Terre, une invitation au voyage

Le Bas-St-Laurent : une randonnée gourmande avec Geneviève O’Gleman

Océane Martinez
Le Bas-St-Laurent : une randonnée gourmande avec Geneviève O’Gleman

Dans l’est du Québec, bordée par le fleuve Saint-Laurent et une pointe du Nouveau-Brunswick et de l’État du Maine, loge une région recélant bon nombre de trésors. Le Bas-Saint-Laurent peine à être décrit, tant il doit être vécu.

Avec la nutritionniste Geneviève O'Gleman, nous sommes partis à la conquête des plus beaux sentiers du territoire, rythmant notre aventure de découvertes culinaires en rencontrant les producteurs locaux de la région.

Voyageuse gourmande d'expérience et amoureuse du plein air, Geneviève a parcouru plus d'une cinquantaine de pays, toujours à la recherche des spécialités culinaires et des traditions alimentaires de chaque région qu'elle visite. Auteure de 16 best-sellers et animatrice de l'émission Savourer sur les ondes d'ICI Télé, elle adore partager son amour pour la cuisine, les voyages et le plein air. Sa mission ? Aider les Québécoises et Québécois à manger plus sainement, plus simplement.

Ralentissons, ressourçons-nous et (re)vivons ensemble cette aventure, de repas gastronomiques en pique-niques gourmands, en passant par des couchers de soleil mémorables et de magnifiques randonnées pédestres. De points de vue sur le fleuve en lisières de forêts, de villages en collines, les superbes paysages se succèdent. Notre chemin est jalonné de rencontres inédites : producteurs régionaux, chefs cuisiniers de renom... Tant d'occasions d'en apprendre un peu plus sur ce territoire surnommé « Réserve mondiale de bon temps ».

Jour 1 - Saint-Roch-des-Aulnaies, Notre-Dame-du-Portage

L'excitation du départ est palpable lorsque nous retrouvons tous les participants à la Boulangerie Du pain... C'est tout ! pour un moment rempli de gourmandises. Le coup d'envoi est donné, nous prenons la route pour immédiatement plonger dans l'ambiance du Bas-St-Laurent avec des arrêts « visite & dégustation » chez des producteurs de fromages de brebis puis dans une ferme maraîchère biologique et dans un microélevage de porc Berkshire.

Visite de la fromagerie Le Mouton Blanc - ©Julie Houde-Audet

Visite de la ferme 40 Arpents - ©Julie Houde-Audet

La journée se poursuit en direction du parc côtier Kiskotuk dans lequel nous nous lançons à l'assaut des sentiers. Nous explorons les paysages, leur faune, leur flore et en apprenons un peu plus sur l'histoire du parc et ses liens avec la Première Nation malécite.

Randonnée dans le parc côtier Kiskotuk - ©Julie Houde-Audet

En fin de soirée, une tente traditionnelle autochtone appelée « shaputuan » nous abrite le temps d'un souper composé de mets provenant des fermes environnantes. Nous nous délectons de plateaux de fromage, de charcuterie, de vin d'aronia — une petite baie à l'apparence du cassis —, de légumes et pain bio ! Comblés et repus, nous partons contempler un superbe coucher de soleil sur le bord du fleuve.

Derrière chacune des superbes expériences culinaires se dresse le souvenir des artisans qui nous ont si chaleureusement accueillis pour nous raconter un peu de leur histoire, et surtout pour nous partager leur amour de la région du Bas St-Laurent. » Danielle D, à propos de son expérience 

Jour 2, parc national du Bic & ses environs

Notre deuxième jour débute naturellement par un arrêt chez Racines boulangerie fermière à L'Isle-Verte, pour une visite extérieure des poulettes et du potager en pleine abondance des récoltes. Là, nous récupérons notre pique-nique végétarien qui sera fort apprécié lors de notre superbe randonnée du jour dans le parc national du Bic, le long du fleuve.

Randonnée dans le parc national du Bic - ©Julie Houde-Audet

Situé dans l'estuaire maritime du Saint-Laurent, le Parc national du Bic est un joyau du Québec. Nous sommes partis pour quelques heures d'exploration et de randonnée pédestre à la découverte de ses baies, ses îles et ses montagnes en compagnie d'un garde parc naturaliste. Des oiseaux marins y font leurs nids. Des plantes rares fleurissent sur les caps rocheux. Une faune et une flore époustouflantes, un calme absolu.

Randonnée dans le parc national du Bic - ©Julie Houde-Audet

En fin d’après-midi, nous prenons la route en direction de la Distillerie du St-Laurent qui transmute de façon artisanale les meilleurs ingrédients d’ici et d’ailleurs en spiritueux exquis ! Outre son fameux Gin St. Laurent infusé aux algues laminaires, l’entreprise produit du whisky ainsi que de l’acerum, un spiritueux issu de la distillation de la sève d’érable.

Visite de la Distillerie du St-Laurent - ©Julie Houde-Audet

Nous prenons ensuite la route pour rejoindre notre auberge, où nous attend un souper envoutant, avec en toile de fond une superbe vue sur le coucher de soleil.

