Vallée du Lot et châteaux du Quercy
Le Lot, historiquement le Quercy, est riche d'un patrimoine architectural et naturel incomparable. Ici se succèdent grottes, constructions en pierres sèches, maisons quercynoises traditionnelles, châteaux, villages typiques en pierre locale... Découvrez-les grâce à notre séjour exclusif, qui allie randonnées, visites et patrimoine. Laissez-vous charmer par des lieux renommés comme Rocamadour ou Saint-Cirq-Lapopie, des sites naturels comme les causses du Quercy, les vallées du Lot et du Célé, d'autres pittoresques comme le gouffre de Padirac ou encore historiques comme Autoire ou Loubressac.
- Des randonnées variées le long du Lot et du Célé
- Des sites incontournables : Rocamadour, Saint-Cirq-Lapopie et le gouffre de Padirac
- Un patrimoine exceptionnel et des visites culturelles pour agrémenter nos balades
- Un petit groupe de 8 participants maximum
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Accueil à Figeac
Installation à l'hôtel à Figeac pour 5 nuits. Présentation du séjour, pot d'accueil dans la soirée et repas au restaurant.
- en hôtel
Randonnée du Moulin du Saut - canyon de l'Alzou - Rocamadour
Transfert en minibus pour la randonnée du Moulin du Saut : découverte de l'impressionnant et secret canyon de l'Alzou et des vestiges de 2 anciens moulins de la vallée. Randonnée au fil de l'eau ; puis l'itinéraire prend de la hauteur sur le canyon. Dans un second temps, après un court transfert en minibus, visite libre de la cité sacrée de Rocamadour, joyau d'architecture mondialement reconnu, agrippé à sa falaise.
- entre 4h et 4h30
- en hôtel
- 250 m
- 250 m
Vallée du Célé
Transfert en minibus pour la vallée du Célé. Départ pour une magnifique randonnée qui surplombe les gorges du Célé. Pique-nique au bord de la rivière. Le long du chemin, découverte des pittoresques villages de Marcilhac et Saint Sulpice, d'habitats troglodytiques, de dolmens et cazelles (petites habitations traditionnelles de bergers en pierre sèches) typiques du causse.
- entre 5h30 et 6h
- en hôtel
- 500 m
- 500 m
Villages d'Autoire et de Loubressac - gouffre de Padirac
Transfert en minibus pour une randonnée au départ d'Autoire, village classé et typique du Lot. Découverte de son cirque impressionnant et de sa cascade avant de rejoindre le causse et Loubressac, nouveau village classé. En seconde partie de journée, visite du gouffre de Padirac pour vivre une belle aventure à 100 mètres sous terre, à pied et en barque.
- entre 5h et 5h30
- en hôtel
- 290 m
- 290 m
Vallée du Lot - Saint-Cirq-Lapopie
Transfert en minibus pour la vallée du Lot. Randonnée sur le chemin de halage taillé dans la roche et sur le causse dominant la rivière, suivi de la visite libre du pittoresque village de Saint-Cirq-Lapopie, perché sur sa falaise et classé en 2012 "Village préféré des Français".
- entre 4h30 et 5h
- en hôtel
- 350 m
- 350 m
Saint-Pierre-Toirac - Figeac
Transfert en minibus pour la randonnée des cazelles. Depuis le village de Saint-Pierre-Toirac, on prend de la hauteur dans une forêt de chênes pour parcourir le sentier des 15 cazelles. L'occasion de découvrir le patrimoine bâti des causses et d'aborder le sujet du pastoralisme en Quercy. Dans un second temps, visite de la ville de Figeac : votre accompagnateur vous livre quelques anecdotes de la ville moyenâgeuse, ses trésors et secrets cachés.
Fin du séjour à Figeac.
- entre 3h30 et 4h
- 200 m
- 200 m
- Les programmes sont donnés à titre indicatif. Des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement (météo, niveau des participants...). Nos accompagnateurs peuvent être amenés à modifier l'itinéraire en fonction de la météo ou si la sécurité du groupe le nécessite.
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
5 nuits en hôtel 2* en chambre de 2 personnes.
L'hôtel est idéalement situé à Figeac, à deux pas du centre historique et en bordure du Célé. Il dispose d'une terrasse très agréable où vous apprécierez lézarder le soir autour d'un verre.
Supplément chambre individuelle (sur demande) : nous consulter.
- Code voyage : FRA534 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Forêts, collines, rivières et lacs
En étoile
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
5 jours de marche.
17h, directement à l'hôtel à Figeac.
4 à 6 heures d'activité par jour (randonnées + visites).
Marche sur sentiers sans difficulté, quelques montées mais jamais trop longues.
Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.
5 nuits en hôtel 2* en chambre de 2 personnes.
L'hôtel est idéalement situé à Figeac, à deux pas du centre historique et en bordure du Célé. Il dispose d'une terrasse très agréable où vous apprécierez lézarder le soir autour d'un verre.
Supplément chambre individuelle (sur demande) : nous consulter.
Vers 15h30, à Figeac.
Dîners dans un restaurant à deux pas de l'hôtel ; cuisine de qualité à base de produits frais et régionaux. Pique-nique à midi.
Accompagnateur en montagne diplômé d'Etat.
• En train :
Gare d'arrivée : Figeac.
