Tour du monde à vélo : le nouveau défi de Lael Wilcox
Ultra motivée, ultra courageuse, ultra cycliste. Lael Wilcox est ultra tout ça à la fois. C’est au nom de son goût pour les défis et pour l’aventure que l’Américaine va tenter de battre le record du tour du monde à vélo. 29 000 km en moins de 110 jours. Rien que ça.
Quand Jules Verne a imaginé son tour du monde en 80 jours, il était loin d'imaginer que des centaines d'aventuriers modernes s'en inspireraient. La dernière en date n'est autre que Lael Wilcox, la coureuse cycliste d'ultra-endurance la plus prolifique de sa génération. À 37 ans, cette Américaine mordue de records et courses longues distances s'est lancée le 26 mai 2024 dans une tentative de record du tour du monde à vélo au départ de Chicago, en moins de 110 jours.
Accrochez-vous, les chiffres sont vertigineux. En 15 jours, Lael avait déjà parcouru près de 4500 kilomètres et 33 000 mètres de dénivelé positif de Chicago à Newark (son premier tronçon) et de Porto aux environs d'Amsterdam. Au programme : l'arrière-pays espagnol, les Pyrénées, la façade atlantique et même un morceau de la Loire à vélo !
Son parcours va ensuite la mener jusqu'à Tbilissi en Géorgie, en passant par l'Allemagne sur les bords du lac de Constance, la Slovénie, les Balkans puis la Turquie. Après un énorme saut de puce jusqu'en Australie, elle ralliera Perth à Brisbane avant de filer en Nouvelle-Zélande pour remonter les deux îles du sud vers le nord. De là, direction Anchorage en Alaska, sa ville natale, pour filer tout droit vers Los Angeles et terminer par un virage à l'est pour boucler son périple à Chicago !
Déjà un tour du monde
L'addiction au bikepacking de cette diplômée de sciences naturelles et littérature française ne date pas d'hier. Déjà en 2008 elle entame avec son conjoint un premier tour du monde qui durera plus de 8 ans à travers une trentaine de pays et près de 160 000 kilomètres ! Battante et souriante, Lael est connue pour avoir remporté des courses majeures, dont la Trans Am (2016), la Baja Divide (2015) et la Najad 1000 (2018).
Plus qu'une simple sportive, elle cherche à inspirer et encourager toujours plus de femmes à se mettre en selle. Sur ses réseaux, elle distille des images de son aventure, partage ses étapes et invite les passionnés de vélo à la rejoindre pour partager un bout de chemin. Chez elle, Lael s'affaire à transmettre la pratique du cyclisme et réparer des bicyclettes pour les enfants des écoles primaires d'Anchorage.
Pour valider le record, le Guinness World Record a établi des règles assez strictes : il faut rouler dans une seule direction (est en ouest ou l'inverse) au minimum 29 000 kilomètres et additionner une distance d'au moins 40 000 km parcourus par le candidat avec son vélo. Le règlement prévoit qu'il est possible d'utiliser tous les moyens de transport aérien, routier ou maritime, et de disposer d'une assistance pour valider la performance.
Depuis 2018, c'est l'Écossaise Jenny Graham qui détient le record, sans aucune assistance, en autonomie totale, établi en 124 jours. Et depuis 2017, c'est l'aventurier britannique Mark Beaumont qui détient le record avec assistance d'un véhicule en 78 jours, 14 heures et 40 minutes.
À défaut de pouvoir l'accompagner, il est toujours possible de la suivre en live par ici, et de voir des images de son exploit, par là.