Terre, une invitation au voyage

Wheeled World – Sur les routes de France

Wheeled World
Wheeled World – Sur les routes de France

Partis en tour du monde en Septembre 2019, Pierre et Myriam nous avaient raconté leurs aventures en Amérique du Sud, entre déserts brulants et lacs de glaciers. Terres d'Aventure est partenaire de leur incroyable aventure : ils nous racontent aujourd'hui leurs étapes françaises.

Depuis, ils ont poursuivi leur périple, à la découverte de l’Australie puis de la Nouvelle-Zélande, qu’ils parcourent en tandem. Interrompus dans leurs voyages longue distance, ils ont profité du premier confinement pour réorienter leur projet et explorent aujourd’hui la France, à la rencontre des acteurs qui rendent l’aventure accessible à tous.

"Sept heures, le réveil sonne. La lumière douce du petit matin qui pointe à l'horizon semble étouffée par la couche opaque de nuages qui enveloppe les montagnes, de l'autre côté du lac. Alors que nous nous élançons sur le goudron baigné de brume, les premières gouttes de pluie commencent à tomber sur nos visages découverts. Il suffira de quelques minutes pour que la route détrempée devienne glissante sous les roues de notre tandem, mais la météo ne nous arrêtera pas : nous faisons route vers Bluff, le port le plus au Sud de Nouvelle Zélande... Et nous jouons contre la montre. Cela fait une semaine que la France est confinée. A l'autre bout du monde, nous mettons toute notre énergie au service d'un seul objectif : atteindre la fin de ce projet en équipe, de ce rêve un peu fou de traverser la Nouvelle Zélande à vélo, du Nord au Sud. Nous ne le savons pas encore, mais cette journée sera notre dernière sur la route. Après 60 kilomètres de lutte contre les éléments qui se déchaînent, nous sommes contraints de nous arrêter. En rejoignant notre abri pour la nuit, nous apprenons la nouvelle : ici aussi, le confinement a été déclaré. Il nous faut trouver un refuge pour les semaines qui s'annoncent... Et croiser les doigts pour pouvoir rentrer en France, dès que possible.

Ces six premiers mois de voyage ont terminé de forger en nous deux convictions :

1. Chacun a un champ de contraintes qui lui est propre : c'est en agissant sur les paramètres que nous pouvons influencer et en apprenant à accepter ceux qui ne sont pas de notre ressort que nous pouvons repousser les limites qu'il nous impose.

2. Oser partir à l'aventure, c'est oser vivre. Chacun son aventure, petite ou grande, proche ou lointaine. Toutes méritent d'être vécues !

Mare Inseme, en Corse - ©Wheeled World

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on a eu une chance incroyable de pouvoir faire le plein de sport, de nature et de grands espaces avant de rejoindre le couvert de notre appartement parisien. Alors quand cette situation inédite s'est présentée, on y a vu à titre très personnel la chance d'une pause, d'un temps d'introspection... L'opportunité d'un nouveau départ, à la découverte de la France et de sa formidable diversité de paysages.

Il est encore tôt mais le soleil qui darde ses rayons sur l'eau lisse du port d'Ajaccio nous enveloppe déjà d'une douce chaleur. C'est en Corse que nous commençons notre nouvelle série d'explorations, et l'ile de beauté semble vouloir tenir toutes ses promesses : des roches dorées de Piana au coucher du soleil aux falaises blanches de Bonifacio, des eaux turquoises des îles Lavezzi aux sinueuses gorges de la Restonica. En cinq semaines, nous survolons en parapente la baie de Calvi, plongeons au pied des remparts de Bastia... Et sommes chaque jour éblouis par les merveilles naturelles de l'île, malgré des chemins de randonnée pour le moins difficiles d'accès en fauteuil. Notre séjour touche à sa fin et nous embarquons à bord du Mare Inseme pour une dernière aventure. Dans ce voilier entièrement pilotable à la main, nous traverserons le golfe d'Ajaccio : cap sur la presqu'ile de l'Isolella ! Les voiles bleues et blanches qui se gonflent au gré du vent nous offrent une sensation de liberté incomparable : une expérience magique... Et adaptée à tous ! Ce sont ces initiatives, nombreuses en France mais souvent méconnues, que nous voulons mettre en lumière : c'est décidé, dès la fin de l'été, nous partirons sur les routes, à la rencontre de ces acteurs qui rendent l'aventure accessible à tous.

