-nous Hiroshi, pourquoi marches-tu ?

J'ai toujours été un amoureux de la nature, particulièrement fasciné par les oiseaux. Je suis donc devenu un ornithologue passionné. J'aime voyager à pied, à la recherche d'espèces méconnues, c'est ainsi que j'ai commencé à randonner dans les montagnes japonaises. Et j'y ai pris goût ! C'est peu commun, un ornithologue trekkeur ? Cela me va bien, et aujourd'hui mon plus grand plaisir en randonnée est toujours d'apercevoir quelques oiseaux.

Randonnée vers le mont Ishizuchi (1982 m), Île de Shikoku

Parle-nous des montagnes du Japon.

Le Japon est un pays de montagnes, elles sont partout. Les hauteurs du centre du pays sont moins vertigineuses : c'est donc un environnement adéquat pour l'habitat et les cultures. On y trouve des petits villages, des fermes paisibles et des champs de riz. Les marcheurs peuvent ainsi randonner de village en village, traversant les routes historiques et culturelles du Japon. Les gens connaissent souvent les "Alpes japonaises", notre chaîne de montagnes avec plusieurs pics dépassant les 3000m. Nous y grimpons beaucoup l'été, car la vue est spectaculaire !

Par ailleurs , les sentiers sont souvent bien balisés mais souvent uniquement en langue japonaise. Les randonneurs ne sont pas toujours certains du chemin exact, c'est pourquoi nous les confortons toujours avec des instructions et des cartes précises, c'est là l'une des valeurs ajoutées de nos road books.

Les montagnes de Kumano

Pourquoi le pèlerinage de Shikoku, aux 88 Temples, est-il aussi connu ?

Le pèlerinage de Shikoku est très médiatique, notamment aux Etats-Unis, car il représente l'un des défis les plus importants dans le monde de la randonnée. Il est long de 1200km, et les pèlerins qui le font intégralement à pied marchent quand même entre 30 et 60 jours pour le terminer ! C'est l'un des chemins sacrés du Japon. Par ailleurs, les hébergements prévus pour les pèlerins sont uniques, car l'île de Shikoku est gardienne d'une cuisine et d'une culture exceptionnelles. Les habitants aiment créer un lien avec les pèlerins, les aidant sur le chemin ou en leur offrant des présents osettai (cadeaux destinés à encourager les marcheurs à terminer leur pèlerinage). Et les 88 temples sont fascinants en eux-mêmes, ce sont des endroits spirituels où l'on pratique la contemplation silencieuse.

Temple n°27 : temple du dieu du Sommet de la montagne. Pèlerinage des 88 temples, île de Shikoku

Que faire après une longue journée de marche dans les montagnes japonaises ?

Apprendre à se détendre à la japonaise : déguster de succulents mets locaux, discuter avec vos hôtes ou profiter d'un onsen (bain thermal japonais). Ces bains chauds, généralement communs, intérieurs ou extérieurs, dont l'eau est issue de sources volcaniques, sont même souvent réputés pour leurs propriétés thérapeutiques.

Les onsen sont considérés comme des lieux où on peut se détendre et s'écarter de l'agitation de la vie quotidienne. Nous faisons d'ailleurs toujours en sorte d'en avoir un après un trek, cela relaxe les jambes endurcies par la marche, et permet de recharger son énergie pour le lendemain. Nous choisissons d'ailleurs nos auberges sur ces critères : un accueil chaleureux, une cuisine locale et savoureuse, et un onsen !

Au Japon, même les célèbres "singes des neiges" viennent se détendre dans des bains naturels d'eau chaude, à Yudanaka.

Onsen, Matsuyama

Retour