Terre, une invitation au voyage

Nos conseils pour un voyage au Cap Vert réussi

Océane Martinez
Nos conseils pour un voyage au Cap Vert réussi

À 600 kilomètres à l’ouest des côtes sénégalaises s’étend un archipel d’îles volcaniques dont la beauté n’a d’égale que la gentillesse de ses habitants : le Cap Vert.

Sur un territoire équivalent à 1/7 de la Belgique (environ 4 000 km²), ce pays compte une dizaine d'îles aux paysages incroyables, alliant univers minéral, vallées luxuriantes et plages paradisiaques. Gros plan sur une destination à couper le souffle !

Quand voyager au Cap Vert ?

Le climat tropical du Cap Vert se distingue par deux grandes saisons : celle des pluies de juillet à octobre et une période sèche entre novembre et juin. Les températures ne dépassent jamais les 30°C, mais restent très supportables, car le vent est omniprésent sur l'ensemble des îles. Pour les amateurs de kite-surf ou autres sports demandant la présence de la mer et du vent, sachez que ce dernier est particulièrement actif entre décembre et mars. Pour faire simple, si vous vous demandez quand voyager au Cap Vert, sachez que seuls les mois d'août et de septembre sont les moins favorables.

Ribeira Grande, Santo Antao - ©Marianne Furlani

Comment voyager au Cap Vert ?

Au Cap Vert, pour passer d'une île à l'autre, vous devrez utiliser soit un ferry pour les îles proches, soit des vols intérieurs pour les terres les plus éloignées. Sur les îles habitées, l'état des routes est très convenable et vous permet de voyager en minibus sans aucun problème. Par contre, dès que vous sortez de ces grandes routes, les chemins peuvent être accidentés et l'utilisation d'un véhicule 4x4 est alors indispensable. Mais pas d'inquiétudes : chez Terre d'Aventures, nous savons comment voyager au Cap Vert et nous vous proposerons les meilleurs moyens de locomotion en adéquation avec votre voyage !

Voyage au cap vert : quelle île choisir ?

Quelle île choisir lors d'un voyage au Cap Vert ? Voici une question que l'on nous pose très souvent ! Pour vous aider, voici une petite description de chacune des îles que nous vous proposons de visiter dans nos voyages :

- Santo Antao, située au nord de l'archipel, est la plus étendue des îles du vent. Marqué par l'activité volcanique, son paysage oscille entre des vallées vertigineuses et des montagnes abruptes, surtout au sud de l'île. Au nord, où le sol est plus clément, les habitants ont développé une agriculture importante permettant de fournir en fruits et en légumes tout l'archipel. Rien d'étonnant à ce que ce territoire soit le préféré des randonneurs lors d'un voyage au Cap Vert !

Piste de Tarrafal, Santo Antao - ©Marianne Furlani

- Sao Vicente est réputée pour ses fêtes endiablées et ses plages de sable fin interminables comme celle de Baia das gatas. La principale ville, Mindelo, considérée comme la capitale culturelle, jouit d'un remarquable patrimoine issu de la période coloniale.

Plage de Sao Vicente - ©Anne-Marie Duffoux

- Sao Nicolau est une île tranquille, rurale, qui est restée dans son jus. Elle a su garder ses traditions et ses coutumes et se préserver du tourisme de masse. Les possibilités de randonnées y sont nombreuses, notamment dans les montagnes à la végétation luxuriante de la zone du Monte Gordo. Si votre itinéraire vous fait passer par cette île, n'oubliez pas d'aller admirer les dragonniers multi-centenaires de la vallée de Faja.

- Fogo est la seule île de cet ensemble, pourtant volcanique, à posséder un volcan sur son territoire. Dénommé Pico do Fogo, celui-ci culmine à 2829 mètres d'altitude, faisant de lui le point le plus haut de l'archipel. La randonnée jusqu'à son sommet permet d'accéder à un point de vue grandiose.

Le Pico do Fogo, sur l'île de Fogo - ©Joelle Pineau

- L'île de brava a un charme unique au sein de l'archipel. Si son relief montagneux fait la part belle aux randonnées, c'est surtout sa végétation abondante (qui lui vaut son surnom d'île aux fleurs) qui est exceptionnelle. Vous pourrez y discuter avec les habitants très chaleureux et vous baigner dans la piscine naturelle de Faja De Aqua.

- Santiago est un résumé de toutes les îles de l'archipel. Vous y découvrirez des criques désertes, des plages de sable blanc, des vallées verdoyantes ou des massifs volcaniques, mais aussi Praia, une capitale animée avec des marchés aux odeurs d'épices et aux saveurs de fruit mur. 

- Maio est une île calme, où il fait bon se promener sur les plages de Praia preta ou de Praia real pour observer les colonies de tortues qui viennent y pondre leurs œufs entre juin et octobre. C'est également un paradis pour les amateurs de plongée.

Plage de Maio - ©Théo Lautrey

Pourquoi ne pas partir chez l'habitant ?

Un voyage chez l'habitant au Cap Vert permet non seulement de découvrir le pays, mais également d'être au plus près de la population, au coeur de vallées isolées et préservées. Car le Cap Vert, c'est aussi cela : une nation aux 1000 couleurs. Ce voyage vous offre la possibilité d'explorer un pays magnifique au contact des habitants, dans des endroits reculés, inconnus du tourisme. Dans l'échange et la bienveillance, vous vivrez des moments de partage uniques, de ceux qui restent gravés...

Retour