Jour 3, Kamouraska & ses environs 

Après le petit-déjeuner, départ pour une randonnée matinale au sein de la Société d'écologie de la batture du Kamouraska (SEBKA) où nous attend un splendide panorama unissant mer et montagne.

Société d'écologie de la batture du Kamouraska - ©Julie Houde-Audet

Le sentier des Écoliers permet notamment de réaliser une boucle sur ce beau relief prisé des grimpeurs. Les panoramas sur les montagnes charlevoisiennes situées sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, les îles et les monadnocks, ce relief particulier de Kamouraska, nous saisissent par leur beauté et le calme qui s’en dégage. 

Société d'écologie de la batture du Kamouraska - ©Julie Houde-Audet

Sur notre chemin du retour, nous faisons halte aux Jardins de la Mer où nous découvrons le travail inédit de cette petite entreprise qui œuvre pour la mise en valeur des plantes de bord de mer comestibles du Kamouraska.

L'autobus-atelier des Jardins de la Mer - ©Julie Houde-Audet

L'autobus-atelier que nous pouvons voir ci-dessus servait auparavant de boutique en bord de route avant d’être réaménagé en immense séchoir à plantes. Aujourd’hui, il permet la confection d’épices séchées en provenance de la mer, que nous nous faisons une joie de déguster avec un délicieux jus et beurre d’églantier.

Dans l'atelier de séchage des Jardins de la Mer - ©Julie Houde-Audet

Après avoir rendu visite à plusieurs producteurs et productrices locaux, nous filons en direction de la Ferme Fibre & Compagnie pour tout apprendre sur la vie de l’alpaga. Incollables sur les modes de vie de ces derniers, tant que sur les modalités de leur élevage ou encore la transformation de la fibre, nous poursuivons notre visite par la découverte de la camerise : un chèvrefeuille comestible (petit fruit aussi bleu que le bleuet, mais plus ovale et plus allongé).

En si bon chemin, nous ne nous arrêtons pas là et prolongeons notre soif de découvrir : direction la microbrasserie Tête d’Allumettes. Nous apprenons tout de leur procédé unique d’ébullition sur feu de bois et dégustons leurs bières exquises sur la terrasse de cette maison ancestrale, en bord de fleuve. Clôturant cette superbe journée de découvertes, un souper en toute intimité nous attend dans le très réputé bistro Côté Est.

Visite de la la microbrasserie Tête d’Allumettes - ©Julie Houde-Audet

Jour 4, parc national du Lac-Témiscouata & ses environs

Ayant passé les trois premiers jours à explorer les abords du fleuve, nous nous tournons aujourd’hui vers l’arrière-pays, en profitant au passage des superbes couleurs automnales. Direction le parc national du Lac-Témiscouata pour un bain de forêt. Le sentier de la Montagne-de-Chert nous ouvre les portes d’un monde à part dans l’ambiance d’une vieille érablière. Nous pique-niquons au Jardin des mémoires avant de rejoindre notre guide de l’après-midi, une garde-parc naturaliste qui nous enseignera l’alimentation et la chasse des Wolastoqiyik Wahsipekuk, peuple de la Première Nation malécite, dont le nom signifie « peuple de la belle rivière ». 

Visite exclusive et dégustation dans les caves du Domaine Acer - ©Julie Houde-Audet

De retour de notre randonnée, nous prenons la route pour le Domaine Acer. Là, nous découvrons et goûtons à un petit trésor : le meilleur vin issu de l’érable qui soit. Dès 1990, son propriétaire développe un savoir-faire unique : il fait fermenter l’eau d’érable en vin blanc, mousseux et apéritifs longuement vieillis en barriques. Du précieux sirop biologique, il tire d’irrésistibles produits fins (ou l’art de cultiver la gourmandise !). Le domaine en lui-même est une pure merveille, resplendissant en toute saison. La quiétude des forêts à perte de vue et les bâtiments en bois brut en appellent à l’imaginaire, à la beauté presque magique des bouts du monde.

Préparation du souper par le chef Pierre-Olivier Ferry - ©Julie Houde-Audet

L’expérience que nous vivons pour ce dernier souper tous ensemble est féérique. Emportés par le monde insoupçonné de l’érable et de ses vins, nous avons l’immense plaisir de déguster l’exquise cuisine du chef Pierre-Olivier Ferry pour un menu en 4 services avec accords mets et vins.  

Souper exclusif et échanges sur l'importance de l'alimentation locale avec le chef Pierre-Olivier Ferry et les propriétaires du Domaine Acer - ©Julie Houde-Audet

Un dernier au revoir avant notre retour à l’auberge clôt cette journée, dernière du voyage qui s’achèvera le lendemain matin. Cette randonnée gourmande dans le Bas-Saint-Laurent aura éveillé, égayé et éduqué tous nos sens ! Esprit, pupilles et papilles chargés d’émotions, de couleurs, de rencontres, de connaissances, nous reprenons le chemin de nos foyers respectifs. Le cœur et le ventre plein, déjà assoiffés de recommencer. 

Retour