Terre, une invitation au voyage

Cap Vert : sur les traces des anciens

Marianne Furlani
Cap Vert : sur les traces des anciens

Situé à 500 km des côtes africaines, l’archipel du Cap-Vert est un collier de 10 perles.

Notre voyage : Initiation à la vie Capverdienne

Ce voyage nous fait découvrir deux îles : Santo Antão, le paradis des randonneurs, et São Vicente, surnommée la petite Brésil. Petits et grands s'immergent dans la vie locale, en dormant chez l'habitant, en allant au marché, en assistant au retour de pêche, en tapant le ballon dans un village.

Cap-Vert, voyage en famille, 8 jours, à partir de 1 530 €.

Pour qui ?

Les grands enfants, les adolescents et leurs parents. Même sans lien de parenté avec le Cap-Vert, on est forcément touché par l'histoire de l'archipel, l'hospitalité de ses habitants, la musique qui jaillit de chaque village.

Pour quoi faire ?

Vibrer aux premiers accords d'une morna, marcher avec un âne sur les chemins muletiers séculaires, s'initier à la pêche, dîner au coin du feu sur la plage.

Difficulté & encadrement

Randonnées faciles. Accompagnateur capverdien francophone.

Quand partir au Cap Vert ?

Le Cap-Vert bénéficie de températures agréables toute l'année, grâce à un climat tropical semi-désertique. Attention toutefois au lestada, ce vent terrible qui provient des plaines arides du Sahel, et à la saison des pluies, entre août et octobre.

©Cinoby

Formalités

Passeport en cours de validité et 6 mois après la date de retour.

Où dormir ?

Chez l'habitant, à la belle étoile sur sa terrasse, et en bivouac sur la plage, face à l'océan.

Que manger ?

La cachupa, le plat national, une sorte de cassoulet confectionné à base de maïs qui a mijoté plusieurs heures et la feijoada, sorte de ragoût de haricots.

Comment s'équiper ?

De bonnes chaussures de marche sont nécessaires : on randonne sur des chemins pavés et des sentiers de montagne, le terrain peut aussi être volcanique, parfois caillouteux.

Que rapporter ?

Du café, reconnu dans les années 30 comme le « meilleur de l'empire » portugais, ou du grôg, le nom créole du rhum lui-même, à la fois fin, suave et parfumé.

À LIRE

Dictionnaire insolite du Cap-Vert, Jordane Bertrand, éd. Cosmopole, 2016
"Insolite Cap-Vert, qui n'est ni un cap, ni vraiment vert ! Cette terre de métissage aime brouiller les pistes : on y utilise le pilon comme en Afrique, on danse la mazurka comme jadis en Europe, on fête le carnaval comme au Brésil.

Chiquinho, Baltasar Lopes, éd. Actes Sud, 1947
"Ce livre, qui raconte l'enfance d'un petit garçon de São Nicolau, ses années au lycée de São Vicente puis son départ aux États-Unis pour fuir la famine, suivant ainsi le destin de nombreux habitants de l'archipel, est considéré comme l'œuvre fondatrice de la littérature capverdienne.

À ÉCOUTER

La grande Cesária, évidemment, mais aussi Tito Paris, Teofilo Chantre, Tcheka... La diva aux pieds nus a ouvert la voie à une nouvelle génération d'artistes qui s'est engouffrée dans son sillage.

Retour