> Accès en TGV jusqu'à Figeac : 6h de trajet depuis Paris Austerlitz ; 8 trains par jour en moyenne.
- De la gare de Figeac, l'hôtel est à 500m à pied.
Veuillez consulter SNCF Connect afin de connaître les horaires de trains exacts.
• En bus ou covoiturage :
Vous souhaitez partager le trajet avec d’autres personnes ? Un moyen simple et fiable de réduire votre empreinte écologique tout en faisant des économies, que vous soyez conducteur ou passager.
Consulter ici les trajets disponibles.
• En voiture :
Carte Michelin n°337.
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire via Mappy ou via Michelin.
Votre hôtel ne dispose pas d'un parking privé. Vous pouvez néanmoins laisser votre véhicule pour la semaine au parking public gratuit de la gare.
Pour plus de sérénité pendant vos vacances, nous vous recommandons de faire un test PCR ou antigénique avant de partir. Il est désormais possible, sans ordonnance, de se faire tester dans un centre de soins. Nous vous conseillons également notre assurance voyage qui couvrirait les éventuels frais d’annulation si votre test s’avérait positif ou si vous étiez déclaré cas contact dans les jours qui précèdent votre départ.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 sac à dos :
De 35 à 40 litres à dos aéré et réglable et muni d’une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l’appareil photo…
1 sac de voyage souple :
Pour contenir les affaires de rechange pour la semaine.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie.
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• Pour le pique-nique : un récipient type Tupperware avec couvercle et couverts
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette à séchage rapide
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres.
Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), antalgique type paracétamol, anti-diarrhéique et antiseptique intestinal, antispasmodique, antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème hydratante type Biafine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray anti-moustiques, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)…
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
On le définit généralement de climat tempéré, variable mais agréable dans l’ensemble. On trouve quatre types de climats : le climat océanique qui agit dans l’Ouest du pays par des précipitations régulières et des températures moyennes ; le climat continental où les hivers sont plutôt rudes et les étés chauds particulièrement dans le Centre et l’Est ; le climat méditerranéen est connu pour sa chaleur et la sécheresse estivale fréquente qui atteint les régions du Sud-Est, l’essentiel des précipitations se répartissent d'octobre à avril avec un climat humide et doux à la fois.
Enfin, le climat montagnard (au-dessus de 600-800m d'altitude) se traduit par des précipitations élevées avec une période d’enneigement de trois à six mois par an.
La région des causses du Quercy bénéficie d'une protection au titre de sa classification en Parc naturel régional des causses du Quercy depuis 1999. Cet espace se compose de 97 communes, compte plus de 30 000 habitants sur 185 500 ha. Les causses du Quercy offrent une fabuleuse palette de paysages à découvrir :
- en fond des vallées, l'eau dessine des bandeaux fertiles, tandis que sur les causses elle disparaît et laisse place à des sols couverts de chênes pubescents et de pelouses sèches.
- plateaux secs et minéraux, les causses constituent le paysage emblématique du parc, souvent recouverts de chênes noirs, dit "l'arbre roi des causses".
- la dalle calcaire des causses est entaillée par les vallées vertes et majestueuses du Lot et de la Dordogne, par celles plus sauvages du Célé et du Vers, mais aussi par les impressionnants canyons de l'Ouysse et de l'Alzou et les nombreuses vallées sèches ou combes.
Ce sous-sol calcaire évolue à l'est au contact du Massif central vers des argiles et marnes calcaires pour donner les paysages bocagers et verdoyants caractéristiques du Limargue. Au sud-ouest, le relief du Quercy Blanc, plus ouvert et vallonné, s'organise en alternant les vallées fertiles et des zones arides, appelées serres, où affleure le calcaire.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
- Guide Vert Perigord, Quercy, Éditions Michelin pages 5 / 6
- Histoire du Quercy, Jean Lartigaut, Éditions Privat
- Antonin, paysan du Causse, Christian Signol, Éditions Pocket
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Informations :
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer.
Nos engagements :
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables.
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, un peu moins de la moitié sont hybrides ou électriques.
Nos engagements :
Afin d'éviter le surtourisme, nous favorisons les activités hors sentiers battus et nous décalons les horaires de visite par rapport aux pics de fréquentation.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Catastrophiqueinsatisfait
1/10 (+) très beau pays et belles randonnées (-) Je reviens du voyage avec des punaises de lit . L’enfer (-) une guide qui découvrait la région Je suis assez déçu de la prestation globale, c’est cher pour la plus value que ma copine et moi avons eu . Exemple : on nous dépose à rocamadour et on a 2h à partir du parking pour faire la visite seuls. A 15h30 journée terminée , retour a l’hôtel . Dîner a 19h . Bref très déçu . Je ne vais pas m’étendre sur le gestionnaire de l’hôtel qui insultait une personne du groupe de boulet ou sur la guide qui nous dit que nous sommes un groupe d’ingrat. Gênant. Je déconseille fortement pour les moins de 35 ans.
Adrien, -
Très décevantinsatisfait
Le contenu et les prestations de ce séjour sont à revoir et le rapport qualité/prix n'y est pas.
Sandrine, -
avissatisfait
J'ai passé un agréable séjour avec un guide compétant à tout point de vue. Le groupe trés sympa également L'année prochaine je prevois letour du Quéra
Frédéric,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage