Terre, une invitation au voyage

Écoutez l’immensité du monde avec Sylvain Tesson

Marianne Furlani
Écoutez l’immensité du monde avec Sylvain Tesson

Terres d’Aventure est heureux de prolonger son partenariat avec Sylvain Tesson, après avoir organisé la conférence qu’il avait tenue avec Vincent Munier sur La Panthère des Neiges.

 En attendant de pouvoir partir à nouveau sur les chemins du monde, nous découvrons avec lui son immensité, avec ce coffret de podcasts qui portent sur les sujets qui lui tiennent à cœur : l'hyper-ruralité, la panthère des neiges, l'héroïsme et l'action, avec en bonus une lecture de ses aphorismes et poèmes. Quelques heures d’écoute passionnantes en perspective !

Acheter le coffret

 

SUR LES CHEMINS NOIRS

En 2015, le gouvernement a rendu public un rapport sur l'"hyper-ruralité" en France. Une quarantaine de départements y étaient identifiés comme des territoires enclavés, pas assez desservis par le réseau routier et trop peu connectés à Internet : les zones grises de la République. Ce rapport offrait une occasion à Sylvain Tesson d'arpenter à pied cette France rurale, cette campagne laissée pour compte qui somnole derrière les rideaux de ronces et les chapelets de ronds-points.

 

LA PANTHÈRE DES NEIGES

La panthère des neiges est un animal mythique, presque légendaire. On peut la rencontrer en chair et en os sur les plateaux lugubres du Tibet. Sylvain Tesson est allé la chercher en plein hiver, à 5 000 mètres d’altitude. Après de longues journées d’affût, il eut la chance de la voir surgir. C’était comme l’apparition d’un dieu.

 

QU'EST-CE QUE L'HÉROÏSME ?

Le guerrier casqué sur la plaine de Troie ne se posait pas la question puisqu’il vivait dans « le temps des héros ». Mais l’époque a changé et il n’est plus si simple d’accepter de mourir pour autre chose que son propre intérêt. Qui se cache sous l’étoffe des héros d’aujourd’hui ? Un cosmonaute brillant acclamé par son pays ou un homme ordinaire qui dépasse ses propres limites ? Notre époque d’ailleurs a-t-elle encore besoin de s’entendre poser pareille question ?

 

LA BÉNÉDICTION DE L'ACTION

Chaque jour, nous sommes ensevelis par le commentaire de l’actualité. Le verbe s'est fait roi. Les experts analysent, les communicants gouvernent et nous oublions d’agir. Dans le silence, avec recul, jugée par la sanction du temps, l’action seule permet l’accomplissement. « L’action est une bénédiction » disait Sir Edmund Hillary le vainqueur de l’Everest. Puis il se taisait, car il lui fallait redescendre.
Texte de Sylvain Tesson lu par Sara Yalda

 

Visiter le site de Sarayalda production

Retour