Plongée, Corse - ©Wheeled World

L'été se termine et c'est en Auvergne que nous poursuivons notre voyage : au milieu des champs, des arbres... Et à la surface de l'eau douce et calme d'un étang, qui tranche avec les sensations fortes que procure notre nouvelle découverte. Les doigts serrés autour du palonnier en bois, les bras en tension, Pierre fend l'eau de l'étang sur un sit-wake, un wakeboard sur lequel est fixé un chassis qui permet aux personnes à mobilité réduite de retrouver les sensations de glisse sur l'eau. Les premiers départs sont violents : tractés par le cable qui nous emmène de 0 à 30 kilomètres heures en quelques secondes, il nous faut quelques plongeons tête la première avant de nous habituer aux règles d'équilibre qui s'imposent... Un apprentissage difficile, mais d'incroyables émotions.

Sitwake - ©Wheeled World

Les courbatures de cette semaine sportive à peine estompées, nous reprenons notre itinérance : direction La Rochelle où nous attend l'Estrella Lab, ce bateau de 60 pieds en cours d'aménagement par Olivia, son armatrice. Une journée de navigation plus tard (ce devait être un week-end complet, mais c'était sans compter sur les aléas de la navigation : une avarie nous contraint à faire demi-tour), nous aurons appris deux choses : 1. Le mal de mer est vraiment une plaie. 2. Voir disparaître la dernière ligne de terre à l'horizon est l'une des sensations les plus puissantes qu'il nous ait été donné de ressentir (encore plus que le mal de mer). 100% enivrant, quelque peu étourdissant... Simplement magique.

Estrella Lab - ©Wheeled World

Prochaine étape : les Landes, ses forêts de pins et ses plages de sable fin ! Si le surf est le sport local par excellence, on décide de s'orienter vers une initiation au waveski pour cette fois. Pagaie à la main, juchés sur une planche qui ressemble fort à un kayak, on se lance à l'assaut de l'écume pour atteindre le line-up, cette zone d'où on peut scruter la houle au loin pour se préparer à LA vague qui nous emportera à pleine vitesse, au ras de l'eau. Après plusieurs heures à lutter dans les vagues, nous terminons la séance épuisés... Mais tellement sereins !

Sur la route qui longe la côte, les paysages se transforment progressivement alors que les reliefs s'accentuent. Nous atteignons le Pays-Basque, son climat particulier, sa gastronomie... Et sa situation idéale, entre océan et montagnes. Grands amateurs de plein air, nous sommes impatients de parcourir les chemins poussiéreux qui abondent à flanc de collines, dans les Pyrénées naissantes.

C'est à bord d'une Swincar que nous décidons de le faire : même avec toute la meilleure volonté du monde, les randonnées pédestres en pleine nature ont tendance à nous donner du fil à retordre, sur des terrains irréguliers et souvent caillouteux. A bord de ce véhicule entièrement électrique (et donc parfaitement silencieux) dont les quatre roues motrices et directrices s'adaptent à tous les terrains, nous découvrons avec un immense bonheur l'arrière-pays bayonnais.

C'est sur cette jolie note que nous terminons ce séjour dans le Sud-Ouest. Il est temps pour nous de rejoindre la côte d'Opale : un grand écart en termes de géographie, de relief... Et de climat. Il fait déjà froid en cette mi-octobre et le vent balaye l'immense plage du Touquet. Emmitouflés dans nos combinaisons, nous tenons fermement l'écoute de nos chars à voile, qui filent sur les étendues découvertes à marée basse en grandes projections de sable mouillé. Les gris du ciel et de la mer se confondent à l'horizon, paysage presque irréel baigné de la fade lumière du soleil à l'approche de l'hiver.

Chacune de ces expériences est une nouvelle occasion d'arpenter les routes de France, profitant d'un rythme lent pour apprécier chaque détail sur les chemins de traverse que nous empruntons. Après avoir parcouru des milliers de kilomètres à l'étranger, nous sommes frappés par la beauté et la diversité des paysages qui défilent sous nos yeux : quel bonheur de prendre le temps de découvrir ces régions que nous ne connaissions que trop peu !

Coucher de soleil sur le Mont Ventoux - ©Wheeled World

A nouveau interrompus dans nos voyages par ce deuxième confinement, nous attendons avec impatience de pouvoir reprendre la route vers de nouvelles aventures, de nouvelles découvertes... Et de nouvelles rencontres. Une chose est sûre : de nombreuses expériences extraordinaires nous attendent en 2021, partout en France. Et nous avons hâte de les vivre... Et de les partager."

Pour suivre leurs aventures, leur blog : Wheeled World

Retour